Torg Eternity

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Dany40 »

@ZeDiac

Je confirme les propos du camarade plus haut : faire découvrir le jeu à de nouveaux joueurs et donc voir dans la vidéo la prise en main du système est un gros plus pour une vidéo de découverte d’un JDR.
Après TORG reste un jeu « tradi » par ses mécaniques de résolution... mais après tout c’est l’axe du JDR qui reste le plus populaire encore de nos jours donc rien de très étonnant.

Par contre , mes souvenirs de la V1 étant lointain, comment qualifierais tu le travaille de Game Design pour aller de la V1 vers la V2 ? Quels axes se dégagent ? Est ce qu’on est dans une descendance directe de la V1 ?
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Antharius a écrit : sam. déc. 07, 2019 9:06 am [...]
Bref, comme dit en commentaire de vidéo, c'est vraiment très très sympa à regarder et merci.
Merci ! :bierre:
La "commande" était de présenter et d'expliciter le système de règles donc de jouer vraiment by the book, ce que j'ai fait. Ma seule entorse a été de ne pas utiliser de points de possibilités pour "retarder" la mort du boss de fin car j'avais déjà dépassé le temps "recommandé" et qu'il fallait bien terminer ;)

Dany40 a écrit : sam. déc. 07, 2019 9:20 am [...]
Après TORG reste un jeu « tradi » par ses mécaniques de résolution... mais après tout c’est l’axe du JDR qui reste le plus populaire encore de nos jours donc rien de très étonnant.
On est d'accord, je voulais juste vérifier ce que tu entendais par "vieillot" ;)

Dany40 a écrit : sam. déc. 07, 2019 9:20 am Par contre , mes souvenirs de la V1 étant lointain, comment qualifierais tu le travaille de Game Design pour aller de la V1 vers la V2 ? Quels axes se dégagent ? Est ce qu’on est dans une descendance directe de la V1 ?
Je le qualifierais de "refonte respectueuse" car on est dans une descendance directe de la v1 : le coeur reste le même avec jet de dé donnant un bonus appliqué à la valeur d'une compétence (ou d'un attribut) comparé à un niveau de difficulté. Les cartes donnant des bonus pour les joueurs sont toujours là. L'initiative est dépendante de cartes qui permettent aussi de "résoudre" une tâche par étapes.
Les avancées :
- disparition de tout un tas de tables qui avaient fait aussi la réputation "lourde" du jeu : table des interactions, des surpassements...
- simplification des sous-systèmes concernant la magie, les miracles... avec mise en place d'un système d'atouts calqué sur celui de SaWo (faut pas oublier que Shane Lacey est dans l'équipe ! )
- refonte et simplification de la mécanique des interactions offensives qui permet d'affaiblir (voire de mettre hors d'état des adversaires insignifiants!) ses opposants. Cela pousse vraiment à la coopération et à faire autre chose que vouloir taper/tirer pour résoudre le conflit. il devient vraiment intéressant d'avoir un personnage capable de ruser ou d'intimider un adversaire !
- des cartes de "cosm", une par joueur/cosm/acte de jeu, apportent un petit plus en permettant aux joueurs (selon la carte) de choisir de se rajouter des difficultés pour espérer récupérer des possibilités à la fin de la "mini-scène" ainsi générée. D'autres effets sont possibles et renforcent l'ambiance du cosm visité (eg un attaque de dino en Terre Vivante, une suspicion de contamination en Pan Pacifica)
- lifting de la Résolution évenementielle d'une action, qui devient Résolution dramatique d'une tâche, et du système du poursuite qui fonctionnent tous deux sur le même principe : aller de l'étape A à l'étape D en un nombre de carte d'action limitées (chaque carte proposant un certain nombre, aléatoire, d'étapes possibles).

[EDIT]
J'ai pas vu de lien pointant vers la vidéo de démo du jeu, alors je me permets de le mettre ici :)
[/EDIT]

 
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Dany40 »

@ZeDiac

Merci pour la réponse ... et le clin d’œil ;)

J’ai souvenir (faux peut être ) que l’on était très limité dans un Cosme « étranger » pour utiliser les pouvoirs de son propre Cosme ... c’est toujours le cas ??

NB : On peut te soudoyer pour faire une partie équivalente d’un autre JDR qui va arriver ??? :) ... c’est le même éditeur VO en plus :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Torg Eternity

Message par Sykes »

Antharius a écrit : sam. déc. 07, 2019 9:06 am J'ai fini de regarder la vidéo et effectivement c'est un gros plus pour se décider : 4 joueurs découvrent un système de jeu, expliqué par leur MJ. C'est assez top comme façon de faire.

Il y a beaucoup de choses expliquées et tant mieux de façon paradoxale : j'ai parfois découvert des mécanismes de jeux après achat et regretter de suite...

Bref, comme dit en commentaire de vidéo, c'est vraiment très très sympa à regarder et merci.
Un lien vers la vidéo SVP :roll:
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Torg Eternity

Message par lockheed »

Elle était très chouette cette vidéo . Cela permets de découvrir les systèmes de jeu en live et c’est donc à mon sens une très bonne idée de présenter la résolution dramatique d’événements ( même si en partie normale tu ne l’aurais peut être pas fait à ce moment là de l’aventure .)
Les joueurs avaient l’air ravis en tout cas
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Dany40 a écrit : sam. déc. 07, 2019 11:24 am Merci pour la réponse ... et le clin d’œil ;)
:bierre:

Dany40 a écrit : sam. déc. 07, 2019 11:24 am J’ai souvenir (faux peut être ) que l’on était très limité dans un Cosme « étranger » pour utiliser les pouvoirs de son propre Cosme ... c’est toujours le cas ??
On risque effectivement la "déconnexion" et donc de perdre la possibilité d'utiliser ses Atouts et ses points de possibilités. Selon les cas cela arrive quand on fait 1 ou 1-4 sur un jet de dé.

Dany40 a écrit : sam. déc. 07, 2019 11:24 am NB : On peut te soudoyer pour faire une partie équivalente d’un autre JDR qui va arriver ??? :) ... c’est le même éditeur VO en plus :)
Mince je suis pas au jus... à quel jeu tu fais référence ? Sinon cela ne dépend pas de moi, les MIB m'ont proposé car ils avaient vu que j'étais actif en démo et sur les réseaux vis à vis de Torg. J'avoue que l'expérience m'a plu et que je serais pas contre retenter à l'occasion :)

Sykes a écrit : sam. déc. 07, 2019 12:03 pm Un lien vers la vidéo SVP :??:
Je l'avais mis à la fin de mon message précédent mais je le remets ICI :)

lockheed a écrit : sam. déc. 07, 2019 12:40 pm Elle était très chouette cette vidéo . Cela permets de découvrir les systèmes de jeu en live et c’est donc à mon sens une très bonne idée de présenter la résolution dramatique d’événements ( même si en partie normale tu ne l’aurais peut être pas fait à ce moment là de l’aventure .)
Les joueurs avaient l’air ravis en tout cas
Merci :bierre:
Sinon je confirme que tout le monde était content et frustré d'arrêter ! Guillaume bien évidemment en fan du jeu mais Mellie aussi, elle qui ne connait que peu le monde du JDR au final, a beaucoup apprécié l'univers proposé.


 
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par Dany40 »

Je parlais de l'Oeil Noir .... même éditeur  VO (Ulisses) et même éditeur VF (BBE) :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Torg Eternity

Message par lockheed »

Je pense que Mellie a vraiment choppé le virus du jdr . C’est cool
Quand à moi j’ai vraiment hâte d’avoir le livre de base et le deck de cartes pour relancer une partie . Je suis fan de la première heure de TORG même si ça fait un bail que je n’ai pas joué. J’ai quasiment toute la collection Descartes dont les feuilles sont éparpillées dans ma ludothèque ( ahhh les reliures Descartes de l’époque)
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

Dany40 a écrit : sam. déc. 07, 2019 4:47 pm Je parlais de l'Oeil Noir .... même éditeur  VO (Ulisses) et même éditeur VF (BBE) :)
Je pensais à lui mais vu que le financement est terminé, je suis pas sûr qu'on ai un "Let's Play" dessus mais je peux me tromper. Dans tous les cas, je ne serais pas la meilleure personne pour maîtriser ce JDR auquel je n'ai fais qu'une partie il y a... pffffiou... disons quelques décades ;)

lockheed a écrit : sam. déc. 07, 2019 4:48 pm Je pense que Mellie a vraiment choppé le virus du jdr . C’est cool
Mais carrément ! Franchement pour avoir tapé la discut avec elle, on sent qu'elle est bien contaminée et prête à expérimenter d'autres jeux, la flamme est bien transmise dans son cas :)

lockheed a écrit : sam. déc. 07, 2019 4:48 pm Quand à moi j’ai vraiment hâte d’avoir le livre de base et le deck de cartes pour relancer une partie . Je suis fan de la première heure de TORG même si ça fait un bail que je n’ai pas joué. J’ai quasiment toute la collection Descartes dont les feuilles sont éparpillées dans ma ludothèque ( ahhh les reliures Descartes de l’époque)
La même... certains suppléments se résument à un livret de feuilles plutôt qu'à un livre :lol:
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Torg Eternity

Message par GCM »

@ZeDiac J'ai beaucoup aimé la vidéo. Les joueurs et joueuses étaient sympa, drôles et motivé•es. J'aurais bien voulu que ça dure plus longtemps...
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

GCM a écrit : sam. déc. 07, 2019 8:57 pm
@ZeDiac J'ai beaucoup aimé la vidéo. Les joueurs et joueuses étaient sympa, drôles et motivé•es. J'aurais bien voulu que ça dure plus longtemps...
Merci !  C'est clair que j'ai eu une belle tablée et que j'aurais aimé en profiter un peu plus moi aussi  :)
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
184201739
Transcendé
Messages : 757
Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pm
Localisation : Fontainebleau, Aix en Provence, Avignon

Re: Torg Eternity

Message par 184201739 »

En tous cas merci aussi pour ce retour à nos retours ZeDiac !
Sur les échanges de carte et la résolution des actions en coopération entre joueurs, je vois un parallèle avec Les Lames du Cardinal. Système clivant qui rebutera certains. On gagne en fluidité à l'usage, ça n'ira jamais vite pour autant, mais en one shot avec nouveaux joueurs ...
Un très bon jeu pour les autres, car l'univers est vraiment très intéressant en tous les cas. La Terre Vivant est le Cosme que je trouvais le moins intéressant, car le plus "brut". Tu as du le choisir par simplicité compte tenu de la longueur de vidéo souhaité ? Un faible pour Orrorsh (orthographe ?), carrément Penny Dreadfull, et pour la Cyberpapauté (mais bon, je suis né à Avignon). Le côté crossover pot pourri me dérangeait beaucoup (je n'y arrivais pas pour la suspension d'incrédulité), mais isolément j'adhérai bien à la plupart des cosmes.
Même pour ceux qui n’adhéreront pas au système Il y aura moyen d'acheter certains suppléments "géographiques" et d'y adapter un système de leur goût. Si dans ces bouquins là il y a beaucoup de contenu "Cosme" et peu de contenu "crossover".
Avatar de l’utilisateur
ZeDiac
Prêtre
Messages : 391
Inscription : mar. déc. 16, 2014 3:33 pm

Re: Torg Eternity

Message par ZeDiac »

184201739 a écrit : dim. déc. 08, 2019 9:25 am En tous cas merci aussi pour ce retour à nos retours ZeDiac !
C'est le but d'un forum d'échanges, non ? :bierre:

184201739 a écrit : dim. déc. 08, 2019 9:25 am Sur les échanges de carte et la résolution des actions en coopération entre joueurs, je vois un parallèle avec Les Lames du Cardinal. Système clivant qui rebutera certains. On gagne en fluidité à l'usage, ça n'ira jamais vite pour autant, mais en one shot avec nouveaux joueurs ...
C'est sûr qu'en démo tu as besoin d'avoir un peu de temps devant toi. J'ai beaucoup mené les scénars du Day one et il me fallait bien 5h voire plus du fait des temps nécessaires à expliquer les divers points de règles. Mais franchement, à la fin de la partie j'avais plutôt des débutants conquis par le système que rebutés.

184201739 a écrit : dim. déc. 08, 2019 9:25 am Un très bon jeu pour les autres, car l'univers est vraiment très intéressant en tous les cas. La Terre Vivant est le Cosme que je trouvais le moins intéressant, car le plus "brut". Tu as du le choisir par simplicité compte tenu de la longueur de vidéo souhaité ?
Honnêtement parce qu'on me l'a demandé, j'aurais pris l'empire du Nil sinon ;)
Mais la Terre Vivante a un côté "facile" à prendre en main : des hommes-lézards, des dinos et de la jungle. Pas besoin de longues explications et ça permet de teaser un peu le premier supplément à venir.

184201739 a écrit : dim. déc. 08, 2019 9:25 am [...]Même pour ceux qui n’adhéreront pas au système Il y aura moyen d'acheter certains suppléments "géographiques" et d'y adapter un système de leur goût. Si dans ces bouquins là il y a beaucoup de contenu "Cosme" et peu de contenu "crossover".
Chaque supplément est vraiment centré sur le cosm et ce qui s'y passe donc peu de crossover si ce n'est quelques infos sur les relations que les seigneurs entretiennent entre eux et sur les moyens mis en place par le Conseil de Delphes dans chaque cosm.

 
"Storm is coming !"

Le FacedeBouc de ZeDiac
La vidéo de démo de Torg Eternity
Ses CR de TORG mené en convention
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Torg Eternity

Message par lockheed »

L’Empire du Nil est également mon cosy préféré , suivi de la Cyberpapauté et d’Orrorsh .
Pour ma part je trouve que le pot pourri tient la route. Et j’adorais le fait que l’on pouvait réellement combattre les seigneurs en redonnant de l’espoir et de l’energie des possibilités aux habitants des zones conquises et en détruisant les stelae et faire refluer les frontières des cosms
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
wyatt
Pape
Messages : 638
Inscription : mar. déc. 01, 2015 1:40 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Torg Eternity

Message par wyatt »

Alban a écrit : jeu. déc. 05, 2019 9:21 am
Rui a écrit : jeu. juin 28, 2018 9:55 am Les bouchons commencent a sauter côté BBE ce qui va libérer du temps de traitement pour les projets qui sont en attentes. Maintenant BBE attend d'avoir le pdf complet avant de démarrer un financement de toutes façons.
hum... comment dire ... je vais faire un peu de hors sujet et je m'en excuse déjà, ...

Je précise que je ne connais absolument pas le dessous des cartes mais franchement comme backer de Laelith c'est limite respectueux toutes ces super précommande avec PDF qui sorte alors que nous attendons toujours la livraison du premier PDF complet et que tous les textes sont sensé être livré depuis plus d'un ans!!

L'équipe de BBE de mise en page trouve le temps de s'occuper de Pathfinder 2, La campagne Seigneurs des Runes2, Torg, Little Poney, ... (et j'en oublie peut-être), et rien pour Laelith depuis 2 mois?
Salut @Alban, je ne pense pas que tu sois le seul souscripteur de l'Oeil Noir ou de Laelith qui trouve irrespectueuse l'attitude de BBE consistant à lancer de nouvelles PP alors qu'ils en ont toujours deux datant de 2016 encore en souffrance.

Sans parler de toutes les PP qu'ils ont lancées en 2017 et 2018 et des nouveaux produits lancés cette année et qui auront tous été produits et livrés en 2019, en retardant d'autant la finalisation de l'Oeil Noir et de Laelith.

Vu qu'il n'y a semble-t-il qu'un seul maquettiste chez cet éditeur, ils préfèrent le faire travailler sur des produits avec un retour sur investissement plus rapide pour eux que de finaliser leurs "vieux" engagements. On va dire que BBE gère sa trésorerie plutôt que ses engagements vis à vis de ses clients.

A chacun d'en tirer ses leçons pour l'avenir.

A titre perso, j'ai revendu tous mes pledges BBE dont j'attendais encore la livraison et ne participe plus à aucune précommande proposée par BBE ; j'achète les produits qui m'intéressent, quand ils sortent en boutique, ou directement auprès des éditeurs étrangers, pour les jeux où BBE n'est que le traducteur pour la VF.
Répondre