[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Serval »

vivien a écrit : dim. mai 15, 2022 9:25 am Des retours, des retours!
Alors, je n'ai pas encore lu, juste survolé.
Je pense que tu as être déçu.
Les PDF sont magnifiques, les cartes aussi (bravo Guillaume Tavernier), la maquette est agréable à l'oeil et ça a l'air bourré d'infos sans non plus étouffer la lecture (mon ressenti à la lecture en diagonale). Les  illustrations des deux écrans sont énormes.
En clair à froid : il y a de la matière, les bouquins ont l'air bien faits, et le Manuel du joueur semble idéal pour la création de perso.
Manquent encore Espanya et Kamarg, mais il y a déjà tellement de quoi faire ! Et le supplément Résistance est une tuerie pour compiler des infos essentiels.
J'ai qu'une hâte, avoir les bouquins en mains.
Bref, passe ton chemin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Serval Même retour ici après survol du Manuel du joueur qui semble très didactique, avec une belle amélioration du CYD (apparition de talents, une nouveauté) et j'ai hâte de lire les règles pour lire le travail fait sur le combat et les marqueurs (pv, etc.).

Bravo encore au DSP pour les délais respectés, la mise en page et les illustrations, et semble-t-il encore une fois la qualité d'écriture.

Tiens, en passant, un livre du joueur pour Mournblade équivalent à celui-ci d'Hawkmoon avec une mise à jour des règles serait peut-être une bonne idée ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par vivien »

Et niveau background, vos impressions ? Et une idée de la date de sortie en boutique ?
Dernière modification par vivien le dim. mai 15, 2022 1:38 pm, modifié 1 fois.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

J'ai lu mes deux petits chapitres dans Le livret de cristal et feuilleté le reste.

Je suis content : la maquette est claire, les illustrations sympas...

Pour tout le reste, j'aurai sûrement un avis, mais pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Cléanthe a écrit : dim. mai 15, 2022 1:00 pm @Serval Même retour ici après survol du Manuel du joueur qui semble très didactique, avec une belle amélioration du CYD (apparition de talents, une nouveauté) et j'ai hâte de lire les règles pour lire le travail fait sur le combat et les marqueurs (pv, etc.).

Bravo encore au DSP pour les délais respectés, la mise en page et les illustrations, et semble-t-il encore une fois la qualité d'écriture.

Tiens, en passant, un livre du joueur pour Mournblade équivalent à celui-ci d'Hawkmoon avec une mise à jour des règles serait peut-être une bonne idée ?
On en a discuté un peu avec @Palanthis sur le Discord dédié. L'idée serait de fournir un livret de conversion/adaptation de Mournblade au CYD 2.0, mais c'est un projet à peine ébauché. Maintenant que Hawkmoon commence à sortir, le DSP va pouvoir de nouveau se concentrer sur ses autres gammes (les aficionados des Héritiers devraient recevoir des nouvelles du suivi de la gamme aussi, si j'ai bien compris). 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Julian_Manson »

Vous pensez qu'en tournant autrement le délire des chevaliers à tête d'animaux, y'a moyen de les rendre assez supportables pour être joués?

Genre en expliquant qu'ils essaient de rendre honneur aux qualités des animaux qu'ils représentent ( par exemple le loup = esprit de groupe, renard = la ruse ect) ?

Comme je l'ai dis, j'ai confiance en le DSP, mais je pense que l'univers d'Hawkmoon doit être beaucoup déformé pour être plus supportable en terme d'univers.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cimetière
Profane
Messages : 7
Inscription : lun. avr. 13, 2015 5:00 pm
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cimetière »

Un bonne âme pour expliquer aux joueurs de Mournblade sans le sou à quoi ressemble le système de combat/dégâts d'Hawkmoon ? Les points de vie sont-ils toujours calculés de la même façon ?
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Julian_Manson a écrit : lun. mai 16, 2022 2:17 am Vous pensez qu'en tournant autrement le délire des chevaliers à tête d'animaux, y'a moyen de les rendre assez supportables pour être joués?

Genre en expliquant qu'ils essaient de rendre honneur aux qualités des animaux qu'ils représentent ( par exemple le loup = esprit de groupe, renard = la ruse ect) ?

Comme je l'ai dis, j'ai confiance en le DSP, mais je pense que l'univers d'Hawkmoon doit être beaucoup déformé pour être plus supportable en terme d'univers.
On parle des Granbretons, quand même. C'est pas juste des personnes "excentriques". On en a déjà discuté au début du fil, mais dis-toi qu'il s'agit grosso modo d'interpréter un individu faisant partie d'un système fasciste, hyper-hiérarchisé et corporatiste, baignant dans un cadre culturel décadent à l'extrême. Ça  me paraît compliqué...

Hormis ce point, qu'est-ce qui rend le Tragique Millénaire insupportable ? 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Harfang2 »

Julian_Manson a écrit : lun. mai 16, 2022 2:17 am Vous pensez qu'en tournant autrement le délire des chevaliers à tête d'animaux, y'a moyen de les rendre assez supportables pour être joués?

Genre en expliquant qu'ils essaient de rendre honneur aux qualités des animaux qu'ils représentent ( par exemple le loup = esprit de groupe, renard = la ruse ect) ?

Comme je l'ai dis, j'ai confiance en le DSP, mais je pense que l'univers d'Hawkmoon doit être beaucoup déformé pour être plus supportable en terme d'univers.
Non.

Le paradigme de l'univers c'est que le Mal est incarné par les grands-bretons et que ce mal est baroque, cruel, brutal et conquérant.

Après tu peux tordre si tu veux, t'inspirer de tout ton saoul pour une création autre, mais que celà est toujours un rapport direct avec Hawkmoon  et les grand bretons, non.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

Cimetière a écrit : lun. mai 16, 2022 4:59 am Un bonne âme pour expliquer aux joueurs de Mournblade sans le sou à quoi ressemble le système de combat/dégâts d'Hawkmoon ? Les points de vie sont-ils toujours calculés de la même façon ?

J'ai seulement survolé cette partie du système de règles, et je n'ai pas trop de temps pour préciser, néanmoins oui il y a du changement par rapport à Mournblade. Plus de sac à PV ni à PA. Il reste une seule jauge (COMBATIVITÉ avec un seuil de VIGUEUR) et des états : combatif, éprouvé 1, éprouvé 2, affaibli, très affaibli, vaincu.

Les dégâts qui semblent identiques à Mournblade sont comparés au seuil de VIGUEUR, après qu'on ait ôté la défense de l'adversaire. Si l'attaque passe mais que le seuil de VIGUEUR n'est pas atteint,  l'attaque réussit tout de même et enlève un niveau de la jauge de combativité. Si le seuil est dépassé simplement 2 niveaux, si dépassé deux fois, 3 niveaux, etc.

Quand tu prends des coups, tu enfiles un certain nombre de marqueurs, des ADVERSITÉS (bleu pas grave, rouge ça craint, noir c'est de la baisse de vitalité installée dans la durée car mal soignée). C'est là que j'ai un doute, je crois que ton perso prends un marqueur rouge pour chaque niveau de COMBATIVITÉ entamé, mais je n'ai pas pu vérifier ma compréhension de ce point de règle.

Attention, petite subtilité, les ADVERSITÉS sont des malus durables qui sont matérialisés par des jetons sur la table. Ex : du stress, de la soif (bleu), des dégâts physiques (rouge), ces dégâts mal soignés peuvent s'installer et devenir un jeton noir. On n'en prend pas qu'en combat.

Ton seuil de COMBATIVITÉ peut donc varier à la fin de chaque tour de combat et cela va diminuer ta capacité offensive ainsi que défensive. Ex. Jojo le phalangiste s'est pris un coup de massue dans les gencives, il a 3 jetons rouges pour marquer cet état, ben il ôte 3 à son attaque et à sa défense.

Si ton personnage est vaincu, c'est-à-dire que tu as coché toute sa ligne de COMBATIVITÉ jusqu'au dernier degré, tu ne peux plus rien faire. Ex. Jojo se rend et supplie qu'on lui laisse la vie (à défaut de pouvoir compter sur ses dents) ou bien toute autre situation ou Jojo serait à la merci de son adversaire. C'est au MJ et aux joueurs de matérialiser l'étendue des dégâts.

J'espère avoir été clair et surtout ne pas m'être trompé. En tout cas, ça change énormément de choses par rapport à Mournblade, les jetons sont défaussés dans le temps en fonction de leur couleur, il appartiendra alors aux joueurs de bien marquer temporellement les moments où ils pourront récupérer leurs niveaux de combativité. Ex. Si tu as été "affaibli", tu vas tester Puissance+Trempe avec un SD10. En cas de réussite, tu redeviens "combattif", tous les jetons rouges sont défaussés, sauf un seul qui devient noir. Tu pourras l'ôter par récupération naturelle (soit 1 tous les 4 jours).
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Palanthis
Profane
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 25, 2021 4:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Palanthis »

Je complète, précise ou corrige certains points du bon résumé de @Cléanthe :
- les "blessures" en combat sont des ADVERSITÉS rouges (elles deviennent noires si elles sont mal soignées, en gros). Chaque ADVERSITÉ représente un malus de 1 à tout test.
- être "éprouvé" en combat n'inflige aucune ADVERSITÉ. On encaisse deux ADVERSITÉS rouges à l'état "affaibli", et deux autres en devenant "très affaibli".
- les dégâts ne sont plus du tout les mêmes que ceux de Mournblade (le système a d'ailleurs connu plusieurs versions avant d'acquérir sa forme définitive). Chaque coup réussi inflige 1d10 points de dégâts (ou 2d10 explosifs en cas de réussite critique), auxquels s'ajoute un modificateur lié à l'arme utilisée (une épée courte n'ajoute rien, mais une épée longue offre un bonus de +3 par exemple). Contrairement à Mournblade, la protection offerte par les armures n'est pas retranchée aux dégâts, mais s'ajoute au Seuil de Défense (les valeurs de Protection ont donc changé).

Pour donner un ordre d'idée, le Seuil de Vigueur étant égal à la moyenne de Puissance + Trempe (soit 4 ou 5 pour un adversaire ordinaire), la plupart des coups réussis baisseront au minimum de deux niveaux la COMBATIVITÉ. Mais l'on redevient "Combatif" à l'issue de chaque combat (sauf si l'on a été "Vaincu") : si l'on survit, seul le nombre d'ADVERSITÉS rouges reçues est important et doit être géré lors du test final décrit par @Cléanthe, test qui est plus ou moins difficile suivant l'état final de sa COMBATIVITÉ.

Les combats sont donc beaucoup plus violents que dans Mournblade (et la différence de compétence entre deux combattants est désormais plus tangible).
Ils sont aussi plus tactiques, car les manœuvres possibles en combat sont remaniées, plus nombreuses, et s'appuient sur un tout nouveau système de Talents ajoutant énormément d'options tactiques ou de personnalisations.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Palanthis ah merci à toi pour les précisions. Concernant les gains d’adversité pour chaque pallier, j’ai été infichu de localiser la page où c’était précisé. Un petit coup de pouce peut-être ?

Concernant la létalité des dommages c’est tant mieux. Y’a plus qu’à espérer qu’un manuel d’adaptation soit produit pour Mournblade. 😀
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Blondin »

Cléanthe a écrit : lun. mai 16, 2022 6:40 pm @Palanthis ah merci à toi pour les précisions. Concernant les gains d’adversité pour chaque pallier, j’ai été infichu de localiser la page où c’était précisé. Un petit coup de pouce peut-être ?

Concernant la létalité des dommages c’est tant mieux. Y’a plus qu’à espérer qu’un manuel d’adaptation soit produit pour Mournblade. 😀
Peut-être, peut-être...  ;)  Mais pas tout de suite !  :P  On parle des Sombres Maîtres™, après tout  :twisted:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cléanthe »

@Blondin ben, j’insiste gentiment en espérant un retour. Tiens, on pourrait espérer un financement participatif avec la campagne attendue et un livret d’adaptation pour la partie règles. Voilà voilà.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par madtroll »

Pour ceux qui n'ont pas pu prendre toute la gamme, est-ce qu'il y a un late pledge prévu / possible ?
Répondre