Jouer avec la Matière de France

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Sammael99 »

Sakagnôle a écrit : ven. juin 21, 2019 10:38 pm C’est vrai qu’un background napo ou post napoléonien (le PostNapo^^) ce serait sympa .... genre Napoléon gagne Waterloo un peu comme dans la Bd Empire (je tiens quelques chose là !)

Un truc un peu du genre Jonathan Strange & Mister Norrell, ça le ferait carrément à mon sens.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Ego' »

Sammael99 a écrit : sam. juin 22, 2019 3:53 am
Sakagnôle a écrit : ven. juin 21, 2019 10:38 pm C’est vrai qu’un background napo ou post napoléonien (le PostNapo^^) ce serait sympa .... genre Napoléon gagne Waterloo un peu comme dans la Bd Empire (je tiens quelques chose là !)

Un truc un peu du genre Jonathan Strange & Mister Norrell, ça le ferait carrément à mon sens.

J'adorerais ça :wub:
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Sakagnôle »

J'ai un peu creusé le sujet et très bizarrement il y a beaucoup d'écrit... réalisés par les anglo-saxons!  j'ai découvert que le "What if" (l'Uchronie) est étudié de manière relativement sérieuse et avec des visées de recherche... ces anglais.

Pas mal de livres et d'articles sur Napoléon gagne en Russie, N gagne Waterloo etc, etc...  (dont un article anglais très sérieux qui explique que si la France s'était imposée au XIX, nous serions plus heureux - ce que dit le résumé...)

Bref de la matière.

Ce week-end j'ai effectivement relu la BD EMPIRE qui est vraiment sympa...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Lord Foxhole
Mystique
Messages : 824
Inscription : sam. janv. 31, 2015 11:57 pm
Localisation : Isandlwana

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Lord Foxhole »

Sakagnôle a écrit : lun. juin 24, 2019 4:01 pm J'ai un peu creusé le sujet et très bizarrement il y a beaucoup d'écrit... réalisés par les anglo-saxons!  j'ai découvert que le "What if" (l'Uchronie) est étudié de manière relativement sérieuse et avec des visées de recherche... ces anglais.
Ça n'a rien de bizarre : depuis 30 ou 40 ans, les Français se désintéressent de leur propre histoire.... Ils s'intéressent un peu plus à celle qui va du 21e siècle jusq'à l'époque napoléonienne. Mais plus loin, on tombe sur l'horrible Ancien Régime, et ça c'est vraiment *** Pouah ! Pouah ! Ça sent mauvais ! ***
Hé oui, car les rois absolus, les palais somptueux construits avec le sang et la sueur du peuple, les famines, l'esclavage, la colonisation, les guerres de conquête ( parce que Louis XIV était quand même un sérieux enquiquineur dans l'Europe du 17e siècle ), les guerres de religion, et finalement une intolérance à faire pâlir les Ayatollah iraniens... Bah, tout ça n'est pas très républicain, voyez-vous.
Gary Gygax réveille-toi ! Ils sont devenus fous !
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Sakagnôle »

Je ne veux pas rentrer dans un débat intéressant me concernant.

Il y a beaucoup de matière lorsque que l'on s'intéresse à l'Histoire, ancienne ou non. (Moi par exemple de la Révolution et l'histoire du XXème siècle ça ne m'attire pas plus que ça).

Merci  Gallica , notamment qui me donne accès à Tallemant des Réaux et Saint Simon... (J'ai une véritable passion pour les biographies et les lignées des XVIè et XVIIè siècles :D )

Il y a énormément d'auteur français actuels et talentueux (Petitfils pour ce qui me concerne est savoureux!) et de très très belles études historiques, avec pléthore de magazine plutôt bien faits.

Je dis uniquement que la projection historique uchronique n'est pas notre fort, on s'en tient aux faits précis alors que les anglo-saxons se projettent plus facilement.
 
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par sherinford »

Ego' a écrit : dim. juin 23, 2019 3:16 pm
Sammael99 a écrit : sam. juin 22, 2019 3:53 am
Sakagnôle a écrit : ven. juin 21, 2019 10:38 pm C’est vrai qu’un background napo ou post napoléonien (le PostNapo^^) ce serait sympa .... genre Napoléon gagne Waterloo un peu comme dans la Bd Empire (je tiens quelques chose là !)

Un truc un peu du genre Jonathan Strange & Mister Norrell, ça le ferait carrément à mon sens.

J'adorerais ça :wub:

C'est sûr que... vous savez que vous faites chier: j'ai déjà 6 idées de campagnes en préparation... Là, à cause de vous, ça fait 7... :lol:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par killerklown »

Moi je viens de commander Empire, à cause de vous...
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Ego' »

Et moi je dévore le roman Jonathan Strange & Mister Norrell tout en regardant la série en parallèle... 8)7
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par sherinford »

Ego' a écrit : mar. juin 25, 2019 2:24 pm Et moi je dévore le roman Jonathan Strange & Mister Norrell tout en regardant la série en parallèle... 8)7

J'ai aimé les deux, mais à tellement d'années d'intervale que je suis incapable de dire si l'adaptation était fidèle... Par contre, j'ai adoré le casting pour les roles principaux.

:wub:
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Ego' »

Le roman est bien plus dense et plus fin, et donc savoureux.
J'aime les deux, mais pas pour les mêmes raisons.

Par contre j'ai trouvé vraiment tarte que la voix off soit masculine. L'auteure s'adresse en tant que femme directement au lecteur à de multiples reprises, et ça fait partie des plaisirs de cette lecture.

Sinon, oui, j'adore tout comme toi l'excellent casting.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, sur Quora, je viens de voir une mention comme quoi Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) est dite "reine elfique immortelle" dans certaines fantasy... Je trouve l'idée très intéressante pour une version fantastique de la France du XIIe siècle.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par GCM »

@Qui Revient de Loin Normalement Paladin – Warriors of Charlemagne devrait déjà être dans les bacs mais je ne trouve pas grand chose sur l'intertoile... C'est possible qu'il n'est été imprimé QUE pour ses foulanceurs? Ce serait un peu triste parce que, en l'occurrence, c'est LE jeu pile poil pour "Jouer avec la Matière de France". [les règles sont celles de Pendragon]
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Qui Revient de Loin »

On en avait parlé, mais l'idéal serait que ce jeu soit traduit en français :p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Tybalt (le retour) »

Sakagnôle a écrit : lun. juin 24, 2019 4:01 pm J'ai un peu creusé le sujet et très bizarrement il y a beaucoup d'écrit... réalisés par les anglo-saxons!  j'ai découvert que le "What if" (l'Uchronie) est étudié de manière relativement sérieuse et avec des visées de recherche... ces anglais.

Pas mal de livres et d'articles sur Napoléon gagne en Russie, N gagne Waterloo etc, etc...  (dont un article anglais très sérieux qui explique que si la France s'était imposée au XIX, nous serions plus heureux - ce que dit le résumé...)

A mon sens, ce n'est pas tant une affaire d'intérêt ou de désintérêt pour une période de l'Histoire, qu'une différence de méthodologie. Je n'ai effectivement jamais vu un ouvrage d'histoire "sérieux" se consacrer entièrement à de la spéculation de type uchronique. Je ne savais même pas que des historiens anglais ou américains en écrivaient autant. A vrai dire, il faudrait voir précisément qui écrit ces livres et chez qui ils sont publiés : sont-ce des universitaires qui empruntent plus volontiers l'angle de l'uchronie pour exposer leurs connaissances sur une période donnée ? Ou bien des vulgarisateurs (bons, pas bons) ? Ce serait intéressant à chercher.

En revanche, la France ne manque pas d'oeuvres artistiques explorant l'uchronie. Rien que sur la période napoléonienne, on a eu La Lune seule le sait de Johan Heliot il y a quelque temps déjà, certes réservé aux lecteurs de littératures de l'imaginaire... mais, beaucoup plus récemment, il y a aussi eu le très beau Alice et le monde truqué, avec des graphismes conçus par Tardi, qui est précisément basé sur une prolongation uchronique du Second Empire doublé d'une stagnation technologique. Un dessin animé steampunk pour public familial avec une uchronie napoléonienne dedans, tout de même, ce n'est pas rien ! D'ailleurs, il se prêterait très bien à une adaptation en jeu de rôle.
En matière de littérature, je suis certain qu'on trouverait d'autres références en fantasy/SF et en littérature de jeunesse, avec la diffusion plus large des thèmes du steampunk par chez nous.
Et surtout, en BD, on a la série Jour J, de Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard, qui paraît chez Delcourt et qui a eu assez de succès critique et/ou public pour faire l'objet d'au moins un article de recherche dans un grand colloque sur la BD historique (je crois que c'était La bande dessinée historique ; premier cycle : l'Antiquité, volume réuni par Julie Gallego, aux Presses universitaires de Pau, paru il y a 4-5 ans). Alors certes, on n'a pas les mêmes bataillons de chercheurs qu'aux States, mais ça ne veut pas dire qu'on boude tout non plus :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Jouer avec la Matière de France

Message par Sakagnôle »

D’ailleurs un des « poids lourds » de la rentrée littéraire est « Civilisations »... les civilisations sud américaines envahissent l’europe et non le contraire
(C’est un d’ailleurs un des arcs narratifs du jeu de rôle italien Ultima Forsan... ;) )
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Répondre