Après des mois de procrastination (et un apéro sévèrement alcoolisé avec un collègue/pote rôliste qui me tanne depuis deux ans pour faire un Cthulhu), on va refaire du JDR casher à ma table : on a beaucoup fait de jeux de plateau ces dernières années, et les moments les plus proches du JDR « classique » ont été les parties de Fiasco, Psi*Run et Reflections.
J'ouvre donc ce sujet sur ce forum dont je suis plus lecteur qu'acteur, pour vous raconter comment je me suis remis pour de bon à un rôle de MJ comme il faut (en trimant pour préparer le scénar et se blinder face à des joueuses qui vont tout foutre en l'air, par exemple), pour faire la catharsis de mes déboires. Et pour lire vos commentaires et suggestions of course ^^.
Le but est de faire jouer des gens de mon entourage qui n'ont jamais fait de JDR a priori. Le cahier des charges est simple : faire une mini-campagne en quatre séances de deux heures. Deux heures, c'est la durée d'un film, ça fait pas peur a priori, et quatre séances ça permet de faire un peu évoluer les persos.
Le jeu doit :
-Être en Français
-Avoir un joli écran (ça n'a l'air de rien mais c'est cool pour l'immersion d'avoir une belle image qui claque, et ça rassure mon autorité de me planquer derrière un bout de carton)
-Avoir des règles simples (no shit)
-Avoir un univers évident et excitant, facile à appréhender (merci Captain Obvious)
Voilà pour le moment, je vais donc fouiller dans ma collec' pour essayer de trouver les jeux qui correspondent à ça. Au pire on fera du Cthulhu, ça fera plaisir à mon pote.
A suivre