The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Oui en général je leur donne ce qu'ils veulent, mais avec un problème en sus. Genre les uniformes d'agent d'entretien qu'ils reçoivent sont ceux de l'ancienne génération et ne résisteront pas à un examen approfondi, en plus des inconvénients qu'ils auraient eu à tirer un 7-9 (ça leur coute cher, le contact veut un service etc). J'ai juste eu une ou deux réflexions à la table d'un joueur disant aux autres d’arrenter de battre le pavé car il y avait suffisamment d'emmerdes en approche comme ça ^^. Donc le dosage est fin.
Et oui ils sont particulièrement nuls. J'ai trois PJs sur 4 avec -1 en style (le dernier a 0). Donc c'est clairement 6- ce qu'ils tirent en majorité.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The Sprawl

Message par Cryoban »

DrCoteDePorc a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:35 am J'ai trois PJs sur 4 avec -1 en style (le dernier a 0)

D'un autre côté quand la famille Adams essaye de nouer des relations c'est normal que ça tourne quasi-systématiquement au vinaigre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: The Sprawl

Message par Fingolfin »

DrCoteDePorc a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:35 am Oui en général je leur donne ce qu'ils veulent, mais avec un problème en sus. Genre les uniformes d'agent d'entretien qu'ils reçoivent sont ceux de l'ancienne génération et ne résisteront pas à un examen approfondi, en plus des inconvénients qu'ils auraient eu à tirer un 7-9 (ça leur coute cher, le contact veut un service etc). J'ai juste eu une ou deux réflexions à la table d'un joueur disant aux autres d’arrenter de battre le pavé car il y avait suffisamment d'emmerdes en approche comme ça ^^. Donc le dosage est fin.
Et oui ils sont particulièrement nuls. J'ai trois PJs sur 4 avec -1 en style (le dernier a 0). Donc c'est clairement 6- ce qu'ils tirent en majorité.

58,34% de 6-, pour être précis ;)

Tu pourrais leur demander de rééquilibrer leurs stats, même en cours de campagne, si ça nuit tant que ça au plaisir à la table.

F.
 
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

DrCoteDePorc a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:35 am J'ai juste eu une ou deux réflexions à la table d'un joueur disant aux autres d’arrenter de battre le pavé car il y avait suffisamment d'emmerdes en approche comme ça ^^.
après, sans battre le pavé, dur de trouver de la nouvelle cyberware (ou alors ils achètent de la cyberware corpo, et donc vont être "endetté"), un chacudoc pour la faire poser (ou alors ils font ça dans une clinique corpo et ça se passe comme la copo le voulait), des petits services, vendre les trucs récupérés en cours de mission etc... 

J'ai l'impression qu'à ta table cet aspect du jeu pose problème et mériterait d'être discuter "en méta". Peut être que vous n'avez pas tous la même vision du cyberpunk (comment les opérationnels se font de la thune, comment ils interagissent avec leurs réseaux de contacts etc...) et que ça mériterait une mise au point et un ajustement. L'ajustement peut être dans les deux sens : de ton côté, "taper moins fort" sur les 6- au jet de battre le pavé pour ne pas les décourager d'utiliser la manoeuvre, de leur côté, "travailler" un peu leur réseau. Monter style à 1 pour celui qui a zéro, prendre des puces de compétences pour gagner un +1 quand ils sollicitent leurs connaissances, acheter une manoeuvre custom qui leur permet de battre le pavé sous une autre caractéristique (pro ?) dans certaines conditions etc... 
Dernière modification par Vorghyrn le lun. janv. 09, 2023 12:01 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The Sprawl

Message par Cryoban »

Vorghyrn a écrit : lun. janv. 09, 2023 11:25 am comment les opérationnels se font de latine

c'est un peu cochon ça! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

corrigé
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Growth a écrit : jeu. janv. 12, 2023 5:15 pm On reproche parfois à Cyberpunk 2020 ou Red de faire du cyberpunk des années '90. Je suis né dans les années '80 et je pense que c'est les références que j'ai aussi. Les connexions filaires ne me choque pas forcement, ect.

Je suis plus attiré par le pbta et je suis plus intéressé par The sprawl mais ici la question est plus cosmétique.

Quels seraient alors des références plus moderne pour jouer du cyberpunk?
Je n'ai pas peur de jouer comme un hasbeen, l'essentiel c'est de s'amuser mais je me dis qu'il y a surement des nouvelles choses à explorer.

The Sprawl a comme inspiration principale le cyberpunk de la trilogie de la Conurb, donc on est principalement dans le cyberpunk des années 90, celui qui fait partie de la culture populaire à ce stade je dirais.
Mais comme le genre a un peu évolué et comprend pas mal de sous-genres, le supplément Métapole élargit le champ du livre de base sur un peu tout ce qu'on peut imaginer : téléchargement de conscience, livret de perso IA, biopunk, afropunk, etc. Ce qui vient compléter en partie la liste de Vorghyrn.

Vorghyrn a écrit : jeu. janv. 12, 2023 6:12 pm perso, je dirais qu'on peux moderniser la version de pleins de trucs : l'IA, les corpo dont on voit mieux ce que c'est de nos jours, les appareils connectés dont le téléphone portable qui fait surement plus de truc que ce qu'on imaginait dans les années 90 etc...

les pistes que je trouve assez "modernes" :
  • mettre du "bio-punk" (produits du big Pharma, modifications génétiques...) et moins de cyber colle pas mal avec notre époque. Bon, j'avoue, il y a un biais, le "bio" (surtout la génétique) c'est mon métier  :mrgreen:
  • l'uberisation  : dans le cyberpunk, on voyait imaginait surtout des employés de corpo soumis à leur patron, la réalité a trouvé pire
  • l'écologie  : thème souvent laissé de côté dans les années 90, ( "qui aurait pu prédire cette crise climatique ?" :lol: )
  •  la transposition dans d'autres cultures : le cyberpunk c'est soit occidental soit des rues crades et pluvieuses avec des néons en forme d'idéogrammes, je trouve qu'aller planté le décors dans le sous-continent indien, dans un pays africain ou en Amérique du Sud et chromer les modes de vie et éléments culturels de ces zones géographiques peut vraiment apporter un plus

Métapole vaut donc peut-être le coup d'oeil si vous recherchez un peu de variété ou si vous avez le sentiment d'avoir fait le tour de ce que propose le livre de base de The Sprawl ;) Ce supplément a été conçu avec cet objectif en tête en tout cas !
wonder coco
Prêtre
Messages : 390
Inscription : mar. oct. 08, 2019 9:35 pm

Re: The Sprawl

Message par wonder coco »

C'est marrant parce qu'autant j'ai pris du plaisir à lire Metapolr autant j'ai un mal fou à l'intégrer parce que tout ça est loiiin de mon imaginaire. Mais ça rajoute de la variété pour ceux qui en ont besoin.
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: The Sprawl

Message par Growth »

Khelren a écrit : jeu. janv. 12, 2023 7:59 pm
Métapole vaut donc peut-être le coup d'oeil si vous recherchez un peu de variété ou si vous avez le sentiment d'avoir fait le tour de ce que propose le livre de base de The Sprawl Image Ce supplément a été conçu avec cet objectif en tête en tout cas !
Mon exemplaire est en impression sur lulu... il devrait arriver dans mes mains vers le 21-23 janvier.
:rock
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

De "Métapoles", j'utilise régulièrement
  • la deuxième partie, surtout les conseils sur "une équipe, une nuit"
  • Bruxelles, que j'utilise comme contexte pour mes parties solo
  • le livret de la Singularité, qui est mon perso en solo.
J'ai une part de contribution dans le contexte HK : un des auteurs était joueur sur ma campagne qui se déroulait dans une conurb similaire, HK-Macau-Shenzen, et on retrouve quelques noms de corpo et concepts que nous avions élaborés en groupe lors de la session 0.

J'ai bien aimé Lagos, mais ayant habité dans plusieurs pays africains, j'ai déjà pas mal de billes pour de l'Afropunk. Et ma conurb' serait sans hésiter Cape Town !
J'aimerais jouer le context de Paris parce que l'idée de fond m'a bien plu et que c'est Paris. Pareil pour la campagne sur la Nouvelle France dont j'aime beaucoup l'orientation. Mon seul problème c'est le temps et le fait que j'ai aussi des idées pour mes propres settings (Cape Town, Budapest entre autre). Après, il y a pleins d'idée sympa à picorer dans le reste du livre. 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Mickey-bis »

Marrant, moi c'est clairement le contexte spatial qui m'a botté.
Puis après j'ai lu Luna, et bricolé mon propre setting (grandement inspiré de l'actualplay de Ziterman) sans n'avoir eu pour l'instant l'occasion de m'en servir...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The Sprawl

Message par Cryoban »

J'ai aussi beaucoup aimé Métapole qui a été une grosse source d'inspiration pour moi, car bien que je n'ai pas utilisé le contenu en jeu, ca m'a porté pour créer et formaliser mon propre setting cyberpunk: Istanbul. Une ville qui a bercé mon enfance et que j'ai voulu faire visiter à mes joueurs et joueuses pour découvrir cet endroit entre orient et occident et qui est si mal connu par chez nous.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: The Sprawl

Message par Growth »

Comment géreriez vous les gains d'XP/CRED si des PJ décident de mener des missions pour leur propre compte?

La solution serait surement de déterminer les objectifs ensemble PJ et MC mais que faire des étapes: obtenir le taf et se faire payer?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

J'ai fais ça une ou deux fois.

Les PJs engage leur réputation dans le milieu, donc ça reste des cred à miser et à récupérer (et "le travail paie bien" correspond au fait qu'ils se seront fait de l'auto-pub sur l'importance de cette mission). Ils auront fait des recherches préliminaires, chercher à s'équiper etc... donc les options [info] et [matos] de "obtenir le taf" restent valables. Il n'y a que "l'employeur est identifiable" qui est un peu tricky. L'option peut être supprimée ou adaptée, selon la mission. Perso, je la remplace par "une menace est identifiable"
Pour " se faire payer", pareil, la plupart des options marchent telles quelles (payé en totalité = dans les réseaux d'opérationnels, tout le monde à eu vent du fait que les PJs ont fait ce qu'ils s'était promis et ça a eu l'impact positif prévu sur leur réputation, la rencontre n'attire pas l'attention, gagner des xp, c'est évident)
  • ce n'est pas un traquenard : ça dépend de la mission. Si l'idée était de ramené la fille d'un ami capturée par une corpo, le MC pourrait imaginer un dernier revirement où l'ami récupère sa fille mais à "vendu" les PJs à la corpo entre une "immunité". Prendre cette option annule ce revirement. Pour d'autre missions ça peut être plus compliqué mais adaptable. D'une manière générale, il y a de grande chance que même une "mission perso" implique quelqu'un de l'entourage des PJs et cette personne peut toujours (y compris contre son gré) potentiellement les trahir à la fin, ce que cette option évite
  • l'employeur est identifiable : plus tricky que dans "obtenir le taf" mais ça peut être un moyen de révélé un dessous de carte que les PJs n'ont pas obtenu pendant la partie (et donc introduire une prochaine trame). Les PJs ont sauvée la gamine des griffes de corpo1 mais en l'interrogeant sur le chemin pour la ramener à son père, elles leur dit avoir vu la maire de [conurb'] rendre une visite de courtoisie à corpo1 alors qu'elle une virulente opposante de corpo1 en publique. Une sorte de "révéler une vérité" mais qui va apporter un avantage futur aux PJs (vu qu'ils ont quand même "payé" une option pour ça)
Je ne vois pas de soucis particulier pour les xp. Les personnages apprennent de toute façon un petit quelque chose du simple fait de faire la mission et si ils déclenchent leur directives, c'est aussi normal qu'ils gagnent des xp

Perso, je trouve que les mission "auto-employées" sont pas mal dans le trope cyberpunk et qu'on devrait en voir plus souvent autour des tables  :bierre:  
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Growth
Zelateur
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 24, 2018 5:51 pm

Re: The Sprawl

Message par Growth »

En effet, on peut facilement imaginer qu'une campagne avançant, les PJ deviennent de plus en plus puissants. Statistiquement aussi, les fixeurs vont irrémédiablement 'planter' les PJ.

Puissance, trahison et antagonisme vont forcement pousser les PJ a agir de leur propre initiative et se détournerons des fixeurs.

Mais il est tout a fait logique de commencer par des missions assez linéaires pour prendre en main les règles, découvrir le monde et lier un peu plus les PJ.
Répondre