Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Bon, je rattrape un peu mon retard avec la lecture de Godless. Pour rappel, Mat en avait parlé ici : viewtopic.php?t=27098&start=1170#p1531991
Spoiler:
Mat a écrit :Se que ce supplément apporte :

- Des "Stories" qui sont la fois un passé RP, mais aussi des petits gains (et limitations) mécaniques pour votre niveau 0.
- Une variation sur les origines des races et des tableaux de BG en conséquence (exmple : les race féériques , gob et changeling, sont maintenant des mutants et donc perdent l'iron vulnerability).
- Un changement sur les Clockwork qui deviennent des cyborgs, corps d’accueils des plus riches du temps passé qui sentant venir la fin du monde ont uploader leurs esprits dans des corps mécaniques.
- Adaptation des carrières pour un monde post apo, avec des équipements différents en fonction de cette dernière. Tu peux commencer ton perso comme ancien Trader par exemple...
- Un tableau d'équipement de départ et d'interesting things adapté au setting. Votre perso peut commencer avec une copie de Shadow of the Demon lord par exemple...
- Pas de changement mécanique pour les novices path (donc ils ne sont pas dans le bouquins) mais un tableau d'origine adaptée au contexte et une liste de potentielle religions (marrante d'ailleurs) pour les prêtres.
- 4 nouveaux expert path :
Le Grease Monkey : un mécano / inventeur qui utilise les nouvelles règles de "Salvage", donc très thématique et lié au setting.
Le Preacher : un fanatique religieux, très jouable même dans le setting original ou dans n'importe quel setting de Dark Fantasy.
Le Raider : un gros psycho Killer. Bien que très thématique, adaptable pour de la dark fantasy aussi.
Le Road Warrior : Le Mad max de service, pilote de véhicule. Très thématique et lié aux nouvelles règles de pilotages et de véhicule.
- 4 nouveaux Master path :
Le Bone picker : la pilleur de ruine post Apo.
Daredevil : Le fonce dans le tas, thématique, mais utilisable dans d'autre setting.
Gunslinger : Un rework de cette voie pour coller au setting et aux règles d'arme à feu plus moderne.
Pyromaniac : le fou d'explosif et de tout se qui brûle, très thématique et lié au setting.
- Des sources de magie adaptées au setting (purement background)
- Pas mal de nouveaux sorts. Beaucoup liés au setting, comme le fait de pouvoir découvrir de la bouffe ou de l'eau potable à proximité. Gros ajout pour la tradition de Technomagie, pour créer un max de choses autour des armes à feu et des véhicules. Mais il y a un sort pour la tradition Forbidden assez fun et utilisable dans n'importe quel setting (surtout les warhammer like) Bestow Motation qui permet de faire muter sa cible...
- Le chapitre sur le Gear... ça je l'attendais. Alors :
Pour simplifier la conversion entre le LdB et ce supplément Schwalb considère que les gens échangent maintenant en pièces d'or, d'argent de cuivre... mouais. Je pense qu'il y avait mieux à faire en partant sur du troc basé sur le prix des objets.
Plein de nouvelles armes et leur caractéristiques (mitraillette, grenades, lanceur de grenade, bazooka, explosif en tout genre etc... ) au niveau dégâts ça fait mal... autant dire que les mago spé dégâts sont moins intéressant à jouer qu'un warrior et son lance grenade (5d6+20 damages sur 5 mètres de rayons de base avant les talents de dégât du guerrier) ou son FAMAS par exemple... donc ça force les mago à être plus une classe de soutient, ce que je trouve bien.
Des règles de recharges d'énergie et de batterie pour tout les objets techno (donc l'ancestries des Cyborg).
Une règle sur la prise de drogue, ayant une petite chance de réduire vos pts de folies, mais une plus grande de vous en donner et de vous rendre accros.
Pleeeeeeein de Véhicules, leurs stats, leurs besoins en essences et leur upgrade potentielles pour les customisations des plus folles.
- Les nouvelles règles propres au setting (autre chapitre que j'attendais)
Des règles de bricolages, vraiment bien et simples. Elle utilisent à fond la récupération de "Salvage"' que l'on trouve dans les ruines, qui de base valent 1gc lorsqu'on veut les échanger, mais peuvent donc aussi servir à bidouiller soit même toute les pièces d'équipement décris dans le chapitre précédant.
Des règles pour les armes à feu (dire cadencé, mitraillage en règle du zone etc). Bien violent.
Des règles sur les véhicules. C'est un peu trop crunchy pour moi, mais ça me semble pas trop mal pour qui aime ça. On peut improviser pas mal de chose à coup de boon et bane.
- Des conseils et plein de tableaux pour jouer en mode sandbox et mettre au point une carte de votre monde post Apo (très bien).
- Un bestiaire, qui ne reprend pas se qu'il y a dans dans le LdB mais donne les créatures thématique au setting.


Voilà, c'est un supplément bien complet, qui permet avec le LdB de jouer totalement en mode Post Apo (ou tout autre setting plus moderne que du Med Fan) avec des règles de Shadow of the Demon lord.

C'est du solide, c'est bien fait, c'est complet dans le matos qu'il ajoute, mais incomplet dans le sens ou il FAUT avoir le LdB de SotDL pour pouvoir utiliser ce supplément. Comme il y a peu à vampiriser pour le setting de base à réservé à ceux que cette approche du jeu inspire.

Godless, Drown in Fire and Blood (74 pages) : c'est donc un supplément pour faire du Mad Max à la sauce fantasy avec les règles de SotDL. Mat ayant bien détaillé le bouquin, je vais me contenter de donner mon avis.

Les douze pages consacrées aux véhicules entre leurs stats, les manœuvres de conduite et les dangers de la route, m'ont assez marqué pour me donner l'impression que Godless est avant tout un jeu de bagnoles. Cette partie est pas mal faite, c'est effectivement assez crunchy - et parfois très inutilement, genre les dégâts des projections hors d'un véhicule après un crash sont calculés en fonction de la vitesse à l'impact... par tranche de 4mph 8O alors que sauter d'un véhicule t'inflige des dégâts directement égaux à la vitesse (ya aussi le fait qu'il faut assez régulièrement diviser des trucs par deux ou par quatre selon les circonstances) - mais c'est aussi très évocateur et ya de très bonnes idées avec une gestion assez simple de la vitesse, de l'accélération et de manœuvres de conduite directement sorties de Fast and Furious, le tout en essayant de garder le contrôle de son véhicule. Globalement c'est suffisamment sympa pour avoir envie de tester en allégeant un peu ce qui m'embête (ou simplement de gérer au doigt mouillé). Mon principal regret est qu'on soit obligé d'utiliser un quadrillage pour simuler une poursuite et garder en tête la distance entres les différents véhicules, avec malgré tout l'idée sympa de tout représenter en fonction du véhicule le plus rapide du round (ce ne sont pas les véhicules qui avancent sur la route, mais la route qui défile sous les roues des voitures). J'aurais aimé une mécanique aussi riche en possibilités mais un peu plus abstraite. Ce qu'il y a de sûr, c'est que ça rajoute une grosse couche de règles au jeu de base et que ça me semble plus adapté à un public qui connait déjà bien les règles de SotDL.

Le coté post-apo est un peu bâclé à mon goût. Encore une fois il y a de très bonnes idées, notamment tout ce qui tourne autour du "Salvage" (une ressource qui gère de manière élégante sept éléments clés du post-apo, à savoir la nourriture, l'eau, l'essence, les médicaments, les pièces mécaniques, les pièces électriques et les batteries) et de la bidouille pour fabriquer/réparer des choses à partir de ce qu'on récupère. Le monde est à peine esquissé en mode démerde toi, avec pourtant des tables intéressantes pour gérer les colonies, décrire le décor apocalyptique et les quelques zones où la nature a repris ses droits, gérer les tempêtes de sables, les radiations et les risques de se balader dans des bâtiments sur le point de s'effondrer, ou l'état des routes. On a bien une carte pour nous donner une idée, mais pratiquement rien qui fournit plus de détails que ce qu'on peut y voir (contrairement au Northern Reach du livre de base).

Concernant l'adaptation au livre de base de SotDL, on a plusieurs paragraphes indiquant ce qu'on peut importer ou non et comment le faire (va-t-on conserver les Fées par exemple, ou l'enfer et l'underworld), des changements vis à vis de certaines origines/races ou des classes de novices (changements très mineurs dans l'ensemble), quelques classes et sorts dédiées au setting (peu mais pertinents) et un bon catalogue d'armes modernes et d'équipements divers et variés. On a aussi quelques créatures pour alimenter le bestiaire, dont pas mal d'archétypes de PNJ qui rentrent bien dans les clichés du Post-Apo (Warlord, Road Pirate, Fanatic, Mutant, Survivor etc.). Le principes des stories évoqué par Mat est très sympa aussi.

En conclusion, je dirais que c'est pas mal mais qu'on pouvait très largement mieux faire. Ca donne un peu trop l'impression de vite écrit/vite sorti. En fait, j'aurais aimé un jeu à part entière et pas juste une boite à outil. D'autant que je joue actuellement à Mutant Year Zero, un jeu qui se pose là en matière de post-apo (sauf que je n'ai pas vu passer quoique ce soit pour gérer les véhicules, mais vu que je suis joueur, c'est peut être qu'on a pas encore eu le temps d'aborder ce thème), donc mes attentes étaient peut être un peu trop élevées. Mais, pour terminer sur une note positive, les illustrations sont plutôt réussies et ça donne quand même très envie de l'essayer ce Mad Max medfan !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Selpoivre »

Juste en passant rapidement : MYZ gère bel et bien les véhicules de manière très élégante et assez légère, mais comme vous êtes encore assez primitifs niveau technologie je n'ai pas encore eu l'occasion de vous en mettre dans les mains ;)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Selpoivre a écrit : lun. janv. 23, 2017 3:25 pm Juste en passant rapidement : MYZ gère bel et bien les véhicules de manière très élégante et assez légère, mais comme vous êtes encore assez primitifs niveau technologie je n'ai pas encore eu l'occasion de vous en mettre dans les mains ;)
Avec de quoi faire des cascades, des freins à main, des sorties de routes ou des tonneaux ?
Parce que Godless, c'est vraiment ça !
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Selpoivre »

Ah. Donc non.

Perso si je veux gérer ce niveau de détail, je ressort Car Wars, je m'emmerde pas à faire du roleplay :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

L'un empêche pas l'autre ! Une bonne scène de poursuite en bagnole de temps en temps, ça doit être bien fun :)
Après je t'avoue que j'ai déjà essayé en tant que MJ et que ce n'était pas évident de rendre ça intéressant, de créer de la tension et des rebondissements. L'avantage d'avoir des manœuvres de conduite c'est que ça doit bien aider en créant un jeu dans le jeu j'imagine.
(Je ne connais pas Car Wars).
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7322
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Selpoivre »

En termes de poursuites auto, dans mon expérience à chaque fois qu'on intègre un jeu dans le jeu ça se solde par la mort de toute tentative de tension nerveuse et de narration fast & furious...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Rolapin
Dieu des tueurs de gammes
Messages : 1613
Inscription : sam. août 09, 2003 12:19 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Rolapin »

Le système de poursuite de COPS est assez chouette dans le style et la tension est bien là (à chaque fois que j'en ai joué une).
Rolapin - Profil GROG - Twitter
ImageImageImageImageImageImage

I tried prayer, I've tried my .44 but the devil is wearing kevlar and bible thumping just pisses them off.
Henry Hawthorne, pastor of Kingsmouth - The Secret World
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2207
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par R.Alex »

Bon ça y est, c'est décidé, on va se lancer dans du SotDL avec mon groupe.

J'ai déjà lu l'intégralité des messages et recommandations de ce sujet (et de l'ancien), mais j'ai une question : existe-t-il un fil rouge dans les scénarios de la gamme ? Une unité au moins de lieu ou de temps ? Autre chose ?

Sinon, je vais piocher à droite à gauche parmi les recommandations que vous auriez fait (faut que je retrouve où c'est mais je me souviens de plein de scénarios de LotFP qui étaient cités) pour créer un truc à moi.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

non aucun fil rouge.

A part dans la campagne, mais il est ténu...
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4446
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Wlad »

Mouhouhahaha, la tronche de ma voisine de RER quand j'ai sorti mon Hunger in the void ! :lol:
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Wlad a écrit : mar. janv. 24, 2017 9:23 am Mouhouhahaha, la tronche de ma voisine de RER quand j'ai sorti mon Hunger in the void ! :lol:
SoTDL, le jeu qui te fait revivre les années '90.

Sinon, a-t-on déjà des retours sur les deux scénars pour Godless parus à ce jour ? Je craquerai certainement sur Godless + Forbidden Rules en début de semaine prochaine (juste à temps pour le début de ma nouvelle campagne) mais j'hésite sur les aventures.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Rolapin a écrit : lun. janv. 23, 2017 5:18 pm Le système de poursuite de COPS est assez chouette dans le style et la tension est bien là (à chaque fois que j'en ai joué une).
Hop, dans la pile à lire ^^

@Wald : hihihi :twisted:
Kyorou a écrit : mar. janv. 24, 2017 9:29 am Sinon, a-t-on déjà des retours sur les deux scénars pour Godless parus à ce jour ? Je craquerai certainement sur Godless + Forbidden Rules en début de semaine prochaine (juste à temps pour le début de ma nouvelle campagne) mais j'hésite sur les aventures.
Si tu es encore un peu patient, je m'en occupe dans la semaine !
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Merci à toi !

Perso, comme je suis en arrêt maladie, j'en profite pour continuer mes critiques des aventures SoTDL sur drivethru.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10134
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Kyorou a écrit : mar. janv. 24, 2017 9:38 am Merci à toi !

Perso, comme je suis en arrêt maladie, j'en profite pour continuer mes critiques des aventures SoTDL sur drivethru.
Mets des liens, qu'on se marre un peu ^^
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11618
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Kyorou »

Ah si tu veux rire, j'ai juste donné un 1/5 à The Darkness in Shadowturrets et j'ai aussi un peu défoncé The Slaver's Lash (je suis quand-même surpris des critiques dithyrambiques de certains produits sur DTRPG). Aujourd'hui, j'ai juste critiqué un scénar médiocre et un très bon donc moins drôle.

Mais voilà, la liste est . J'en ai critiqué 6 jusqu'ici soit une goutte d'eau dans l'océan mais un jour...
Everything is a piñata if you hit hard enough
Verrouillé