Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1811
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

A part pour Zorro avec la Californie Espagnole, existe t'il des oeuvres ou contextes de Capes et d'épées se déroulant dans les "nouveaux mondes" de l'époque, c'est à dire aux Amériques ou dans les comptoirs commerciaux en Asie ?
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi historique #2

Message par JoKeR »

Je n'en connais pas mais je pense que ta question aura plus de succès et de pertinence ici.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Belphégor a écrit : sam. nov. 27, 2021 6:49 am A part pour Zorro avec la Californie Espagnole, existe t'il des oeuvres ou contextes de Capes et d'épées se déroulant dans les "nouveaux mondes" de l'époque, c'est à dire aux Amériques ou dans les comptoirs commerciaux en Asie ?

La bédé Les Indes Fourbes peut être une très bonne inspiration.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Inspi historique #2

Message par pelon »

Les 7 vies de l'épervier a une suite qui s'appelle Plume au Vent et qui se passe en amérique, mais pas dit qu'on puisse encore parler de cape et épée, ça devient plume et tomahawk
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Le gerfaut des brumes de benzoni
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Erispoe
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : mer. févr. 06, 2008 8:15 pm
Localisation : Près de Rennes

Re: Inspi historique #2

Message par Erispoe »

La BD Rani scénarisée par Van Hamme se déroule en partie en Inde, au milieu du XVIIIe siècle (mais je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut...).

Je rejoins Léonard sur les Indes fourbes, excellente BD !
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 765
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Inspi historique #2

Message par I bring bad luck »

Sur les Indes, il y avait en BD old school la série Corentin de Paul Cuvelier.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

Une tradition du MI6,
Le premier directeur écrivait en vert, c'est devenue la matque de fabrique des directeurs du MI6.
Il y a moyens de brodé la dessus
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Au détour de la lecture de « Petites leçons sur le grec ancien » de Jacqueline de Romilly et d’une digression j’ai découvert que lors d’un siège de Syracuse les Athéniens pouvaient racheter leur liberté après la défaite s’ils pouvaient réciter des vers d’Euripide.

Ça ouvre une perspective intéressante pour les bardes captifs et captives de monstres ou d’ennemi.es amateurs et amatrices de poésie ou de théâtre (des dragons/dracines par exemple) et c’est aussi un moyen de résoudre un conflit sans violence ou de faire valoir une culture littéraire pour les personnages (en vue de négociations par exemple).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Et c'est aussi une sacrée mesure de classe pour libérer les riches cultivés, donc garder de bonnes relations avec les puissants de la cité, et embarquer quand même plein de pauvres pour servir d'esclaves...
Mais c'est sûr que ça fait une chouette inspi pour du med-fan ou de l'antique-fan.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Tu as raison je n’avais pas vu les choses sous cet angle. J’imagine bien une utilisation à Pendragon aussi par exemple en cas de capture des PJs. Peut être une future utilisation dans un scénario de Kosmos alors ? :)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

Et une révolte littéraire de Spartacus, pour enseigner secrètement la poésie aux esclaves et les affranchir ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Ce serait intéressant aussi ! D’ailleurs dans mon souvenir c’est un peu évoqué dans le supplément « Skullport » et aussi je crois dans « Calimport » pour les Royaumes Oubliés où le clergé de Deneir dieu de la connaissance remplit parfois ce rôle dans des sociétés esclavagistes comme Calimshan et Port-au-Crane.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8518
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Mole Shaman a écrit : dim. déc. 05, 2021 9:18 pm Tu as raison je n’avais pas vu les choses sous cet angle. J’imagine bien une utilisation à Pendragon aussi par exemple en cas de capture des PJs. Peut être une future utilisation dans un scénario de Kosmos alors ? :)

Ça pourrait, carrément. Avec un contexte un peu différent : dans le monde de Kosmos, il n'y a pas de théâtre et pas d'écriture, mais les gens peuvent assez largement être exposés à des récitations publiques ou privées d'aèdes, et, la société étant entièrement orale, les gens ont globalement une mémoire plus entraînée au "par coeur", donc des passionnés, même esclaves, peuvent espérer remporter une épreuve de ce genre (avec l'aide des Muses, bien entendu).
Ça peut être assez chouette à Pendragon, aussi, oui ! Avec un seigneur local qui se pique de mécénat...

Qui Revient de Loin a écrit : dim. déc. 05, 2021 9:19 pm Et une révolte littéraire de Spartacus, pour enseigner secrètement la poésie aux esclaves et les affranchir ?

Là aussi, il y a du potentiel. Ça me rappelle l'Itinérance dans Agone et ses échevins qui vont enseigner les lettres aux paysans pour les aider à tenir des livres de compte, à rédiger des cahiers de doléances et à faire avancer leurs intérêts :)
A Rome, le contexte est assez différent, cela dit. L'escalier social, quoique bien pentu, est moins raide que dans les cités grecques à l'époque classique ou hellénistique. Et j'ai l'impression que les esclaves très lettrés pouvaient être plus fréquents et avoir de meilleures conditions de vie, mais c'est vraiment au doigt mouillé, il faudrait lire des bouquins sur la question pour faire une vraie comparaison.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

D’après un récent cours sur le théâtre latin plusieurs auteurs de théâtre latins furent des anciens esclaves lettrés affranchis par des maîtres amateurs de théâtre et de poésie , les plus connus étant Terence et Livius Andronicus qui écrivit les premières pièces en latin sur des modèles grecs comme « L’Odyssee ». D’autres comme Plaute auraient été des anciens acteurs comiques ce qui peut permettre aussi d’étoffer un personnage qui souhaite fréquenter le monde du théâtre.

Effectivement pour « Kosmos » ce ne serait pas la bonne époque. Les concours de pourraient peut être former une bonne amorce de scénario en se calquant par exemple sur ce qui est connu de la vie d’Hesiode et du don de son prix aux Muses. Je sens que les lettres classiques vont être une source inépuisable d’inspiration pour ce fil !
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Répondre