Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sammael99 »

Puisqu'on parle de ça, mon nouveau projet de jeu est motorisé par des tirages de cartes.

Chaque joueur dispose de son propre jeu de 52 cartes. Il pioche des cartes de réserve au début de la partie qu'il peut utiliser tout du long. Le reste du temps, il mélange les cartes restantes entre chaque tirage.

Une idée si ce genre de choses peut être émulée avec les outils existants ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 735
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par AsgardOdin »

Roll20 permet sans doute de faire ça il y a un module de tes cartes.
Miro aussi mais de manière plus artisanale..
Volsung avait partagé un lien d'un site qui gérait les cartes un peu comme Miro je sais pas si ça tirait : http://playingcards.io/
Pour les autres je sais pas
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Table virtuelle en 2020

Message par kridenow »

Sammael99 a écrit : sam. mars 14, 2020 2:15 am Une idée si ce genre de choses peut être émulée avec les outils existants ?
C'est faisable. Mais il y a pas mal d'écueils. L'obstacle le plus évident pour les paquets de carte par rapport aux dés, c'est le fait que les cartes tirées sortent généralement du paquet (elles ne sont pas rebattues dans leur paquet immédiatement et avant le tirage de la carte suivante). Est ce qu'il y a une défausse, est ce qu'on tire trois cartes, on en choisit deux et on remet la dernière dans le paquet qui sera mélangé ? Ou pas ? Tout cela change les possibilités pour la carte suivante qui va être tirée. Mais ce ne sont que des obstacles à franchir, cela reste faisable.
Là où tirer un dé consiste juste à associer le résultat du diceroller interne au VTT avec une image.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sammael99 »

kridenow a écrit : sam. mars 14, 2020 10:07 am
Sammael99 a écrit : sam. mars 14, 2020 2:15 am Une idée si ce genre de choses peut être émulée avec les outils existants ?
C'est faisable. Mais il y a pas mal d'écueils. L'obstacle le plus évident pour les paquets de carte par rapport aux dés, c'est le fait que les cartes tirées sortent généralement du paquet (elles ne sont pas rebattues dans leur paquet immédiatement et avant le tirage de la carte suivante). Est ce qu'il y a une défausse, est ce qu'on tire trois cartes, on en choisit deux et on remet la dernière dans le paquet qui sera mélangé ? Ou pas ? Tout cela change les possibilités pour la carte suivante qui va être tirée. Mais ce ne sont que des obstacles à franchir, cela reste faisable.
Là où tirer un dé consiste juste à associer le résultat du diceroller interne au VTT avec une image.

Quand tu fais un tirage, tu tires un certain nombre de cartes puis tout est remélangé (excepté la réserve du début, jusqu'à ce qu'elle soit utilisée...)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Krevett62 »

Salut alors j'avais mentionné Maptools plus haut il est extensible via javascript et tu peux faire "quasiment" n'importe quoi avec (un mec a même fait un jeu de course ^^ ) mais bon ça demande beaucoup d'investissement en temps.

Après il y a aussi Vassal (www.vassalengine.org) et lui je suis sûr de mon coup il permet de jouer avec des cartes (il y a des tables pour descent et Heroquest par exemple)

Edit: ah oui je ne sais pas si ça compte mais les deux sont gratuits et pour Maptools toujours en développement (environ une mise à jour par mois mais si la version que tu utilises te va pas besoin de mettre à jour à chaque fois si tu n'utilises pas les fonctions avancées ou le javascript)
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1155
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Table virtuelle en 2020

Message par haplo »

Juste pour apporter une précision vis à vis de Fantasy Grounds, la licence pour que le MJ fasse jouer les joueurs gratis est cher (120$), mais sinon c'est 30$ les licences classiques si vous êtes un groupe de joueurs et que ça bougera pas. Mais c'est juste pour la précision parce que si ton jeu est motorisé par des cartes ce soft ne te conviendra pas à moins d'un investissement conséquent en temps pour coder ta mécanique: les cartes y existent (pour deadland ou curse of stradh par exemple) mais je ne crois pas qu'il y ait d'extension pour en créer facilement. Fin de la parenthèse. Bon week end :]
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 815
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Table virtuelle en 2020

Message par neuralnoise »

haplo a écrit : sam. mars 14, 2020 11:04 am Mais c'est juste pour la précision parce que si ton jeu est motorisé par des cartes ce soft ne te conviendra pas à moins d'un investissement conséquent en temps pour coder ta mécanique: les cartes y existent (pour deadland ou curse of stradh par exemple) mais je ne crois pas qu'il y ait d'extension pour en créer facilement.
La seule hors achat ruleset pour avoir le code c'est
https://www.fantasygrounds.com/forums/s ... Extensions
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Table virtuelle en 2020

Message par kridenow »

Sammael99 a écrit : sam. mars 14, 2020 10:17 am Quand tu fais un tirage, tu tires un certain nombre de cartes puis tout est remélangé (excepté la réserve du début, jusqu'à ce qu'elle soit utilisée...)
C'est sans doute jouable en 'bidouillant' un code de tirage de cartes de Savage World (un tirage initial de X cartes parmi 52 puis des tirages parmi (52-réserve) cartes soit tirer parmi un paquet variable. Le problème est souvent qu'il faut comprendre le code initial et sa construction. Donc 'bidouiller' est parfois plus long que de recommencer de zéro (enfin dans mon cas).

Krevett62 a écrit : sam. mars 14, 2020 10:44 am Salut alors j'avais mentionné Maptools plus haut il est extensible via javascript et tu peux faire "quasiment" n'importe quoi avec (un mec a même fait un jeu de course ^^ ) mais bon ça demande beaucoup d'investissement en temps.
Maptools est vraiment chouette (et totalement gratos) mais sa documentation est lacunaire. Son wiki est plutôt un pense-bête pour ceux qui savent déjà s'en servir qu'un outil pour commencer à coder.

Moi j'aime bien coder et créer des macros pour améliorer notre expérience de jeu donc ça va (mon dada actuel, créer des battlemap avec les lignes de vue activées (soit les obstacles définis manuellement), et avoir codé les macros de baston qui calculent automatiquement les trucs comme portée et couverture ce qui fait que je n'en occupe pas du tout en cours de jeu).
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Krevett62 »

kridenow a écrit : sam. mars 14, 2020 1:03 pm Maptools est vraiment chouette (et totalement gratos) mais sa documentation est lacunaire. Son wiki est plutôt un pense-bête pour ceux qui savent déjà s'en servir qu'un outil pour commencer à coder.

Moi j'aime bien coder et créer des macros pour améliorer notre expérience de jeu donc ça va (mon dada actuel, créer des battlemap avec les lignes de vue activées (soit les obstacles définis manuellement), et avoir codé les macros de baston qui calculent automatiquement les trucs comme portée et couverture ce qui fait que je n'en occupe pas du tout en cours de jeu).

Je ne peux que plussoyer. Je n'utilise que ce logiciel depuis que j'ai découvert (les version 1.3 c'ést déjà vieux) et c'est vrai que pour un nouveau venu à moins d'être autodidacte ou d'avoir déjà des notions la documentation est vraiment lacunaire. Après il existe sûrement quelques vidéos tutos mais j'ai jamais cherché (je suis dans la catégorie autodidacte lol)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Vorghyrn »

Je dois préparer une partie en ligne pour samedi prochain et je viens de lire quelques trucs sur les différents Roll20, Fantaisy Ground et Maptool. J'aimerais savoir si j'ai bien compris

Roll20 c'est windows : classique, tout le monde l'utilise, la version de base permet de jouer mais si tu veux une expérience plus sympa, il faut commencer à acheter les sets et là c'est un peu le bazar

Fantaisy Ground c'est mac: tu paye d'entrée de jeu mais c'est beaucoup plus "clé en main"

Maptool c'est Linux : gratuits mais tu as intérêt à bien connaitre le bouzin pour en tirer quelque chose

Du coup, pour moi qui prépare du D&D5 et peut être quelques parties de 13th age et qui suis prêt à mettre quelques pièces pour rendre l'expérience sympa à mes joueurs, vous conseilleriez quoi ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

Pour être franc, ce qui compte c'est que tes parties se passent au mieux et donc de façon fluide. Si tu a peu de temps pour te faire la main, va au plus simple.
Il n'y a rien de pire que de couper l'immersion par des soucis techniques et de prise en main.
SI j'ai bien suivi, tes joueurs ne seront pas mieux lottis que toi, mais ils vont probablement se reposer sur toi pour tout ce qui est technique.
Passer une soirée à faire des explications pour finalement peu ou pas jouer, ça vaut pas le coup. Pour que l'outil de ton choix passe, sa prise en main doit sembler intuitive et être progressive.
Préparer une partie, ça peut prendre beaucoup de temps, en fonction du niveau de détails et de confort que tu souhaites apporter.
Je ne connais pas Roll20 du côté MJ, mais je devine qu'il existe des tonnes de Rulesets pour les JdR les plus connus.
Pour FG, c'est la même, avec l'avantage de disposer de nombreuses automations prémâchées.
Maptool, si tu fais basique, c'est le moins gourmand en préparation.
En gros tu as besoin de quoi ?
  • de diffuser des cartes
  • de gérer des tokens
  • de gérer des jets de dés
  • de disposer de feuilles de personnage
  • de diffuser des illustrations
  • de manipuler/diffuser des listes (objets, bestiolles ...)
Tous les VTT permettent ça et de façon simple, quel que soit ton choix. Tu pourras choisir ton outil de prédilection quand tu auras eu assez de temps pour la prise en main des fonctions évoluées. A un moment, tu te sentiras plus à l'aise avec une VTT parce qu'elle te permettra aussi de préparer plus rapidement et avec moins de peine de belles parties.
Donc pour le moment mon conseil c'est "va au plus simple". Tu auras tout le temps plus tard de tester les diverses tables virtuelles et de trouver ton chouchou.
Amha, commence par le moins coûteux et sans prise de tête technique ou réseau. N'impose pas à tes joueurs d'installer des clients pour se connecter à ton serveur. Même si je n'en suis pas fan, opte pour Roll20 qui se joue directement dans un navigateur sans demander aucune installation.

EDIT: Roll20 dispose de tonnes de tutos et de vidéos que tes joueurs et toi peuvent consulter. C'est un autre avantage, sans même parler que tu trouveras plus facilement des tutos VF que pour les autres.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2424
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Table virtuelle en 2020

Message par kridenow »

Mon Maptool fonctionne en Windows en tournant sur du java.

Si tu veux un truc à peu près clef en main pour samedi prochain, je pense que Roll20 ou Fantasy Grounds sont de bons choix. Mais Fantasy Grounds est onéreux.
Il se vend par ailleurs aussi sous Steam et en Windows.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Vorghyrn »

@Sauriak merci d'avoir pris le temps de détailler ton avis. Je suis sensible à l'argument "ne pas trop complexifier la vie des PJ". Les miens sont ne s'impliqueront pas dans l'outil, donc il faut que je sois au taquet.

@kridenow merci aussi pour ton avis. Ca me conforte
kridenow a écrit : dim. mars 15, 2020 9:48 pm Mon Maptool fonctionne en Windows en tournant sur du java.
désolé, ma comparaison n'était pas très claire, je ne voulais pas dire que Maptool ne tournait que sous linux mais que ça. ressemblait à la prise en main des différent OS. C'est un peu comme cette comparaison avec les sièges dans l'avion

mac c'est la business class : ça coute une blinde mais t'a un siège en cuir. Windows c'est la classe éco. Tu arrive à destination mais tu ne va pas bien dormir, linux c'est quand on te file les pièce et les outils. Si tu es bon, tu as l'équivalent de la business voire de la première classe, si tu n'y pane rien, ça serait moins bien que de l'éco :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

Dans la série des analogies avec l'aviation, j'aurais dit ça d'une autre façon.
Avec Linux, tu va où tu veux.
Avec Windows, quand tu ne crash pas, tu vas obligatoirement là où il y a du business.
Avec Mac OS, ton choix de destinations est extrêmement limité et c'est Apple qui décide pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Krevett62
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 24, 2019 11:43 am
Localisation : Nord/Pas de calais

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Krevett62 »

Pour Maptools il y a un framework dispo pour D&D 5 malheureusement le site n'est toujours pas dispo depuis plus d'une semaine victime d'une attaque ddos seul le programme est dispo au telechargement...
Répondre