Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Table virtuelle

Message par Chewba »

Il manque juste l'interface pour rendre les écrans tactiles et c'est parfait.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Table virtuelle

Message par Thoryn »

Oui mais là il faut investir et en matériel et en outils informatiques... C'est déjà plus compliquée mais c'est sur que ça serait bien mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Chewba
Pape
Messages : 648
Inscription : lun. oct. 01, 2012 3:53 pm
Localisation : Boulogne Billancourt (92100)

Re: Table virtuelle

Message par Chewba »

oui, mais il faut surtout espérer qu'ils ont baissé les prix. La dernière fois que j'ai regardé (c'était il y a environ 2 ans), les kits de conversion coutaient dans les 200€.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: Table virtuelle

Message par Thoryn »

Il existe un kit pas cher à 40euros pour des écrans pc jusqu'à 17 pouces. Si on cherche à rendre un écran tv tactile alors la ça douille méchamment.
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Table virtuelle

Message par Thabanne »

Bonjour,
Je me décide enfin à essayer le jdr par "table virtuelle". L'idée est de lancer une campagne Werewolf V20.
Quels sont les outils d'aujourd'hui ?
Mes besoins se résumeraient au minimum à la voix, un système de lanceurs de dés virtuel serait un plus, et un paperboard partagé encore mieux.
Je suis preneur de vos conseils !
Merci
Keihilin
Zelateur
Messages : 82
Inscription : dim. avr. 21, 2019 4:45 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Keihilin »

Hello,

En gratuit (mais evolutions payantes) tu as "ROLL20". qui te permet de faire jouer en vocal, avec lanceur de des, log des actions, fiche de perso scriptable etc.

sinon tu as d'autres solutions payante comme Fantasy Ground (pas testé).
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Thabanne »

Keihilin a écrit : jeu. mars 12, 2020 1:23 pm En gratuit (mais evolutions payantes) tu as "ROLL20". qui te permet de faire jouer en vocal, avec lanceur de des, log des actions, fiche de perso scriptable etc.

Je suis couillon je pensais que Roll20 était forcément payant !
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par AsgardOdin »

En outils cités souvent tu as :
-> Roll20 : qui te permet de faire tout ce que tu as demandé, mais qui est souvent qualifié de "lourd" à l'utilisation, avec une infrastructure rigide. Gratuit, options payantes. Possède lanceur de dés, et la voix (réputée pour être mauvaise).
-> Fantasy Ground : Un outil beaucoup plus personnalisable, mais qui a les inconvénients de ses avantages : il nécessite du temps pour être pris en main et personnalisé. (pas testé). Nécessite un achat unique pour le MJ et les joueurs en bénéficieront gratuitement. Possède le plus lanceur de dés, mais pas la voix je crois.
-> Rolisteam : A mi chemin entre les deux autres outils. Facilement personnalisable, nécessite un peu de technique quand même. (Pas testé). Gratuit à ma connaissance. Lanceur de dés intégrés, mais pas la voix si mes souvenirs sont bons.
-> Let's Rôle est un VTT en cours de lancement qui promet beaucoup ! Pour l'instant il est encore en alpha mais il y a moyen de s'inscrire par ici : https://lets-role.com

En dehors de ces outils tu peux aussi utiliser Miro (https://miro.com/) qui est un tableau blanc et lancer les dés via Discord par exemple avec un bot comme DiceParser ou Sidekick.

Concernant les techniques/les différences je te renvoie à mon sujet https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... 3#p1814143 et notamment au message de Wenlock : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=1816166#p1815964 et les deux podcasts de Radio Rôliste qui parlent de technique (#46) et de mener en virtuel (#47)
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Thabanne »

Cool ! Je vais explorer tout ça, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Table virtuelle en 2020

Message par neuralnoise »

Je vois souvent la question passer et personne qui renvoient vers les sites dédiés, du coup je t'invite à jeter un oeil ici : https://www.jdrvirtuel.com/viewforum.php?f=277&sid=159ef35bb1e38a09824bd21059fbce1c
Avatar de l’utilisateur
Thabanne
Mystique
Messages : 884
Inscription : sam. oct. 18, 2003 1:03 pm
Localisation : Toulouse, ou pas loin
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Thabanne »

neuralnoise a écrit : jeu. mars 12, 2020 2:09 pm Je vois souvent la question passer et personne qui renvoient vers les sites dédiés, du coup je t'invite à jeter un oeil ici : https://www.jdrvirtuel.com/viewforum.php?f=277&sid=159ef35bb1e38a09824bd21059fbce1c

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Krevett62 »

Salut tu as aussi maptools qui est gratuit. Un peu plus complexe à prendre en main mais vraiment top une fois que tu sais l'utiliser, en revanche comme les autres il n'y a pas la voix.

Leur site est indispo en ce moment mais la dernière version (1.5.14) est dispo sur github ici https://github.com/RPTools/maptool/releases/tag/1.5.14
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Vorghyrn »

Thabanne a écrit : jeu. mars 12, 2020 1:01 pm Bonjour,
Je me décide enfin à essayer le jdr par "table virtuelle". L'idée est de lancer une campagne Werewolf V20.
Quels sont les outils d'aujourd'hui ?
Mes besoins se résumeraient au minimum à la voix, un système de lanceurs de dés virtuel serait un plus, et un paperboard partagé encore mieux.
Je suis preneur de vos conseils !
Merci

ce n'est pas 100% de tes demandes mais je peux te parler de mon expérience star wars on line:
On joue sur discord pour le son et https://dice.owenmead.com/ pour le lanceur de dés (qui comprend entre autre les dés spéciaux star wars). Pas de "paperboard" commun. Le Mj passe ses illustrations sur le chat. Nos feuilles de perso sont sur google drive pour que tout le monde puisse y accéder.

Pour notre usage, tout ça suffit largement
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

De mon côté, j'ai opté pour Foundry VTT.
Nous en sommes actuellement à la version 0.51 et c'est déjà très avancé en termes de fonctions et d'usage.
Pour mon usage, une des qualités importantes est qu'il peut s'installer sur un serveur distant Linux (ou Win ou Mac) et même sur une unité S3 (cloud Amazon).
Je l'ai installé sur mon serveur Debian et profite ainsi d'un large stockage, d'une bonne bande passante ainsi que du respect de la vie privée des mes joueurs.
Je te laisse regarder les vidéos en ligne qui te donneront une idée des capacités et fonctionnalités de cette VTT.
En théorie la V est prévue pour le Q3 2020.

Edit: j'ai omis de clarifier un point. Tu peux aussi héberger tes parties sur ton ordinateur. Posséder un serveur distant n'est pas une obligation. Et à la différence de bien des concurrents, une seule licence est obligatoire. Pour les joueurs c'est gratuit et sans limitations.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10414
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Kandjar »

Pour un simple paperboard, miro semble vraiment bien. Combiné à discord pour la voix + les dés, ça peut répondre à ta demande.

Si tu souhaites que les dés soient intégrés à ta fenêtre principale, roll20 fera l'affaire, même si l'aspect paperboard est plus rustique. Je te recommande d'opter pour un autre serveur audio en parallèle : discord, super pratique, ou teamspeak, qui exige de trouver un serveur mais permet le positionnement 2d des autres joueurs : super pour le confort auditif.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Répondre