Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Erestor »

Ah ben voilà @Dox a tout résumer ma pensée. Ni avenir ni fin, une façon complémentaire de jouer... Voire, en ces temps troublés, pour certains, la seule façon de jouer en attendant de retrouver une table. Bref un outil, ni nécessaire nos suffisant, mais utile

EDIT : et Humphrey B... (-ien d'écrire plus vite).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gogots
Initié
Messages : 134
Inscription : dim. févr. 26, 2017 1:37 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Gogots »

Alkaias, Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Pourtant je suis un grand adepte des battles maps, et des gadgets qu'offre les VTT.
Que ce soit l'utilisation de bande sonore, d'images ou de modélisation 3d, Les supports numériques ont tendance à briser une partie de l'imaginaire. Sans parler de l'automatisation des règles qui vienne complètement bouleverser l'expérience de jeu.

Pour dire vrai je suis même surpris de ne pas voir des jeux complètement pensés, que ce soit en therme de Gamedesign et de lore, pour le jeu en ligne. Je suis certains que dans le futur les auteurs et éditeurs devront prendre en compte ce style de jeu. Personnellement, je ne m'intéresse qu'aux jeu avec lesquels je vais pouvoir jouer facilement en ligne (pdf, adaptation pour mon VTT préféré, ect).

Avec le jeu en ligne on a aussi tendance à vouloir en faire plus pour garder l'attention des joueurs. En présentiel, on peut les surveiller, sentir plus facilement quand ils décrochent, ici il faut les solliciter plus fréquemment si l'on ne veut pas s'apercevoir qu'il sont en train de jouer à leur dernier jeu vidéo.

Après il y a tout de même une limite à ce surplus d'effet et d'accessoires. C'est le temps de préparation. Au début on va vouloir utiliser tout les gadgets de notre VTT mais après 3 session où les joueurs n'ont rien suivit à ce qu'on a prévu, On va avoir tendance à retourner sur des choses plus basique et malléable.

Souvent ce ne sont que des outils qui viennent soutenir les descriptions. Pour ceux qui sont alaise avec l'exercice, ils peuvent paraître superflus, mais pour moi qui ai du mal à décrire des éléments statique (paysage, ambiance, ect), mais qui suit plus efficace dans l'action des personnage, avoir un soutient visuel m'aide beaucoup en tant que MJ. Et pour l'instant, ce qui fait en grande partie le sel du jeu de rôle, l'interaction entre les personnages, n'ai pas émulé.

Ce qui m'a séduit dans le jeu de rôle, c'est cette impression que le monde autour de moi disparaît et de vivre la vie d'un autre dans un univers imaginaire. Et étrangement j'ai retrouver cette sensation récemment dans le jeu vidéo en réseau où les joueurs jouent "RP". Pour le coup l'univers et les mécaniques sont très limités et peu malléable, pourtant comme la salle à manger lors de mes parties sur table , les pixels la souris se sont effacé de la même manière pour laisser place à l'immersion et l'imaginaire.





 
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Lanoar »

Comme ça a été dit, les VTT offrent des outils pour pratiquer le JDR à distance, libre à chaque groupe d’en utiliser tout ou partie. C’est exactement la même chose autour d’une table entre un MJ qui demande seulement un papier et un crayon et un autre qui va sortir les fiches de perso de 5 pages, le plan quadrillé, les figurines et les jetons.

Pour le fait de prendre en compte ce mode de jeu ou pas par les éditeurs, et bien c’est déjà le cas. Pour D&D5, Pathfinder, Cthulhu et autres il est déjà possible d’acheter sur Roll20 les manuels de règles et des scénarios directement sur la plateforme et ceux-ci sont directement embarquées sur la table virtuelle (références de règles, fiches de monstre, jetons, battlemaps, ect…). Le futur c’est maintenant ! :D

De là à voir apparaître des jeux uniquement pensés pour ça, pour le moment je n’en ai pas vu, mais ça pourrait venir effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Cryoban »

Pour donner un autre son de cloche (et sur un exemple qui date d'il y'a plus de 15 ans déjà !) je vous copie-colle une de mes intervention du fil voisin:

Cryoban a écrit : ven. avr. 16, 2021 12:03 pm Je pense qu'effectivement ce type d'outils ne vont pas convenir à tout le monde et c'est normal. Pour du D&D-like, il me parait vraiment très bien adapté, car objectivement quand je joue sur du Donj le roleplay et l'immersion ne sont de loin pas la priorité. Ce qui sera tout l'opposé si je joue à d'autres jeux.
En voyant Talespire ça m'a ramené à Neverwinternights le jeu vidéo (1 ou 2 je ne sais plus) , qui proposait un éditeur intégrer pour créer ses propres maps et scénario avec toutes les fonctionnalité du jeu. ca allait assez loin car il gérait même le mode MJ différencié des PJ. j'avais donc réussi à faire quelques scénarios Ravenloft en utilisant les ressources du jeu vidéo lui même que j'avais pu entièrement reskinné avec mes propres scripts d'actions, mes propres dialogues, skins visuels etc. C'était un boulot de titan (vive la vie d'étudiant) mais ça avait fait émergé une autre façon de jouer ou les PJ promenait leurs personnages dans la map, initiait des interactions, fouillaient les lieux, etc sans que je sois obligé d'être présent. Mais avec les outils pour MJ je pouvais prendre possessions de n'importe quel PNJ à tout moment afin de le faire agir ou gérer en roleplay direct lorsque c'était important.


Et on a aimé ça...meujeuter sans avoir besoin d'être présent, c'est pas énorme ça?
Donc oui il est possible que les outils transforment littéralement les façon de jouer de certains. La seule question est de savoir quelles seront les proportions? ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Alkaias
Initié
Messages : 123
Inscription : sam. nov. 21, 2020 4:48 pm

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Alkaias »

Je ne critique pas du tout les VTT, mon message initial le laissait peut etre transparaitre. Ces outils ont révolutionné le jdr à mon sens et c'est cool. Je les pratique avec plaisir.
Je suis bien sûr d'accord avec vous, tout dépend de ce que veut en faire un MJ.
Je vais faire un parallèle si vous le voulez bien sur l'aspect imagination. J'ai l'impression, je suis peut être voire surement un vieux con, que l'imagination est quelque chose qui tend à disparaitre. Le jeune aujourd'hui (ça fait très journaliste BFM ça), il passe sa vie sur son mobile. Avant en attendant son bus il pouvait penser à plein de choses. Désormais il pianote sur son mobile en mode crunch.
J'ai peur que le jdr à terme suive cette voie auprès des futurs jeunes joueurs.
Comme le dit Gogots le numérique brise une partie de l'imaginaire. J'espère que le jdr gardera cette force auprès des futures générations de joueurs.
Je suis ptet à côté de la plaque, juste un ressenti que j'ai. Cette dépendance possible à l'outil qui plombe l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Harfang2 »

Alkaias a écrit : ven. avr. 16, 2021 1:53 pm
Evidemment chacun joue comme il veut. Je n'utilise personnellement qu'une infime partie de ce que propose les VTT. J'ai juste "peur" que le produit jdr s'en ressente à terme dans la façon dont seront proposés les produits. Ou alors le public jdr d'aujourd'hui a changé et veut jouer sous cette forme.

A vos stylos vous avez 2h. :D

Personnellement je dois dire que je m'en fout.
Je joue en réel, sans carte de bataille, sans figurine et sans aucunes règles de "combat tactique" .
Et mes cartes, en, jeu, je les dessine. 
Je ne jouerais pas à distance. Et les faits actuels m'ont démontré que, non, j'étais parfaitement allergique ne serait-ce qu'au casque, au micro, même professionnellement, c'est dire. Alors, en jeu, je ne l'imagine même pas. Je préfère encore faire autre chose.
En fait, j'ai besoin de voir les visages, la gestuelle et, quand je maîtrise de me lever, de bouger, et la communication non verbale a son importance.

Après, je suis très content que le virtuel puisse permettre à d'autres de jouer, celà ne fait qu'augmenter les possibilités global de jeu et c'est plutôt très bien pour le loisir en général.

Sur le fait qu'on puisse y perdre quoi que ce soit... peut-être, mais, bon, il me semble que certains Retex montrent aussi une possibilité immersive améliorée (qui moi ne me correspondrait certainement pas, mais c'est mon problème) et, au final, les possibilités supplémentaire de jeu me paraissent positives pour la création et le marché. Donc, qu'il se développe. Le cinéma n'a pas tué le théâtre, ni la photographie la peinture, ni le disque les concerts; il n'y a aucune raison qu'un développement éventuel du jeu de rôle en ligne tue le JDR sur table.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Le Grümph »

Alkaias a écrit : ven. avr. 16, 2021 6:03 pm Je ne critique pas du tout les VTT, mon message initial le laissait peut etre transparaitre. Ces outils ont révolutionné le jdr à mon sens et c'est cool. Je les pratique avec plaisir.
Je suis bien sûr d'accord avec vous, tout dépend de ce que veut en faire un MJ.
Je vais faire un parallèle si vous le voulez bien sur l'aspect imagination. J'ai l'impression, je suis peut être voire surement un vieux con, que l'imagination est quelque chose qui tend à disparaitre. Le jeune aujourd'hui (ça fait très journaliste BFM ça), il passe sa vie sur son mobile. Avant en attendant son bus il pouvait penser à plein de choses. Désormais il pianote sur son mobile en mode crunch.
J'ai peur que le jdr à terme suive cette voie auprès des futurs jeunes joueurs.
Comme le dit Gogots le numérique brise une partie de l'imaginaire. J'espère que le jdr gardera cette force auprès des futures générations de joueurs.
Je suis ptet à côté de la plaque, juste un ressenti que j'ai. Cette dépendance possible à l'outil qui plombe l'expérience.
Ben pas super d'accord en fait.
Mes mômes passent du temps sur les écrans, les tablettes, les jeux vidéos, les anime, etc. Mais ça n'a jamais entaché leur imagination et leur capacité à faire du jdr sans support autre que la FdP, à dessiner, à faire des cartonades, à bricoler des trucs et des machins... L'imagination c'est un muscle, c'est tout. Mais faut pas prendre les djeuns pour plus cons ou décérébrés qu'on ne l'était à leur âge. Il y a toujours eu des gamins avec un encéphalogramme plat et d'autres super éveillés. Je pense au contraire, qu'avec toutes les sollicitations et les tutos qui existe, c'est de plus en plus facile de sauter le pas vers la création et l'expression. 
Après, pour les VTT, j'ai commencé il y au moins une douzaine d'années, d'abord avec Skype en full audio, puis avec roll20 en audio, puis avec les cams et ainsi de suite. Des fois on utilise un gros support visuel, des fois rien du tout, comme sur une table normale. Et je peux jouer au-delà de mon groupe géographique local (ou même avec eux aussi en ce moment) ce qui est cool. La seule chose qui me manque ce sont les repas qu'on partage généralement avant de jouer et les discussions sur le pas de la porte après la partie :D 
 
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Inigin »

J'ai  récemment fait un Alien où les joueurs passaient plus de temps à balader leur avatar dans le vaisseau 
Solution : virer les plans du vaisseau. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2289
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par kyin »

Après une grosse campagne Pathfinder sur Fantasy Grounds j'ai eu une petite remise en question sur ma pratique des VTT. Comme je maîtrisais plutôt bien l'outil, je me servais de beaucoup d'artifices : audio avec Syrinscape, battlemaps avec brouillard de guerre puis lumières dynamiques, ambiance nuit/jour, automatisation des jets, des états, des capacités, etc. Et l'envie de tout retourner à zéro, d'utiliser un minimum d'outils s'est fait ressentir : les dés, juste les dés avec des joueurs qui ont leur feuille de perso imprimée chez eux.

Bon depuis je suis retourné à une pratique moins drastique, mais j'évite toujours au maximum les outils. Je n'affiche des plans ou des images que quand je le trouve vraiment opportun. Je ne mets que de la musique (plus de bruitages de coups, de cris, etc). J'essaie généralement de dessiner comme je le ferais autour d'une table.
Je parle JDR sur YouTube :
Vlog Octobre
Rag'n'Guns - Les Pistoleros
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par nonolimitus »

Concernant mon expérience perso : comme je suis une buse en informatique, l'imagination a toute sa place depuis près d'un an que je fais du ROLL20 avec 5-6 joueurs 3 à 4 fois par mois  :D

On s'éclate bien même si çà n'a pas grand chose à voir avec nos parties en "présentielles"...

On joue à DD5 (ou presque...), StormbringeR v1, Macchiato Monsters et on a même essayé COF.

Moi, çà me permet de jouer plus d'une fois par mois et de continuer malgré cette saloperie de pandémie, donc çà me va  :rock

Il me manque juste des Fiches de Perso en VF bien foutu pour tous les jeux que j'ai envie de maîtriser : Cœurs Vaillants, Star Wars d6, etc...

En plus, j'ai pas pris le compte pro...

Par contre, TALESPIRE, pour moi, c'est beau mais trop complexe.
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai découvert le jdr en ligne, au moins un an après tout le monde, j'ai l'impression. On a fait trois séances en ligne pour du Pathfinder, jeu que je n'avais jamais pratiqué avant. Le scénario était essentiellement du tapage de monstres à la chaîne en déplaçant nos pions sur une carte, ce qui n'était pas mon type d'aventure préféré avant ça et ne le sera toujours pas après, mais ça ne nous a pas empêchés de bien délirer à incarner nos persos (qui étaient des gobelins) et de passer de très bons moments entre amis, avec des gens que je n'ai parfois pas revu en vrai depuis plusieurs années. Bref, je ne pense pas que ce type d'interface nuise au plaisir de l'imagination de manière générale, ou du moins pas avec des gens qui connaissaient le jdr de vive voix au préalable.

Depuis cette partie, j'ai commencé à explorer les cartes, battlemaps, jetons, les fonctionnalités de Roll20 et d'autres plate-formes, les logiciels de création dédiés. ll y a des supports magnifiques parmi les cartes et les jetons qui peuvent clairement stimuler l'imagination de tout le monde, mais qui peuvent avoir tendance à fortement standardiser la tête des environnements explorés, tout simplement parce que créer une carte à partir de rien demande un boulot monstre dès qu'on veut atteindre le rendu que je vois le plus fréquemment, à savoir des trucs hyper réalistes façon niveaux de jeu vidéo.

Mais je pense que pour une pratique maison, il y a largement de quoi trouver un entre-deux, à savoir créer soi-même des choses plus variées en se bricolant des plans plus schématiques sans pour autant que ce soit du niveau d'un débutant sous Paint. Personnellement, j'ai commencé à m'approprier ce type de plate-forme et ça me donne une furieuse envie de créer des jetons, des cartes, de composer mes ambiances sonores, de voit ce qu'on peut bricoler avec au service de mes créations maison (plutôt que de simplement butiner parmi le matos existant, qui sera en revanche très pratique pour des jeux du commerce).

Ce qui me paraît un peu tristounet, c'est le fond blanc par défaut qu'on peut avoir sur Roll20. Quand je jouais à mon ordinateur, j'avais quand même tendance à fixer mécaniquement l'écran avec la carte et le fond blanc autour (la carte n'occupait pas tout l'espace). Sans aller jusqu'à y voir une menace pour l'imagination, j'y vois un risque d'effet d'abrutissement PowerPointesque en cas de fatigue (après une ou deux heures, par exemple) où on peut être tenté de se contenter de suivre le truc sur l'écran en oubliant d'y apporter sa pierre, ou bien un risque de se sortir de la partie si le groupe commence à gribouiller sur la carte vide (c'est arrivé pendant la partie).

C'est un problème qu'on a beaucoup moins autour d'une vraie table, parce qu'on regarde les autres et qu'on regarde des accessoires qui mettent dans l'ambiance : pas forcément une carte et des pions, mais il y a très souvent un écran, ou au moins le livre du jeu avec quelques belles illustrations.
Du coup, je pense que, si tu trouves que les cartes censées restituer précisément l'espace de la fiction t'embêtent, tu peux facilement transformer le tableau de bord en l'équivalent du côté illustré d'un écran de MJ, en mettant une ou plusieurs belles images typiques de l'univers du jeu, et en laissant au besoin un espace blanc quelque part pour pouvoir dessiner tes schémas et tes plans. Pendant la partie, tu poses par-dessus des portraits des PJ et des images évocatrices qui représentent les endroits explorés, mais pas forcément sous forme de battlemaps (tu peux juste mettre un aperçu de l'extérieur d'un bâtiment, par exemple). Ce ne serait plus exactement un écran mais une sorte de "sous-main" avec des illustrations évocatrices.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Le Grümph »

nonolimitus a écrit : ven. avr. 16, 2021 9:08 pm Il me manque juste des Fiches de Perso en VF bien foutu pour tous les jeux que j'ai envie de maîtriser : Cœurs Vaillants, Star Wars d6, etc...
Pour moi, c'est LE gros manque absolu dans l'offre des VTT aujourd'hui : un outil simple pour créer des FdP un peu automatisées en ligne, plus ou moins en WYSIWYG, avec des jets automatisés en macro faciles à écrire... Pour l'instant, ils se concentrent sur l'aspect visuel des plans, des figs, des lumières et quasi pas sur l'interface de jeu proprement dite. Sauf que graphiquement, j'ai juste besoin d'un tableau blanc et d'un truc pour gérer les aides de jeu (comme les handouts dans roll20). Moi, il me manque un outil simple pour créer des feuilles de perso rapidement et efficacement, sans connaissance de la programmation.
Appel aux programmateurs !
LG
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Blondin »

Le Grümph a écrit : ven. avr. 16, 2021 11:23 pm Pour moi, c'est LE gros manque absolu dans l'offre des VTT aujourd'hui : un outil simple pour créer des FdP un peu automatisées en ligne, plus ou moins en WYSIWYG, avec des jets automatisés en macro faciles à écrire... [...] Moi, il me manque un outil simple pour créer des feuilles de perso rapidement et efficacement, sans connaissance de la programmation.
Entièrement d'accord, c'est ce qui me bloque perso pour passer à la maîtrise en virtuel. Et tu fais bien de préciser un truc important : la gestion automatisée des jets. Dès que tu sors d'un truc un peu basique, ça devient assez pénible de programmer une macro. Et pour peu que le système soit un peu particulier... :?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Lanoar
Pape
Messages : 682
Inscription : lun. févr. 10, 2020 10:55 am

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Lanoar »

Le Grümph a écrit : ven. avr. 16, 2021 11:23 pm
nonolimitus a écrit : ven. avr. 16, 2021 9:08 pm Il me manque juste des Fiches de Perso en VF bien foutu pour tous les jeux que j'ai envie de maîtriser : Cœurs Vaillants, Star Wars d6, etc...
Pour moi, c'est LE gros manque absolu dans l'offre des VTT aujourd'hui : un outil simple pour créer des FdP un peu automatisées en ligne, plus ou moins en WYSIWYG, avec des jets automatisés en macro faciles à écrire... Pour l'instant, ils se concentrent sur l'aspect visuel des plans, des figs, des lumières et quasi pas sur l'interface de jeu proprement dite. Sauf que graphiquement, j'ai juste besoin d'un tableau blanc et d'un truc pour gérer les aides de jeu (comme les handouts dans roll20). Moi, il me manque un outil simple pour créer des feuilles de perso rapidement et efficacement, sans connaissance de la programmation.
Appel aux programmateurs !
LG
 
Oui c'est le gros manque. Roll20 propose des fonctionnalités minimalistes pour gérer ça mais c'est très austère et limité. Lets Rôle dispose d'une fiche générique un peu mieux fichue, mais aussi d'un créateur de fiche en version graphique (le code est bien sur possible mais pas obligatoire) pour ceux qui veulent y passer un peu de temps !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: VTT, l'avenir ou la fin du JDR ?

Message par Monsieur L'ourson »

J'ai commencé à jouer en VTT y a 4 ans suite à mon déménagement en province loin de mon groupe Yvelinois. J'étais super septique au début car cette impression de cassage de la convivialité. Mais ça venait surtout de mes bonne vieilles habitude de partie IRL entre copains. Au fur et à mesure des parties commençant doucement avec du discord et lanceur de dès (pour Star Wars ffg), j'ai trouvé un certain confort de jeu. Le côté chacun chez soit devant son ordi ou tablette qui permet de se réunir de façon plus simple. L.'afk qui gère mieux les petites pauses ou petits imprévus demander par certains.

Après bien sûr ça soulève des contraintes comme: le faites d'avoir des joueurs qui jouent à côté de leurs familles (enfants) ou télé qui peut faire vite mal au crâne. C'est moins sympa de se parler à plusieurs avant ou après la partie et même difficile de stopper certains joueurs (MJ compris) dans leurs prises de paroles quand ils prennent beaucoup de place (que soit de la motivation ou juste des caractères bavard).

Puis j'ai pris en XP et découvert roll20. Et jdr virtuel à pris une autre dimension. Sans aucun niveau de connaissances, les feuilles perso : en vf, éditable et interactive avec le lanceur de dès. Et puis le tableau pour mettre des images. Cool.

Avec MYZ que j'ai lancé en début années, j'ai plusieurs cartes pour la zone avec brouillard de guerre. Dessus j'écris sous un style qui va dans le ton du jeu. Je met de la musique et chaque joueurs dose le volume à sa guise. Et à coup de copier-coller via les pdf, j'ai mis en aides de jeu des prouesses des compétences importantes à dispo pour les joueurs en 1 click. Bref niveau de confort grand luxe pour moi. Fini pour le moment, le sac blindé de livres qui s'abîment du aux transport. De plus royal avec le Covid que cette formule existe. ça permet au jdr de vivre et même bien, vu l'augmentation de parties et discussion sur YouTube. Et y a même des conventions virtuels :).

Bref je sais que je reviendrai à mon 1er amour de la table convivial avec des copains. Les fiches perso tâchées, les lancers de dès entre les chips et le cola. Le retour de l'écran du MJ qui le rend sadique comme il faut. Les éclats de rires, les petits délires qui cassent un peu le rythme et les joueurs à fond dans le jeu qui se coupent la parole avec le sourire dans les voix pour établir des plans. Mais le jdr VTT, maintenant que j'y ai goûté, je pourrai pas non plu m'en passer. Surtout pour certains jeux ou certaines campagnes, c'est bien plus pratique.
ImageImageImageImageImage

 
Répondre