Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

1979. Une bombe à neutron éclate, mais personne ne sait à qui elle est. C'est le résumé de l'incident Vela.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Ravortel a écrit : lun. avr. 24, 2023 7:55 am Oh que voilà un beau post à encadrer pour les générations actuelles et futures, à coup sûr !

Ca me fait réaliser que oui, je me situe du bord qui considère notre époque comme des nouilles (des nouilles stupides et anticléricales, même) par rapport à "avant" :P
C'est sale ? Je ne crois pas.

Ca serait bien d'éviter d'associer stupidité et anticléricalisme, ou de réserver le sectarisme aux sujets d'actu, merci.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

C'est vrai que l'association n'a rien d'automatique, d'ailleurs si cela l'était on n'aurait pas besoin de préciser l'un et l'autre. Ce n'est pas parce que l'eau est inodore et incolore que tout ce qui est l'un est l'autre :)

Après, mon avis m'est propre, et n'a pas valeur de vérité objective.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Ravortel a écrit : sam. avr. 29, 2023 7:42 pm
Après, mon avis m'est propre, et n'a pas valeur de vérité objective.

Justement, je ne pense pas que tu apprécierais de connaître le mien. Mais ce n'est, précisément, pas le sujet de ce fil.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6177
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

@Ravortel Tu dis ça parce qu'au Portugal la massa c'était à la fois les pâtes et la messe ? Tu regrettes que cette Transubstantiation lexicale ne soit plus d'actualité et que les nouilles soient, de ce fait, devenues anticléricales ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

@Inigin Je peux l'entendre, et lire le détail de ton avis, si je ne serai pas forcément d'accord, aaura au moins le mérite de m'instruire. Je m"tonne que tu te sentes aussi concerné.

@Orlov :D Merci de détendre l'atmosphère :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Le 25 avril 2023, vers 16h, un yacht ayant souffert d'une avarie et perdu son gouvernail part à la dérive au large de l'île de Jersey. Le bateau envoie un signal de détresse.

Quelques heures après, ils voient arriver ça :

Image

"C'était un moment très étrange, nous nous sommes demandés si nous étions en train de rêver. Où étions-nous ? À quel siècle étions-nous ?"

Il y avait de quoi être surpris. De fait, le navire le plus proche à avoir reçu leur appel de détresse était... le Götheborg, un navire marchand du XVIIIe siècle, parfaitement reconstitué.

Une superbe image à utiliser pour un scénario où vos PJ marins voyagent dans le temps... ou pour un scénario où ils ne voyagent pas dans le temps !

Article en anglais sur le site du Götheborg.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

C'est un East Indiaman soit l'équivalent d'un vaisseaux Trois Ponts en navire marchant. Ce qui se fait de plus gros et massif avant les grands clippers du 19e et début 20 siècles. Tu m'étonnes qu'ils ont du se sentir tout petit sur le voilier. :D
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

C"est marrant, quand on clique sur le lien, la photo en bas à gauche montre une coque frégatée comme sur les bâtiments de guerre, alors que c'est un navire marchand ???
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Le site comprend une page sur l'histoire de la Compagnie suédoise des Indes orientales.
Le navire lui-même dispose d'un article sur Wikipédia.

De ce que je peux voir sur Wikipédia en allant consulter l'article du type de navire Indiaman, ce sont des navires de commerce lourdement armés, proches des vaisseaux de guerre.

Extrait :

Les indiamen étaient conçus pour transporter à la fois des passagers et des marchandises, tout en ayant la capacité de repousser l'attaque de corsaires : leur conception en faisait une catégorie de navire à part. À l'époque des guerres napoléoniennes, certains indiamen emportaient un armement considérable ; ils étaient souvent peints de façon à ressembler à des navires de guerre. Quelques-uns de ces navires furent même rachetés par la Royal Navy et, dans certains cas, repoussèrent des attaques françaises.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

L'article dit qu'il a été lancé en 2005 mais qu'il était présent à Brest 2004, bizarre je ne m'en souviens pas ??? :help

En tout cas, qu'est ce qu'il est beau.....788 tonneaux, visiblement certains frôlaient les 1500 tonneaux....cela commence à faire de jolis bébés.

Que les ports devaient être splendides. :pri
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Florentbzh a écrit : dim. mai 07, 2023 11:04 am L'article dit qu'il a été lancé en 2005 mais qu'il était présent à Brest 2004, bizarre je ne m'en souviens pas ??? :help

En effet, il y a une contradiction dans l'article, car je ne vois pas bien comment le navire aurait pu être présent à Brest 2004, qui a eu lieu en juillet 2004, deux mois avant son inauguration par la reine de Suède.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ramentu
Banni
Messages : 1341
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi historique #2

Message par Ramentu »

Il était à Brest, d'après la page de Brest 2004. Il a été inauguré en 2005 à l'occasion du départ d'un voyage Goteborg-Canton tel qu'accompli par l'original, mais il a été lancé en 2003, semble-t-il.

Splendide navire... et une belle inspi/illustration pour un scénario ISOT.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2041
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Ramentu a écrit : dim. mai 07, 2023 11:57 am Il était à Brest, d'après la page de Brest 2004. Il a été inauguré en 2005 à l'occasion du départ d'un voyage Goteborg-Canton tel qu'accompli par l'original, mais il a été lancé en 2003, semble-t-il.

Splendide navire... et une belle inspi/illustration pour un scénario ISOT.

Merci pour ces précisions....bon, après c'est vrai qu'à Brest 2004 il y avait tellement de choses à voir que j'ai pu zapper.....hélas, mon camarade marin qui pourrait confirmer ou infirmer vu qu'on y était ensemble est décédé. :neutral:
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

J'imagine bien le dossier pour l'assurance à gérer par le yacht :

Donc, vous auriez été secourus par... un voilier du XVIIe, mais pas encore inauguré, c'est bien ça ?

Chef, on a demandé les analyses sanguines de l'équipage ?

:D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre