[Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes...

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Sammael99 »

La solution la plus simple, c'est de choisir deux ou trois rencontres à l'avance (ou une seule si tu veux aller vite) et de les dérouler quand c'est approprié lors du voyage. Ensuite, tu appliques un nombre de points de fatigue déterminé par la distance parcourue et la nature du terrain, et puis basta...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
iannothingham
Profane
Messages : 2
Inscription : ven. janv. 12, 2018 9:46 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par iannothingham »

C'est un vrai plaisir de découvrir ce topic : je suis MJ à l'Anneau Unique, je masterise également la campagne " Ténèbres sur la Forêt Noire ", depuis 2017. 

Je vais faire jouer le scénario The Thief of the Lamp (Année 2965), nous avons donc plus d'avance que la moyenne des MJs, si j'en juge par les comptes-rendus des parties.

Je pense comme vous que l'Anneau Unique a de grandes qualités, mais également des défauts qui mériteraient une nouvelle édition révisée (et peut être testée...)

La campagne de Mirkwood souffre de la même comparaison que les règles : dès les premières pages, j'ai su que je voulais la faire jouer.

J'ai la chance d'avoir des joueurs réguliers (parmi lesquels je compte ma femme) et lorsque j'ai commencé à préparer Mirkwood, j'avais déjà plusieurs campagnes au long cours (voire très long cours) derrière moi (COPS, les Montagnes Hallucinées, la Campagne Impériale, les Masques...)

Clairement, cette campagne n'est pas destinée à des MJs novices. Elle demande beaucoup de préparation (on parlera plus de trames de scénarios que de scénarios "prêts à jouer") et de capacités d'adaptation de la part du MJ. Certaines intrigues sont parfaitement optionnelles pour plusieurs raisons :​​​​​​​​​​​​​​

Vos joueurs peuvent tout à fait être à l'autre bout de la "map" lorsqu'un scénario se déclenche 
Vos joueurs peuvent se désintéresser complètement de certaines parties de l'intrigue (par exemple, la reconquête du Greydelve)

Ensuite, les adversaires sont nombreux - trop - Vos joueurs auront à affronter : un loup-garou, un vampire, un dragon des forêts, des araignées, des nazguls... honnêtement, on a l'impression que tout le bestiaire y est passé. Du coup, il va falloir trier dans tous ces ennemis pour ne garder que ceux que vous voulez vraiment mettre dans les pattes de vos Pjs, sans quoi vous risquez de perdre en crédibilité.

Ça fait plusieurs années qu'on joue dessus et le plaisir est toujours là (et en plus on est parvenus à maîtriser les règles... dingue !!!) mais ça n'est clairement pas à la portée de toutes les tables, tant l'investissement est grand.
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par BARGÜL »

Bonjour à tous

Voilà je me demandais si Sauron était le seul lieutenant de Morgoth sur Arda ? Je ne pense pas puisque Morgoth convoitait toute l'Arda et pas seulement les terres du milieu qui n'en sont au final qu'une partie. Ne serait-il pas possible qu'un ou plusieurs lieutenants viennent prêter main forte à Sauron ? Ce qui aurait pour effet de modifier la trame de l'anneau unique ? Morgoth aurait pu même enseigner ses sombres secrets à une poignée d’initiés fidèles sur une autre partie de l'Arda, et même corrompre les mages bleus ? Ceux-ci pourraient revenir pour aider Sauron dans son entreprise de corruption du monde. Morgoth aurait pu même anticiper la destruction de l'anneau de pouvoir grâce à un Palantìr ou même par l’intermédiaire d'un de ces pouvoirs avant que les autres Valars ne le bannissent du monde après lui avoir tranché les membres. N'est-il pas le plus puissant de tous les Valars ?

Je viens donc solliciter votre avis car j'envisage de travailler sur une campagne maison pour mes joueurs de Jeux et Imaginaire(Bondoufle 91) qui serait axée sur ces possibilités, qu'en pensez-vous ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Nome »

Tu réécris "l'histoire", qui fait le sel et la trame de ce jeu. Après, si tu penses que tu ne vas pas décevoir tes joueurs, collectivement, vous êtes responsables. Moi, perso, on me présente ce pitch, je fuis (et si on me dit qu'on va jouer à LAU et que ça tourne ainsi, je rigole peut-être, une soirée). Des univers de fantasy délirants, il y en a un paquet et largement le choix. Après, on fait ce qu'on veut d'un jdr avec ses potes, en assumant, mais si je joue avec les copains dans la terre du milieu, c'est pas pour dézinguer Sauron parce que c'est pas grave, yen a un de rechange, on va rechercher une autre ambiance.
Edit (j'ai déjà corriger 2 fois): bon, hein, après, la police de la pensée va pas débarquer chez toi parce que vous avez tué Sauron :lol:
Détruire un univers, on a tous fait cela au moins une fois :mrgreen:
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Terisonen »

Comme disais Alexandre Dumas, on peu violer l'histoire, si on lui fait des beaux enfants.
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ravortel »

Pour rester dans le fil de l'histoire (l'Histoire ?), tu peux placer ton Lieutenant (de Morgoth, pas de Sauron lui-même)APRES la chute de Sauron, lorsque le quatrième Âge commence : on croyait être enfin débarrassés, et voilà que des renforts tardifs arrivent... Des pays de l'Est ? Du Sud ?

Mais il est clair que ce sera du freestyle, sans support.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par BARGÜL »

Merci messieurs pour vos conseils.
Bonne semaine à vous
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ecorce »

Ravortel a écrit : dim. févr. 17, 2019 10:05 pmPour rester dans le fil de l'histoire (l'Histoire ?), tu peux placer ton Lieutenant (de Morgoth, pas de Sauron lui-même)APRES la chute de Sauron, lorsque le quatrième Âge commence : on croyait être enfin débarrassés, et voilà que des renforts tardifs arrivent... Des pays de l'Est ? Du Sud ?

Mais il est clair que ce sera du freestyle, sans support.
Sans support, mais pas incohérent ! Puisque l'histoire continue indéfiniment. Seuls les protagonistes vont et viennent, disparaissent, reparaissent, etc. :)

Je pense que pour jouer au Quatrième Âge, il faut s'appuyer un maximum sur le contexte de la fin du Seigneur des Anneaux, les nouveaux statuts de certaines contrées, les nouveaux seigneurs, les chefs et peuples disparus, le rétablissement des routes, une ère de paix... Le rôle reconnu de la Comté dans cette affaire (et la possible haine qu'elle pourrait engendrer de la part d'un nouvel ennemi ?).
 
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par BARGÜL »

Bonjour ECORCE

Merci pour tes apports.

Penses tu qu'il est possible de faire une campagne hors des frontières de la terre du milieu sans dénaturer l'esprit du cadre de jeu?

Aller chercher une relique pour Radagast par exemple dans un autre pays en Arda.

 
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ecorce »

BARGÜL a écrit : lun. févr. 18, 2019 8:42 amBonjour ECORCE

Merci pour tes apports.

Penses tu qu'il est possible de faire une campagne hors des frontières de la terre du milieu sans dénaturer l'esprit du cadre de jeu?

Aller chercher une relique pour Radagast par exemple dans un autre pays en Arda.

 
Je ne sais pas.
Ce qui est délicat avec les récits de la Terre du Milieu, c'est qu'il y a un aspect très mythologique, donc une fresque lointaine, oubliée, perdue, avec quelque chose d'intouchable, d'encré dans le marbre. Je pense qu'il y a des manifestations de cette fresque en Terre du Milieu, mais ce qui est au-delà est hors de portée.
Le départ de la Communauté et de plusieurs des derniers Hauts-Elfes par bateau n'est pas à prendre juste concrètement, comme un voyage vers Valinor... ou pas seulement. Il y a une forte dimension symbolique. C'est vraiment délicat à manipuler dans le cadre d'un JdR.
Après ça n'empêche pas d'aller explorer des endroits mythologiques. Mais pas question d'aller voir les Valars. :D
Comme la thématique principale (une des principales) est la nostalgie de ce qui a été et qui ne sera plus jamais, on peut imaginer d'autres endroits comme la Lorien qui sont une manifestation de cet autrefois perdu. Même sur la Terre du Milieu, qui seraient inconnus même des plus anciens résidents.

Je pense que la Terre du Milieu est le cœur des histoires, leur cadre d'aventures. Ce qui est au-delà est intouchable pour moi (dans le sens où les joueurs ne peuvent pas s'en approcher, mais rien ne t'empêche de modifier ou compléter certains aspects mythologiques).
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par BARGÜL »

C'est vrai qu'il est délicat de toucher les récits du Maître TOLKIEN et son univers, d'autant plus que l'oeuvre est très impressionnante pour moi, petit MJ qui débute. Je vais quand même tenter de m'y essayer sans toutefois le dénaturer. Si la tâche se montre trop ardu pour moi je jetterai l'éponge. De toute façon le cadre existant proposé actuellement par la game est largement suffisant. Même si j'aurais voulu que mes joueurs se lance sur demande de Radagast à la poursuite d'un Numenoréen noir en possession d'un artefact dangereux qui aurait trouvé refuge chez les Orientaux 😞 . Bien sur pas question d'aller voir les Valars, impossible on est d'accord  😏.
En tout cas ECORCE un grand merci pour cet échange courtois autour d'une de nos passion commune et pour ta disponibilité.
A bientôt j'espère
Peace
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ghorin »

Salut Bargül,
Si tu souhaites jouer en cohérence avec l'univers de Tolkien et les livres, je n'ai qu'un seul conseil à te donner, ce serait de lire (si ce n'est pas déjà fait) le Silmarillon + Contes & Légendes Inachevées + Le Hobbit + Seigneur des Anneaux. Cela te donnera une bonne compréhension de cet univers. Ensuite une simple chronologie d'Arda peut aussi t'aider à t'y retrouver entre les événements et les personnages majeurs et ne pas faire des mélanges impossibles (tel que Morgoth prévoyant la destruction de l'Anneau Unique près de 7400 années après la chute de Morgoth). Ex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronolog ... _du_Milieu
C'est en maitrisant cet univers que tu sauras donner une cohérence et une profondeur à ta campagne. Ensuite ta campagne peut se baser sur des faits qui n'existent pas dans les romans de Tolkien, elle peut même modifier l'histoire "officielle" (tant que vtoi et tes joueurs vous amusez bien et que tout le monde est content) mais en t'appuyant sur le passé d'Arda, tu lui donneras un fond de véracité et une profondeur très intéressante.
Bon jeu à toi
Dernière modification par Ghorin le mar. févr. 19, 2019 10:04 am, modifié 1 fois.
Terisonen
Prêtre
Messages : 380
Inscription : mer. juin 20, 2018 2:26 pm

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Terisonen »

Et n'oubliez pas que le principal, c'est de s'amuser :)
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.
Ghorin
Prêtre
Messages : 393
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:01 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par Ghorin »

@Terisonen  Tu as tout à fait raison, j'ai d'ailleurs modifié mon post précédent pour y inclure ta remarque pertinente :-)
Avatar de l’utilisateur
BARGÜL
Profane
Messages : 24
Inscription : mar. nov. 14, 2017 5:40 am

Re: [Crashtest ATM/LAU] Ténèbres sur la Forêt Noire & autres contes... (reprise p.55)

Message par BARGÜL »

Bonjour à tous 

Merci à tous pour vos conseils pertinents et cette discussion très intéressante. 😄

J'ai en effet lu il y a longtemps contes et légendes le 1er âge+ bilbo et le silmarillon mais y a très longtemps. J'ai pas mal oublié même si

j'aime énormément cet univers. Ce jeu LAU est pour moi un coup de foudre, c'est pourquoi je vais me lancer dans la relecture des

romans et oeuvre de TOLKIEN. Car comme tu le souligne GHORIN en m’appuyant sur le passé d'ARDA je donnerai de la profondeur à mes

parties même si je modifie quelque peu l'histoire officielle.

Je suis un peu ce que vous faites et écrivez ECORCE, GHORIN, EGO et MARC B notamment sur vos pages web et je trouve que vous êtes

talentueux, vous avez jamais pensé à écrire des petites nouvelles qui se passeraient dans les terres du milieu? Bon peut être que cette

réflexion/question est un peu stupide. Si c'est le cas veuillez à m'en excuser par avance.

BARGÜl 

  
Répondre