Dungeon World, 2d6+donj

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Cryoban »

Belphégor a écrit : jeu. déc. 02, 2021 1:42 pm Est-ce que Dungeon World peut se jouer dans le cadre d'une campagne en mode "bac à sable" orientée sur l'exploration

J'ai envie de te dire qu'il est surtout fait pour ce style de jeu ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Belphégor a écrit : jeu. déc. 02, 2021 1:42 pm Est-ce que Dungeon World peut se jouer dans le cadre d'une campagne en mode "bac à sable" orientée sur l'exploration plutôt que sur la résolution de quêtes par les PJs ?

Sans problème! Et avec En terres sauvages, et bientôt Impitoyables bourgades, c’est encore plus facile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Snip!
(J'avions point vu les ci-dessus responses...)
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Un exemple d’utilisation des tables d’Impitoyables bourgades (pt.1)
Lors de leurs dernières tribulations, les aventuriers ont sauvé le monde mais au prix de passer pour les méchants de l’histoire, Dark knight style. Les voici bannis de leur pays d’origine et, après moult aventures en terres sauvages, ils arrivent en vue d’une ville inconnue. 
Le Meneur détermine d’abord l’ambiance architecturale de la Localité avec les tables Architecture et Cachet. Il obtient une architecture traditionnelle avec jardins/végétation. Il décrit alors une ville à l’architecture assez classique quoique un peu surannée mais avec de nombreux jardins et des toits plats végétalisés. 
Image
Il se demande ensuite comment la ville est dirigée et par qui. Il tire 1d12 sur la table Mode d’autorité: (6) magicratie. Il tire immédiatement sur la table Type magique: (4) enchantement. Il demande à ses joueuses ce que cela leur inspire et l’une d’elles propose qu’une caste de mages a créé des esclaves technomagiques qui effectuent les tâches les plus ardues. Une autre renchérit en disant que les golems paysagistes sont les plus révérées de leurs créations. Il semble évident à tout le monde que le dirigeant doit être un magicien, mais une joueuse propose que ce soit plutôt un botaniste avec un conseil de mages en dessous de lui. D’un commun accord, on met fin à la partie après que le Meneur ait décrit l’arrivée des aventuriers devant les portes de la ville, cises entre deux impressionnantes arbre-tours de guet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Un exemple d’utilisation des tables d’Impitoyables bourgades (pt.2)
Avant la prochaine partie, le Meneur veut étoffer un peu la ville. Mais plutôt que de se concentrer sur les Arrondissements et Quartiers, il décide d’enrichir les sources d’interactions en créant une Faction importante qui pourrait rapidement contacter les aventuriers. Il commence par tirer sa Dénomination: 1d12: (3) NOM + ADJECTIF de/des ÉLÉMENT. 3d100 donnent respectivement (88) Société, (39) élevée et (04) Ange. Il opte pour "Société aérienne des Anges". Il visionne immédiatement des humanoïdes avec des systèmes d’ailes technomagiques et choisit donc que la Nature de la Faction sera académique/arcanique.
Image
Il tire ensuite 3 Traits (Avantage, Handicap et Patrimoine) pour s’en faire une idée plus précise. (05) cooptation, (67) rétrograde et (59) marché noir. Il perçoit immédiatement comment cette faction organise un marché noir dans la ville par voies aériennes et décide qu’elle utilise une magie rétrograde pour les ailes artificielles. Plus mécanique que magique? Ou le contraire? Il choisit de ne pas décider immédiatement et de s’en remettre aux joueuses durant la partie. Il note enfin les rôles que remplissent ses membres (aerofattorino, pteromacchinista, neromercanti et mercanti massimo).
Il se dit que ce serait bien de lui donner un but, mais il préfère attendre de voir comment va se passer la première rencontre avec les aventuriers pour orienter ses décisions.
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Un exemple d’utilisation des tables d’Impitoyables bourgades (pt.3)
Le Meneur sait qu’il aura besoin d’une auberge vers laquelle diriger les aventuriers. Pour le nom, il tire sur la table Site aléatoire. Il obtient panthéon-fantôme béni. Il trouve le « béni » redondant et tire un nouvel adjectif (aquatique). Il opte finalement pour « Panthéon-fantôme des mers », se demandant ce que vont en penser ses joueuses et ce que cela raconte sur l’histoire de la région. Il tire alors sur les tables Convoitise, Achalandage et Humeur pour fixer l’ambiance générale de l'auberge: économe/regardant, propre et grincheux/râleur. Il voit une auberge avec des instruments de pèche (filets, harpons, cannes, épuisettes, etc.) et des statuettes de divinités marines aux couleurs passées. L’aubergiste est râleur, et donc une source intarissable de rumeurs et anecdotes, mais il tient bien son établissement. Une pancarte en bois porte un texte peint: « Puissent les dieux-spectres engloutir les mauvais payeurs! ».
Image
Il décide de créer un voyageur résidant actuellement à l’auberge comme accroche pour les aventuriers. Il tire sur la table PNJ étranger et obtient (5) COMMERÇANT lointain. Il détermine la Classe de produit (9) précieux, puis (7) outils d’orfèvre. Cela colle parfaitement avec des besoins de technomages. Mais qu’est-ce qui l’amène secrètement ici? Le Meneur tire sur la table TÂCHE: (5) GÉRER puis (1) aider (CRÉATURE, FACTION, PNJ) et il opte pour une Créature. Quelques lancers de dés plus tard, le Meneur sait qu’il s’agit de cocons de phalènes aux ailes carrées avec un pouvoir de désintégration (tables Bizarrerie, Âge et Capacité). Enfin, il lance sur la table DÉTAIL DE PNJ (5) PHYSIQUE puis (76) puant/malodorant . Il décide que ses vêtements sont imprégnés des relents âcres des produits qu’il utilise pour aider les fameuses phalènes.
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades/
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Un exemple d’utilisation des tables d’Impitoyables bourgades (fin)
Pour finir le Meneur crée rapidement un Arrondissement et deux Quartiers en commençant par leurs noms sur les tables Arrondissement aléatoire (Rivage des explorateurs), un Quartier aléatoire (Statue-faucheuse) et un site (Bains publics cuivrés). Puis il construit un registre abrégé pour les intégrer.
Image

Arrondissement – Rivage des explorateurs
Longue jetée le long du fleuve, Peu sûre, Loyale, Ressource (à déterminer), Disputée (Société aérienne des Anges/Faction à déterminer), Commerce (à déterminer)
Site – Estranges estals
Place en U, Sûre, Loyale, Marché, Exotique (produits étrangers)
Site – Bains publics cuivrés
Bains publics, Peu sûre, Neutre, Historique (assassinat d'un maître de guilde)

Quartier – Statue-faucheuse
Place forte, Protégée, Surveillée, Exotique (Escadre de Pteranodons)
Site – Le grand caravansérail
Marché, Commerce (Produits exotiques), Guilde (Arpenteurs de la Désolation)
Site – Le pic tronqué
Pic isolé, Dangereuse, Plaie (Harpies), Historique (Bataille des Titans)
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades/
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Nous y sommes presque! Encore 700 € et nous aurons financé Impitoyables bourgades. 
Et dès que c'est fait, tous les souscripteurs recevront le pdf de travail. Vous pourrez donc profiter immédiatement de tout le contenu du supplément.
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Impitoyables bourgades est financée! Joie, bonheur et félicité! Il nous reste 10 jours pour débloquer un super jeu du destin… ou deux!
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Lors de la Cyberconv, j'ai animé un atelier Impitoyables bourgades avec trois rôlistes. Voici un des résultats.

1. Tirage de trois quartiers: Le Fond du chasseur, La Terre, Relais Souterrain (site)
Ville souterraine composée de plusieurs grottes reliées par des cavernes étroites. La Terre est un quartier meuble, bordant un lac, tandis que le Fond du chasseur est l'entrée des territoires sauvages plus profond. Le Relais Souterrain permet de facilement relier la surface afin de faciliter le commerce.

2. Tirage du système politique: féodalisme, justice  par ordalie, Corruption : très présente avec prix exorbitants
Le gouvernement est constitué de plusieurs seigneurs locaux orchestrant la vie politique de la cité. Il est possible, et fréquent, de gérer ses conflits par le combat dans divers arènes situées en ville. Les seigneurs sont plutôt fantoches, car les marchands assez riches peuvent facilement payer des bakchichs afin d'influencer la politique en leur faveur.

3. Tirage des Factions: déjà déterminées (Seigneurs locaux, Marchands), tirées aux dés: Descendants Glacés (Artefact : Amulette du Gel, Allié : Haute-Prêtresse d'Iluir (Tanaïr), But : Érudition magique), Cercle d'Iluir (Chef : Tanaïr la H.Prêtresse, Dieu : Iluir, esprit des gemmes et du commerce)
Les 3 quartiers les plus habités de la ville appartiennent aux 3 seigneurs les plus riches. Le Fond du Chasseur est à la fois la surveillance des terres profondes, mais aussi l'immense marché ouvert qui fait la fierté de la ville. La Terre borde un grand lac souterrain et est utilisé pour cultiver divers champignons et algues. La plupart des habitants sont assez pauvres. Et le Relais Souterrain qui sert de point d'accès à la surface, et notamment de caravansérail afin d'accueillir les marchandises dans la ville.
 - La ville a failli être détruite à cause d'une très grande pauvreté, mais les marchands ont beaucoup donné pour maintenir la cité. Maintenant, ce soucis est très loin derrière, mais les marchands ont conservé cette fierté et s'en servent pour faire pression sur les seigneurs.

La joueuse a dû partir avant de tirer les PNJs et les relations entre tout ça. Mais nous verrons comment cela s'est passé avec les deux autres.
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades/

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Acritarche a écrit : sam. déc. 11, 2021 8:52 pm Impitoyables bourgades est financée! Joie, bonheur et félicité! Il nous reste 10 jours pour débloquer un super jeu du destin… ou deux!
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades
Question interessante sur le forum de-chez-smith-en-face, @Acritarche peux-tu donner la réponse ici, je la transférerai là bas :
Par contre y a un truc que j'ai pas compris : il y a des contreparties pour avoir les jeux du destin en version imprimée, mais en même temps ce sont des paliers à débloquer. Que se passe-t-il s'ils ne sont pas débloqués ?
Bon en même temps on n'est vraiment plus très loin du seuil pour les 28 premières cartes, la reponse est peut être juste théorique ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Mahar a écrit : mar. déc. 14, 2021 8:03 am
Acritarche a écrit : sam. déc. 11, 2021 8:52 pm Impitoyables bourgades est financée! Joie, bonheur et félicité! Il nous reste 10 jours pour débloquer un super jeu du destin… ou deux!
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades
Question interessante sur le forum de-chez-smith-en-face, @Acritarche peux-tu donner la réponse ici, je la transférerai là bas :
Par contre y a un truc que j'ai pas compris : il y a des contreparties pour avoir les jeux du destin en version imprimée, mais en même temps ce sont des paliers à débloquer. Que se passe-t-il s'ils ne sont pas débloqués ?
Bon en même temps on n'est vraiment plus très loin du seuil pour les 28 premières cartes, la reponse est peut être juste théorique ! :bierre:
Plusieurs réponses à apporter:
1. Il est clairement marqué: "Cette contrepartie permet de financer les futurs Jeux du destin." Ce qui implique, dans ma tête, que les souscripteurs participent au projet et assument une prise de risque (minime quand on me connaît, voir ci-dessous). Bref, c'est un palier qui ne se résume pas à une prévente mais à une forme de mécénat.
2. On est à 7200 €/8000 € pour débloquer un jeu de 28 cartes qui permet de "rentrer dans ses frais".
3. J'ai tellement envie de créer un troisième jeu du destin que je prendrai très certainement la décision éditoriale de le faire coûte que coûte (et de rentrer dans mes frais sur la longue traine comme pour En terres sauvages).
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Mahar »

Acritarche a écrit : mar. déc. 14, 2021 9:16 am 3. J'ai tellement envie de créer un troisième jeu du destin que je prendrai très certainement la décision éditoriale de le faire coûte que coûte (et de rentrer dans mes frais sur la longue traine comme pour En terres sauvages).
 
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Ma prestation hier sur GEEK POWA Blog Geek De L'Ouest
https://www.youtube.com/watch?v=w7Sw1VRXe1w

Aujourd'hui, nous allons vous préparer un petit actual play avec Volsung Pluscool
Et ce soir, je débarque à La Table du Quarantenaire

Aussi, c'est J–7 pour la campagne d'Impitoyables bourgades et on est tout près de décrocher le premier jeu du destin.

https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades/
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Message par Acritarche »

Impitoyables bourgades vient de débloquer le jeu du destin (28 cartes) et nous sommes bien partis pour atteindre un jeu complet de 54 cartes!
https://fr.ulule.com/impitoyables-bourgades/
Image
Image
Répondre