[creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Une série d'émissions de France Culture, originellement diffusées entre 1945 et 2017, ayant pour thème la France mystérieuse. Dans l'ensemble c'est très intéressant, et ça peut servir d'inspis pour Maléfices, Scales, Nephilim, Meute, Crimes, Hurlements, INS/MV, et autres...
https://www.franceculture.fr/dossiers/la-nuit-speciale-la-france-mysterieuse-par-philippe-garbit
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- Kreufuss
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
La Famille, c’est le nom de cette communauté basée dans l’est de Paris, dont les 3000 membres ne se marient qu’entre eux. Pour la première fois, certains témoignent, et dénoncent un fonctionnement sectaire.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... ium=social
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Et re boom :
Sarah L. Winchester, née le 7 septembre 1839 et morte le 5 septembre 1922, est l'épouse de William Wirt Winchester.
Elle hérite de ses biens et de 50 % des parts de la Winchester Repeating Arms Company quand celui-ci meurt de la tuberculose en 1881. Convaincue que des esprits allaient la tuer si la construction de sa maison en Californie était terminée, Sarah Winchester utilise sa fortune pour poursuivre de manière ininterrompue, 24 heures sur 24, la construction de la maison pendant 38 ans. Depuis sa mort, la très étendue Mystérieuse Maison Winchester est devenue une attraction touristique, connue pour ses nombreux escaliers et couloirs ne menant nulle part.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Winchester
Sarah L. Winchester, née le 7 septembre 1839 et morte le 5 septembre 1922, est l'épouse de William Wirt Winchester.
Elle hérite de ses biens et de 50 % des parts de la Winchester Repeating Arms Company quand celui-ci meurt de la tuberculose en 1881. Convaincue que des esprits allaient la tuer si la construction de sa maison en Californie était terminée, Sarah Winchester utilise sa fortune pour poursuivre de manière ininterrompue, 24 heures sur 24, la construction de la maison pendant 38 ans. Depuis sa mort, la très étendue Mystérieuse Maison Winchester est devenue une attraction touristique, connue pour ses nombreux escaliers et couloirs ne menant nulle part.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Winchester
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
L'hôtel del Salto, Colombie
Pour ceux qui n'ont pas encore atteint leur overdose d'hôtels hanté, le décor romantique de celui-ci vaut le détour : Construit à flanc de falaise dans les années 20, face aux chutes de Tequendama, l'hôtel del Salto se traîne une réputation bien moins romantique que la carte postale le laisse entendre.
Si il n'est pas construit sur un cimetière indien, il n'en est pas loin : la légende autour des chutes de Tequendama prétend que les indiens Muisca s'y jetèrent en masse pour échapper aux conquistadores. Comme en écho, l'hôtel servit de point de suicide aux désespérés de toutes les époques mais surtout après son abandon.
En effet, si les chutes avaient attirée la jeunesse dorée de Bogota dans les années 20s, elles servirent ensuite de déversoir aux eaux usées de la capitale, dont les odeurs pestilentielles provoquèrent l'abandon du site dans les années 50s.
Et voilà un joli hôtel hanté par la moiteur tropicale, les eaux pestilentielles de la ville et les esprits d'innombrables désespérés.
Pour ceux qui n'ont pas encore atteint leur overdose d'hôtels hanté, le décor romantique de celui-ci vaut le détour : Construit à flanc de falaise dans les années 20, face aux chutes de Tequendama, l'hôtel del Salto se traîne une réputation bien moins romantique que la carte postale le laisse entendre.
Si il n'est pas construit sur un cimetière indien, il n'en est pas loin : la légende autour des chutes de Tequendama prétend que les indiens Muisca s'y jetèrent en masse pour échapper aux conquistadores. Comme en écho, l'hôtel servit de point de suicide aux désespérés de toutes les époques mais surtout après son abandon.
En effet, si les chutes avaient attirée la jeunesse dorée de Bogota dans les années 20s, elles servirent ensuite de déversoir aux eaux usées de la capitale, dont les odeurs pestilentielles provoquèrent l'abandon du site dans les années 50s.
Et voilà un joli hôtel hanté par la moiteur tropicale, les eaux pestilentielles de la ville et les esprits d'innombrables désespérés.
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Dinho a écrit : ↑ven. juil. 17, 2020 9:53 am L'hôtel del Salto, Colombie
Pour ceux qui n'ont pas encore atteint leur overdose d'hôtels hanté, le décor romantique de celui-ci vaut le détour : Construit à flanc de falaise dans les années 20, face aux chutes de Tequendama, l'hôtel del Salto se traîne une réputation bien moins romantique que la carte postale le laisse entendre.
Si il n'est pas construit sur un cimetière indien, il n'en est pas loin : la légende autour des chutes de Tequendama prétend que les indiens Muisca s'y jetèrent en masse pour échapper aux conquistadores. Comme en écho, l'hôtel servit de point de suicide aux désespérés de toutes les époques mais surtout après son abandon.
En effet, si les chutes avaient attirée la jeunesse dorée de Bogota dans les années 20s, elles servirent ensuite de déversoir aux eaux usées de la capitale, dont les odeurs pestilentielles provoquèrent l'abandon du site dans les années 50s.
Et voilà un joli hôtel hanté par la moiteur tropicale, les eaux pestilentielles de la ville et les esprits d'innombrables désespérés.
Ca donne envie... ... d'y envoyer ses joueurs
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Kreufuss a écrit : ↑dim. juin 21, 2020 8:42 pm Et re boom :
Sarah L. Winchester, née le 7 septembre 1839 et morte le 5 septembre 1922, est l'épouse de William Wirt Winchester.
Elle hérite de ses biens et de 50 % des parts de la Winchester Repeating Arms Company quand celui-ci meurt de la tuberculose en 1881. Convaincue que des esprits allaient la tuer si la construction de sa maison en Californie était terminée, Sarah Winchester utilise sa fortune pour poursuivre de manière ininterrompue, 24 heures sur 24, la construction de la maison pendant 38 ans. Depuis sa mort, la très étendue Mystérieuse Maison Winchester est devenue une attraction touristique, connue pour ses nombreux escaliers et couloirs ne menant nulle part.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Winchester
Pour s'y balader : https://www.youtube.com/watch?v=bUIa9bZ3JDs
(c'est une maison dingue, ce n'est pas forcément la meilleure vidéo sur le sujet pour s'en persuader)
genre ça : https://www.youtube.com/watch?v=Padm4JItZPw
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
La secte des mutilateurs de chevaux sévit toujours: « Superstition, fétichisme, rituel satanique, sectaire ou autre ? » énumérait le Service central du renseignement territorial…
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/saon ... p-20200814
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La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Une théorie intéressante que je voulais partager ici sur le Tueur du Zodiaque : Celle du Fan de Comic Books.
https://old.reddit.com/r/UnresolvedMyst ... ok_theory/
Parce que le coté je met un déguisement pour faire mes crimes, je me fais mon propre logo avec mon propre nom trop cool et j'envoie des énigmes à la police çà transpire le mec qui se prend pour Edward Nigma, d'autant plus que à cet époque on est en plein silver age.
https://old.reddit.com/r/UnresolvedMyst ... ok_theory/
Parce que le coté je met un déguisement pour faire mes crimes, je me fais mon propre logo avec mon propre nom trop cool et j'envoie des énigmes à la police çà transpire le mec qui se prend pour Edward Nigma, d'autant plus que à cet époque on est en plein silver age.
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Belphégor a écrit : ↑mar. sept. 01, 2020 6:33 am Une théorie intéressante que je voulais partager ici sur le Tueur du Zodiaque : Celle du Fan de Comic Books.
https://old.reddit.com/r/UnresolvedMyst ... ok_theory/
Parce que le coté je met un déguisement pour faire mes crimes, je me fais mon propre logo avec mon propre nom trop cool et j'envoie des énigmes à la police çà transpire le mec qui se prend pour Edward Nigma, d'autant plus que à cet époque on est en plein silver age.
Le film est très sympa par ailleurs.
- Belphégor
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Quelqu'un ici aurait un documentaire ou un livre qui décris l'histoire de la panique morale liée au jeux de rôles et au satanisme ? Que ce soit aux USA ou en France. C'est pour faire un JDR à la True Detective qui se déroule dans cette période.
- Altay
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Si on met des côtés les nombreux articles de blogs sur le sujet, on trouve relativement peu de contenu en France sur le sujet. Cela dit, je crois que la plupart des gens ont en mémoire (moi pas, je suis trop jeune ) ce reportage de Zone Interdite. On m'avait conseillé dans la même veine le livre d'un policier qui avait enquêté sur une affaire "jeu de rôles". Plus récemment, Karl Zéro a fait un reportage extrêmement racoleur sur un fait divers espagnol de 1994.
Aux USA il y a pas mal de produits médiatiques qui ont cristallisé autour de l'affaire Egbert (un jeune rôliste qui disparaît après avoir laissé une lettre de suicide). Tu as par exemple le film Mazes and Monsters qui s'en inspire beaucoup et le livre The Dungeon Master où le détective privé qui a enquêté sur l'affaire raconte sa vision des choses. Plus généralement, on trouve pas mal de docus et d'articles de presse qui retracent la panique morale, comme ce documentaire rétrospectif (que je n'ai pas encore vu).
Quelques autres ressources :
Aux USA il y a pas mal de produits médiatiques qui ont cristallisé autour de l'affaire Egbert (un jeune rôliste qui disparaît après avoir laissé une lettre de suicide). Tu as par exemple le film Mazes and Monsters qui s'en inspire beaucoup et le livre The Dungeon Master où le détective privé qui a enquêté sur l'affaire raconte sa vision des choses. Plus généralement, on trouve pas mal de docus et d'articles de presse qui retracent la panique morale, comme ce documentaire rétrospectif (que je n'ai pas encore vu).
Quelques autres ressources :
- le volume 15 de PTGPTB : https://ptgptb.fr/e-book-15-le-jdr-c-est-le-maaal
- un bon article récapitulatif chez 500NDG : https://www.500nuancesdegeek.fr/qui-a-t ... episode-1/
- une émission débat de 91 avec quelques rôlistes bien connus : https://youtu.be/RFzypxwWt44
- un récapitulatif chez jeux.ca avec une perspective plutôt nord-américaine : https://jeux.ca/jeux-de-role/la-panique ... nsdragons/
- Llanvabon
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Pas un documentaire, mais Michael Stackpole a constitué un dossier sur Patricia Pulling et BADD.
Ca se trouve ici: http://www.rpgstudies.net/stackpole/pulling_report.html
Ca se trouve ici: http://www.rpgstudies.net/stackpole/pulling_report.html
- Belphégor
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Toujours dans le cadre d'un jeu d'enquête dans un univers contemporain. Est-ce que quelqu'un ici aurait des conseils pour mener une campagne dans un registre "Fantastique" ? Ce que j'entend par là c'est qu'il y a un un doute constant sur la présence ou non du surnaturel, sachant que dans les jeux types Cthulhu souvent il n'y a pas beaucoup de place laissé au doute, le surnaturel n'est jamais vraiment confirmé, il pourrait être comme il pourrait ne pas être.
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
Fais comme dans les films : pour ne pas faire un film d'horreur, mais d'ambiance fantastique, il ne faut pas montrer mais juste suggérer !Belphégor a écrit : ↑lun. oct. 05, 2020 12:01 am Toujours dans le cadre d'un jeu d'enquête dans un univers contemporain. Est-ce que quelqu'un ici aurait des conseils pour mener une campagne dans un registre "Fantastique" ? Ce que j'entend par là c'est qu'il y a un un doute constant sur la présence ou non du surnaturel, sachant que dans les jeux types Cthulhu souvent il n'y a pas beaucoup de place laissé au doute, le surnaturel n'est jamais vraiment confirmé, il pourrait être comme il pourrait ne pas être.
(Je sais : « Ouille ! »)
EDIT : je développe…
Tu ne confrontes pas directement tes joueurs à des monstres ou d'autres horreurs.
Tu les laisses enquêter et, par exemple, tu inclus quelques détails fantastiques que tu viens greffer sur une histoire d'enquête policière classique…
- Quand ils s'approchent un peu de la vérité, il leur arrive des “accidents” : on les surveille (ou ils se sentent inexplicablement surveillés), on vole leur courrier/pirate leurs ordinateurs, le bureau qui contient leurs archives est cambriolé, on détruit leurs moyens d'enquête (voiture sabotée), le bâtiment où se situe leur QG (ou celui juste mitoyen) brûle (on ne trouvera aucune trace de carburant à l'origine du feu et personne – pas même les caméras de surveillance – n'a vu de suspect incendiaire) ;
- Parallèlement, des choses étranges se passent dans leurs propres demeures : leur chien se met à aboyer sans raisons le soir, des voix mystérieuses chuchotent la nuit et les réveillent (ou ils entendent d'étranges conversations sur leur téléphones cellulaires qui ne leur sont pas destinées ?), ils ont des “visions“ (des images apparaissent sans raisons sur l'écran de leurs ordinateurs pour aussitôt disparaître) ;
- Quand ils s'approchent encore plus près de cette vérité, des sbires viennent les menacer (eux ou leurs familles), leurs informateurs disparaissent mystérieusement (ou sont retrouvés “suicidés”) dans des conditions étranges (présence de mucus ou autres excrétions bizarres sur les lieux) ; mais bien sûr tout cela ne doit pas sembler avoir de rapport avec leurs investigations… ;
- Lorsque leur enquête est sur le point d’aboutir, un des leurs (ou un proche) finit par disparaître (enlevé ?), ou être agressé (il porte des plaies qu'aucun animal connu ou être humain armé ne pourraient avoir occasionnées).
- À chaque fin de séance, tu leur fais affronter uniquement un super-sbire tristement humain (le boss de fin de tableau) (même si des détails peuvent [doivent !] paraître bizarres ou inexplicables…)
- Finalement, à la conclusion de la campagne, tu peux leur faire affronter un “monstre” (le boss de fin de partie) en commençant le combat in media res et en arrêtant la partie juste à sa conclusion : qu'ils l'aient vaincu ou pas, ils ne doivent pas être certains que tout cela n'était pas juste un rêve (ou un cauchemar) ; ils ne se souviennent pas comment ils sont tous arrivés sur les lieux de l'affrontement, ni comment ils en sont repartis, mais ils pourront s'apercevoir qu'ils en ont gardé des “séquelles” : petites cicatrices, souvenirs confus (flashes), phobies, cauchemars récurrents… ou même un objet (ou une relique) ayant appartenu au monstre.
Tes joueurs ne pourront pas dire : “on a juste décidé d’aller casser du Shoggoth à la mitrailleuse !”
- Ravachol
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Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel
J’avais fait jouer il y a treees longtemps une mini-campagne basic sur ce terrain, avec tous les clichés du genre. Les personnages (une fratrie) avaient hérité d’une maison isolée, un grand-oncle inconnu. La demeure avait été squattée, des signes kabbaliste peints aux murs. Et d’étranges meurtres ont commencé à survenir dans le village.
Un type assassinait des gens pour repousser la mort.
Et le surnaturel pouvait toujours s’expliquer. Le hasard, un coup de chance, une interprétation.... Le type a-t-il traversé le mur, ou ce matin, tu as oublié de fermer ? Et d’ailleurs, ce meurtrier immortel, c’est d’après l’état civil le fils de l’ancien meurtrier. Ils se ressemblent beaucoup. C’est vrai que survivre à cette chute est peu probable... mais avec de la chance ?
Bref, j’avais repris un scénario de Chill (de mémoire), je l’avais adapté et j’avais surtout prévu une raison plausible au surnaturel.
Si j’avais à le refaire, j’y ajouterai un truc que j’ai adoré dans le cycle « rois du monde » de Jaworski. Le surnaturel survient quand le héros a de la fièvre, qu’il est gravement blessé, qu’il est complètement épuisé... Rêve ? Délire ? Ou surnaturel ?
Un type assassinait des gens pour repousser la mort.
Et le surnaturel pouvait toujours s’expliquer. Le hasard, un coup de chance, une interprétation.... Le type a-t-il traversé le mur, ou ce matin, tu as oublié de fermer ? Et d’ailleurs, ce meurtrier immortel, c’est d’après l’état civil le fils de l’ancien meurtrier. Ils se ressemblent beaucoup. C’est vrai que survivre à cette chute est peu probable... mais avec de la chance ?
Bref, j’avais repris un scénario de Chill (de mémoire), je l’avais adapté et j’avais surtout prévu une raison plausible au surnaturel.
Si j’avais à le refaire, j’y ajouterai un truc que j’ai adoré dans le cycle « rois du monde » de Jaworski. Le surnaturel survient quand le héros a de la fièvre, qu’il est gravement blessé, qu’il est complètement épuisé... Rêve ? Délire ? Ou surnaturel ?
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?