MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KtH
Prêtre
Messages : 325
Inscription : jeu. févr. 27, 2020 5:03 pm
Localisation : Vincennes

Re: MaléficeS le retour

Message par KtH »

thamartin a écrit : mar. mars 02, 2021 8:13 pm Merci KtH,

Un lancement d'impression en été cela donne un livre sous le sapin pour Noël non?...

Je t’en prie.

De ce que j’ai vu récemment (Nephilim Légende saison 2 et The Dee Sanction), il semble y avoir au moins deux mois entre l’envoi chez l’imprimeur et les livraisons, donc Noel c’est une bonne marge de sécurité... mais je ne veux pas m’avancer, l’échantillon n’est pas très représentatif. Vivement qu’on puisse l’avoir entre les mains !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Et hop encore une petite partie de Maléfices avec deux joueuses. Cette fois j'ai fait un scénario assez court en huis-clos ambiance le nom de la rose pendant une tempête de neige dans un monastère pyrénéens (mais pas Délivrez nous du mal! je précise).
Donc plus d'action que dans un scénario habituel de ce jeu, mais ça m'a permis de roder un peu plus ma version des règles basée sur un hack au D20 de la V1... donc un hack du hack!
J'ai surtout remanié ma table de Traits de caractère et personnalité associés aux cartes du Tarot, puisque dans ma version les cartes peuvent être utilisé à tout moment par les PJ pour s'assurer un Avantage sur leur jet mais avec un (petit) prix si les cartes leur sont favorables.

Je pense que la prochaine étape de mon hack sera de supprimer les points de Constitution pour les remplacer par des états et enlever les derniers jets de dés que le MJ a encore besoin de faire (combat surtout).
Mon but est d'arriver à faire tenir toutes les règles pour jouer à Maléfices en une seule et unique page mais en conservant toute la saveur de ce jeu tel qu'il était à l'ancienne.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Antharius »

thamartin a écrit : mar. mars 02, 2021 8:13 pm Merci KtH,

Un lancement d'impression en été cela donne un livre sous le sapin pour Noël non?...

Bon je crois que je vais encore attendre un peu et rester sur ma troisième édition jouée au D20 avant de me lancer.

Depuis l'éditeru a annoncé avoir envoyé en priorité chez l'imprimeur son dernier "CF" Mutant year one et vient de lancer un autre CF express "Kult" pour, également une livraison l'été prochain...

De là à dire que Maléfices vient de prendre le train des crowfundings "big hype" de plein fouet ^^
 
Rilkru
Zelateur
Messages : 66
Inscription : ven. juil. 17, 2020 3:04 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Rilkru »

J'ai l'impression qu'on n'est pas proche de voir la nouvelle édition de Maléfices.
Je crois toujours qu'on la recevra un jour, mais j'ai l'impression que c'est loin d'être la priorité de l'éditeur en termes de sorties :/
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Ragabash »

On a eu des news en février, le travail se poursuit. Il faut être conscient que ce ne sont pas les mêmes personnes qui bossent sur tous les projets, donc il est tout à fait possible de bosser sur plusieurs projets sans que cela ne ralentisse l'un ou l'autre.
MYZ et Kult vont sortir vite, car ce n'est que de la traduction. Maléfices, Gods et Metro 2033, c'est de la création, donc ça prend du temps et les retards sont "normaux".
Rilkru
Zelateur
Messages : 66
Inscription : ven. juil. 17, 2020 3:04 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Rilkru »

Ragabash a écrit : jeu. avr. 15, 2021 3:40 pm On a eu des news en février, le travail se poursuit. Il faut être conscient que ce ne sont pas les mêmes personnes qui bossent sur tous les projets, donc il est tout à fait possible de bosser sur plusieurs projets sans que cela ne ralentisse l'un ou l'autre.
MYZ et Kult vont sortir vite, car ce n'est que de la traduction. Maléfices, Gods et Metro 2033, c'est de la création, donc ça prend du temps et les retards sont "normaux".

Je suis tout à fait consciente de ce que tu viens de dire, mais le texte du livre de base de Maléfices est fini depuis 2 ans, je crois.
La mise en page a commencé en novembre dernier, d'après ce qu'ils ont annoncé, et c'est normalement la dernière étape d'un projet. 6 mois pour une mise en page d'un livre d'environ 350 pages, cela me semble vraiment beaucoup (surtout que rien ne dit qu'ils finiront ce mois-ci, donc ça fait minimum 6 mois). Donc je maintiens que je n'ai pas l'impression que ce soit la priorité de l'éditeur en termes de sortie. Après, le contexte économique est difficile et je réalise bien que ce serait compliqué pour eux d'imprimer tous leurs jeux d'un coup, c'est aussi pour ça que je dis que Maléfices n'est pas prioritaire (au niveau économique, il y a clairement des jeux qui se vendront mieux et il faut bien que l'entreprise tienne le coup aussi)
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Ragabash »

Rilkru a écrit : jeu. avr. 15, 2021 4:12 pm
Ragabash a écrit : jeu. avr. 15, 2021 3:40 pm On a eu des news en février, le travail se poursuit. Il faut être conscient que ce ne sont pas les mêmes personnes qui bossent sur tous les projets, donc il est tout à fait possible de bosser sur plusieurs projets sans que cela ne ralentisse l'un ou l'autre.
MYZ et Kult vont sortir vite, car ce n'est que de la traduction. Maléfices, Gods et Metro 2033, c'est de la création, donc ça prend du temps et les retards sont "normaux".

Je suis tout à fait consciente de ce que tu viens de dire, mais le texte du livre de base de Maléfices est fini depuis 2 ans, je crois.
La mise en page a commencé en novembre dernier, d'après ce qu'ils ont annoncé, et c'est normalement la dernière étape d'un projet. 6 mois pour une mise en page d'un livre d'environ 350 pages, cela me semble vraiment beaucoup (surtout que rien ne dit qu'ils finiront ce mois-ci, donc ça fait minimum 6 mois). Donc je maintiens que je n'ai pas l'impression que ce soit la priorité de l'éditeur en termes de sortie. Après, le contexte économique est difficile et je réalise bien que ce serait compliqué pour eux d'imprimer tous leurs jeux d'un coup, c'est aussi pour ça que je dis que Maléfices n'est pas prioritaire (au niveau économique, il y a clairement des jeux qui se vendront mieux et il faut bien que l'entreprise tienne le coup aussi)

Dans un projet de création, beaucoup de choses peuvent sembler finies jusqu'à ce qu'on s'aperçoive du contraire. Aux dernière nouvelles, certains choix de design étaient à reprendre, et forcément, s'il y a des illustrations à faire, ça prend du temps. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit les mêmes personnes qui bossent sur les mêmes projets. En l'occurrence, il n'y a pas de travail de maquettage ni d'illustration sur Alien, MYZ, Kult et autres, donc si problème de design il y a, les personnes qui travaillent dessus ne sont pas accaparées sur d'autres projets qui sortent actuellement.

EDIT : Et pour compléter mon message, quand tu embauches un freelance pour faire un taf, il n'y aucun intérêt à lui demander de se tourner les pouces parce la file d'impression est pleine. Donc la meilleure explication est que ça prend du temps parce que les gens n'ont pas fini de bosser, et ils n'ont pas fini de bosser parce que ça prend du temps.
Rilkru
Zelateur
Messages : 66
Inscription : ven. juil. 17, 2020 3:04 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Rilkru »

Ragabash a écrit : jeu. avr. 15, 2021 4:21 pm
Rilkru a écrit : jeu. avr. 15, 2021 4:12 pm
Ragabash a écrit : jeu. avr. 15, 2021 3:40 pm On a eu des news en février, le travail se poursuit. Il faut être conscient que ce ne sont pas les mêmes personnes qui bossent sur tous les projets, donc il est tout à fait possible de bosser sur plusieurs projets sans que cela ne ralentisse l'un ou l'autre.
MYZ et Kult vont sortir vite, car ce n'est que de la traduction. Maléfices, Gods et Metro 2033, c'est de la création, donc ça prend du temps et les retards sont "normaux".

Je suis tout à fait consciente de ce que tu viens de dire, mais le texte du livre de base de Maléfices est fini depuis 2 ans, je crois.
La mise en page a commencé en novembre dernier, d'après ce qu'ils ont annoncé, et c'est normalement la dernière étape d'un projet. 6 mois pour une mise en page d'un livre d'environ 350 pages, cela me semble vraiment beaucoup (surtout que rien ne dit qu'ils finiront ce mois-ci, donc ça fait minimum 6 mois). Donc je maintiens que je n'ai pas l'impression que ce soit la priorité de l'éditeur en termes de sortie. Après, le contexte économique est difficile et je réalise bien que ce serait compliqué pour eux d'imprimer tous leurs jeux d'un coup, c'est aussi pour ça que je dis que Maléfices n'est pas prioritaire (au niveau économique, il y a clairement des jeux qui se vendront mieux et il faut bien que l'entreprise tienne le coup aussi)

Dans un projet de création, beaucoup de choses peuvent sembler finies jusqu'à ce qu'on s'aperçoive du contraire. Aux dernière nouvelles, certains choix de design étaient à reprendre, et forcément, s'il y a des illustrations à faire, ça prend du temps. Encore une fois, je ne pense pas que ce soit les mêmes personnes qui bossent sur les mêmes projets. En l'occurrence, il n'y a pas de travail de maquettage ni d'illustration sur Alien, MYZ, Kult et autres, donc si problème de design il y a, les personnes qui travaillent dessus ne sont pas accaparées sur d'autres projets qui sortent actuellement.

EDIT : Et pour compléter mon message, quand tu embauches un freelance pour faire un taf, il n'y aucun intérêt à lui demander de se tourner les pouces parce la file d'impression est pleine. Donc la meilleure explication est que ça prend du temps parce que les gens n'ont pas fini de bosser, et ils n'ont pas fini de bosser parce que ça prend du temps.

Le français étant 15% plus long que l'anglais en moyenne, je pense qu'il y a quand même du travail sur la maquette et la mise en page pour une traduction.
Et je pense qu'on peut demander à un freelance de faire une pause sur un projet si on a peur de manquer de liquidités sur le moment (je ne dis pas que c'était le cas pour Maléfices). Mais bref, je ne pense pas que nous réussirons à convaincre l'autre et je doute que cela soit important.
Je voulais juste dire que j'étais déçue du temps d'attente (notamment des réguliers reports de date d'envoi du pdf du livre de base (je préfèrerais ne pas avoir de date si c'est aussi incertain)), mais mon intention n'était pas de critiquer l'éditeur et je ne vois pas les priorités comme quelque chose de péjoratif (comme elles me semblent nécessaires à la survie d'une entreprise)
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Ragabash »

S'ils avaient peur de manquer de liquidités, ils n'auraient pas entamé la traduction des suppléments de MYZ et Kult à l'avance (on est sur 2 suppléments d'avance, pour des jeux dont le succès n'était pas assuré).
Ensuite, le meilleur moyen de ne pas manquer de liquidité est de terminer le travail au plus vite, pour que le produit arrive en boutique, et que les ventes démarrent. Avec les CF, on a (en tant qu'acheteur) un peu tendance à oublier que la vie du produit démarrer en boutique. Même si le CF a du succès, ce sont les ventes boutiques qui génèrent vraiment du profit. Donc non, des freelances qu'on met en pause, je n'y crois pas une seule seconde.
Rilkru
Zelateur
Messages : 66
Inscription : ven. juil. 17, 2020 3:04 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Rilkru »

L'impression représente beaucoup de liquidités d'un coup (imprimer pour les souscripteurs si le financement a eu lieu il y a longtemps + tous les acheteurs potentiels) et cela prend du temps de retrouver cet argent investi par l'achat en boutiques (comme tous les acheteurs potentiels ne se ruent pas en boutique dès la date de parution). C'est justement pour cela qu'il y a des précommandes pour MYZ et Kult (pour amortir la quantité de liquidités à sortir pour l'impression), non ?
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Ragabash »

C’est en effet difficile de lancer plusieurs impressions en même temps puisqu’il faut payer à l’avance. C’est pourquoi AAP lance 3 CF ce printemps, pour pouvoir sortir ces jeux en parallèle de leur planning de base. Cela n’augure en rien que Maléfices ne soit pas prévu dans leur planning des sorties prioritaires.
Rilkru
Zelateur
Messages : 66
Inscription : ven. juil. 17, 2020 3:04 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Rilkru »

J'ai dit que c'était une impression que j'avais, pas que j'avais raison, ni que j'avais des preuves ^^
Mais je pense qu'on n'a pas assez d'éléments pour pouvoir affirmer que ce soit prioritaire dans le calendrier des sorties ou au contraire, l'infirmer (ce qui n'empêche pas d'exprimer une impression)
Avatar de l’utilisateur
Ragabash
Initié
Messages : 186
Inscription : lun. août 04, 2003 2:14 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Ragabash »

Ben si tu as un doute, tu peux leur poser la question. Les gens ne disent pas toute la vérité, mais ils mentent rarement. Donc s’ils disent que Maléfices est en retard parce qu’ils ont le design à revoir, c’est très probablement vrai.
Rilkru
Zelateur
Messages : 66
Inscription : ven. juil. 17, 2020 3:04 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Rilkru »

Ragabash a écrit : jeu. avr. 15, 2021 5:50 pm Ben si tu as un doute, tu peux leur poser la question. Les gens ne disent pas toute la vérité, mais ils mentent rarement. Donc s’ils disent que Maléfices est en retard parce qu’ils ont le design à revoir, c’est très probablement vrai.
Je leur ai envoyé un mail en décembre pour leur demander quand ils pensaient que le pdf du livre de base serait prêt pour savoir quand je pourrai lancer ma campagne (l'envoi du pdf étant initialement prévu avant Noël). Ils m'ont répondu que ce serait le cas vers janvier - février. Je comprends qu'ils aient eu des contre-temps, mais le fait de ne toujours pas avoir le pdf en avril (initialement prévu avant Noël) a un peu entamé leur crédibilité en termes de communication, à mes yeux. Donc je n'ai plus vraiment envie de leur poser des questions (bien qu'ils aient répondu rapidement et poliment).
Maléfices était mon 1er financement participatif, donc j'étais un peu naïve sur les délais. J'en parle à mes joueurs depuis fin 2019 en leur disant qu'on va y jouer bientôt. Si je ne découvrais pas le monde du jeu de rôle à cette période-là, j'aurais su qu'il ne faut jamais prévoir sa prochaine campagne sur un jeu en financement participatif
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Rilkru a écrit : jeu. avr. 15, 2021 6:27 pm j'aurais su qu'il ne faut jamais prévoir sa prochaine campagne sur un jeu en financement participatif
Tu es une sage et tu apprends vite. C’est bien :yes:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre