J'ai eu l'occasion de jouer au premier des trois livres-jeux de l'univers d'Aria, écrit par
@FibreTigre (coucou à lui s'il passe dans le coin). J'ai regardé quelques épisodes de Game of Role de façon irrégulière, je ne connais pas très bien la géographie ou l'histoire du monde d'Aria, mais peu importe, pas besoin de connaître.
J'ai été surpris en commençant la création de personnage que le système ne soit pas celui de l'actual play (système de pourcentage pour les caractéristiques) mais le classique trio Habileté/Endurance/Chance des vieux Livres dont vous êtes le Héros. Pas forcément un point négatif, juste une surprise pour moi. J'espérais que le système ne ferait pas trop "vieillot".
A la fin du livre, j'ai fait la liste de ce que j'avais aimé et moins aimé.
Ce que j'ai moins aimé :
- J'aurais aimé un rappel, au cours de la mission, de ce que je devais faire : j'y ai joué sur trois jours, et j'ai rapidement oublié (tête de linotte que je suis) où je devais aller et surtout pourquoi faire. J'aurais peut-être dû prendre des notes de ce que le roi de Varna attendait de moi, j'avoue. Je suivais le chemin, heureusement que le personnage savait où il devait aller.
- Je me suis retrouvé coincé dans une boucle vers la fin du livre : au point A, j’avais le choix entre aller aux points B ou C. En B, je ne disposais pas de ce dont j’avais besoin pour avancer, donc le livre me renvoie en A. En C, pareil, je suis renvoyé en A. Pas d’autres chemins possibles. Coincé, pas moyen de faire demi-tour pour aller chercher ailleurs. J’ai dû tricher pour continuer.
Ce que j'ai aimé :
- Il n'y a pas beaucoup d'humour, mais j'ai trouvé que les quelques pointes par-ci par-là fonctionnaient bien.
- Les combats : on n'échappe pas au classique "je lance les dés pour l'adversaire, puis pour moi, on compare, celui qui a fait le moins bon score perd 2 points d'Endurance", mais pas mal de combats comportent des spécificités qui brisent la routine et qui évitent l'ennui de s'installer.
- Le système de sorts, qu'on lance en ajoutant une valeur fixe (celle du sort) au chapitre actuel, il faut se rendre au nouveau chapitre ainsi calculé pour voir le résultat du sort. Assez original, certains lancers sont indispensables pour échapper à une mort certaine, d'autres pour se tirer plus facilement d'une situation.
- Le système de bonus d'armes, que j'ai trouvé original pour un LDVELH, qui donne toutes ses chances en combat aux personnages qui ont une faible Habileté. Plus on utilise une arme, plus on la maîtrise, ce qui donne des bonus d'attaque. Le seul bémol que je mettrais, c'est que ça rend le personnage un peu trop fort s'il a une Habileté de base élevée, comme ce fut le cas de mon personnage.
- Le combat final, assez improbable mais amusant et spectaculaire.
En conclusion, j'ai bien aimé parcourir ce livre-jeu qui a par moment une ambiance à la Loup Solitaire. Je pense faire la suite prochainement.