[Khelren/Absinthe] Livret supplémentaire gratuit pour The Sprawl (p.99)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Vorghyrn »

Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:54 pm je suppose que tu parles du supplément pour Dominion, Chroniques de la grandeur éphémère:
https://khelren.itch.io/grandeur
My bad, j'allais posté ça dans le sujet sur Dominion en section 'discussions' et j'ai pensé que finalement, ce serait mieux ici. Du coup, j'ai oublié de préciser que c'était en effet pour Dominion. Au temps pour moi :oops:
Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:54 pm Elles se rapprochent de Réalité augmentée en ce qu'elles permettent de créer une maison, une planète, des événements, des personnages à la volée quand on en a besoin, comme un oracle, donc utile pour jouer en solo dans ton cas.
Par contre, il n'y a que 18 tableaux comprenant deux fois six entrées, donc il ne faut pas s'attendre à un supplément aussi complet que Réalité augmentée ou Donjon en kit avec leur cinquantaine de tables comprenant chacune une cinquantaine d'éléments.
Je me doute mais c'est déjà cool. Je suis un fan absolu de Réalité augmenté et Donjon en kit donc je pense que même si il y a moins de tables, l'outil me sera utile, surtout en solo ;)
Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:54 pm Quant au système sans meneur ni prep, c'est le même que Même les monstres ont un coeur (https://khelren.itch.io/meme-les-monstres), mais adapté à l'univers de Dominion.
Pour rappel, c'est un système proche de la gamme Protocol traduite en VF par @Gulix, que je recommande chaudement. Pas de grandes différences, le système a simplement été légèrement remanié et élagué pour être plus facilement compréhensible à la première lecture
Mais du coup, c'est un système dédié, différent de celui de Dominion ?
Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:54 pm Ca n'est pas fait pour jouer en solo à la base, mais tu as pas mal de pseudo-oracles : tout d'abord, plusieurs pour normalement créer les protagonistes, mais qui peuvent être utilisés pour créer des personnages à la volée, en leur fournissant des motivations et des liens avec d'autres personnages ; et puis le principal tableau qui vient donner des contraintes pour créer une scène, en fournissant son thème et des indications de décor.

Au final, même s'il n'a pas du tout été conçu pour ça, j'aurais tendance à dire que ça doit pouvoir pas mal aider pour jouer en solo à Dominion.
Je n'ai aucun doute sur le fait que le passage du "sans meneur" à "solo" se fasse très bien. Mes solo The Sprawl et Dominion montrent que déjà le PbtA se convertis très bien au solo (je le fais quasiment sans outils extérieur, contrairement à d'autres jeux qui demandent quelques outils supplémentaires et des réglages dans la mécaniques pour passer en solo). Du "sans meneur" ou du "1 MJ et 1 PJ" ça  devrait passer crème
Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:54 pm A toutes fins utiles, je précise que le supplément est également disponible en impression à la demande :
https://www.lulu.com/fr/shop/-khelren/c ... 48929.html
C'est typiquement le genre de supplément où la version papier est plus qu'un confort de lecture :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Khelren »

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 10:12 pm
Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:54 pm Quant au système sans meneur ni prep, c'est le même que Même les monstres ont un coeur (https://khelren.itch.io/meme-les-monstres), mais adapté à l'univers de Dominion.
Pour rappel, c'est un système proche de la gamme Protocol traduite en VF par @Gulix, que je recommande chaudement. Pas de grandes différences, le système a simplement été légèrement remanié et élagué pour être plus facilement compréhensible à la première lecture
Mais du coup, c'est un système dédié, différent de celui de Dominion ?

Ah oui totalement : le 4e de couv précise d'ailleurs que c'est un jeu indépendant qui tient en une quarantaine de pages, pour jouer à Dominion en MJ tournant. Ca n'est plus du tout un PbtA. On utilise un jeu de 52 cartes et des jetons, plus du tout des dés.

Lors du financement participatif de Dominion, j'avais en tête que ce jeu indépendant reprenne plutôt le système de Le Roi est mort / Mobile Frame Zero: Firebrands, mais entre-temps j'ai sorti Même les monstres ont un coeur et c'était plus intéressant de partir là-dessus, je trouve. Le Roi est mort est AMHA trop proche thématiquement pour que les deux jeux se soient suffisamment distingués l'un de l'autre. Tandis que Même les monstres ont un coeur qui émule du Monsterhearts (teen romance surnaturelle) en MJ tournant était plus éloigné et ne faisait pas doublon.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Vorghyrn »

Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 10:29 pm
Vorghyrn a écrit : mer. avr. 06, 2022 10:12 pm
Khelren a écrit : mer. avr. 06, 2022 5:54 pm Quant au système sans meneur ni prep, c'est le même que Même les monstres ont un coeur (https://khelren.itch.io/meme-les-monstres), mais adapté à l'univers de Dominion.
Pour rappel, c'est un système proche de la gamme Protocol traduite en VF par @Gulix, que je recommande chaudement. Pas de grandes différences, le système a simplement été légèrement remanié et élagué pour être plus facilement compréhensible à la première lecture
Mais du coup, c'est un système dédié, différent de celui de Dominion ?

Ah oui totalement : le 4e de couv précise d'ailleurs que c'est un jeu indépendant qui tient en une quarantaine de pages, pour jouer à Dominion en MJ tournant. Ca n'est plus du tout un PbtA. On utilise un jeu de 52 cartes et des jetons, plus du tout des dés.

Lors du financement participatif de Dominion, j'avais en tête que ce jeu indépendant reprenne plutôt le système de Le Roi est mort / Mobile Frame Zero: Firebrands, mais entre-temps j'ai sorti Même les monstres ont un coeur et c'était plus intéressant de partir là-dessus, je trouve. Le Roi est mort est AMHA trop proche thématiquement pour que les deux jeux se soient suffisamment distingués l'un de l'autre. Tandis que Même les monstres ont un coeur qui émule du Monsterhearts (teen romance surnaturelle) en MJ tournant était plus éloigné et ne faisait pas doublon.
Ok, merci pour les précisions. Je suis assez à l'aise avec les PtbA pour le solo mais l'idée de jouer sans meneur avec des potes est séduisante et ça serait une bonne occasion de tester ce système dont tu dis tant de bien :)

Je pense qu'à mon prochain passage en France, il y aura un colis qui m'attendra...
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Khelren »

Sinon pour causer un peu plus chiffres du monde du jdr et pas juste quelles sont mes sorties prochaines (même si je suis en train de maquetter Sig : la cité des lames ;) ), j'ai publié sur Twitter deux fils qui peuvent peut-être vous intéresser :

https://twitter.com/KhelrenAbsinthe/status/1483108913436311553

https://twitter.com/KhelrenAbsinthe/status/1517853861205135361

Le graphique le plus intéressant étant à mon sens celui-ci :
Image

Je ne reprends pas mes développements, tout a été écrit ! Mais comme je le dis dans la conclusion du thread, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Sammael99 »

C'est vachement intéressant (et pas qu'un peu déprimant...)

J'avoue que la cyclicité des ventes m'intrigue au plus haut point. J'ai du mal à comprendre ce qui peut la justifier...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Khelren »

Sammael99 a écrit : sam. avr. 23, 2022 7:27 pm C'est vachement intéressant (et pas qu'un peu déprimant...)

J'avoue que la cyclicité des ventes m'intrigue au plus haut point. J'ai du mal à comprendre ce qui peut la justifier...

Si tu parles par exemple du fait que le dernier trimestre est le plus important, je pense que Noël et les codes promo Lulu "black friday" (qui représentent la plus grosse ristourne), jouent beaucoup. Ca, c'est évident et facile à conclure.

Mon propre calendrier de sortie et peut-être des vidéos / actual play / articles sur mes jeux peuvent avoir un impact mais c'est plus difficile de faire le lien. D'autant que parfois je tombe sur de tels coups de projo par hasard :lol:
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Khelren »

Si je suis pas mal silencieux en ce moment, c'est parce que j'avance doucement sur la maquette de Sig : la cité des lames, une sorte de Planescape motorisé par une version allégée de Blades in the Dark.

En avant-goût, voici où mes premiers essais m'ont conduit :

Image
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Blondin »

Ça rend super bien, et l'illustration est très belle.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Futur Antérieur" (p.92)

Message par Sammael99 »

Khelren a écrit : ven. avr. 29, 2022 2:06 pm Si je suis pas mal silencieux en ce moment, c'est parce que j'avance doucement sur la maquette de Sig : la cité des lames, une sorte de Planescape motorisé par une version allégée de Blades in the Dark.


Je me laisserais peut-être tenter, plus par curiosité qu'autre chose, parce que je suis vraiment pas fan de BitD, mais vraiment fan de Planescape ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Image

Sig : la cité des lames est à présent disponible sur itchio !
https://khelren.itch.io/sig

Bienvenue dans la cité mythique de Sig !
La cité est un ruban de Möbius qui flotte dans le vide, servant de centre névralgique à l’ensemble du multivers, un endroit où les voyageurs viennent commercer, les sorciers comploter et les dieux mourir.
  • Œuvrez pour le compte d’une des factions de Sig en guerre pour le contrôle de la cité.
  • Suivez les préceptes saints d’une Puissance glorieuse et terrible.
  • Rejoignez une des nombreuses communautés d’habitants de Sig, unies par leurs étranges cultures ou origines liées aux plans.

Que contient cet ouvrage ?
Cet ouvrage vous offre tous les outils pour explorer la Cité des Lames et les mondes infinis qui s’étendent au-delà.
  • Des règles permettant de jouer sans la moindre préparation.
  • Une création de personnages rapide et modulaire.
  • Une structure de jeu centrée sur les missions, permettant de sauter directement dans le feu de l’action, tout en offrant des temps morts pour souffler et approfondir les personnages.
  • Un univers de jeu richement décrit où l’imagination est la seule limite pour créer de nouveaux éléments.
  • Quatre scénarios et dix-huit missions simples.

Le jeu propose de jouer des factions cherchant à imposer leur philosophie à coup de massue dans une cité cosmopolite au carrefour des innombrables plans.
Si vous aimez le système de jeu de Blades in the Dark (mais que vous préféreriez quand même une version un peu simplifiée) et l'ambiance de Planescape, ce jeu est fait pour vous !
Gros travail éditorial pour cette VF : elle compile les trois ouvrages parus en VO de sorte qu'un seul ouvrage est nécessaire pour connaître l'univers de Sig, fournit tout ce qu'il faut pour jouer et clarifie, élague et améliore le système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Cryoban »

Bon ben je me suis jeter dessus et je vais profiter du long week-end pour le lire. Ce que j' en ai vu me plait déjà et bravo pour la mise en page et les illustrations, y'en a de très réussies, la couverture en particulier! :wub:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Cryoban a écrit : jeu. mai 26, 2022 10:13 pm Bon ben je me suis jeter dessus et je vais profiter du long week-end pour le lire. Ce que j' en ai vu me plait déjà et bravo pour la mise en page et les illustrations, y'en a de très réussies, la couverture en particulier! :wub:

Ah carrément la couv est de Julie Dillon, illustratrice (notamment sur Magic the Gathering) super talentueuse :
https://www.juliedillonart.com/
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Ilséfieg »

J'attaque la lecture de Sig et je me régale. Bravo @Khelren pour la maquette, la clarté du propos, les exemples. C'est exactement ce que j'attends d'un livre de jeu de rôle.

Ne connaissant presque rien de l'univers de Planescape et des histoires planaires du dungeonverse, je me demandais si ce qui est décrit dans Sig est pleinement compatible avec l'univers de TSR/WoC ou s'il s'agit d'une conception du multivers qui lui est bien particulière ? J'imagine que des problèmes de droits se posent pour réutiliser le matériel de Planescape. Mais du coup, où se situe la limite ?

Je pose la question car je me demande si je ne vais pas faire l'acquisition du pdf de Planescape qui me fait de l'œil depuis des années.

Merci !
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Khelren »

Ilséfieg a écrit : ven. juin 24, 2022 11:02 am Ne connaissant presque rien de l'univers de Planescape et des histoires planaires du dungeonverse, je me demandais si ce qui est décrit dans Sig est pleinement compatible avec l'univers de TSR/WoC ou s'il s'agit d'une conception du multivers qui lui est bien particulière ? J'imagine que des problèmes de droits se posent pour réutiliser le matériel de Planescape. Mais du coup, où se situe la limite ?

Je pose la question car je me demande si je ne vais pas faire l'acquisition du pdf de Planescape qui me fait de l'œil depuis des années.

Merci !

De mon souvenir de Planescape, c'est carrément faisable. Il y a un petit travail d'adaptation, mais à mon sens je verrais ça comme un plaisir et pas comme un dur labeur. Il va falloir notamment adapter les races et surtout les factions. Pour certaines, c'est juste les renommer.

Dans Planescape, on perd le principe que Sigil soit relié à trois plans qui l'influencent. On perd la possibilité qu'ont les Puissances de s'y implanter et de l'influencer. Et on perd la liberté qu'ont les factions de lutter pour son contrôle avec la présence de la Dame des Douleurs (même si on se situe après, sans trop spoiler, les événements de Faction War). Personnellement, je trahirais le setting originel pour conserver ces aspects de Sig car ils me semblent importants et plus riches en jeu.

Dans tous les cas, je ne peux que recommander l'acquisition de Planescape pour l'utiliser en complément de Sig ou juste pour sa lecture qui est merveilleuse (mais je suis fan donc pour une fois je fais mon gros chill pour WotC :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: [Khelren/Absinthe] Sortie de "Sig : la cité des lames" (p.93)

Message par Ilséfieg »

Merci pour ta réponse @Khelren. Effectivement, si les matois ne peuvent pas lutter pour le contrôle de la ville, on perd en intérêt.

J'ai une autre question (peut-être pas la dernière) : j'ai du mal à me représenter la manière dont les quartiers se connectent en bord de carte. Je comprends bien que les deux "bords" en haut et en bas de la carte sont inversés l'un par rapport à l'autre puisque c'est un ruban de Möbius et que le quartier de Bronze (domaines 31, 32 et 33) est "à cheval" sur ces bords qui n'existent pas. Mais du coup, la connexion entre les domaines 40 et 42 de la Ruche et les domaines 4, 6 et 8 de Hauteflêche est très abrupte, non ? On a l'impression que les bords ont finalement une existence tangible dans l'architecture des quartiers.

Est ce que je m'attache trop une présentation qui se veut surtout schématique ou est ce que je loupe quelque chose d'important ? Je n'ai pas encore tout lu, je profite vilement de la présence de l'auteur sur le forum  :mrgreen:  !
Avatar : Piotr Jabłoński
Répondre