Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Sama64 »

D'accord, merci à tous les 3  👍
Ca me semble pas suffisamment porteur (et trop de taf d'adaptation /actualisation) pour que je m'y investisse (en tout cas à court terme). A suivre pour la nouvelle version d'Aberrant cela dit. 

@Phersu le système je m'en fiche, j'en utiliserai un autre de toute manière
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Pour info, un kickstarter sur du super héroïque avec le moteur de Cortex : The lifted - vol 1

Le pitch en anglais :
Spoiler:
Lifted Vol 1 is a roleplaying game about people manifesting superpowers in a world unbalanced by treacherous secrets and advanced technology run amok. You will take on the roles of people with powers struggling against techno-aggressive organizations, otherworldly intelligences, and other powerful Lifted, all of who want to control everyone and everything. Make your choices in a world where powers are extraordinary and the stigma of having them grows stronger each day.
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Khentar »

J'ai du mal avec le Cortex et ses Distinctions pour le super héroique. Pourtant j'aimais beaucoup le Cortex Classic et je trouve qu'il y a beaucoup d'élégance dans l'idée d'avoir une poignée de dés et d'en choisir que les 2 meilleurs.

K.
Shin01
Cardinal
Messages : 605
Inscription : mar. déc. 11, 2007 2:46 pm
Localisation : Clermont ferrand

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Shin01 »

Pour faire du super heros, perso je fais du tiny supers.

C'est ultra simple à jouer et son personnage peut réussir à faire des combos avec ses pouvoirs ça me va. Attention 2 extensions sont sortis :
- 1 pour jouer très gritty sans super pouvoir ou presque
- 1 qui rajoute pas mal de petits trucs pour personnaliser encore plus son personnage.

Aucun des 2 sont indispensable mais ça tourne pas avec

https://www.legrog.org/jeux/tiny-supers
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

@Khentar je me permets de te solliciter et de rebondir sur un de tes posts à propos des systèmes génériques. Tu y indiques que le système d'Everywhen est ton préféré et je réfléchis à me lancer dans sa lecture (fastidieuse pour moi) en anglais. 

J'en viens à ma question fidèle au thème qui nous occupe ici : pour du super héroïque, ton avis/experience?  😊
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Madedd »

@Robotmanie Je sais que ce n'est pas à moi qu'on pause la question mais ça m'a semblé limité par rapport à ma vision du super héros, il y a un paragraphe sur de super avantages pour simuler des super pouvoirs. A la lecture du supplément Pulse pouding Pulp, ça semble cool pour faire du vigilante façon Doc Savage et compagnie. Je crois avoir lu jadis que quelqu'un bossait sur un supplément super héros.
Bref faudra mettre les mains dans le cambouis...
Mais je suis curieux de la réponse de Khentar s'il a tenté le coup.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Madedd a écrit : mer. juin 15, 2022 8:47 pm @Robotmanie Je sais que ce n'est pas à moi qu'on pause la question mais ça m'a semblé limité par rapport à ma vision du super héros, il y a un paragraphe sur de super avantages pour simuler des super pouvoirs. A la lecture du supplément Pulse pouding Pulp, ça semble cool pour faire du vigilante façon Doc Savage et compagnie. Je crois avoir lu jadis que quelqu'un bossait sur un supplément super héros.
Bref faudra mettre les mains dans le cambouis...
Mais je suis curieux de la réponse de Khentar s'il a tenté le coup.
Tous les avis sont bons à prendre, merci @Madedd  😉
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Khentar »

Robotmanie a écrit : mer. juin 15, 2022 6:44 pm @Khentar je me permets de te solliciter et de rebondir sur un de tes posts à propos des systèmes génériques. Tu y indiques que le système d'Everywhen est ton préféré et je réfléchis à me lancer dans sa lecture (fastidieuse pour moi) en anglais. 

J'en viens à ma question fidèle au thème qui nous occupe ici : pour du super héroïque, ton avis/experience?  😊

Alors je t'avoue que je n'ai pas du tout tenté l'expérience. Il y a dans le livre plusieurs chapitres qui parlent des différents pouvoirs. On y liste :
  • L'Arcane
  • La Foi
  • Le Psi
  • Le Wuxia / Arts martiaux
Chacun dispose de sa propre mécanique basée soit sur des Dons, soit sur des effets possibles. Par exemple le fait d'utiliser du Wuxia fait que l'on a une carrière où plus on monte, plus on fait mal avec ses mains et pieds (jusqu'à rendre faire aussi mal qu'une hache à deux mains) et que chaque niveau donne un Don à choisir dans une liste qui peut etre naturelle ou surnaturelle au choix du MJ qui crée l'école.

Le Psi par exemple demande d'avoir une carrière Psi et d'acheter des Dons correspondant aux grands champs de psi (Télépathie, Télékinésie..). Suivant le niveau que l'on a dans la carrière, on peut faire des effets plus ou moins puissants. L'Arcane et les Miracles fonctionnent aussi avec des ordres de magnitudes, bien que la manière de les activer soit légèrement différentes.

Les ordres de magnitude :
  • Niveau 0 : Les tours mineurs, soulever une clé, allumer une cigarette, etc. Pouvant etre très pratique bien utilisé mais limité.
  • Niveau 1 : Les premiers vrais effets. Ils sont comparables à ce qu'une personne peut faire de manière profane avec les bons outils comme tirer une balle de pistolet, démolir un mur, arrêter une chute, etc...
  • Niveau 2 : On rentre dans les effets puissants, qu'un groupe de personne pourrait faire comme faire s'effondrer une maison, voler, trouver quelqu'un dans un quartier de ville, etc...
  • Niveau 3 : Là on est grobill. On fait une bulle de défense face à une bombe A, on se téléporte sur la lune...
Les coûts sont à la hauteur des effets. J'ai d'ailleurs volontairement amoindri l'addition car je trouve débile qu'un mage ou un prêtre ne puisse lancer qu'un ou deux sorts dans la journée. J'ai donc fait ma propre table à Shadowrun et rendu des effets gratuits.  En effet, un sort de niveau 1 coûte de 3 à 5 PM suivant les composantes, le temps, etc. Un utilisateur de magie n'a que 10 à 15 PM (10 + Carac + Carrière + Don éventuel). Un sort de niveau 2 coute 10 PM et un sort de niveau 3 peut en couter de 15 à 30 suivant les effets, nécessitant d'être soit plusieurs, soit d'avoir du stock, des esclaves à sacrifier, etc... Il faut d'ailleurs être avancé dans les carrières pour être capable de faire les effets dont on parle (rang 3 et rang 5 pour le niveau 2 et 3).

Arrivent ensuite les "Super Pouvoirs". Ils sont plutôt bien foutus en utilisant l'option des échelles. Par exemple un gars avec une super agilité, genre spidey aura AGI (3). Pour une initiative, il lancera donc AGI+Initiative. S'il a 2 et 2, il lancera 3d pour son AGI, 1 pour son initiative et gardera les 2 meilleurs auquel il ajoutera les scores, soit 4. Ca lui donne une meilleure moyenne et la possibilité plus avacée de faire un critique. De plus il inflige des malus à quelqu'un qui a une agilité inférieure. On reste donc sur des scores relatifs ou celui qui a plus fera plus et donc aura l'ascendant. On brode ensuite sur ce dont est capable une personne avec un tel niveau de super carac pour décrire les effets. Si c'est un effet de dégats, il y a de l'armure percée / ajoutée, des dégats en plus suivant les échelles. On peut ainsi dire qu'un bus échelle 3 peut etre soulevé par un gars qui une super force 3 comme moi je souleve un pack de bouteille.

Il y a ensuite des pouvoirs qui reproduisent des dons :
Iron Punch – Requires strength (2). This allows the hero to make an unarmed melee attack at scale 2. Multiple purchases of this boon increase the basic scale bonus to scale 3, etc., and requires associated increases in the strength scale.
Iron Skin – Requires strength (2). This allows the hero to treat incoming attacks as one scale lower than normal. Multiple purchases of this boon may be taken (with associated increases in the strength scale).
Il faudra quand même mettre les mains dans le cambouis parce qu'il n'y en a pas beaucoup qui sont décrit. Mais c'est assez facile à faire en comprenant la mécanique.

Cependant, une fois dit tout ça, je pense que ça fonctionne mais qu'hélas c'est pas fait pour du superslip. En effet, on se retrouve toujours avec une mécanique de points de dégâts face à des points de vie, ce qui est à mon sens la pire manière de simuler un affrontement de super héros.

J'en reste donc à Super RED qui pour moi rend le mieux ce genre très spécifique qu'est le super héros.

K.
Avatar de l’utilisateur
Robotmanie
Initié
Messages : 179
Inscription : mar. mars 05, 2019 4:25 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Robotmanie »

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée 👍 👍

Je vais continuer à chercher mon Graal super héroïque. Super Red semble une très bonne option... je vais prier le dieu du JDR pour une traduction un jour ^^
Avatar de l’utilisateur
Khentar
Dieu des charrettes divines
Messages : 4613
Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
Localisation : Suresnes (92)

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Khentar »

Je t'en prie.

En tout cas, si tu veux faire du super héros avec, c'est possible. Il y a des outils et rien t'empêche de dire qu'une fois arrivé à 0 PV, les personnages ne sont pas morts mais simplement "hors champs  / Vaincu".

Ce que j'aime dans Super RED, c'est la vision très créative des pouvoirs et son système de dégat qui est une attrition des résistances.

K.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 869
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Olivier.Legrand »

Hello à tous et à toutes

Juste une petite info : je sortirai bientôt, sur DrivethruRPG, un JDR de super-héros intitulé CRUSADERS (en Anglais...), inspiré des grandes sagas des années 80 (les X-Men de Claremont & Byrne, le Captain Britain de Moore & Davis, etc.) avec un petit côté résolument old school (beaucoup d'échos de Villains & Vigilantes et, surtout, de Golden Heroes - mais avec un système beaucoup plus simple, épuré mais robuste).

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser...

Je ne peux pas encore vous donner de date exacte mais c'est "incessamment-sous-peu" : j'attends juste la fiche de perso, dont j'ai confié la réalisation à un ami (beaucoup plus doué que moi pour ce genre de choses mais très occupé par ailleurs). 

Dernière précision : pour une fois, le jeu ne sera pas gratuit (le PDF de 100 pages coûtera 5 dollars), car je dois me constituer une petite trésorerie pour le suivi du jeu (afin de pouvoir acheter des illustrations correctes). Et à propos de suivi, j'ai déjà plein de trucs en stock... 

Je signalerai la mise en ligne sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13623
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Cryoban »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. juin 16, 2022 11:32 am Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser...

C'est un doux euphémisme..et tu le sais bien :lol: Bon on le télécharge où? hein!? dit? quand?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par OSR »

Tiens, c'est de moment de caser ma pub ici !
La VF de Light City propose maintenant l'essentiel du matos VO, rassemblé en 2 "tomes" :
  • Light City - L'Assemblée (24 pages) avec les règles de base complètes, un micro-"bestiaire" et 8 classes de personnages (Bagarreur, Brique, Elémentaire, Espion, Gulliver, Soldat, Super-soldat, Tireur). Largement autosuffisant.
  • Light City - La Congrégation (32 pages) avec les règles de magie, un "bestiaire" plus fourni et 8 classes de personnage magiques (Amazone, Ange, Clerc, Magicien, Maudit) ou optionnelles (Super-animal, Super-compagnon, Super-serviteur). Le tout extrêmement facultatif; après tout, la classe d'Elémentaire du livre de base peut suffire à simuler la plupart des mages, démons et autres psioniques...
Dispos en pdf gratuits ou en POD à prix coûtant, pour jouer des aventures modernes super-héroïques (mais pas vraiment de "niveau oméga") avec même système que Continual Light / Le Fer et l'Arcane, dans la lignée White Box des clones ultra-simplifiés de la toute première édition de Donj'.

Certainement pas destiné à être un JdR super-héroïque de référence, c'est un outil pour jouer à la cool avec des règles schématiques et classiques.

A l'avenir (2023?), le dyptique sera complété par le recueil de PNJ Light City - La Cabale qui rassemblera toute la série des Light City Foes en VO.
Et pour plus loin (2024 ?), j'ai vaguement l'idée d'un Light City - Le Syndicat, une mini-campagne street-level.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6030
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Tholgren »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. juin 16, 2022 11:32 am Hello à tous et à toutes

Juste une petite info : je sortirai bientôt, sur DrivethruRPG, un JDR de super-héros intitulé CRUSADERS (en Anglais...), inspiré des grandes sagas des années 80 (les X-Men de Claremont & Byrne, le Captain Britain de Moore & Davis, etc.) avec un petit côté résolument old school (beaucoup d'échos de Villains & Vigilantes et, surtout, de Golden Heroes - mais avec un système beaucoup plus simple, épuré mais robuste).

Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser...


Que dire de pertinent sinon : "Shut up and take my money" ? :wub:
(pinaise, ça fait plaisir)
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Boz »

Olivier.Legrand a écrit : jeu. juin 16, 2022 11:32 am inspiré des grandes sagas des années 80

Hello !

Inspiré à quel niveau ? Des outils narratifs pour gérer de la campagne (saga) plutôt que du one shot ? Des règles spécifiques pour accompagner un certain style de narration ? Un setting particulier collant à cette ambiance de saga ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Répondre