Le gourbi : Mazette, Série Noire, Truth & Daring, la Guerre des Etoiles, Rory's Cubes RPG, BoL, Maléfices, Mordiou...

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
No`
Evêque
Messages : 453
Inscription : dim. janv. 06, 2013 6:39 pm

Re: Le gourbi

Message par No` »

Bonnes nouvelles !
Tim a très gentiment repris le document source pour Wits & Chivalry histoire de faire rentrer les blocs de texte ; j'ai fait une relecture / correction... Quelqu'un veut y jeter un œil extérieur ?
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Le gourbi

Message par sveinethel »

Plutôt oui !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Le gourbi

Message par Sakagnôle »

moi également très volontiers car très intéressé
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Le gourbi

Message par sveinethel »

Bon je te promets pas une réponse dans les 2 jours non plus hein ! Mais promis je regarde ça. J'ai transmis à Tim mon document de traduction de T&D et il en a refait très gentiment la mise en page qui correspond maintenant à la VO. Mais il a aussi revu certains passages via google trad' et ça sonne parfois bizarre donc il va falloir, comme pour toi, que je mette mon nez dedans pour préciser une ou deux choses qui sonnent mieux, à mon avis, en VF.
Sinon Gulix m'avait contacté en MP pour justement montrer sa version de T&D avec une mise en page aussi conforme à l'originale et une trad' plus proche de la  VO.

Pour info j'avais changé/ajouté peu de choses mais c'était sur les passages suivants :
styles : malicieux et fanfaron
rôle : super pote
créa de persos : tirages pour créer la famille du perso.
système de jeu : aider un camarade : jet d'aide qui se substitue à un dé du PJ.
                           en mauvaise posture : idem
                           jet sans réussite : nouveau jet pour une conséquence catastrophique éventuelle.
                           double action : pour le 2ème jet les résultats égaux au Chiffre de Personnalité comptent comme  une réussite.

Rien de révolutionnaire donc mais juste des préférences persos...
                          
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Le gourbi

Message par Blakkrall »

On a testé hier soir avec Sveinethel aux commandes et c'était franchement extraordinaire. Super travail de préparation de sa part, ambiance Goonies, Stranger Things et super 8 au rendez-vous. Le système fait le taf, et on a passé une excellente soirée. Je suis impatient de jouer la suite.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Le gourbi

Message par Gulix »

sveinethel a écrit : sam. oct. 28, 2017 4:24 pmSinon Gulix m'avait contacté en MP pour justement montrer sa version de T&D avec une mise en page aussi conforme à l'originale et une trad' plus proche de la  VO.

Pour info j'avais changé/ajouté peu de choses mais c'était sur les passages suivants :
styles : malicieux et fanfaron
rôle : super pote
créa de persos : tirages pour créer la famille du perso.
système de jeu : aider un camarade : jet d'aide qui se substitue à un dé du PJ.
                           en mauvaise posture : idem
                           jet sans réussite : nouveau jet pour une conséquence catastrophique éventuelle.
                           double action : pour le 2ème jet les résultats égaux au Chiffre de Personnalité comptent comme  une réussite.

Rien de révolutionnaire donc mais juste des préférences persos...
                          
Yep, faut que je contacte l'auteur, mais là je suis en pleine bourre prépa Utopiales. Sans doute la semaine prochaine.
J'ai repris un bout de la trad de @sveinethel , mais j'ai voulu reprendre l'original sans les ajouts, ainsi que la mise en page et le "one page". Un petit exercice de mise en page pour moi, mais que je vais sans doute diffuser.
 
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Le gourbi

Message par sveinethel »

J'avais envoyé il y a quelques jours ma trad' à Tim Devine et il en a fait une version one page avec une présentation similaire à la VO. C'est à dire la même idée que tu as travaillée. Mais sa version n'est pas finalisée car il y a des traductions de termes à revoir. Propose lui ton boulôt sans hésiter ! Perso je n'aurai pas pas le temps de lui répondre tout de suite car je pars quelques jours mais de toute façon c'est ta version qui prévaut car plus fidèle à la VO.
Tu es dans l'organisation générale des Utopiales ou tu prépares un truc à toi plus personnellement ?
Bon, je serai de retour vendredi prochain donc à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Le gourbi

Message par sveinethel »

A No' : je réponds bien longtemps après ta demande de relecture de la VF de Wits & Chivalry et il y a 2/3 trucs que j'aurais changé pour la trad'.

Plutôt que Chevaliérisation j'aurais mis : Adoubé au rattrapage (avec le choix d'un surnom bien pourri genre Sir Bedivert le Pleutre, Sir Ganelon le Bigleux...)
Pour Emblasonnement j'aurais mis : Armoiries honteuses (avec des choix bien ridicules aussi).
Pour le texte dans But du joueur "que votre chevalier... et s'amuse !" j'aurais écrit : "Partez en quête de gloire et d'honneur pour sauver le royaume... ou pas".
Dans accents plutôt que "ce n'est qu'une égratignure" j'aurais mis : "Ah, ah, tu ne m' as point occis, maraud, ce bras coupé n'est qu'une égratignure".

Pas grand chose donc, juste quelques propositions (trop) tardives et qui marquent le côté décalé du jeu qui vise à jouer dans l'esprit Monthy Python plutôt que Prince Valiant...
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Le gourbi

Message par Gulix »

sveinethel a écrit : lun. oct. 30, 2017 5:33 pm J'avais envoyé il y a quelques jours ma trad' à Tim Devine et il en a fait une version one page avec une présentation similaire à la VO. C'est à dire la même idée que tu as travaillée. Mais sa version n'est pas finalisée car il y a des traductions de termes à revoir. Propose lui ton boulôt sans hésiter ! Perso je n'aurai pas pas le temps de lui répondre tout de suite car je pars quelques jours mais de toute façon c'est ta version qui prévaut car plus fidèle à la VO.
Tu es dans l'organisation générale des Utopiales ou tu prépares un truc à toi plus personnellement ?
Bon, je serai de retour vendredi prochain donc à bientôt !

C'est resté traîner dans mes cartons pour diverses causes, mais j'ai mis le petit coup de collier qui va bien pour finir le fichier.
Donc, la version française de Truth & Daring, fidèle à l'originale et tenant sur une page (plus une avec 3 feuilles de personnages) est disponible gratuitement : http://www.drivethrurpg.com/product/226 ... -francaise

Je n'ai pas repris les modifications de sveinethel (tu me diras au passage si tu veux autre chose pour les crédits), histoire de rester fidèle à l'original (et tenir sur une page). Fichiers sources (Scribus) dispos sur demande.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Le gourbi

Message par sveinethel »

Non, non je n' ai rien à revendiquer sur les crédits du tout... J'ai déjà fait une séance de T&D et vais en faire une seconde ce w-e. Certains tiquent sur le côté très light du système mais pour moi c'est bien suffisant et quand il y a un vide niveau règles j'aime beaucoup me démerder en créant quelque chose à l'arrache. Pour faire mes 5 scénars environ avant de passer à autre chose, ça me convient très bien.
Anonyme 3
Messie
Messages : 1148
Inscription : mar. oct. 09, 2012 6:09 pm

Re: Le gourbi

Message par Anonyme 3 »

Pour participer à l'effort de guerre ;)

Image

Téléchargement : Fiche de Perso SW
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Le gourbi

Message par Sakagnôle »

Super fiche pour une excellente adaptation !!!

D'ailleurs sveinethel si tu pouvais me passer par mp le fichier de la guerre des étoiles en .doc ou .docx j'apprécierais de faire deux ou trois modif à mon goût, et découper pour me faire un petit écran....

:oops: mici bÔcoup!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Le gourbi

Message par sveinethel »

Merci beaucoup Hibbs pour cette superbe fiche de perso que je vais m' empresser d' utiliser à ma table ! Elle est à la fois sobre et classe et je suis très heureux de ta contribution, c'est vraiment un geste très sympa :bierre: !!!

A Sakagnôle : je vais voir comment faire ça car mes compétences informatiques sont assez limitées, ça ne doit pas être sorcier, faut juste que je trouve la combine ! Un grand merci aussi pour ton intérêt ! Je suis aussi curieux de voir quelles modifications tu voudrais faire car le jeu est forcément perfectible et si tu as de quoi le rendre meilleur je suis forcément preneur !
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Le gourbi

Message par sveinethel »

J'adore le système de Mordiou, le jeu de LG, qui se prête selon moi avec une grande facilité à une multitude d'adaptations possibles sans rien toucher de sa mécanique. Un hack Star Wars avait déjà été abordé dans un autre topic, j'ai déjà travaillé dans mon coin sur une version Flash Gordon et Tarzan 1880 qui sont encore à finaliser et à proposer à mes camarades de club à Fécamp. C'est dire si ce système simple et élégant est flexible, personnellement j'en ai fait mon système générique de référence.

Je propose ici une version western qui j'espère sera appréciée et inspirante. Bien entendu le livre de règles de Mordiou est nécessaire pour pouvoir en profiter à votre table. Ce hack porte le nom de WANTED ! et est téléchargeable librement ci-dessous.

Les règles sont surtout des Aspects liés au contexte pour la création de personnages, une règle pour gérer les duels et un amusant code du cow-boy très second degré :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/23/wanted-regles/

La feuille de personnage avec une légère modification par rapport à la version originale :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/23/wanted-fdp/

Un scénario dramatique et hivernal où l'héroïsme des héros sera mis à rude épreuve, inspiré des films "The Homesman" et "Bone Tomahawk" :
https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/23/s ... es-larmes/

Bonne lecture à toutes et tous :bierre: !
Avatar de l’utilisateur
sveinethel
Prêtre
Messages : 378
Inscription : ven. janv. 15, 2010 10:43 pm

Re: Le gourbi

Message par sveinethel »

Bonsoir,

pour ceux qui chercheraient un contexte western sandbox voici un petit pdf détaillant les personnalités principales de Silverton : ses mines d'argent, sa banque remplie de dollars, ses deux saloons antagonistes, sa sublime chanteuse Diamond Belle, son chantier ferroviaire qui n'avance plus, ses indiens au bord de la crise de nerfs... Avec en guest le docteur Hiram Baker en tueur en série/dealer de morphine et deux superbes plans faits à la main comme dans les années 80 :mrgreen: . C'est dispo ici :

https://www.fichier-pdf.fr/2018/11/26/s ... n-sandbox/
Répondre