Belphégor a écrit : ↑ven. juin 14, 2024 3:28 am J'aurais besoin d'aide parce qu'à l'heure actuelle j'aimerais faire un JDR d'horreur centré sur les Vampires. Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir une vision claire de ce projet car j'ai des envies contradictoires. Tantôt mon projet de campagne glisse vers Vampire la Mascarade, tantôt il glisse vers Anno Dracula.
Je pense que le moyen le plus efficace de résoudre ce nœud gordien serait pour moi de me réapproprier le mythe du Vampire pour le faire à ma sauce, chose très originale qui n'a pas du tout été fait par le trois quart des auteurs avant moi.
Alors je demande aux experts, quel est selon vous le meilleur livre (ou documentaire) d'analyse culturelle qui traite de l'archétype du Vampire ? J'aimerais une analyse qui ne s'attache pas seulement à examiner des sources littéraires ou historiques mais aussi les films voir même les mangas ou les Jeux vidéos, bref on analyse plein de trucs différents. Ce qui m'intéresse serait un ouvrage/documentaire qui n'analyse pas forcément toutes les sources de façon exhaustive mais qui en revanche présente un très grand nombres de sources différentes, toutes très diverses, et de la façon dont elles influent le mythe du vampire.
Je crosse-sujette : je propose comme source d'inspi (pas d'analyse, quoique), Les Rois Maudits. Mahaut d'Artois, non pas sorcière mais comtesse vampire. En plus t'as déjà des templiers de base...
(alors le procès des templiers, victoire politique des vampires ?