[MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

J'ai donc commencé à faire jouer ce fameux épisode 5. Et tout se passe très bien. Les personnages ont mis la main sur le dossier de Crayne et Maxwell leur a demandé d'enquêter sur la mort de son agent : "Parce qu'on ne tue pas mes bonhommes impunément. Je ferais pareil si c'était vous qui vous faisiez zigouiller, hein !" Les joueurs ont été émus par cette touchante démonstration d'affection de leur patron...

Un de joueurs a émis des soupçons sur le dossier ("si on demande à un nazi de chercher des cocos, faut pas s'étonner qu'il en trouve..."), mais pour le moment ils ont entrepris d'exploiter ce qu'il y a dedans. La Dame en Rouge les intrigue : Robbie est prêt à appeler ses contacts démoniaques pour en savoir plus sur elle. Afin de retrouver Miguel, amateur de belles bagnoles rouges, Vicky a relancé un de ses anciens amants, vendeur de voitures à Natividad (toi, tu vas avoir des problèmes...). Quant à Mike, dont les côtes ont encore un souvenir cuisant des poings du jeune Leo Bruiser, il commence à poser des questions à ses anciens collègues sur Bruiser. Ah, et ils ont embauché Tom Moore comme avocat, officiellement pour se protéger légalement après la fusillade à la grange, en réalité pour se rapprocher de lui.

J'ai vraiment hâte de jouer la suite. :)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

De mon côté, j'attaque cet après midi la suite et fin de l'épisode 2 (et oui nos sessions sont très lentes! ) et embrayer sur l'épisode 3 dans la foulée...

J'ai toutefois deux questions à vous soumettre vous chers mjs de la campagne :

Je reviens sur la particularité du pré-tiré Eddie Tyler, qui est un possédé peu commun dans la campagne comme vous le savez. J'aurais aimé savoir si plusieurs d'entre-vous aviez développé une explication (ou à défaut une piste) et intégré cela à la campagne ou plus intiment pour le joueur?

En effet, mon joueur (qui incarne Eddie) voudrait en savoir plus sur son état voir même explorer l'aspect surnaturel d'Hellywood qui est, faut l'avouer quasi absent de la campagne. Robbie, qui n'est pas incarné par un joueur et n'est qu'un pnj dans ma campagne, car je n'ai que trois joueurs à ma table, n'est pas une piste possible de l'explorer par cette voie là, donc comment faites vous pour intégrer (ou diluer) le surnaturel dans la campagne  ??

Pour ma part, pour l"instant, j'ai envisagé qu'Eddie serait un esprit du Maelström (tout comme Elle), suffisamment fort pour avoir repousser le démon qui devait occuper son cadavre... Est-ce de son fait ? Un Asservi est derrière tout ça ? je ne sais pas. Le joueur concerné n'est pas encore au parfum et tout peu changer !  :mrgreen:

Deuxième question qui touche le fond de la campagne: Est-ce que Murphy agit dans le dos de Gordon au sujet de la poudre Vaudou ? Est-ce qu'il fait un double jeu avec le D.A ? J'ai l'impression que oui (mais peut être que je me trompe) et que Gordon n'a pas du tout conscience du petit trafic de son flic Number One. Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Numéro7 a écrit : dim. mai 13, 2018 10:17 amJe reviens sur la particularité du pré-tiré Eddie Tyler, qui est un possédé peu commun dans la campagne comme vous le savez. J'aurais aimé savoir si plusieurs d'entre-vous aviez développé une explication (ou à défaut une piste) et intégré cela à la campagne ou plus intiment pour le joueur?
Eddie n'est pas joué dans ma campagne, mais si c'était le cas je serais parti sur l'idée que Eddie (comme Jack Dendy) fait partie d'une minorité de possédés pour lesquels la possession a conduit à une sorte de "fusion" permettant la survie d'une partie de l'identité originelle du corps. Est-ce que le démon a voulu prendre le corps trop tôt, avant la mort de l'hôte ? Peu importe, en tout cas il en résulte quelqu'un qui n'est ni tout à fait Eddie, ni tout à fait le démon : une nouvelle personne.
Numéro7 a écrit : dim. mai 13, 2018 10:17 amDeuxième question qui touche le fond de la campagne: Est-ce que Murphy agit dans le dos de Gordon au sujet de la poudre Vaudou ? Est-ce qu'il fait un double jeu avec le D.A ? J'ai l'impression que oui (mais peut être que je me trompe) et que Gordon n'a pas du tout conscience du petit trafic de son flic Number One. Qu'en pensez vous?
J'interprète ça comme toi.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Sam Spade
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Sam Spade »

Pour répondre en vrac.

- Eddy (Tyler) Bonham (le nom de sa mère) est effectivement un possédé ayant gardé la mémoire de son hôte. Je suis parti sur cette même idée parce que c'était trop complexe à faire jouer avec un "pur" possédé.

- J'ai l'impression d'être parti définitivement sur une autre campagne. Gordon et Murphy sont quasiment grillés, et même s'ils tentent actuellement le tout pour le tout, il y a tellement de preuves à charge contre eux que cela va devenir compliqué de s'en sortir. J'en suis à un stade où le covenant pour sa survie devrait penser à les éliminer... Les personnages ont retrouvé Lisa Bernard qui a confirmé que Gabriel Blake ne correspondait pas au profil psychologique qu'ils ont obtenus grâce à Margareth. Du coup, clinique Vandelheim, lien avec les neufs, quel intérêt pour eux ?.... Ils cherchent donc qui a géré l'héritage de Christian Blake parce que c'était louche de laisser un mineur aussi longtemps dans une clinique psychiatrique. Qui était son tuteur ? etc...
Pour les joueurs, Gabriel Blake est le faux suspect idéal que Murphy va buter... Du coup, ils pensent que Murphy/Gordon bosse pour certains des neufs, et veulent en savoir plus sur Vandelheim.
Actuellement, ils recherchent Léo bruiser, et pensent que Maxwell est en danger vu ses positions contre les neuf...
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

C’est une excellente idée de faire buter Murphy par le Covenant ! Cela va secouer plein de trucs dans la campagne : Murphy assassiné par le Hachoir devient un héros absolu du HHPD, que Gordon va pouvoir exploiter pour relancer sa campagne. Murph zigouillé, qui va bien pouvoir reprendre les rennes du commerce la poudre vaudou ? Plus tous ces flics sur les dents, prêts à tout pour venger la mort d’un des leurs... ne risquent-ils pas de voir les PJs comme de parfaits suspects ?

De mon côté toujours en plein épisode 5. Les PJs ont innocenté Bruiser, mais leurs methodes ont attiré l’attention d’autres flics sur Leo, qui ont retrouvé la cache d’armes. Le résultat est donc le même, Bruiser est dans la merde par la faute des PJs. Ils viennent aussi de faire eclater une crise entre Maxwell en Misty, l’occasion pour moi de lancer l’intrigue avec les dockers. La suite à la rentrée !
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Sam Spade
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Sam Spade »

Mes joueurs me font peur : rencontre avec Reyes, ils commencent à enquêter sur l'affaire Billings, et découvrent que le patriarche Billings aurait peut-être tiré dans la tête du mari. 1ère réaction : "tu vas voir que c'est le mari qui a buté sa femme et ses enfants, c'est pour ça que le grand-père l'a exécuté..."

Et après l'avoir tondu, quand ils découvrent la cicatrice, ils n'ont plus trop de doute. Ils se demandent juste comment ils vont bien pouvoir aborder ce sujet avec le tireur !

Bon, l'important c'est qu'ils s'éclatent et c'est le cas. Mais soit ils sont très bons, soit la campagne part sur des poncifs un peu trop évidents.
 
Dernière modification par Sam Spade le sam. août 11, 2018 11:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Humphrey B »

Ah ouais quand même ! :D

J'ai l'impression que tes joueurs pensent exactement de la même façon que les auteurs de la campagne. Du coup ils voient tous leurs trucs.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Bonjour,

De retour sur ce fil de discussion après avoir conclu l'épisode 3 (Lily) avec mes 3 joueurs, incarnant chacun Eddie, Dean et Vicky. Nous avons réussi d'aller jusque là (en jouant plus ou moins une fois par mois) après avoir commencé la campagne il y a déjà une bonne année !!

Il va sans dire que j'ai intégré quelques petites idées persos pour que mes joueurs "se sentent chez eux" dans cette campagne et y intègrent des minis intrigues secondaires les concernant (ils en sont assez friands et puis ça donne du corps à leurs persos!) : Dean à ouvert un club/bar de Jazz grâce à la récompense de Maxwell dans l'épisode 2 et cela implique quelques interactions, Eddie s'interroge sur sa condition particulière et "spéciale" de possédé ainsi que du monde surnaturel en farfouillant dans la Forbidden City pour chercher une vérité, Vicky décroche et reprend ses addictions au gré de ses amants et de ses humeurs, tout en aidant de façon pertinente ses compagnons dans le déroulement des intrigues principales de la campagne (elle a rompu avec Palmer son "protecteur", a eut une aventure avec Tom Moore et est tombée sur les documents de Colson incriminent le maire avec les Grachettis sans en informer ses acolytes (oui elle aime bien se mettre dans la M...).

Ma question est simple, comment "simplifier" la campagne pour un groupe qui ne joue qu'une fois pas mois ? Si certains d'entre-vous avez déjà recourus à ce procédé pour "accélérer" la campagne.

D'avance merci pour toutes réponses.

Bonjour chez vous !
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Il semblerait que plus personne ne suive ce sujet...  ;)
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Ilséfieg »

Pas vraiment de solution à te proposer. On joue à peu près au même rythme que toi mais je n'ai pas très envie d'accélérer les choses. Nous venons de commencer l'épisode 4 avec lequel je ne suis pas très à l'aise (j'ai toujours beaucoup de difficultés à mettre en scène ce genre de situation en huis-clos avec énormément de PNJ).
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Merci pour ta réponse ! Je viens de terminer l'épisode 4 il y a quelques semaines et nous ferons la suite dimanche prochain. J'ai eu la même appréhension que toi pour l'épisode 4 mais je m'en suis bien sorti finalement, je n'avais qu'un seul de mes joueurs à ma table ce jour-là (Vicky Gray) mais ça l'a fait et j'ai pu gérer la situation tout en décrivant l'infernale fiesta de l'anniversaire de Maxwell. Beaucoup d'interactions avec les protagonistes, bien sûr ma campagne à prit une direction plus personnelle pour me joueurs afin de mieux les impliquer: par exemple le Maire Palmer à eut une liaison avec Vicky, Monty est devenu un dealer de poudre Vaudou par la force des choses et j'en ai fait le revendeur de la soirée. Pareil j'ai changé des trucs comme la mort de Sal dans la baignoire, je l'ai lié à l'histoire de Monty et ses déboires avec Kinkaid et un de ses sbires venu le surveiller à la soirée. Donc c'est Monty l'assassin de l'histoire parallèle. De plus, Monty a un lien très fort avec Vicky et il est mort à la fin du scénario alors qu'il avait tué le flic ripoux dans la baignoire et tenter de tuer Kinkaid venu plus tard de la soirée. une fin très polar noir qui a changé énormément Vicky qui n'a pas pu sauver son ami.
J'ai fait un CR de cet épisode! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Ilséfieg »

Je vais regarder ça avec intérêt. Mes joueurs sont sans doute moins impliqués que les tiens, ce qui me permet de bien coller au récit. A leur décharge, notre rythme irrégulier n'aide pas vraiment à s'approprier les personnages et le contexte.
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Numéro7
Prêtre
Messages : 321
Inscription : mar. mars 02, 2010 11:24 am

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Numéro7 »

Bonjour,
Je suis en plein épisode 5, je gère aussi en même temps l'inventivité des joueurs 8)7 . En effet, en parallèle de la trame, ils désirent enquêter sur la provenance de la poudre vaudou, depuis les événements de l'épisode 4 (ce qui est normal aux vues de ce qu'il se passe), leurs soupçons pèsent lourdement sur l'implication de Murphy dans l'affaire et le voient comme l'Ennemi n°1 (ils n'ont pas tort!) dorénavant, ont même des doutes sur l'implication du D.A de Gordon et recherchent activement Kinkaid. Ils n'ont pas mis hors jeu le flic pourri depuis l'épisode 3, il est donc devenu l'ennemi intime des pjs et ce, depuis qu'il a refroidi Monty dans mon histoire, un pnj très proche de Vicky. Je voudrais savoir, si vous avez étés confrontés à ce genre de "problème", comment vous avez géré ce genre d'initiative ? Distiller les infos sans trop en dire à ce stade de la campagne. J'ai peur d'en dire trop ou pas assez... Difficile équilibre.

De plus, l'un de mes joueurs (qui joue Vicky) c'est improvisé enquêteur en herbe depuis la mort de Lily (épisode 3) avec cette méthode si proche de celui du Hachoir ce qui l'a fait tiquer (à raison c'est sûr). ils veut ainsi revoir toute l'affaire du Hachoir car il se pose trop de questions (Blake est-il toujours vivant ? son fils à prit la relève ? bah oui un seul corps à été retrouvé dans la maison incendié...), il s'est donc mis en tête d'aller interroger toutes les personnes impliquées à l'époque (le flic Maccally, Weimbaugh etc...). Je lui ai fait rencontrer Maccally qui lui a donné une info (j'ai peut-être fait une erreur à ce moment là), après un petit moment de roleplay, le flic à la retraite a fait mention de Bruiser dont il s'est souvenu et qui est venu lui poser des questions avant qu'il le chasse. J'ai donné cette info (toujours dans l'esprit de ne pas bloquer les joueurs dans leurs initiatives) car je savais qu'ils allaient rencontrer (ou du moins suivre sa trace) Bruiser dans l'épisode 5. Sauf qu'ils ont décidés d'aller immédiatement le traquer et le retrouver pour lui parler, au moment de la confrontation (oui il n'y avais aucune raison qu'ils ne le retrouve pas à mon avis), là j'ai pas trop su quoi faire et comment l'interpréter pour ne "spoiler" des trucs, je ne pensais pas qu'ils allaient en faire leur priorité même si ça semble logique. Tout cela s'est passé au début de l'épisode 5 et a complètement fait foirer le début du scénario, alors les joueurs se sentent moins impliqués dans cette histoire de "chasse au coco", ils ne sont pas fan de la linéarité de l'histoire. Ils veulent faire leurs trucs avec ce qu'ils ont découverts.

Donc si vous avez vécu cela autour de votre table, ou que vous avez des idées et des suggestions sur le sujet, je vous demandent chers collègues Voix-Off de me filer quelques tuyaux qui seraient bienvenues!  ;)

Bonjour chez vous.
Sam Spade
Pratiquant
Messages : 277
Inscription : ven. mai 05, 2017 4:17 pm

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par Sam Spade »

J'en suis au chapitre 9, et le message ci-dessus résonne étrangement à l'ensemble de mes problèmes.
Que cette campagne était ambitieuse ! Mais je suis presque sûr qu'elle n'a jamais été testée sur plusieurs tables. Le problème de linéarité cité ci-dessus a commencé aussi pour moi aux alentours du chapitre 5.
La seule solution est d'accepter de s'éloigner et de voir comment avoir une structure similaire. Il est évident que les PJ auront des rapports tout à fait différents avec certains pnj de ce que prévoit la campagne. Il est aussi évident qu'il est impossible d'arriver au chapitre 12 sans de grandes entorses à la trame proposée.
Aujourd'hui, je dois avouer que j'ai un avis très mitigé sur cette campagne. Un boulot indéniable des auteurs pour la construire, théoriquement un très beau produit, en pratique inutilisable sans un énorme travail de refonte par le meneur pour l'adapter à son groupe. Certains pnj majeurs sont vivants alors qu'ils devraient être mort (mais pourquoi "punirais-je" les joueurs alors qu'ils ont été bons ?), d'autres sont morts, là aussi lié dû aux choix des joueurs, mais toujours présents dans la trame officiel de la campagne...
Le personnage de Seamus Murphy en particulier est particulièrement mal traité : tout est fait dès le départ pour les joueurs le détestent, mais de temps en temps dans certains chapitres, il est censé être "sympa" et les joueurs devraient le considérer comme tel. A moins de jouer avec des amnésiques, c'est impossible.  
Allez, en étant gentil, je dirai que cette campagne est prête à jouer à 50%. Certains trouveront ça formidable, d'autres insupportables. Pour moi, elle m'a économisé un gros travail de mise en place par rapport à ce que je propose d'habitude, elle me fournit des noms de pnj, certaines situations que je réutilise. Si mes joueurs n'étaient pas si accro pour avoir la fin, j'abandonnerai vu le boulot que ça me demande, parce qu'au final, je me retrouve un peu coincé dans la création d'un autre.
D'un autre côté, j'ai des joueurs accro, et ça serait très prétentieux de croire que cela ne vient que de moi. Il y a donc vraiment du bon aussi dans cette campagne.
[ALT+R] Fred
Prêtre
Messages : 312
Inscription : mer. mars 14, 2007 3:22 pm
Localisation : Toulouse/Colomiers

Re: [MJ Only][Hellywood] Mener La Justice des Anges

Message par [ALT+R] Fred »

Merci pour ton analyse et ton CR, Sam Spade.

Voilà un message qui me fait froid dans le dos : déjà que l'on me reproche d'être parfois trop dirigiste, si en plus la campagne l'est...

Je l'avais entendu dire par ailleurs mais là, ça se confirme :-(
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Répondre