The Sprawl

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Khelren
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Hé les gens, est-ce que parmi vous quelqu'un a pu mettre la main sur Necropolis qui est -enfin- sorti, et aurait une opinion dessus? L'alliance du gothique et du cyberpunk m'intrigue pas mal.

https://jburneko.itch.io/necropolis
https://www.drivethrurpg.com/product/358738/Necropolis
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GuiHatt
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Re: The Sprawl

Message par GuiHatt »

Necropolis dans quelle gamme ? Chez les XII Singes ?
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Khelren
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Nope! Necropolis dans la gamme The Sprawl (voir les liens que j'ai mis ci-dessus).
Il me semble que ça faisait partie du financement participatif de la VO, donc si vous avez souscrit à l'époque, vous y avez --peut-être-- eu accès.
Dernière modification par Khelren le jeu. janv. 27, 2022 6:12 pm, modifié 1 fois.
Finkelstein
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Re: The Sprawl

Message par Finkelstein »

Le pitch est sympa !
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Meninho
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Re: The Sprawl

Message par Meninho »

Khelren a écrit : jeu. janv. 27, 2022 5:37 pm Nope! Necropolis dans la gamme The Sprawl (voir les liens que j'ai mis ci-dessus).
Il me semble que ça faisait partie du financement participatif de la VO, donc si vous avez souscrit à l'époque, vous y avez --peut-être-- eu accès.

J'ai un doute que ça fasse partie de la gamme originale, l'éditeur est différent, non ?
Du kickstarter de la VO, je ne me souviens que d'un supplément pour y mettre de la magie et du fantastique qui a été livré il y a quelques années : https://www.drivethrurpg.com/m/product/260900
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GuiHatt
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Re: The Sprawl

Message par GuiHatt »

Khelren a écrit : jeu. janv. 27, 2022 5:37 pm Nope! Necropolis dans la gamme The Sprawl (voir les liens que j'ai mis ci-dessus).
Il me semble que ça faisait partie du financement participatif de la VO, donc si vous avez souscrit à l'époque, vous y avez --peut-être-- eu accès.

ok, non, pas d'information
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bashar29
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Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Bonjour,
je viens de maitriser ma première session de the Sprawl, en utilisant la mission de démarrage proposée dans le livre (extraction de Kurosawa). Quelques réflexions/questions suite à ce premier essai, que je qualifierais de mitigé. Cette session a durée 2h30 (nous avions fait le world-building lors d'une précédente soirée).

- Phase d'investigation : les PJ n'ont jamais obtenu de 6- sur leurs jets. Et comme ils étaient plutôt actif (c'est à dire qu'ils n'attendaient pas que je relance du jeu), je me suis retrouvé à ne pas pouvoir agir (pas de manœuvre). Au final ils récupèrent les éléments d'informations qu'ils cherchaient, l'horloge d'investigation n'a pas bougé, et ils se sont retrouvés avec 6 ou 7 jetons [info]. J'ai trouvé ça un peu frustrant de mon côté : pas vraiment l'occasion d'amener du jeu et des rebondissements. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils avaient spécialement bcp de chance aux dés mais sur cette phase ils optimisaient (le meilleur spécialiste du sujet entreprenait l'action et donc le jet). C'est quelque chose que vous observez souvent? Comment vous le gérez?
- Pour déterminer leur plan (interception de la cible lors de son transit entre la corpo et l'aéroport), ils ont utilisé leurs [info]s pour poser des éléments : ils connaissent l'opérateur qui fourni les véhicules, ils établissent que les véhicules sont connectés au réseau régulièrement lors du rechargement des accus, ils connaissent le parcours suivi par la cible, ils établissent qu'elle passe par un tunnel, bref en utilisant leurs infos ils ont sévèrement verrouillé l'opération. Je n'ai pas cherché à les frustrer en bloquant ces prises en main de la fiction, mais ça me questionne parce que les [info]s m'ont semblé facile à obtenir (cf. point précédent) et j'ai l'impression que cela permet aux joueurs de vraiment cadenasser le truc (et donc mes propres options). Je me demandais comment vous gériez cet aspect.
- Sur le rythme je voulais faire jouer la mission sur une seule soirée ; j'ai en tête une mission == une session mais je me rends compte que l'horaire de fin m'a pas mal contraint : sur la fin de partie (phase d'action) ils ont obtenu des 6- mais là, avec l'heure qui avançait, je n'ai pas voulu injecter des évènements lié aux directives notamment qui auraient fait dérailler la mission et nettement ralenti la fin de partie. Je me dis qu'il faut que je prévois pour une mission plutôt 2 (voire 3?) sessions (on joue environ 2h30 par session).

Voilà, si vous avez des conseils ou observations par rapport à ces constats je suis preneur!
Merci
 
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Cryoban
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Re: The Sprawl

Message par Cryoban »

bashar29 a écrit : dim. oct. 02, 2022 2:33 pm Je me demandais comment vous gériez cet aspect.

Est-ce que c'est le premier PbtA que tu mènes? ou c'est la première fois que tu constates ce problème avec un PbtA?
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bashar29
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Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Non j'ai déjà joué a Urban shadows notamment (et DW mais c'est un peu différent), je n'avais pas eu ce problème, dans le sens ou les PJ pouvaient créer de la fiction, par exemple via des listes d'options dans une manœuvre, mais je n'avais pas ressenti ce problème (là j'ai eu la sensation que toute la partie action était "verrouillée" par l'activation de 6 ou 7 [info]s en rafale)
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Cryoban
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Re: The Sprawl

Message par Cryoban »

Ah donc c'est peut-être propre à The Sprawl du coup. J'ai pas pratiqué ce jeu en tant que MC, du coup va falloir trouvé un ou une spécialiste. Mais la réponse m'interesse, car ce jeu m'a fait de l'oeil depuis qu'il existe, mais sa taille énorme pour un PbtA m'a toujours rebuté.
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bashar29
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Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Je vais donc invoquer @Khelren   :ange:
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Khelren
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Re: The Sprawl

Message par Khelren »

bashar29 a écrit : dim. oct. 02, 2022 2:33 pm Bonjour,
je viens de maitriser ma première session de the Sprawl, en utilisant la mission de démarrage proposée dans le livre (extraction de Kurosawa). Quelques réflexions/questions suite à ce premier essai, que je qualifierais de mitigé. Cette session a durée 2h30 (nous avions fait le world-building lors d'une précédente soirée).

- Phase d'investigation : les PJ n'ont jamais obtenu de 6- sur leurs jets. Et comme ils étaient plutôt actif (c'est à dire qu'ils n'attendaient pas que je relance du jeu), je me suis retrouvé à ne pas pouvoir agir (pas de manœuvre). Au final ils récupèrent les éléments d'informations qu'ils cherchaient, l'horloge d'investigation n'a pas bougé, et ils se sont retrouvés avec 6 ou 7 jetons [info]. J'ai trouvé ça un peu frustrant de mon côté : pas vraiment l'occasion d'amener du jeu et des rebondissements. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils avaient spécialement bcp de chance aux dés mais sur cette phase ils optimisaient (le meilleur spécialiste du sujet entreprenait l'action et donc le jet). C'est quelque chose que vous observez souvent? Comment vous le gérez?
- Pour déterminer leur plan (interception de la cible lors de son transit entre la corpo et l'aéroport), ils ont utilisé leurs [info]s pour poser des éléments : ils connaissent l'opérateur qui fourni les véhicules, ils établissent que les véhicules sont connectés au réseau régulièrement lors du rechargement des accus, ils connaissent le parcours suivi par la cible, ils établissent qu'elle passe par un tunnel, bref en utilisant leurs infos ils ont sévèrement verrouillé l'opération. Je n'ai pas cherché à les frustrer en bloquant ces prises en main de la fiction, mais ça me questionne parce que les [info]s m'ont semblé facile à obtenir (cf. point précédent) et j'ai l'impression que cela permet aux joueurs de vraiment cadenasser le truc (et donc mes propres options). Je me demandais comment vous gériez cet aspect.
- Sur le rythme je voulais faire jouer la mission sur une seule soirée ; j'ai en tête une mission == une session mais je me rends compte que l'horaire de fin m'a pas mal contraint : sur la fin de partie (phase d'action) ils ont obtenu des 6- mais là, avec l'heure qui avançait, je n'ai pas voulu injecter des évènements lié aux directives notamment qui auraient fait dérailler la mission et nettement ralenti la fin de partie. Je me dis qu'il faut que je prévois pour une mission plutôt 2 (voire 3?) sessions (on joue environ 2h30 par session).

Voilà, si vous avez des conseils ou observations par rapport à ces constats je suis preneur!
Merci
 

Ca arrive en effet parfois que les PJ réussissent tout comme des dieux. J'espère qu'ils se sont sentis pour un instant (pour un instant seulement, Monsieur) comme de véritables pro ultracompétents 8)

S'ils dépensent plein d'infos pour verrouiller la fiction et prendre l'avantage, tu as bien fait de ne pas leur mettre des bâtons dans les roues. Ils dépensent une ressource, ils paient pour ça, ils doivent obtenir ce qu'ils veulent. Sinon, ils vont perdre toute confiance dans le MJ. Le MJ dans un PbtA n'est pas un joueur qui joue contre les PJ, il faut donc ne pas avoir une attitude antagoniste.

Ca dépend aussi du ton que vous voulez avoir à la table. Est-ce que les PJ doivent constamment en baver et est-ce que vous voulez jouer en mode hardcore ? Si ce n'est pas le cas, cool, il faut leur laisser leurs victoires de courte durée. Pas grave : les megacorpos finiront par les avoir sur la longueur. Et puis débuter une campagne de The Sprawl sur une mission simple, c'est de toute façon une bonne idée : que les joueurs se fassent aux mécaniques, et que la difficulté augmente au fur et à mesure.

Donc pour moi tout ça, c'était plutôt des bons points pour une première session.

Deux remarques par contre :

- C'est difficile à dire puisque je n'étais pas là, mais il y a un 3e cas de figure qui est souvent oublié, en tout cas consciemment, pour le MJ sur le moment où il peut jouer une manoeuvre. "Quand la fiction le demande" (ce qui inclut également quand la préparation le prévoit). En réalité, le MJ fait assez souvent des manoeuvres (mais forcément moins impératives que lors d'un 6-), sans avoir conscience de faire une manoeuvre. Il a toujours la possibilité de présenter une situation, sans que cette situation ne constitue forcément un danger immédiat, et laisser la main aux joueurs ("que fais-tu ?"). Dit autrement, le MJ ne joue pas que quand les joueurs font un 6-.

- Le vrai problème qui me semble transparaitre de ce résumé, c'est que lorsque les PJ ont commencé à faire des 6-, tu n'avais pas le temps de faire de manoeuvres ? Du tout ? Alors, certes si l'horaire ne permet plus de compliquer la vie des PJ avec des rebondissements liés aux Directives, il y a toujours des choses simples et pas trop chronophages qui vont représenter un danger réel, alors même que les PJ avaient l'impression d'avoir eu toutes les infos, d'avoir planifié la mission à merveille, d'être peinard. Ils peuvent ramasser des tirs et prendre cher. Une autre équipe corpo chargée de récupérer Kurosawa peut débarquer. La cible peut ne pas être dans la voiture qu'ils avaient repérée, mais dans un convoi alternatif plus discret (même si cette option est un poil plus vache et amène sur une situation un poil plus chronophage).

L'idée c'est que, même parfaitement préparés, même si les compteurs n'ont absolument pas bougés, la phase d'action peut rapidement partir en vrille, au premier 6- venu. Le plan ne tient pas face à l'ennemi, en quelque sorte, comme le veut le fameux adage. On pourrait dire que la phase d'investigation est en général la phase un peu plus calme dans une session de The Sprawl. Si elle s'est passée nickel, tant mieux pour eux, ils ont bien géré, le MJ n'a aucun regret à avoir. Et parfois, il va aussi y avoir des phases d'action qui vont passer crème, aucun 6-, les PJ avaient parfaitement prévu leur coup, et tout se passe sans problème. Qu'ils apprécient ce moment, parce que ça ne sera pas le cas à chaque fois. Ca compensera les fois où ils seront blessés, face à une opposition supérieure, et qu'ils devront abandonner la mission plutôt que de crever. Enfin, au final, même si la mission est parfaitement réussie, est-ce que les comptes à rebours de megacorpos ou de menaces ont augmenté ? Il ne faut pas juste voir le court terme : petit à petit les PJ vont se faire des ennemis, gagner en réputation... et, plus tard, voir débarquer une équipe de cyberassassins envoyés par une megacorpo ou se prendre sur le coin de la tronche une frappe de missile rien que pour eux.

Tout ça pour dire que j'ai pas l'impression que le problème soit propre à The Sprawl mais plutôt propre à une contrainte d'horaire.
D'expérience, j'ai personnellement beaucoup de mal à faire tenir une mission en 2h30, surtout si ce n'est pas Vol de données en centre-ville qui résume la phase d'investigation en un jet de dés, mais qui est destiné à des sessions uniques courtes ou des parties de démo.

En fonction de l'horaire, il aurait peut-être mieux valu faire une coupure juste avant de se lancer dans la phase d'action ou s'arrêter sur un cliffhanger durant la phase d'action, notamment suite à un 6-. En tout cas, lorsqu'il était clair qu'il n'était pas possible de finir dans de bonnes conditions la session, parce que le risque est en effet de bâcler la partie et de finir sur un sentiment mitigé.

(Au passage, je ne jette pas la pierre hein : ça m'est arrivé aussi de faire cette erreur ! Et je dois aujourd'hui encore me faire violence pour savoir dire stop et on reprend tranquillement la prochaine fois.)
wonder coco
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Re: The Sprawl

Message par wonder coco »

@bashar29 

Je n'aurai pas la prétention de faire mieux, plus détaillé ou exhaustif que Khelren mais à The Sprawl (seul PbTA que je maitrise), parfois les joueurs sont en veine, parfois le bordel débute au premier jet de dé. La dernière mission de mes joueurs s'est déroulé sur des rails, ils ont eu peur en choppant la mission (loin de leurs habitudes, impressionnante au premier abord) et ils ont tout bétonné. Il y a longtemps, un autre groupe à foiré son premier jet de battre le pavé, un joueur a réglé ce problème à la grenade, les compteurs se sont affolés, la mission a transformé leur cadre de jeu en Beyrouth en pleine guerre civile. 

Par contre Khelren a raison sur la durée de la partie, 2h30 c'est short short, moi en bourrant je vise le 3h avec une table qui maitrise le système et des missions "rapides". Par contre, je pense qu'il faut faire attention a ne pas prévori des missions trop complexe pour les faire en 2 séances qui deviendraient alors des carnages car la répétition des phases entraine statistiquement des foirages de dé et des situations complexes, de la relance, et in fine de la violence.

 
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bashar29
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Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Merci pour vos retours.

Effectivement, lors de la phase d'action, sur les 6- (il y en a eu deux de mémoire) j'ai ajouté des problèmes mais restant en lien direct avec l'action en cours (un gros semi-remorque qui s'engouffre dans le tunnel aux fesses du pilote qui doit déclencher l'embuscade, risquant de rendre les choses plus compliquées, et une reprise en main du système embarqué des véhicules de la cible sur un échec du hacker) pour éviter de dérailler. J'ai évité 2/3 trucs que j'avais pourtant préparé "au cas où" basé sur les directives des PJ parce que clairement l'heure de finir approchait.

Oui pas de doute que l'horaire a été mon principal frein sur la phase d'action - mais sachant que c'était une mission simple je voulais tenter pour me faire une idée du rythme. Bon ben j'ai appris, et c'est clair que le prochain coup je tablerai sur deux sessions.

Effectivement, merci pour le rappel sur les manœuvres du MJ : j'avais en tête le 6- et "quand les joueurs vous en donnent l'occasion (en gros quand ils me regardent en se demandant ce qu'il va se passer)" mais pas "quand le fiction le demande" en incluant la prépa. Ca va m'aider.

Ah et sinon dernier point, pas simple complètement je trouve le "employer la manière forte", quand on est habitué dans DW ou Urban Shadows a des actions plus restreinte du genre "tailler en pièces" ou "déclencher une attaque". Là quand je demande a un joueur son objectif quand il charge les gardes du corps de la cible, il me répond "les tuer" alors que bon il veut surtout prendre le contrôle de la cible. Pas encore naturel de gérer la scène avec un seul jet.
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WolfRider
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Re: The Sprawl

Message par WolfRider »

N'oublies pas que les résultats 7+ sont des "oui - mais" qui laissent la possibilité au MJ de s'en mêler sans que cela invalide la réussite toutefois. Seuls les 10+ sont des réussites parfaites permettant au perso d'obtenir exactement le résultat voulu.
 
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