Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
diegodonatello
Initié
Messages : 109
Inscription : mar. août 27, 2013 1:02 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par diegodonatello »

Effectivement le système n'a pas l'air compliqué, mais il y a tout de même certains points qui, selon moi, sont un peu obscurs et qui mériteraient quelques précisions et/ou des exemples. Ceux qui me donnent quelques soucis sont ceux de l'action déclenchée et de l'utilisation de la magie ; s'il y a ici quelques techniciens du jeu qui pourraient éclairer ma lanterne, je les en remercie vivement par avance ! ;-)

En effet, d'après ce que je comprends, une action déclenchée - que j'assimile un peu à une réaction "programmée" - n'est utilisable qu'une fois par round, à condition qu'elle soit annoncée au round précédent...Mais ma question est : est-elle cumulable avec une action normale ? J'aurais tendance à penser que oui, lorsque je lis par exemple le sortilège de puissance entropique ("Déclenché : quand vous lancez un sort d'attaque qui inflige des dégâts, vous pouvez lancer une action déclenchée pour lancer ce sort...") Par ailleurs, puis-je utiliser cette action programmée dans le même round que l'action en question ? Exemple : round 1 : "j'utilise l'action déclenchée du sort puissance entropique ET je lance le sort puissance entropique ! 

Ma confusion est d'autant plus grande quand je lis qu'il existe une "action préparée" qui permet elle aussi, de programmer une action pour obtenir un avantage sur le prochain jet de dé... Bref, je m'y perd un peu... 

En ce qui concerne la magie, comment se fait-il tout d'abord qu'il y ait 10 rangs de sorts pour les incantations ou dans le tableau d'utilisation des sorts, alors qu'il n'y a que 5 rangs de sortilèges dans chaque tradition ? Mon autre interrogation est concernant le nombre de fois qu'un lanceur de sorts peut utiliser un sort par jour ; en effet les règles disent "Votre valeur de Puissance détermine le nombre d’utilisations pour chaque sort par rang". Si je comprends bien, un mage de puissance 2 peut donc lancer chaque sort de rang 1 deux fois. Donc s'il connait 5 sorts de rang 1, il peut lancer 10 fois des sorts de rang 1 dans la journée, et ça ne concerne que les sorts de rang 1... N'est-ce pas un peu disproportionné ? Ou c'est moi qui comprend mal l'utilisation qui est faite des sorts... ? 

Un très grand merci pour vos lumières ;-)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

pour les sorts oui c'est cela; Après certaines "entités" sont suffisamment puissantes pour lancer des sorts niveau 5+

Une action déclenchée dépend d'une situation donc oui, une fois par round mais cela ne bouffe pas ton action normale
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
diegodonatello
Initié
Messages : 109
Inscription : mar. août 27, 2013 1:02 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par diegodonatello »

Merci pour la réponse ;-)
Avatar de l’utilisateur
diegodonatello
Initié
Messages : 109
Inscription : mar. août 27, 2013 1:02 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par diegodonatello »

Bonjour, je n'ai trouvé nulle part de règles de coups critiques ou de maladresses dans le livre de base ; savez-vous si c'est un choix délibéré ou si ces règles apparaissent en option dans d'autres livres de la gamme svp ?
 Par ailleurs en page 203 il est fait mention de la table "Résister à la folie" que je n'ai pas non plus trouvée dans le livre... Est-ce moi qui ai mal cherché ou est-ce un oubli ?
 Merci pour vos lumières 
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

Il n'y a pas de "criitique" à proprement parlé dans SotDL.

Mais tu as des classes (rogue et guerrier) qui ont des effets mécaniques qui se déclenchent lorsque tu fais 20+ avec ton D20+modif+boon et que tu dépasses d'au moins 5 la valeur de def de l'adverdaire.

Je ne sais pas pour la VF, mais dans la VO page 201 tu as un petit tableau qui te donne des indications sur combien de boon/bane tu donne en fonction de la sévérité de la source des points de folie.

Bienvenu dans l'univers de SotDL.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Nendo
Profane
Messages : 11
Inscription : lun. mars 25, 2019 1:05 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Nendo »

Je ne trouve pas non plus le tableau "Résister à la Folie" qui est cité page 203 de la VF, à priori il se trouve sur l'écran du MJ.
Le tableau de la VO donne ça:

Resisting Insanity
Severity      Boon/Bane
Minor         1 boon
Moderate      ----
Major         1 bane
Severe       2 banes
Extreme    3 banes
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

diegodonatello a écrit : ven. oct. 01, 2021 6:21 pm Bonjour, je n'ai trouvé nulle part de règles de coups critiques ou de maladresses dans le livre de base ; savez-vous si c'est un choix délibéré ou si ces règles apparaissent en option dans d'autres livres de la gamme svp ?
 Par ailleurs en page 203 il est fait mention de la table "Résister à la folie" que je n'ai pas non plus trouvée dans le livre... Est-ce moi qui ai mal cherché ou est-ce un oubli ?
 Merci pour vos lumières 

Comme le dit @Mat ça n'existe pas dans le livre de base (et je pense que ce n'est pas utile). Néanmoins, et pour être exhaustif, il y a une variante dans le supplément Forbidden Rules :

Critical Success and Failure
Some games that use a d20 for task resolution attach special importance to high and low rolls, specifically when the die comes up as a 20 or a 1. For high numbers, Shadow of the Demon Lord already rewards critical success on the use of talents and spells by granting additional effects when the total of the attack roll is 20 or higher and beats the target number by 5 or more. But if both the GM and the players want the specific results of 20 and 1 to have meaning, the following variant rules can be applied on top of those used in the main rulebook. If you use the rules for critical success, you must also use critical failure.

Critical Success
Whenever a die rolled for an attack roll or a challenge roll comes up a 20 and is a success, the result becomes a critical success. The effect of the critical success depends on the nature of the roll. The effect of a critical success is cumulative with any other effect gained from rolling 20 or higher and beating the target number by 5 or more.

Damaging Attack: A critical success on an attack that deals damage means that the attack deals 1d6 extra damage. Alternatively, the GM can have players roll on the Critical Hit table for a wider range of results.

Critical Hit
3d6 Effect
3 The target falls prone and becomes unconscious for 1d3 rounds.
4–5 The target becomes dazed for 1d3 rounds.
6–8 The target falls prone.
9–12 The target takes 1d6 extra damage.
13–15 The target becomes impaired for 1d3 rounds.
16–17 The target becomes stunned for 1d3 rounds.
18 The target takes damage equal to its Health.

Non-damaging Attack: A critical success on an attack that does not deal damage indicates that the attack is more effective. An effect could have double the normal duration, for instance. If the effect imposes an affliction, the affliction might become permanent or impose 1d3 banes on rolls made to remove it. In social situations, the target might become overly helpful, perhaps going so far as to take great risks to help the character. Or, the GM might just let the player decide what happens, within reason of course.

Challenge Roll: A critical success on a challenge roll indicates that the creature accomplishes the task in half the time, gains a new insight into the problem at hand, or receives some additional benefit as the GM determines. For example, if a creature gets a critical success on a challenge roll to open a lock, the creature might open the lock in half the time or might make other challenge rolls to open locks with 1 boon until it completes a rest.

Critical Failure
Whenever a die rolled for an attack roll or a challenge roll comes up a 1 and the roll results in a failure, the result of the roll is a critical failure. The specific effect is determined by rolling on the Critical Failure table.

Critical Failure
3d6 Effect
3 The creature falls prone and becomes dazed for 1d3 rounds.
4–5 The creature falls prone.
6–8 An object the creature is holding, wearing, or carrying falls to the ground and moves 1d3 yards in a random direction.
9–12 An item the creature is wearing or carrying that is worth 1 gc takes damage equal to its Health.
13–15 The creature becomes impaired for 1d3 rounds.
16–17 The creature becomes stunned for 1d3 rounds.
18 The creature and each of its allies it can reach become impaired for 1d3 rounds.

Nendo a écrit : dim. oct. 10, 2021 7:34 am Je ne trouve pas non plus le tableau "Résister à la Folie" qui est cité page 203 de la VF, à priori il se trouve sur l'écran du MJ.
Le tableau de la VO donne ça:

Resisting Insanity
Severity Boon/Bane
Minor 1 boon
Moderate ----
Major 1 bane
Severe 2 banes
Extreme 3 banes

Ce n'est pas bien utile : vu que tout fonctionne de la même manière avec des boons et des banes, tu peux déduire cette table à la volée comme tout le reste des difficultés. Avec un peu de pratique, tu pourras décider à la volée sans mettre le nez dans le bouquin et c'est pour moi un des très gros avantages de ce système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
diegodonatello
Initié
Messages : 109
Inscription : mar. août 27, 2013 1:02 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par diegodonatello »

Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

@Zeben tellement d'accord avec toi !

Dans D&D5 l'avantage/désavantage est très fort donc parfois les MJ ont tendance à être un peu timides à le donner
Mais dans SotDL, comme c'est en nombre de banes/boons et plus précis, c'est tellement plus facile!

D'ailleurs, les boons en plus sur les classes guerrières leurs donnent accès à tellement de manoeuvres que tu peux modérer en imposant un Bane, donc un guerrier qui voudrait viser un endroit du corps particulier par exemple, fait un jet sans boon et bane. C'est propre.

Le plus étonnant étant qu'en dehors des tiers de puissance très clairs grâce aux gains de classes, on est rapidement assez forts. Le niveau 1 est déjà pas mal, mais le niveau 3 c'est déjà WOW! Je n'ai pas encore masterisé le niveau 7 mais de ce que j'ai compris, cela correspondrait aux niveaux 17+ de D&D voire Pathfinder 1.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1762
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Renz »

Est-ce que l'un d'entre vous s'est penché sur Asunder et pourrait faire un retour ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Asunder: The Seeker's Guide
Asunder: The Keeper's Tome
Asunder: "Seed of Gaia" Campaign Module
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
theudbald
Zelateur
Messages : 94
Inscription : mar. avr. 04, 2017 7:31 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par theudbald »

Je suis peut être un peut bête, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans les règles.

Pour les dégâts :
Quand une créature ou un objet subit la moitié des dégâts, divisez cette valeur par 2 en arrondissant à l’inférieur. Vous ne réduisez de moitié les dégâts qu’une seule fois, quel que soit le nombre de fois que vous avez la possibilité de le faire.

C'est a dire ?

Imaginons, j'ai 20 points de santé. Après le 3ième combat je suis à 12 dégâts, a ce moment, je divise mes dégâts par 2 soit 6. Sur la fiche je remplace donc mes 12 dégâts par 6 dégâts ?

Et cette limitation "1 seul fois", c'est 1 fois dans toutes la campagne ? Çà reset après un repos ? C'est 1 fois par combat ?

Merci à vous 😅
Avatar de l’utilisateur
dogboy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2697
Inscription : mar. déc. 23, 2008 12:13 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par dogboy »

Certains effets doivent "diviser les dégâts subis par deux", la règle te précise donc que si les dégâts d'origine sont impairs, tu arrondis à l'inférieur, et que tu ne peux pas cumuler plusieurs effets divisant les dégâts par deux.
Enfin, j'imagine...
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Avatar de l’utilisateur
theudbald
Zelateur
Messages : 94
Inscription : mar. avr. 04, 2017 7:31 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par theudbald »

dogboy a écrit : mar. oct. 19, 2021 7:14 pm Certains effets doivent "diviser les dégâts subis par deux", la règle te précise donc que si les dégâts d'origine sont impairs, tu arrondis à l'inférieur, et que tu ne peux pas cumuler plusieurs effets divisant les dégâts par deux.
Enfin, j'imagine...

Haaa ******, je viens de comprendre. Ils auraient put ajouter ces 4 p'tits mots "si un effet indique". Le paragraphe est quand même un peut alambiqué

Subir des dégâts : Quand une créature ou un objet subit des dégâts, ajoutez la valeur de dégâts infligée au total de dégâts de la créature ou de l’objet. Quand une créature ou un objet subit la moitié des dégâts, divisez cette valeur par 2 en arrondissant à l’inférieur. Vous [...]

Il y a effectivement des effets qui divise les dégâts par deux (ex : résistance aux éléments, puissance de la nature, potion de résistance au feu, ...)

Merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4292
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Sama64 »

ca ne serait pas la trad (et non  le texte original) qui manquerait de précision ? ca ne serait pas la 1ere fois  :mrgreen:
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par akodosho »

J'ai hâte de recevoir ma VF mais j'ai quand même un brin d'inquiétude ^^'
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Verrouillé