Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Loludian »

batisseur76 a écrit : dim. avr. 24, 2022 11:39 am Je viens d'acheter le ICRPG en français, alors que je possédais le pdf icrpg (version originale)
Je regrette qu'il manque certaines informations comparées au dernier pdf mis à jour par l'auteur (comme par exemple les caractéristiques types d'un monstre selon son niveau (Tier) ce qui m'aurait un peu aidé pour mes premiers scénarios)
Mais là n'est pas ma question, à la fin du livre français ICRPG se trouve plusieurs exemples de feuilles de personnages. Et j'ai vu sur le site LES 12 SINGES qu'il n'existe qu'un exemple. Comment faire pour se les procurer/imprimer (n'ayant pas le pdf de la version française)?

Les fiches sont dispo dans la section Documents joints maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Belphégor »

Alors suite à une suggestion de @Cryoban j'ai commencé à me renseigner sur ce jeu mais j'ai l'impression que le titre est un peu trompeur parce que finalement les fameuses "index card" ne sont pas réellement indispensables au jeu j'ai l'impression non ? au final c'est juste une variante de D&D ?
 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Alors OUI et NON...
En effet, les index cards ne sont pas indispensables. Mais c'est comme tout, il fallait avoir l'idée de "mapper" par exemple un donjon avec des zones représentées par des illustrations et sous forme de cartes rectangulaires. Cette idée venant certainement du jeu de plateau est à corréler avec celle d'accorder une valeur cible à la difficulté générale et globale de la zone. 
En tous les cas, on peut jouer sans les index cards ou avec, ce n'est pas l'une des mécaniques les plus fortes de IC RPG.

Une variante de D&D  ? On peut dire que oui je pense. Car il y a les mêmes caractéristiques, le d20, l'idée des bonus malus, des points de vie et des niveaux. MAIS ça ne rend pas pareil tout de même via des petites règles sont propres à  IC. Le jeu est fortement "piratable", jouant sur la simplicité et la dynamique des participants avec des tables aléatoires et moult univers de fans.
Car n'oublions pas que avant tout IC RPG se veut un système générique !

Bref, tout dépend ce que l'on cherche. Personnellement, n'aimant pas du tout la 5ème, IC RPG est l'un des quelques systèmes qui me va, alors que je recherche du rapide à mettre en place, du modifiable pour adapter le système à ma main, du simple à expliquer et à maîtriser.  Dernièrement c'est avec ALTERED STATE - un IC RPG Cyberpunk - que l'on s'est amuser. Puis encore plus récemment c'est le système utilisé pour jouer dans la VF de Fangenoire  traduit par OSR (voir le fil idoine, j'ai mis les fiches de perso IC RPG pour un paladin, mage, ranger). Et je crois que je vais craquer pour le petit dernier : "Hard suit".

Note : si l'anglais n'est pas un problème, je préfère conseiller la dernière édition, dite la "Master Edition - une sorte de V3 finalement", que la traduction de la V2 chez les XII singes. La V3 est plus claire, plus affinée, plus compacte.
Dernière modification par ypikaye le mar. août 02, 2022 9:32 pm, modifié 1 fois.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
batisseur76
Profane
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 12, 2019 11:23 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par batisseur76 »

Je plussoie les dires d'Ypikaye.
ICRPG est une autre approche de DD mais il amène son style de jeu propre. En général, simple, fun, beaucoup d'aléatoire, facile à adapter pour ceux qui ont apprivoisé le système. Et avec des idées et peu de règles qui ont pour seul but de vivre l'histoire (et que l'on peut appliquer pour d'autres jeux de rôle) tels que les Timers, les Efforts, la Cible de la scène en cours, les loots, ...
Je déconseille ICRPG pour des aventures style enquête ou très roleplay. Par contre OUI pour des aventures d'action, du fun et surtout des nettoyages de donjon. Avec beaucoup, beaucoup de jets de dés ....

Et oui, idem pour la Master Edition (en VO only) qui synthétise enfin les divagations de l'auteur. Dans cette version ça me parait plus compréhensible à maitriser (même si y a foncièrement pas grand chose qui change). Je dirais qu'il a enfin mis des valeurs/façons de jouer à certains points qui pouvaient paraitre nébuleux (plus d'exemples de créatures, les armes ont enfin des marqueurs valables, ...)

Donc oui, il y a des bonnes choses dans ICRPG. Et il n'a pas la même façon de jouer que DD 5ème.
 
ningyo74
Pratiquant
Messages : 208
Inscription : jeu. nov. 03, 2016 9:01 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ningyo74 »

Tu m'intéresses là, 

Peux-tu en dire plus sur Altered State s'il te plaît ? Ca rajoute quoi ?
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Altered State ajoute quelques petites mécaniques pour donner la couleur du genre qu'il cherche à simuler.
  • Tout d'abord l'échelle des efforts introduit les armes à feu en D8. Cette nouvelle échelle sera adoptée par la Master Edition en remplacement de l'échelle de la v2 (ce me semble, de mémoire).
  • L'effort ULTIMATE D12 est relancé sur 1 à 4, histoire que cela soit plus harboiled
  • Les pouvoirs psychiques sont implémentés avec un dé de RAGE qui peut se thésauriser pour créer un effet de puissance.
  • Les persos disposent de d8 pour augmenter différents jets de dés.
  • Viser avec une arme garanti de toucher après le round de visée.
  • La création de personnage inclus le type de conscience, le type d'enveloppe, d'occupation, l'équipement , le choix des armes, des munitions (oui oui), les connections et liens.
  • Je ne parle pas des tables de loot ou autres listes.
  • Bien entendu une règle pour le hack - c'est d'ailleurs le point le plus léger. La hacking n'est pas approfondi pour en faire un jeu dans le jeu. 
Bref, pas de grands changements mais les petites mécaniques qui donnent la couleur au genre. Nous nous amusons bien avec cet Altered State.

Note : nous avons commencé la campagne avec Neon city Overdrive qui est également très bien. Mais AS est plus trash je trouve et ça colle encore mieux à notre univers. 
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
batisseur76
Profane
Messages : 36
Inscription : jeu. sept. 12, 2019 11:23 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par batisseur76 »

Ouais Altered State est trop bien pour du cyberpunk. Gros gain de temps pour un MJ ICRPG.
Par contre, sauf erreur de ma part, c'est en english only. Ca peut être un point gênant.
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par killerklown »

j'avais commencé un hack "starship troopers" / "starcraft" de ICRPG, il faudrait que je m'y remette, c'était chouette en playtest...
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Merci @ypikaye pour ta description complète.

Après être passé par Shadowrun Anarchy (qui est très bien) je m’étais mis à rechercher un système pour faire un cyberpunk sans fantasy et avec des règles encore plus simples. J’étais tombé sur Néon City Overdrive qui l’enthousiasmait, mais de ce que tu dis Altered State est plus trash ?
Cette ambiance la justement me plait depuis que j’ai lu Cy_Borg, qui est en passe de devenir mon système de prédilection (parce que trash justement).
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Cy_Borg me fait le même effet que son frangin M.Bork. C'est très beau mais pas assez fonctionnel (en terme de maquette) pour moi. En fait, je suis devenu très peu sensible au look des JdR et aux maquettes innovantes.
En revanche, l'ambiance qui transpire de la présentation du Kickstarter est vraiment chouette... Un petit côté Judge Dred je trouve. Altered State visuellement serait plus hardboiled que trash en comparaison.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Gridal »

ypikaye a écrit : sam. août 06, 2022 6:21 pm Cy_Borg me fait le même effet que son frangin M.Bork. C'est très beau mais pas assez fonctionnel (en terme de maquette) pour moi. En fait, je suis devenu très peu sensible au look des JdR et aux maquettes innovantes.
Désolé pour le HS ; les auteurs de Mörk Borg se rendent compte que la maquette du jeu ne convient pas à tout le monde et ont donc décidé de proposer gratuitement un PDF du livre de base mis en page de façon classique et sans illustrations. Ça peut permettre de redonner sa chance au jeu.
Mörk Borg Bare Bones Edition
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par chamochin »

Redonner sa chance au jeu ? 😄
Il a un succès incroyable, des tones de prix, de récompenses, et en est à son Xem retirage. Et ne ne parle pas de la pléthorique création third party ou de la communauté.
Non… comme beaucoup d’autres jeux ou de modules, la version texte est gratuite, et si on aime on achète la version « full ».
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Gridal »

Je répondais simplement à yipikaye qui est gêné par la maquette du jeu. Une version plus sobre et fonctionnelle pourra, s'il en a envie, lui permettre de le lire dans de meilleures conditions, de lui redonner une chance.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par ypikaye »

Histoire de montrer qu'on en fait des trucs avec IC RPG : l'adaptation de THE DIVISION en IC RPG. ICI
J'en reparle car à priori une V2 de ce hack est en route (si j'ai bien compris le texte de l'auteur). LA V1 est déjà très sympa.

PS : merci Gridal pour la version "clarifiée" de M.Bork.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Index Card RPG... un nom moisi pour un jeu sympathique

Message par Morningkill »

Gridal a écrit : dim. août 07, 2022 6:08 am Je répondais simplement à yipikaye qui est gêné par la maquette du jeu. Une version plus sobre et fonctionnelle pourra, s'il en a envie, lui permettre de le lire dans de meilleures conditions, de lui redonner une chance.
Et je t'en remercie aussi !
Répondre