Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Tout à fait ! Et c'est l'occasion d'appliquer les principes du MJ : mettre de l'horreur dans le quotidien ; ne rien garder en sécurité (y compris les témoins et indices) ; bâtir une mythologie cohérente.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
MrRico
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 15, 2018 2:31 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par MrRico »

Vos réponses m'aident beaucoup, ce contextualise l'idée globale du jeu que je perds un peu de vue.
Si ils font les bons choix (et sont chanceux sur leur jets de dés) ils peuvent trouver rapidement la faiblesse et ce que va faire le monstre, avec moins de chance il peuvent rapidement etre confronté a lui sans information particulière.
Clownmechant
Initié
Messages : 104
Inscription : mar. nov. 12, 2019 7:07 am

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

Je ne connais pas le move du supplément mais dans mes parties, pour "enquêter sur un mystère" , maintenant, je rajoute toujours l'option :
"Ou la question que vous avez envie de poser tant que c'est cohérent avec la fiction"
Discord: Clown#6024
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

MrRico a écrit : mar. nov. 24, 2020 9:07 pm il peuvent rapidement etre confronté a lui sans information particulière.

Eventuellement, mais tu peux aussi leur donner une bonne partie des infos même sur un jet de dés malheureux, par contre le monstre du coup bénéficie de complicité inattendue ou alors sa faiblesse n'est pas celle qu'on pense, une victime qu'on croyait morte est en fait détenue par le monstre et il va falloir la retrouver avant d'éliminer la créature, etc et là l'histoire part dans de nouvelles directions. Bref Play to see ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Et c'est un classique, la première rencontre avec le monstre où les protagonistes se font péter la gueule. Ca les motive à revenir mieux préparés. Ca m'est arrivé plusieurs fois, et c’est très plaisant de lâcher la bête sur les PJ puis de jouer la fuite/récupération. N'oublie pas que, tant qu'ils ont des points de chance, ils sont imbuttables.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

Cryoban a écrit : mar. nov. 24, 2020 4:13 pm Je ne peux que vous conseiller fortement d'utiliser la version modifiée du Move "Enquêter sur un mystère" qui se trouve dans le supplément Tome of Mysteries, il est bien plus flexible et ouvert. perso j'utilise les deux versions conjointement en fonction de la situation et des souhaits de la joueuse.
je propose la traduction maison suivante:
Quand vous vous servez de vos connaissances ou techniques particulières pour enquêter sur un mystère, lancez +Futé :

Sur 10+ : posez au Gardien 2 questions génériques ou une seule plus spécifique. Selon la méthode d'investigation utilisée, le Gardien vous dira franchement ce que vous découvrez avec des détails précis
Sur 7-9 : posez au Gardien une question générique. Selon la méthode d'investigation utilisée, il vous dira franchement ce que vous découvrez avec quelques détails.
Sur un échec, posez au Gardien une question générique. Il répondra ce qu'il veut, mais quelque chose de grave en découlera.

Effectivement, ca correspond plus à la version "The Sprawl" dont j'avais l'habitude : au minium le joueur pose sa question et obtiendra une réponse (plus ou moins précise, détaillée, juste).
Pas punitif, mais laissant la place à des rebondissements.

Du coup, je pense effectivement tester les 2 options, en fonction de la nature de l'enquête (sur un monstre ; scène particulière ; ou des trucs plus génériques). On verra bien.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Cryoban »

Puisqu'on en est à parler des Moves. Que pensez vous du Move "Agir sous la pression"? Pour vous est ce qu'il est pratique et adapté pour un style de jeu dynamique ou au contraire c'est fourre-tout qui revient trop souvent? et dans ce dernier cas comment verriez vous plutôt la chose?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Perso, j'ai pas de problème avec. Je ne l'utilise d'ailleurs pas si souvent que ça. (mon questionnement est plutôt le sur-usage de la magie, comme déjà évoqué par d'autres ici).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Mickey-bis »

Pour l'instant (1 one-shot ; 1 mystère joué en ~8h de jeu), pareil, je ne l'ai pas sorti beaucoup.
Après, c'est LE move fourre-tout, et le plus complexe pour moi : il faut le personnaliser à chaque fois, et trouver des enjeux interressants.

Mais de mon expérience à The Sprawl, c'est aussi lui qui a permis les plus beaux dilemmes & twists...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
MrRico
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 15, 2018 2:31 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par MrRico »

Merci pour tout vos conseil, hier soir j'ai fais un one shot nettement plus satisfaisant même si j'ai encore du chemin.
Pour agir sous pression j'essaye de le faire sortir uniquement si ça amène des événements intéressant, si c'est trop évident je ne demande pas de jet.
Avatar de l’utilisateur
MrRico
Profane
Messages : 10
Inscription : jeu. mars 15, 2018 2:31 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par MrRico »

Cryoban a écrit : mer. nov. 25, 2020 9:42 am Puisqu'on en est à parler des Moves. Que pensez vous du Move "Agir sous la pression"? Pour vous est ce qu'il est pratique et adapté pour un style de jeu dynamique ou au contraire c'est fourre-tout qui revient trop souvent? et dans ce dernier cas comment verriez vous plutôt la chose?
La partie d'hier j'ai eu l'impression de n'utiliser que ce move (Agir sous pression) et c’était un poil déstabilisant, d'une certaine manière ca avantage énormément les personnages bon en cool.
J'avoue ne pas savoir comment gérer ça.
Avatar de l’utilisateur
ZeroZeroStyx
Prophète
Messages : 930
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 10:00 pm

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par ZeroZeroStyx »

MrRico a écrit : lun. nov. 30, 2020 9:54 pm
Cryoban a écrit : mer. nov. 25, 2020 9:42 am Puisqu'on en est à parler des Moves. Que pensez vous du Move "Agir sous la pression"? Pour vous est ce qu'il est pratique et adapté pour un style de jeu dynamique ou au contraire c'est fourre-tout qui revient trop souvent? et dans ce dernier cas comment verriez vous plutôt la chose?
La partie d'hier j'ai eu l'impression de n'utiliser que ce move (Agir sous pression) et c’était un poil déstabilisant, d'une certaine manière ca avantage énormément les personnages bon en cool.
J'avoue ne pas savoir comment gérer ça.

Je ne connais pas bien MotW mais j'ai eu des expériences similaires sur un autre PbtA. A mon avis un Move foure-tout doit s'appliquer quand les autres Moves sont inadaptés. Essaye de garder les autres moves en tête et de te demander s'ils ne seraient pas appropriés à la situation. Si aucun ne te semble approprié, propose un "Agir sous la pression".

J'espère que ça pourra t'aider ! :)
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Qui Revient de Loin »

Essaie aussi de faire préciser à tes joueurs ce qu'ils veulent faire.

Par exemple, si le PJ dit: "je fonce sur les flics qui me tirent dessus" et que tu lui dis "fais-moi un Agir sous la pression", ce n'est pas la même chose que lui demander "Pourquoi ? qu'est-ce que tu essaies de faire ? Qu'est-ce que tu veux obtenir ?" et de le voir te répondre "je veux lui faire peur par mon obstination/ma résistance", "je veux attirer les tirs" ou "Je veux lui péter la gueule" car alors tu peux lui demander un "manipuler quelqu'un", "aider/protéger quelqu'un" ou un "péter la gueule".

Quand je demande un "Agir sous la pression" à un PJ, c'est pour lui compliquer les choses, le mettre dans la merde, c'est un obstacle en plus. Ou alors c'est une "punition" car il se met volontairement dans la merde.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Oneshot Monster of the Week

Message par Fabulo »

Un Oneshot pour Monster of the Week, inspiré par un hot dog :

Edit : par ici
viewtopic.php?f=26&p=1980185#p1980185
Dernière modification par Fabulo le sam. janv. 16, 2021 10:21 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Oneshot Monster of the Week

Message par kriss2211 »

Fabulo a écrit : sam. janv. 16, 2021 6:53 am Un Oneshot pour Monster of the Week, inspiré par un hot dog :
Spoiler:
Image
 
Très drôle, et intéressant ☺️
Répondre