[pseudo-OSR] Rifts

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17774
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Message par Erwan G »

Pourquoi ne pas tout ramener au D20 et faire en sorte que les dégâts augmentent avec le niveau (genre +1d6/niveau) ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Message par GCM »

J'ai déjà tout ramené au d20. J'ai bien cherché une bonne raison de conserver le d100 pour les compétences mais je n'en ai trouvé aucune (hormis l'attachement sentimental au % mais tel n'est pas trop mon cas).

Augmenter les dégâts avec le niveau ? Pourquoi pas mais ça fait un peu doublon, si l'augmentation des bonus et du nombre d'actions de combat, liée à la montée de niveau, permet déjà d'augmenter les dits dégâts.
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Ninive électronique
Zelateur
Messages : 58
Inscription : mer. avr. 11, 2012 3:19 pm

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Message par Ninive électronique »

Je réponds un peu tard sur la question des compétences, mais pour vous faire part de mon expérience personnelle (qui vaut ce qu'elle vaut) en la matière.

Je précise que je joue à RIFTS de manière fractionnée : quelques séances dans telle région, sur tel thème, puis quelques séances dans une autre région, avec d'autres types de personnages, etc.

Globalement, je distingue : 

1) les parties dans lesquelles les personnages possèdent une liste de compétences, c'est-à-dire les décors où les pouvoirs sont moins nombreux, et où il faut distinguer les personnages les uns des autres par d'autres moyens, ou les décors où des compétences précises sont nécessaires/utiles.
Dans ce cas, je simplifie la liste de compétences. Les PJ en possèdent généralement une dizaine.
Sur un jet d20 + modificateur d'Attribut (j'utilise les modif. de OD&D), posséder une Compétence permet d'ajouter +3. Une seconde compétence utile peut rajouter encore +1. La difficulté se fait au doigt mouillé (en général 12, 14, 16 ou 18).

2) les parties où les PJ sont dopés aux super-pouvoirs (Cyber-knight, Ley Line Walker et consorts) et où les compétences ont moins d'importance.
Dans ce cas, je dote les personnages d'un Historique, règle importée du jeu OSR Fantastic Heroes & Witchery (que je pratique par ailleurs, et qui est excellent, on ne le dira jamais assez), c'est-à-dire le passé du personnage avant le départ à l'aventure : Farmer du New West, Habitant d'une méga-cité, Religieux, etc.
Sur un jet d20 + modificateur d'Attribut, si l'Historique est approprié à l'action, on ajoute +4 (+2 si c'est tiré par les cheveux). Si l'Historique ET la Classe sont appropriés, on ajoute +6.

C'est sans doute simpliste, mais c'est rapide et efficace.
Et dans un murmure, je répondrai... "Bon, d'accord..."
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Message par GCM »

Ça a l'air effectivement très simple mais c'est justement l'objet du fil: jouer à RIFTS simplement !
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
ypikaye
Banni
Messages : 1237
Inscription : lun. déc. 29, 2014 5:32 pm

Re: [pseudo-OSR] Rifts

Message par ypikaye »

Je suis un amoureux transit de RIFT. J'ai acheté plus d'une vingtaine de bouquins en ne jouant finalement que trois fois en 37 ans d'une humble carrière rôliste avec des hauts (faits) et des bas "(fonds). J'ai revendu l'étagère RIFT après être tombé par sérendipité sur les PDF de la gamme et pour faire suite également à quelques déménagements qui m'ont coûté une ou deux vertèbres.
Mais RIFT me fascine toujours autant ... et voilà que je tombe sur une version très épurée motorisée par INDEX CARD RPG. La version de SWADE m'aillant laissé circonspect, cette variation m'a à l'inverse théoriquement emballée.
C'est une sorte de "DIGEST" utilisant la simplicité astucieuse de ICRPG pour livrer un RIFT parfaitement fonctionnel et assez complet.
Peut être cela a t'il déjà été évoqué, mais j'aime bien cette conversion.
A découvrir ou redécouvrir ICI
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
Répondre