The Sprawl

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

Pareil que @WolfRider . Quand un PJ choisi l'option de faire monter un compteur sur un 7-9, je vois ça comme le fait de se tourner vers le MC. Pour moi, une réponse classique du MC à ce genre de cas est de faire une manœuvre (douce) du type "montrer le canon du flingue" ou "mettre une personnage sous le feu des projecteurs". L'intensité dépendant du niveau des horloges. Genre passer de 12h à 15h, ça ne justifie pas forcément de "mettre un personage sous le feu des projecteurs". De 22h à 23h Oui. Un 7-9 peut donc déclencher une manoeuvre (et même un 10+ comme c'est suggéré dans un encart de  "dossiers en souffrances")

J'ajouterai que des questions des PJ sur "effectuer une recherche" ou "évaluer" peuvent aussi déclencher des manoeuvres de MC sous le principe "les joueurs se tournent vers le MC". "De quoi devrais-je me méfier ?", "qu'est ce que je remarque en dépit de l'effort fait pour me le cacher ?" voire "quelle relation unis machin et truc" ou "a quel point bidule est sécurisé" sont toutes des invitations au MC a créer des positionnement frictionnels pour des complications futures.

Enfin, sur "quand la fiction l'exige", je dirais que ça arrive souvent aussi. Si Corpo1 a été définie comme une puissante corpo de sécurité avec des protocoles de surveillance, il est de mon devoir de MC de maintenir cette image si Corpo1 est impliquée. Donc même si l'infiltré qui rentre sur un site protégé par cette corpo enchaîne les 10+, je vais le maintenir sous pression de "ça passe pour l'instant parce que tu es exceptionnellement efficace" et je saisirai n'importe quel opportunité de créer des complications parce que la fiction l'exige (corpo1 est la crème en terme de sécurité). Ca serait très différent sur un site tenu par une communauté de néo-hippies qui refusent l'usage de cyber...
Bref, comme dit @Khelren "quand la fiction l'exige" ça peut être très large et passer outre les jets de dés ou l'hyper-activité des joueurs

 
Dernière modification par Vorghyrn le lun. oct. 03, 2022 11:37 am, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Oui, merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: The Sprawl

Message par Virgile »

Ce qui me titille dans le retour de @bashar29, c'est l'utilisation des [infos]. J'ai l'impression qu'à ma table, elles sont moins spécifiques. Par exemple, utiliser une [info] pour posséder le plan du parcours, mais pas forcément pour en déterminer les détails. Et mes PJ les dépensent plutôt durant la phase d'action : par exemple, pour monter une embuscade sur le parcours, ils utilisent l'info "parcours connu" pour avoir +1 au jet d'Employer la Manière forte.
Ou autre approche possible : Utiliser son [info] "j'ai le parcours" pour avoir le positionnement fictionnel pour l'Evaluer (avec un +1) et poser les questions au MC (qui peut en profiter pour placer ses moves).
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

Effectivement sur ma partie ils les ont utilisé pour fixer un certain nombre de paramètres en amont de la phase d'action, plutôt qu'en réaction à une situation au coeur même de cette phase. Ils en ont fait des éléments de planification en quelque sorte...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The Sprawl

Message par Cryoban »

Et les deux façon de faire sont possibles? (je demande parce que vais surement pouvoir enfin jouer à The Sprawl :charmeur )
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 864
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: The Sprawl

Message par Khelren »

Je vais faire une réponse de Normand :mrgreen:
Comme souvent dans les PbtA, il y a la façon "by the book", qui est relativement tradi, et la façon dont pas mal de tables se sont appropriées le jeu.

La manoeuvre révéler une info ne dit pas explicitement que le joueur peut inventer des éléments de la fiction. C'est simplement une information qu'il possède et qui lui donne un avantage, mécaniquement un +1 sur un jet. Or, dans la répartition classique de l'autorité narrative dans la plupart des PbtA, le MJ gère l'univers et les PNJ, et le joueur gère son PJ et c'est tout. Donc, si on reste vraiment by the book, l'avantage va être détaillé par le MJ, pas par les joueurs. Par exemple, le PJ dispose d'une [info] sur les conduits d'aération qui va lui donner un +1 sur sa manoeuvre d'infiltration, mais il n'a pas le pouvoir de décider de quoi que ce soit à leur sujet, ça peut rester très abstrait (cet avantage peut être juste le fait de les connaître, d'avoir mémorisé un plan).

Mais si vous avez une table de ceintures noires de narrativisme, et qu'en tant que MJ, vous êtes à l'aise pour improviser sur la fiction imaginée en commun, le jeu tourne sans problème si les joueurs établissent des éléments du décor en dépensant une [info]. Vous avez alors une narration un peu plus partagée, et c'est ce que recherchent certains joueurs. Comme ci-dessus, les PJ peuvent décider de l'itinéraire de leur cible. Pourquoi pas ? Les joueurs vont être davantage investis dans la partie et dans l'univers. Ils vont avoir l'impression d'être des pro qui planifient comme des dieux leurs missions. A l'opposé, ça peut faire sortir de leurs persos certains autres joueurs qui auraient alors l'impression d'un univers en carton-pâte.

Donc, comme souvent, il faut connaître sa table et décider ensemble de la manière de faire qui convient le mieux aux goûts de chacun.

Il est également possible de varier l'approche selon le moment et/ou la créativité du moment. De même que le MJ peut tout à fait dire, suite à ce qu'établissent les joueurs, que ça ne cadre pas avec ce qu'il a prévu et donc qu'il met un véto là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: The Sprawl

Message par Cryoban »

Merci pour la réponse détaillée, c’est très clair. Comme souvent avec les PbtA on peut donc régler le curseur du move.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: The Sprawl

Message par Sans Visage »

A noter qu'il y a un peu de narrativisme by the book dans the Sprawl. Il se situe dans les questions à poser aux joueurs pour chaque mission. Je prends cet extrait avec les deux premières questions de l'exfiltration de Kurosawa dans le livre de base:

Questions
Demandez aux joueurs en cours de jeu quand ils enquêtent :
»»Pour quel département travaille Kurosawa ?
»»Pourquoi voyage-t-il aussi fréquemment ?

Je vois bien les joueurs dépenser des [infos] et répondre à ces questions tout en modifiant la fiction: "J'ai appris que Kurosawa est un cadre dans les chaines de production de beta-enzymes modifiées de chez Agrigen. Mon ami lui a installé son installation domotique"
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: The Sprawl

Message par Sans Visage »

Mais là encore, chacun peut faire sa petite popotte puisque pour ma part, je (le MC) réponds aux questions de la mission mais je laisse les PJs dépenser leur information de maniere plutot libérale. Ainsi s'ils me sortent que leur contact est un chauffeur de la CORPO de Kurosawa et qu'il leur fournit des horaires et des itinéraires de convois, pourquoi pas?
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
bashar29
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1999
Inscription : dim. août 26, 2012 9:52 pm
Localisation : BZH - Rennes

Re: The Sprawl

Message par bashar29 »

En tout cas tous ces retours m'aident à affiner ma perception du jeu, merci.
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Bonjour a tous

Je m’apprête à mener une campagne de The Sprawl sur un week end avec 4 potes. On n'a jamais fait de PbtA, mais on a de la bouteille en tant que rolistes "classique". L'univers est posé depuis un mois, les persos créés.

Viens le soucis de la campagne à proprement parlé, j'ai écris un petit plot qui devrait permettre de faire 4-5 sessions (on joue non stop sur trois jours donc il y a de la marge), mais j'ai l'impression que c'est pas forcément "l'esprit". Je verrai comment je vais adapter. En terme de préparation j'ai créé des missions que je vais essayer de relier entre elles. Et faire en sorte que la trame principale se tienne correctement. Et si j'ai une idée géniale pendant la partie on adaptera.
C'est un des trucs que j'angoisse le plus. Je suis partagé entre le: "plus préparer ma campagne" ou "plus bosser les manœuvres" (time is running). Si quelqu'un à une suggestion...

Par contre j'ai vraiment l'impression que tout le monde doit apprendre les maneuvres par coeur pour que ce soit fluide, j'appréhende vraiment beaucoup ce coté la. J'ai peur que l'on rame et que les joueurs me regardent comme deux ronds de flan en attendant qu'il se passe un truc. J’espère que ça ira mieux après le premier scenar.

J'ai aussi regardé les directives de mes joueurs et l'a j'avoue le coté: il faut solliciter chaque directive a chaque scénario ca me parait infaisable. J'imagine qu'une par joueur sera un bon début.

Concernant les compteurs de menace/corpo/acton etc. Vous faites comment . La valeur du compteur est connue des joueurs mais pas les effets ? J'ai parfois l'impression que rien qu'en donnant le nom je les oriente.

Concernant les contacts l'idée c'est quoi ? De laisser les joueurs en choisir 1 a chaque session ? Il y a une limite ?

Dernier point sur la narration portée par les joueurs. J'aimerais bien qu'ils participent, parce que sinon je vais finir essoré à la fin du week end. Du coup il faut reprendre la main dès qu'il y a interaction ? On est vraiment débutants en Pbta et j'ai peur de ne pas comprendre l'essence du systeme.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: The Sprawl

Message par Vorghyrn »

DrCoteDePorc a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:52 pm Viens le soucis de la campagne à proprement parlé, j'ai écris un petit plot qui devrait permettre de faire 4-5 sessions (on joue non stop sur trois jours donc il y a de la marge), mais j'ai l'impression que c'est pas forcément "l'esprit". Je verrai comment je vais adapter. En terme de préparation j'ai créé des missions que je vais essayer de relier entre elles. Et faire en sorte que la trame principale se tienne correctement. Et si j'ai une idée géniale pendant la partie on adaptera.
C'est un des trucs que j'angoisse le plus. Je suis partagé entre le: "plus préparer ma campagne" ou "plus bosser les manœuvres" (time is running). Si quelqu'un à une suggestion...
Pour te donner une idée : une campagne de "Métapoles" (la nouvelle nouvelle-France) se présente sous la forme d'une intro qui pose le décors et de 8 missions de 2-3 pages chacune (qui est aussi le format de "Dossiers en Souffrance"). A ta place je me focaliserai sur les éléments qui aident à improviser (les corpos, le décors, les questions auquel les sessions devront répondre etc...) et je ne m'inquiéterai pas trop de "trop préparer". Et, perso, je créer très peu de manoeuvres spécifiques (ou même des menaces). Je fais par contre pas mal d'horloges (ce qui revient à faire des menaces mais sans vraiment leur affecter de manoeuvres ;) ).
 
DrCoteDePorc a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:52 pm Par contre j'ai vraiment l'impression que tout le monde doit apprendre les maneuvres par coeur pour que ce soit fluide, j'appréhende vraiment beaucoup ce coté la. J'ai peur que l'on rame et que les joueurs me regardent comme deux ronds de flan en attendant qu'il se passe un truc. J’espère que ça ira mieux après le premier scenar.
Les joueurs n'ont pas besoins de connaitre les manoeuvres de bases par coeur, ni même tout court. Ils te disent ce que leur perso font et toi tu traduis ça en manoeuvre.
PJ : je veux savoir si le fixer me baratine, j'étudie un peu ses réactions quand je lui demande si la cible avait un dossier
MC : ok, ça ressemble à Evaluer, ("qu'est ce que je remarque en dépits de l'effort qui est fait pour me le cacher", mais ça tu n'as pas à le préciser), lance 2d6+PRO

Il serait bon qu'ils aient quand même une idée sur ce que font leur manoeuvre de livret, mais ça, c'est plus facile : 1-2 manoeuvres à avoir en tête, sachant qu'elle est détaillé sur la fiche donc c'est juste se rappeler que quand tu entre dans un réseau tu lance "cowboy informatique" pour avoir des "actions gratuites", ça me parait jouable... ;)
 
DrCoteDePorc a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:52 pm J'ai aussi regardé les directives de mes joueurs et l'a j'avoue le coté: il faut solliciter chaque directive a chaque scénario ca me parait infaisable. J'imagine qu'une par joueur sera un bon début.
Perso, je laisse les joueurs me "vendre" leur directive. Généralement, l'appât de l'xp les rend désireux de les voir mise en scène donc il te le rappelleront  8)
 
DrCoteDePorc a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:52 pm Concernant les compteurs de menace/corpo/acton etc. Vous faites comment . La valeur du compteur est connue des joueurs mais pas les effets ? J'ai parfois l'impression que rien qu'en donnant le nom je les oriente.
j'annonce les valeurs des horloges pour investigation/action/corpo et bien sûr les affaires de journaliste et autres qui dépendent du perso. Pour les menaces, ça dépend si elle sont connues des joueurs ou non. Mais si elles dépassent 15h, je vais m'assurer que les joueurs aient conscience de leur existence...

Je ne dis rien des effets, sauf si ils sont évident (via une manoeuvre de MC)
 
DrCoteDePorc a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:52 pm Concernant les contacts l'idée c'est quoi ? De laisser les joueurs en choisir 1 a chaque session ? Il y a une limite ?
1 par session (sauf le fixer et autres manoeuvres spécifique) et les joueurs sont maitre de l'identité du contact. Si il est très spécifique, ça sera utile pour la mission mais moins sur le long terme. A savoir que les contacts peuvent (devraient) du coup devenir des PNJ récurrents. Et bien sûr, ce n'est pas parce que c'est le joueur qui les créer que le contact fait tout ce que le PJ veut...  :twisted:
 
DrCoteDePorc a écrit : jeu. oct. 06, 2022 5:52 pm Dernier point sur la narration portée par les joueurs. J'aimerais bien qu'ils participent, parce que sinon je vais finir essoré à la fin du week end. Du coup il faut reprendre la main dès qu'il y a interaction ? On est vraiment débutants en Pbta et j'ai peur de ne pas comprendre l'essence du systeme.

Comme dit plus haut dans le fil, il y a plusieurs niveau de curseur de narration partagée et chacun le règle comme il le sent. Perso quand le système dit que c'est le joueur qui choisi (typiquement sur un 7-9) on fait comme ça. Je valide juste par rapport à la narration et si ça ne colle pas, je propose quelque chose proche de l'idée du joueur. L'idée est d'arriver à un bon compromis. Dans les cas où le système ne préconise rien, je suis ouvert aux proposition mais c'est moi qui valide. Ou je leur donne la main quand je le sens (PJ1, vu que tu joue un tech, décris-nous l'exosquelette du mec qui vous fait face).
Je pense que l'important c'est que ça vous fasse une partie sympa et fluide, Le système ne va pas "casser" parce que tu introduis une dose importante (ou très faible) de narration partagée  :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

Merci pour le retour !
dernière question: vous avez des playlists adaptées (et libres de droits ou trouvables sous deezer) ?
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 958
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: The Sprawl

Message par Sans Visage »

C'est vrai pour aller dans le sens de @DrCoteDePorc que le PbtA, ça va vite et c'est vraiment intense donc éreintant pour le MJ au démarrage.

J'ai fait dans des sessions de 2-3h ce que j'aurais fait avec un autre système en huit heures. Il y a beaucoup moins de jet de dés et automatiquement ça prend moins de temps. Et beaucoup moins de techniques dans la conversation, mécaniquement ça augmente la place de la narration.
Imaginez une baston de quatre joueurs contre un gang (6-8 gangers) des rues à Shadowrun. T'en as bien pour une demi heure/une heure. Une infiltration d'un batiment? Preparation du plan des PJs (1h), l'alarme résonne apres 5 min, le plan tombe à l'eau, s'en suit 2-3h de baston et poursuite.
Dans the Sprawl, la baston contre le gang? En cinq minutes c'est plié. :escrime
L'infiltration d'un batiment? 2h mais aucune alarme ne résonnera. On aura des flashbacks sur le comment on a eu tel passe magnétique ou comment l'infiltrateur aura pris l'apparence d'un cadre lambda enlevé la veille. Ou peut-etre que l'alarme sera donné lorsque le van des PJs débarquera et le tueur défoncera la porte de service à coup d'explosif couvert par les drones du pilote.

Donc bon en 3 jours de jeu, tu risques de faire pratiquement une campagne complète sans trop de soucis. T'auras le temps de jouer avec les directives de chacun, les contacts vont tomber à chaque mission, peuplant ta conurb' très facilement. Tu peux meme entre chaque mission ou pendant une mission avoir des contacts qui demandent des services, nécessitant des jets pour faire des opérations...
Je pense pas que tu sois dans le faux en préparant un squelette de campagne (comme dit @Vorghyrn prends exemple sur les campagnes dans métapole, des missions vaguement liées entre elles avec un liant qui va naturellement émerger).

Vous avez déjà créé la conurb'? Les Corporations? Ca devrait déjà te donner pas mal d'idées. Mes joueurs étaient pas vraiment enthousiastes au début sur la création de corporation mais finalement ils ont adoré et ça te donne des billes pour ta campagne. Tu as trois corporations militaires créees par tes joueurs, ils veulent que ça pète! Si t'as deux trois corporations en biotech, on sent que ça va infiltrer des labos secrets avec des biopuces et des créatures bien glauques etc...
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
DrCoteDePorc
Zelateur
Messages : 69
Inscription : ven. févr. 02, 2018 6:36 pm

Re: The Sprawl

Message par DrCoteDePorc »

On a effectivement fait la création des persos et des corpos en amont.
Mon plot de campagne sera une adaptation à la volée du plot de la série resident evil sur netflix (la série vaut pas grand chose, mais le plot de base est tres bien pour faire monter la tension au cours de la campagne). J'ai un peu tordu le bras de mes joueurs par contre en laissant de coté une corpo qu'ils avaient beaucoup mentionnée pour que ca colle. On verra en jeu s'ils tentent de revenir dessus fortement.
Je souhaite juste garder la cohérence de l'ensemble.
Répondre