L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Dany40 a écrit : ven. juil. 09, 2021 6:59 pm Bonne nouvelle concernant The Dark Eye (la gamme Oeil noir en anglais)

Les produits de la PP de Gods of Aventuria vont commencer leur trajet vers les contributeurs en août .. dans ce pack se trouvent les derniers livrets de la campagne Theater Knight.

Un très gros colis en perspective qui va faire plaisir

yes enfin le supplément sur les prêtres!

En dehors des clercs de Rhondra, il existe d'autres clercs combattants?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par RossVell »

Tu entends quoi par combattants ?
Parcequ'a l'oeil noir...tu fais pas trop de différence au combat entre un mage, un prêtre ou un bucheron hein..
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@Julian_Manson

Si tu parles de clergés ayant une composante liée à la guerre (directement par la zone d’influence du dieu) je peux t’indiquer Kor qui se trouve dans Gods of Aventuria et qui est aussi concerné par Theater Knight d’ailleurs.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Mir-Ad-Or
Zelateur
Messages : 73
Inscription : mar. juil. 05, 2016 12:10 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Mir-Ad-Or »

Tous les clergés (ou presque) ont des ordres guerriers - de tête il y a un ordre du Corbeau pour Boron, Praios a ses inquisiteurs,...
Ca se voit moins pour Tsa, Peraine, bien sur...
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : dim. juil. 11, 2021 7:47 pm En dehors des clercs de Rhondra, il existe d'autres clercs combattants?

Il y aura quelques ordres guerriers justement dans le livre sur les prêtres en anglais (Gods of Aventuria I). D'autres ordres sont dans le deuxième tome ( Gods II).
Comme a dit @Mir-Ad-Or quasiment chaque culte a un ou plusieurs ordres "guerriers".
Les exceptions étant : 
- Firun (les prêtres sont un peu trop indépendants et solitaires pour que l'idée de fonder un ordre trouve de l'écho chez eux)
- Travia, Tsa et Peraine sont un peu "non combattantes" voire carrément pacifistes donc pas trop d'ordre guerrier chez elles, même s'il existe l'ordre des hospitaliers de Joborn qui protège les membres de leurs cultes et que leurs églises comprennent des ordres quand même, c'est juste qu'ils ne sont pas combattants.
Ex : Peraine a les Therbunites qui sont des médecins pacifistes et montent des hôpitaux un peu partout et elles ont en commun l'Ordre des trois sœurs dont le but affiché est de réhabiliter les terres sombres.

Même Raïa a des ordres guerriers : les danseurs de sabre et les cavaliers de la rose 

Rondra est sans doute celle qui en a le plus : les Rhodepierre, les Ardarites, les Yppolitains et encore d'autres. Et ça sans compter les amazones qui sont carrément une église à part. 

Boron a les Golgarites pour le rite de Punin et la Main de Boron (des assassins), les Poings de Basalte et la Garde Corbeau pour le rite d'Al'anfa
note : les Golgarites ressemblent beaucoup a des paladins anti morts-vivants

Hésinde a les Draconites (des guerriers, des chercheurs, et même des magiciens)

Efferd/Thylos a un ordre qui protège le transport maritime (les frères d'Efferd/de Thylos)

Praïos a la Légion du soleil, les Anathèmes de la Lumière et l'Inquisition (et d'autres encore)

Phex a les Guerriers des ombres (et d'autres ordres non combattants, marchands ou "voleurs")

Inguerim a la fraternité du feu
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Dyvim_star a écrit : jeu. juil. 15, 2021 12:18 pm
Julian_Manson a écrit : dim. juil. 11, 2021 7:47 pm En dehors des clercs de Rhondra, il existe d'autres clercs combattants?

Il y aura quelques ordres guerriers justement dans le livre sur les prêtres en anglais (Gods of Aventuria I). D'autres ordres sont dans le deuxième tome ( Gods II).
Comme a dit @Mir-Ad-Or quasiment chaque culte a un ou plusieurs ordres "guerriers".
Les exceptions étant : 
- Firun (les prêtres sont un peu trop indépendants et solitaires pour que l'idée de fonder un ordre trouve de l'écho chez eux)
- Travia, Tsa et Peraine sont un peu "non combattantes" voire carrément pacifistes donc pas trop d'ordre guerrier chez elles, même s'il existe l'ordre des hospitaliers de Joborn qui protège les membres de leurs cultes et que leurs églises comprennent des ordres quand même, c'est juste qu'ils ne sont pas combattants.
Ex : Peraine a les Therbunites qui sont des médecins pacifistes et montent des hôpitaux un peu partout et elles ont en commun l'Ordre des trois sœurs dont le but affiché est de réhabiliter les terres sombres.

Même Raïa a des ordres guerriers : les danseurs de sabre et les cavaliers de la rose 

Rondra est sans doute celle qui en a le plus : les Rhodepierre, les Ardarites, les Yppolitains et encore d'autres. Et ça sans compter les amazones qui sont carrément une église à part. 

Boron a les Golgarites pour le rite de Punin et la Main de Boron (des assassins), les Poings de Basalte et la Garde Corbeau pour le rite d'Al'anfa
note : les Golgarites ressemblent beaucoup a des paladins anti morts-vivants

Hésinde a les Draconites (des guerriers, des chercheurs, et même des magiciens)

Efferd/Thylos a un ordre qui protège le transport maritime (les frères d'Efferd/de Thylos)

Praïos a la Légion du soleil, les Anathèmes de la Lumière et l'Inquisition (et d'autres encore)

Phex a les Guerriers des ombres (et d'autres ordres non combattants, marchands ou "voleurs")

Inguerim a la fraternité du feu

WOW! Je m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant!

Bientôt tu vas me dire que Rahja en a aussi! XD
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
RossVell
Mystique
Messages : 863
Inscription : ven. mai 14, 2010 1:30 pm

Re: L'Oeil Noir V5

Message par RossVell »

Rahja ....raïa ..il les a déjà cité ^^
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 369
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Julian_Manson a écrit : jeu. juil. 15, 2021 5:15 pm WOW! Je m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant!

Bientôt tu vas me dire que Rahja en a aussi! XD
Dyvim_star a écrit : jeu. juil. 15, 2021 12:18 pm Même Raïa a des ordres guerriers : les danseurs de sabre et les cavaliers de la rose 
Raïa en VF = Rahja en VO et VA ;)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Une très bonne nouvelle vient de tomber, et c'est une occasion de faire un petit point sur la gamme VF de l'Oeil noir v5

La bonne nouvelle c'est la précommande du scénario Désastre sur Arivor qui est déjà lancée, à peine 1 mois après le début des livraisons physiques de la précommande précédente (L'Almanach aventurien). Le rythme de parution de la gamme confirme son vrai coup d'accélérateur ... et BBE annonce déjà un recueil de scénarios à suivre et ensuite la sortie du supplément Magie aventurienne.

Aujourd'hui, l'Oeil noir en VF dispose donc enfin d'une vrai offre ludique complète : Ses trois livres de base sont dispos (Livre des règles, Bestiaire et Almanach) et de nombreux scénarios sont aussi disponibles.

L'autre très bonne nouvelle c'est que BBE a bien compris que l'Oeil noir fonctionne sur le principe de "l'Histoire vivante". Pour cette 5ème édition l'univers de jeu va être fortement impacté par un évènement nommé 'La Chute des étoiles" ... et BBE concentre visiblement ses traductions sur les scénarios permettant aux joueurs d'être des acteurs de la Chute des étoiles. C'est une excellente chose car c'est un élément fort de l'identité de ce JDR : A l'Oeil noir les héros incarnés par les joueurs sont acteurs des grands évènements du monde.

Donc à ce jour, la Chute des étoiles est accessible en VF à travers les scénarios Manifestation céleste, Le Legs de Niobara et donc le tout dernier Désastre sur Arivor.
 
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Côté gamme en anglais , livraison en cours de la PP de Gods of Aventuria et un joli colis est arrivé à la maison :)

Image

Les livres sont superbes comme d’habitude, et quelques petites choses sympas avec : boîte de rangement, un scénario, les trois derniers livrets de la campagne Theater Knight….

Pas mal de très bonne lecture …
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

Bien que je trouve les couvertures des collector de JDR toujours très belle, le fait que la couverture de base soit aussi très jolie me fait préférer celles-ci :)

Faudra que je trouve un moment pour acheter Gods of Aventuria :)

C'est clairement définitif, L'oeil noir est dans mon trio de jeux de med-fan favoris ( avec Soulbound et Talislanta 4), les 3 proposant des choses différentes avec un ressenti particulier, une grande richesse dans les persos et surtout pas de classe et niveaux ^^

D'ailleurs ma campagne typée 1001 nuits se passe bien malgré les sessions très écartées les unes des autres, les joueurs ont décidé d'eux même de partir à la recherche d'autres Oeil Noirs pour les mettre en sécurité. Et ils souhaitent libérer le djinn qu'ils ont trouvé.

Je suis étonné d'à quel point les combats se passent bien! Alors que ce n'est pas quelque chose qui soit au premier plan ( contrairement à Soulbound par exemple )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

@Julian_Manson les combats ne sont pas mis en avant à l’Oeil noir car le système de jeu est au service du relatif « réalisme » qui transpire de l’univers de jeu.
Du coup enchaîner les combats serait très difficile pour les héros du fait des blessures et de la lenteur de leur récupération (et pareil pour la magie d’ailleurs).
Du coup, chaque combat étant un moment avec enjeu, leur nombre est naturellement réduit … par contre les règles rendent les combats intéressants avec des manœuvres et capacités spéciales, mais toujours avec la possibilité de rester dans le « théâtre de l’esprit » sans besoin de battle map ou figurines .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Pour Gods of Aventuria, c’est pareil que pour Magic of Aventuria ou les autres suppléments « techniques » de ce jeu :
Les livres de règles sont systématiquement des portes vers l’univers de jeu … les mécaniques de règles viennent souvent avec une notion de cadre de jeu. Du coup ces suppléments donnent eux aussi de fortes indications sur l’univers de jeu.

Magic of Aventuria met en lumière la place de la magie profane dans l’univers de jeu : organisation des guildes de magie … mais surtout la nature « innée » de la capacité à faire de la magie et tout le lot de peur et superstition qu’un mage peut subir sans protection d’une guilde. Et à côté de ça on voit aussi comment certaines cultures absorbent à leurs façons ces talents de naissance uniques (a travers la danse ou la musique souvent ).
Gods of Aventuria met en lumière l’importance majeure des prêtres dans la société de l’Aventurie. Les cérémonies et bénédictions de naissance, décès ou mariage bien sûr … mais surtout leur vrai impact sur le devenir des âmes des gens. Car être béni, faire un voeux, sous l’égide d’un prêtre sera réellement déterminant … et rompre un serment ou un vœux vous exclu réellement du « paradis ».
Cela met en lumière encore le côté peur et superstition des peuples face au devenir de leurs âmes … et face aux manipulations des démons et autres serviteurs du Sans Nom.

Bref … c’est le pan mystique de cet univers dans tout ce qu’il a de passionnant qui est mis en lumière .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Julian_Manson »

j'ai un joueur qui a découvert l'oeil avec la V5, et sa réaction a été globalement: wow on a plein de trucs ( compétences ), bien qu'il ait fait un mercenaire, il a senti la marge d'évolution " horizontale" que propose DSA.

D'ailleurs l'angle de jeu choisi est plutôt mis sur l'aventure avec exploration et survie/chasse :) Et je trouve que DSA 5 est parfait pour cela.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dany40 »

Julian_Manson a écrit : jeu. juil. 29, 2021 1:55 pm j'ai un joueur qui a découvert l'oeil avec la V5, et sa réaction a été globalement: wow on a plein de trucs ( compétences ), bien qu'il ait fait un mercenaire, il a senti la marge d'évolution " horizontale" que propose DSA.

D'ailleurs l'angle de jeu choisi est plutôt mis sur l'aventure avec exploration et survie/chasse :) Et je trouve que DSA 5 est parfait pour cela.

En effet l’univers et le système sont très adaptés à ça … et il suffit de voir les scénarios proposés dans la gamme pour en être totalement sûrs :)

Un délire qui peut être extrêmement sympa à l’Oeil noir … c’est de prendre un donjon typiquement D&D et le faire jouer avec une approche typique de l’Oeil noir.

J’aime beaucoup l’idée d’exploration façon ON d’un donjon qui va en faire une véritable expédition de type fouilles archéologiques / exploration avec la gestion des allé retour vers la surface … des camps de base … l’appel de renforts ….
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre