Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5416
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Table virtuelle en 2020

Message par XO de Vorcen »

Roll20
J'hésitais à poser cette discussion sur le fil informatique mais cela me parait plus approprié ici :
Depuis quelques temps, je ne vois plus la table s'afficher. J'ai accès à tout le reste : avatar, jetons et cartes distribués, les menus latéraux, les fiches de perso, le chat, etc.
Si je prends un jeton au dessus de mon avatar pour le balancer sur la table, il disparaît (mais les autres joueurs et le meneur le voient).
Si je clique long sur la carte, je ne vois rien mais les autres voient bien les cercles concentriques apparaîtrent. Idem si je dessine sur la carte, à l'encre invisible pour moi, normale pour les autres.

D'autres ont eu ce problème ? Ont-ils trouvé une solution ?
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Vorghyrn »

Sauriak a écrit : dim. mars 15, 2020 11:01 pm Dans la série des analogies avec l'aviation, j'aurais dit ça d'une autre façon.
Avec Linux, tu va où tu veux. si tu as la compétence "pilotage"
j'ai corrigé ;)

après, je ne vais pas lancer un débat sur les OS. :bierre:
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

@Vorghyrn Tu as raison ;)
Et comme tu es sage, je te rajoute des devoirs.
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que Rolisteam ait été cité.
C'est un bon outil, simple à prendre en main et qui existe sur les 3 OS.
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par ypikaye »

Oui Rolisteam très bien avec son module feuille de perso ... et gratuit ... C'est la VTT que j'utilise pour avec des systèmes dit "simples".
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Vorghyrn »

Sauriak a écrit : lun. mars 16, 2020 10:30 am Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que Rolisteam ait été cité.
C'est un bon outil, simple à prendre en main et qui existe sur les 3 OS.
ah oui, je l'avais oublié celui-là, tient !
Merci :bierre:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4628
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

Et sinon, question pour ceux qui ont l'habitude des tables virtuelles : niveau micro (ustensile qui me paraît essentiel), vous utilisez quoi ?
Un malheureux micro d'ordi portable vous paraît suffisant ? Ou en faut-il un externe (un modèle à recommander) ?
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Yusei »

À ma grande surprise, le micro de ma webcam a été très suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10436
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Kandjar »

Je recommande un micro externe.
La qualité du micro est secondaire, rien que le fait qu'il ne soit plus posé sur la carcasse de ton portable va éliminer les bruits de vibration dus aux ventilos ou à l'utilisation du clavier. C'est déjà énorme.

La deuxième priorité c'est d'avoir un casque, pour éviter tout retour. On peut s'en passer dans une pièce avec une bonne acoustique et avec des réglages assez fins, mais même dans ce cas tu ne seras jamais à l'abri d'éclats de voix repris dans le micro : toi tu ne l'entendras pas, mais tes camarades si.

Après seulement tu peux commencer à te demander quel micro. Pour jouer à la cool, pendant une partie de JV multijoueur, j'aime bien avoir un micro posé sur le bureau, c'est plus confortable. Pour du JdR je préfère nettement mon micro casque : comme il reste fixe par rapport à ma bouche, le niveau ne varie pas et on évite les problèmes de seuil d'activation*.

Un bouton te permettant de le couper à volonté est un plus, quand tu dois tousser, éternuer ou râler pour que les enfants aillent au lit !
(mais il ne faut pas oublier de rallumer après...)


* le micro n'émet pas forcément en permanence, mais ne s'active qu'à un certain niveau sonore : ça économise de la bande-passante et évite la fatigue des petits bruits des uns et des autres.
Il vaut mieux que le seuil soit réglé trop bas (il s'active même quand tu ne parles pas) que trop haut (il coupe alors que tu parles, par exemple les fins de phrase, souvent moins fortes que les débuts). Avec un micro fixe, le seuil n'est pas forcément adapté quelle que soit ta position. Il vaut alors mieux passer en "push-to-talk" : le micro envoie quand tu appuies sur une touche dédiée (prendre l'habitude d'appuyer avant de commencer à parler).

Perso, j'utilise un modèle de ce genre :
https://www.logitech.fr/fr-fr/product/w ... ?crid=1875
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sauriak »

Comme Kandjar, je recommande le micro + casque.
Le micro externe indépendant, souvent mal posé va occasionner des nuisances ou des variations de niveau sonore importantes.
Personnellement, je déteste l'activation automatique par seuil de niveau sonore, il y a toujours des bruits de mastication, de manipulation d'emballage, de tapotage sur le clavier ou la table, sans parler de la TV en bruit de fond etc...
Par respect pour les autres joueurs, je suis toujours en push-to-talk.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4628
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

Je me doutais qu'un micro externe c'était l'idéal...

Reste à en commander un ; dans le contexte, ça risque de ne pas être simple... Mais est-ce que la VPC est encore livrable ? si on choisit la poste comme point relais ??
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10436
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Kandjar »

L'idéal c'est un bon micro-casque.
Le micro externe, c'est le minimum vital pour les oreilles de tes camarades de jeu.

A noter que si vous passez par Discord, l'appli mobile fonctionne très bien : avec un kit mains libres, le son sera très correct (mais ça n'est pas forcément confortable physiquement si c'est une oreillette de base).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Sammael99 »

En cette période troublée et vu que je vais avoir du temps, je voudrais proposer des parties de Donjon & Cie en ligne.

J'ai commencé à regarder les vidéos Roll 20 de Samuel et le niveau de détail me semble bien trop avancé pour ce que je cherche à faire.

Je voulais savoir si quelqu'un parmi vous qui maîtrise bien l'outil serait dispo quelques minutes pour faire un vidéo call avec partage d'écran et m'expliquer juste les bases du bousin. Je m'engage à faire de même avec d'autres une fois que j'aurais pigé.

(Bon, j'ai regardé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_EE-vK2c-c4 et c'est vraiment bien pour débuter. Je vais essayer ça aujourd'hui ou demain pour commencer).
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
lordsamael
Banni
Messages : 1282
Inscription : dim. mai 08, 2005 4:54 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par lordsamael »

Hello

Discord + bot me semble pas mal pour l'audio et le lancement de des.
Des sites pour de tableaux blancs en ligne permettant de faire un Brouillard de guerre pour faire du dungeon crawling ?

++
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Fingolfin »

lordsamael a écrit : mer. mars 18, 2020 10:19 am Hello

Discord + bot me semble pas mal pour l'audio et le lancement de des.
Des sites pour de tableaux blancs en ligne permettant de faire un Brouillard de guerre pour faire du dungeon crawling ?

++

Tiens, un site qui regrouperait les 2 fonctions ça m'étonnerait que ça existe déjà :neutral:

A moins de bricoler avec Miro ?

Tu as déjà essayé Roll20 je suppose ? C'est vrai q e c'est un peu technique, mais si tu prends le temps et avec les tutoriel de S. Ziterman, tu pourras gérer la chose assez rapidement.

F.
Do you want to live forever ?
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4628
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

Existe-t-il une manière de faire des jets de dés sur discord ??
Répondre