Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Inspi historique #2

Message par ZEE »

Belphégor a écrit : jeu. janv. 18, 2024 9:39 pm Ah ouais d'accord, y a de quoi faire le tour du sujet.


Oui, c'est très complet. Mais c'est aussi très aride, pas vraiment de la lecture-détente; perso j'ai vraiment du m'accrocher par moments...

Sinon, il y a aussi un très bon livre aux Éditions des Belles Lettres, bien plus reposant à lire et très synthétique:
https://www.lesbelleslettres.com/livre/ ... 57/byzance
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1838
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

ZEE a écrit : ven. janv. 19, 2024 9:45 am
Belphégor a écrit : jeu. janv. 18, 2024 9:39 pm Ah ouais d'accord, y a de quoi faire le tour du sujet.

Oui, c'est très complet. Mais c'est aussi très aride, pas vraiment de la lecture-détente; perso j'ai vraiment du m'accrocher par moments...

Sinon, il y a aussi un très bon livre aux Éditions des Belles Lettres, bien plus reposant à lire et très synthétique:
https://www.lesbelleslettres.com/livre/ ... 57/byzance
Pour avoir déjà lu des masters universitaires je pense avoir acquis une certaine tolérance en ce qui concerne les lectures rasoirs pour peu que le sujet m'intéresse.
 
Avatar de l’utilisateur
ZEE
Zelateur
Messages : 89
Inscription : mar. janv. 16, 2024 12:38 pm

Re: Inspi historique #2

Message par ZEE »

Belphégor a écrit : dim. janv. 21, 2024 7:37 am Pour avoir déjà lu des masters universitaires je pense avoir acquis une certaine tolérance en ce qui concerne les lectures rasoirs pour peu que le sujet m'intéresse.
Alors fais-toi plaisir! :yes:
 
"Le Giscard-punk est un concept qui mérite de ne pas sombrer dans l'oubli." (kridenow)
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1788
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Harfang2 »

J'ai découvert l'existence de ce site des X & XI millènaire avant J.C, ça m'est apparu absolument hallucinant que ce soit l'oeuvre de chasseurs-cueilleurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Harfang2 a écrit : mar. janv. 30, 2024 9:14 pm J'ai découvert l'existence de ce site des X & XI millènaire avant J.C, ça m'est apparu absolument hallucinant que ce soit l'oeuvre de chasseurs-cueilleurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

Fascinant en effet,
J'ai en effet rencontré ce site dans After the Ice: A Global Human History, 20,000-5000 BC de Steven Mithen. J'en profite donc pour recommander la lecture de ce livre où l'on apprend beaucoup ! (Surtout quand on n'y connaît rien comme moi).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2103
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi historique #2

Message par Florentbzh »

Harfang2 a écrit : mar. janv. 30, 2024 9:14 pm J'ai découvert l'existence de ce site des X & XI millènaire avant J.C, ça m'est apparu absolument hallucinant que ce soit l'oeuvre de chasseurs-cueilleurs

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

Et si on en croit ton lien un endroit lié à des vampires, je cite
 Le site de Göbekli Tepe — qui signifie en turc « colline ventrue »
Je savais que K.Schmidt, qui a été phénoménal pour l'étude du site, était mort d'un infarctus mais j'étais persuadé que c'était lors des fouilles...j'avais lu un très long article où il parlait de ses théories (en fait quasiment une vraie nouvelle par sa taille), qui en fait posait bien des questions, voire même en levait d'autres
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13081
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

Je me permets de relayer que Quentin de Sur le champ a sorti une vidéo sur la première bataille de l'éphémère monarchie constitutionnelle française (1791-1792).
Enfin, contre, la monarchie constitutionnelle. :lol:

10 août 1792, prise des Tuileries. (YT)

Cette vidéo est une mine à dystopie : et si L16 avait joué son rôle, et si il n'avait pas tout fait pour se saborder*, et si et si...

(Dans le déclinisme ambiant, il reste quand même un sujet sur lequel on est bons, en tant que nation, et l'actualité nous le démontre, c'est de foutre le dawa :P )


* la page Wikipédia du château de Versailles rappelle utilement que les travaux du château dans la période révolutionnaire, et le retrait des grilles qu'ils impliquaient, ont joué un rôle crucial dans la prise du château en octobre 1789 - comme d'ailleurs la réduction des effectifs des gardes.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6266
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Inigin a écrit : sam. févr. 03, 2024 9:40 pm Je me permets de relayer que Quentin de Sur le champ a sorti une vidéo sur la première bataille de l'éphémère monarchie constitutionnelle française (1791-1792).
Enfin, contre, la monarchie constitutionnelle. :lol:

10 août 1792, prise des Tuileries. (YT)

Cette vidéo est une mine à dystopie : et si L16 avait joué son rôle, et si il n'avait pas tout fait pour se saborder*, et si et si...

(Dans le déclinisme ambiant, il reste quand même un sujet sur lequel on est bons, en tant que nation, et l'actualité nous le démontre, c'est de foutre le dawa :P )


* la page Wikipédia du château de Versailles rappelle utilement que les travaux du château dans la période révolutionnaire, et le retrait des grilles qu'ils impliquaient, ont joué un rôle crucial dans la prise du château en octobre 1789 - comme d'ailleurs la réduction des effectifs des gardes.

Merci pour la découverte de cette chaîne

A ce sujet, Clément Weiss qui est la probable inspiration éditoriale de la vidéo a été interviewé au Collimateur et c'était super intéressant.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Je suis absolument tout ce que sort ce Quentin, toutes ses vidéos son de grande qualité. Je recommande !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1624
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Ravachol »

Inspiration historique ? Géographique ? Ou dans la section armes ?

Quoi : la villa rose et la villa bleue
: vers Gland, en Suisse
Quand : deuxième guerre mondiale

Image
En Suisse, deux petites maisons mignonnes bordent une route entre Genève et Berne. A priori, rien d'exceptionnel. Sauf que ces deux petites maisons n'apparaissent pas sur le cadastre.
Il faut dire que la villa rose ne borde pas la route, elle la surveille. Car il s'agit d'un bunker en trompe l'oeil, érigé dans le cadre de la ligne de défense Toblerone, en cas d'invasion nazie. Genève est considéré comme indéfendable, il faudra arrêter les envahisseurs sur la route de Bernes.
Bref, cette jolie maison rose a des murs de 2,5m d'épaisseur, les volets sont des plaques d'acier de 10cm d'épaisseur, et on y trouve mitrailleuses et canon.

Un peu plus loin, la villa verte est sa petite sœur. Il s'agit d'un poste de commandement sécurisé et blindé, avec une mitrailleuse là encore...


Bon, et en JDR, on en fait quoi ?
Bha, qui est-ce qui va essayer de déloger un méchant qui s'est réfugié dans ce petit pavillon de banlieue ?
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4241
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Ravachol a écrit : mer. févr. 07, 2024 10:58 pm Car il s'agit d'un bunker en trompe l'oeil, érigé dans le cadre de la ligne de défense Toblerone, en cas d'invasion nazie.

Les Suisses donnent même à leurs plans de défense stratégique des noms de chocolat ? 8O
Respect !
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11765
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Ça fait partie de l'enfumage de l'adversaire !
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5627
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »


On comprend quand même bien l'idée derrière "Toblerone" :P
C'est très suisse, en fait : les villas sont repeintes à neuf toutes les quelques années et dedans les canons datent de 1930 :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6760
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

LA villa rose prends les gens pour des Gland

Ligne des Toblerones — Wikipédia (wikipedia.org)
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 314
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #2

Message par Geoffrey S »

Ravachol a écrit : mer. févr. 07, 2024 10:58 pm Inspiration historique ? Géographique ? Ou dans la section armes ?

Quelque soit la réponse finale à cette question, je trouve cette information géniale ! Merci !
Répondre