Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Il y a trois ans, des mineurs ont découvert par hasard dans une mine au Canada les restes extraordinairement bien préservés d'un Borealopelta, un dinosaure herbivore quadrupède "à armure". Les plaques osseuses et même la forme du corps en 3d ont été préservés par les circonstances particulières de la fossilisation. Cet article du National Geographic (en anglais) montre de nombreuses photos et une petite vidéo.
Présenté à l'époque comme un fossile de nodosaurus, le spéciment a depuis été identifié comme appartenant à une espèce distincte, Borealopelta markmitchelli (lien Wikipédia).

Image

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
nico
Profane
Messages : 27
Inscription : lun. mai 25, 2020 2:50 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par nico »

wow il est vraiment superbement conservé! j'adorerais l'avoir en animal de compagnie! Ca me fait penser à un tatou géant... J'imagine que ça n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Si si, en tout cas sur le principe de l'armature osseuse pour se protéger des prédateurs. Sauf que le tatou actuel, même le tatou géant de Guyane, est beaucoup plus petit (jusqu'à 1,6 m dont un tiers pour la queue, dit Wikipédia, alors que Borealopelta semble avoir mesuré 5,5 m de long) et vit essentiellement sous terre, alors que les ankylosauriens comme Borealopelta ne creusent pas de terrier. (Cela dit, un animal gros comme Borealopelta mais capable de forer des terriers et des tunnels ferait une excellente créature de fantasy ou de SF.)

Si tu veux un tatou géant vraiment géant, il y a le glyptodon qui se place chronologiquement entre les deux autres puisqu'il a vécu pendant le Pléistocène. Dans une perspective de jeu, il présente le gros avantage d'avoir coexisté avec les humains, ce qui fait qu'il n'y a même pas besoin de tordre la vérité (pré)historique pour le mettre en scène dans un scénario situé pendant cette période.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
madame ridulle
Déesse des perruches
Messages : 3730
Inscription : lun. sept. 24, 2012 1:15 pm

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par madame ridulle »

Ah notre première sortie post confinement c'etait pour aller a Biotropica en Normandie... on est des fidèles... on y va souvent. Eh bien c'est la première fois qu on y voit la famille tatou en mode speed, courant partout... d habitude on voit limite un bout de queue ou de patte qui dépasse de leur coin à roupillage et basta.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Besoin d'un article récapitulant la différence entre les dinosaures tels qu'ils sont représentés dans les films Jurassic Park / Jurassic World et les connaissances scientifiques actuelles à leur sujet ? Cet article en anglais de Tom Parker sur Jurassic Park Terror s'en charge très bien. Tom Parker a un diplôme de niveau doctorat en zoologie, il est auteur d'articles scientifiques, paléo-illustrateur et est devenu plus récemment concepteur de jeux vidéo éducatifs.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Qui Revient de Loin »

Des bactéries qui mangent le manganèse pour faire de la "mangano-synthèse" dans les tuyaux d'eau potable des USA :
Bacteria that eats metal accidentally discovered by scientists
https://edition.cnn.com/2020/07/16/worl ... index.html

De quoi faire des mystères contemporains, dans des villes ou des sous marins, ou des problèmes dans l'espace ;)
De quoi aussi s'intérroger : origine naturelle ou artificielle voire supernaturelle, terrestre ou ET ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
tanzawa
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mer. mars 20, 2019 11:28 am

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par tanzawa »

J'adore ce fil!
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Cryoban »

Je pose ça ici aussi:

Je ne sais si vous avez eu vent de cette affaire de graines mystérieuses envoyées de Chine à des milliers d'américains. C'est très intriguant et c'est une bonne inspiration pour un début de campagne pré-apocalyptique
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Le Guardian rapporte qu'au large de Gibraltar, des yachts ont été poursuivis et attaqués par des orques agissant de manière concertée, pour des raisons qui restent obscures. Il est probable que ces orques appartiennent tous au même groupe.

Extrait :

On 29 July, off Cape Trafalgar, Victoria Morris was crewing a 46ft delivery boat that was surrounded by nine orcas. The cetaceans rammed the hull for over an hour, spinning the boat 180 degrees, disabling the engine and breaking the rudder, as they communicated with loud whistling.

It felt, she said, “totally orchestrated”. Earlier that week, another boat in the area reported a 50-minute encounter; the skipper said the force of the ramming “nearly dislocated the helmsman’s shoulder”.
Boats off Spain damaged in orca encounters
Read more

At 11.30 the previous night, British couple Beverly Harris and Kevin Large’s 40ft yacht was brought to a sudden halt, then spun several times; Harris felt the boat “raise a little”.

Earlier that evening, Nick Giles was motorsailing alone when he heard a horrific bang “like a sledgehammer”, saw his wheel “turning with incredible force”, disabling the steering as his 34ft Moody yacht spun 180 degrees. He felt the boat lift and said he was pushed around without steering for 15 minutes.

Une hypothèse comme une autre : ces orques réclament avec impatience la nouvelle édition de Blue Planet.

Plus sérieusement, je suis très curieux d'apprendre pourquoi ces orques ont attaqué des navires de cette manière. Des orques qui auraient été davantage dérangés par le bruit des moteurs que d'habitude, ou qui y seraient moins habitués que leurs congénères ? Des orques plus territoriaux qui prendraient les navires pour des concurrents... ou pour de grosses proies ? Mystère.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Kandjar »

Ben c'est juste une Waaagh...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Da Beast »

Le chevreuil des marais ou cerf vampire.
Imaginez une variante mutante et carnivore au sud d'un Limoges post-apo 8O
Spoiler:
Image
Maya, la plus belle des Apiss ? Mouais, c'était surtout une belle garce...
Un vétéran blatère dans une taverne de Mellifera


ImageImageImageImage
_________________________
Pinacothèque - Chrome ton Cyber, lis SOS-target !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Da Beast a écrit : sam. oct. 31, 2020 6:11 pm Le chevreuil des marais ou cerf vampire.
Imaginez une variante mutante et carnivore au sud d'un Limoges post-apo 8O
Spoiler:
Image

Il a déjà été cité... au tout début de ce fil :) C'est vrai qu'il est inspirant en diable !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Da Beast »

En première ligne en plus, dire que j'avais vérifié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par Tybalt (le retour) »

Les ornithorynques brillent quand on les exposé aux rayons ultraviolet et on ignore pourquoi, explique cet article du New York Times.
De la matière inattendue pour votre prochain scénario paranormal situé en Australie.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1089
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspiration zoologique et botanique (virus, algues vertes et archéoptéryx)

Message par scorpinou »

Jusqu'à présent les scientifiques n'avaient pas "vérifié" si des animaux brillaient, mais au final il semble y avoir quelques bestioles qui brillent aux UV... et pour le moment aucune hypothèse :)
Répondre