MaléficeS le retour

Inspis, théories, conseils ...
Virgule
Evêque
Messages : 448
Inscription : mar. mai 10, 2005 1:33 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Virgule »

Space1889 a écrit : lun. déc. 12, 2022 3:55 pm
Virgule a écrit : lun. déc. 12, 2022 3:33 pm bonjour, reçu le paquet on commence à lire mais pas de D20  dans la boite...autant j'ai vu passé un mail pour l'erreur sur le tarot mais pas sur le D20, il me semblait qu'il était dans le pledge

Dans la news 63
Un dernier élément, le dé du destin dans sa boite souffre d’un délai de production plus long que les ouvrages et nous avons décidé de le livrer dans un second temps afin de ne pas retarder les envois. Aussi vous le recevrez lors d’un deuxième envoi au premier trimestre 2023.
ah merci ,c'est passé sous mon radar donc. merci beaucoup
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

J'ai la mémoire qui flanche aussi (souvent).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mejico
Cardinal
Messages : 555
Inscription : ven. oct. 19, 2012 10:30 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Mejico »

"Maléfices" m'intéresse beaucoup par son contexte et ses ambiances mais c'est assez compliqué de se faire un avis sur le jeu sans avoir le livre. Il existe peu de ressources (vidéo de présentation, articles...).
Concernant les règles, j'ai vu qu'il existait un tarot, une narration partagée, un D20... Est-ce accessible à des débutants ? Est-ce que le système est lourd et plombe la dynamique de jeu ou est-il, au contraire, anecdotique ? 
Bref, je suis preneur de tout retour, si certains se sentent d'en faire un  :D 
Merci 

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Mejico a écrit : lun. janv. 16, 2023 4:16 pm Est-ce que le système est lourd et plombe la dynamique de jeu ou est-il, au contraire, anecdotique ? 

S'il est resté dans l'esprit de la première edition, le système est anecdotique et c'est un jeu très accessible. Je ne connais pas cette nouvelle version, mais je doute qu'elle soit très éloigné de ses racines en terme de complexité.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Après une partie, je confirme que le système est resté simple et accessible (avec 3 générations de joueur.euses).
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Mejico
Cardinal
Messages : 555
Inscription : ven. oct. 19, 2012 10:30 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Mejico »

merci, le tarot est indispensable ou c'est un système alternatif ? Je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt.
Ciblant au maximum mes achats, je regrette le peu de communication et d'informations sur ce jeu. Si le public cible est le joueur des années 80/90, ça se comprend, le bouche à oreille fera le boulot.
Pour les autres...
 
Didas_94
Messie
Messages : 1200
Inscription : sam. sept. 06, 2008 2:05 pm
Localisation : Brie Comte Robert
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par Didas_94 »

Mejico a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:20 am merci, le tarot est indispensable ou c'est un système alternatif ? Je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt.
Ciblant au maximum mes achats, je regrette le peu de communication et d'informations sur ce jeu. Si le public cible est le joueur des années 80/90, ça se comprend, le bouche à oreille fera le boulot.
Pour les autres...


le jeu vient tout juste de sortir, les podcaster preparent leur video, encore quelques jours de patiente.

la page de souscription peut te donner des elements, ainsi que ce fil de discussion si tu remontes un peu plus haut.

https://arkhane-asylum.fr/product/malef ... e-de-base/

Mais oui le jeu de carte depuis la 1er édition, est un indispensable, et encore plus avec cette version. Ils ont écouté les retours et on intégré le jeu des Lames dans la mécanique.

Le systeme alternatif est une mecanique plus "a narration partagée", c'est pour etre up to date avec les approches de ces derniers années (ex le PBtA). Ce qui est dans l'ADN de Malefices, depuis les années 80, avoir un systeme tres légé et tput miser sur l'Ambiance.
Dernière modification par Didas_94 le mar. janv. 17, 2023 3:19 pm, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: MaléficeS le retour

Message par Cryoban »

Mejico a écrit : mar. janv. 17, 2023 9:20 am merci, le tarot est indispensable ou c'est un système alternatif ? Je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt.

le tarot sur les éditions précédentes était totalement accessoire, il ne servait qu'à la création de perso et tu pouvais très bien utiliser un jet de dé pour obtenir la même chose. Et cette inutilité était un des grands regrets de pas mal de tables de maléfices à l'époque car l'idée sous-jacente était chouette.
Dans la dernière version, les cartes ont l'air de jouer un rôle plus important et doivent pouvoir être mise en jeu en cours de scénario. Par contre n'ayant pas lu cette edition, je n'en sais pas plus.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mejico
Cardinal
Messages : 555
Inscription : ven. oct. 19, 2012 10:30 am

Re: MaléficeS le retour

Message par Mejico »

Merci pour vos retours !!
Ça donne envie, à voir si je franchis le pas
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: MaléficeS le retour

Message par Erestor »

Erestor a écrit : jeu. déc. 08, 2022 7:42 am (...)
Et donc il y a bien un sous-système @Blondin : le rationalité / spiritualité qui intervient devant les phénomènes zétranges, là on ne lance plus le d20 mais on tire une carte de tarot.

Et il y a le sous-système optionnel de résolution par narration partagée.
(...)

Donc le Tarot intervient pour :
- la création de personnage ;
- le sous-système rationalité/spiritualité où il vient remplacer les dés ;
+/- le système optionnel de narration partagée.
De mémoire, faut que j'y retourne mais j'ai reçu trop de trucs en même temps et au mauvais moment (trop de trucs, trop de fatigue, pas assez de temps... :runaway :mrgreen: ).
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: MaléficeS le retour

Message par jbfh »

Alors, petit retour sur Maléfices ! J’avoue, j’ai sauté les 110 pages de contexte historique et encyclopédique sur la belle époque. Je l’ai feuilleté rapidement, ça m’a l’air plutôt bien fait et plutôt bien mis en page.

Vient ensuite la partie mécanique, qui m’a fait un peu grincer des dents. A dire vrai, j’ai pris des notes pendant ma lecture, et au bout de 4 pages, je me suis dit qu’il fallait que je synthétise tout ça. Faire le tri entre ce qui ne me plaît pas et ce que je pense être « objectivement » raté.

Pour faire simple, la promesse de Maléfices pourrait être résumé par : jouer des enquêtes occultes et fantastiques en France, durant la Belle Epoque, immersives avec un roleplay ayant une part importante et un système qui sait se faire oublié. Et je ne pense pas que cette seconde partie soit au rendez-vous.

Là où ça coince, c’est que pour moi, le système ne permet pas de se faire oublié. En témoigne la façon dont sont géré les jets : 1d20 vs le niveau d’une caractéristique ajustée par plusieurs bonus/malus. Quand je dis « plusieurs », il faut comprendre : 2 pour un jet classique, 3 pour une attaque au corps-à-corps et 4 pour une attaque à distance. Ainsi, par exemple, jeter une pierre nécessite que la joueuse analyse son background, que le MJ décide si un élément peut-être utilisé et lui attribut une valeur de bonus/malus (+3 à -3), fasse de même pour les conditions extérieures de la scènes (s’il fait nuit par exemple), pour la distance de la cible et enfin pour la défense de cette dernière. On fait la somme et finalement on peut comparer au résultat du dé.
Et ce n’est qu’un exemple, mais il y a d’autres aspects « anti-immersifs » à mon sens (le pompon revient aux moyennes qu’il vous faudra calculer pour initiative et les combats au corps-à-corps).

La création de perso propose de bonne idées, bien que je trouve le processus assez brouillon. On doit créer son background ex-nihilo (en s’appuyant sur un choix d’archétype) mais rien ne doit être figé car des caractéristiques, voire des aspects de votre personnage, peuvent être modifiés par des jets de dés et un tirage de tarot. En réalité, je ne pense pas que ce soit un gros problème, l’exemple fourni dans le livre est assez malin dans ce sens je trouve : "je veux faire un médecin de campagne compétent mais au tarot je tire la lame d'Hippocrate en négatif. Mince ça voudrait dire que je suis un mauvais médecin finalement ? Je choisi plutôt d'être un bon médecin en dépit de quelque chose, disons une grosse dette contractée pour mes études"

La feuille de perso est surchargée de décorations, il y a un fond style parchemin sale (pas de version printer friendly sur le site de l'éditeur), et tout aurait pu tenir sur le recto. 
Pour la partie fantastique et surnaturelle du système, les PJ ont 2 jauges indépendantes et décorrélée d'une quelconque moralité : Spiritualité et Rationalité.Je précise "décorrélée d'une quelconque moralité" car un méchant sataniste pourra être aussi spirituel qu'un gentil homme d'église, par exemple. D'après le livre, en tout cas. Les jauges servent également pour analyser des phénomènes, suivant l’angle d’approche choisi.
Il y a ensuite 3 types de magie : blanche (bonne, réparatrice), noire (faire le mal, destructrice) et neutre (le reste, genre faire tourner une table).
Une tentative, réussie ou non, de magie déclenche une Confrontation avec le surnaturel (un genre de teste de SAN, pour caricaturer).
Point positif : un sortilège ou un rituel fonctionne sans faire de jet du moment que les conditions sont réunies. Ce qui implique d'avoir les ingrédients, mais aussi une certaine quantité de Fluide, une ressource/jauge cachée aux PJs (donc ils ne savent jamais si ils peuvent tenter la magie ou pas).

Ce qui nous amène au Confrontation avec le surnaturel. Que ce soit parce que le PJ rencontre un truc étrange ou parce qu’il vient de faire de la magie. 
Le MJ décide quelle jauge la joueuse doit utiliser. Dans le cadre de la magie c’est assez simple : Spiritualité pour la magie blanche, Rationalité pour la noire et pour la neutre, on fait plouf-plouf (j'imagine, c'est pas précisé dans le livre, ou alors je l'ai raté).Pour les autres cas, c’est un peu plus compliqué, mais j’y reviendrais.
Enfin, un échec à cette Confrontation veut souvent dire que la jauge utilisée diminue.
Tomber trop bas dans ces jauges de Spiritualité ou de Rationalité implique des effets psychologiques qu’il vaut mieux éviter et que je trouve plutôt injustifiés. Par exemple : une faible Spiritualité donne lieu à une paranoïa, des visions et une perte d'empathie, d'après le livre. On admettra que le rapport avec la Spiritualité est assez léger.

Revenons aux tests de Confrontation. C'est le MJ qui décide quelle jauge utiliser, il décide donc de comment le PJ interprète le phénomène, qu'il soit d'origine surnaturelle ou pas d'ailleurs. Le tirage (ici pas de dés, on utilise le tarot pour les Confrontations) ne servant qu'à décider si cet aspect (Rationalité ou Spiritualité) est touché. Et ça, ça m'embête un peu. Fondamentalement, ce que le MJ doit donc faire c'est 1. décrire un phénomène étrange et 2. décrire comment ça touche le PJ, j'ajoute même 3. les cartes décident de l'intensité de la réaction. Il reste quoi à la joueuse ?
  
La partie sur la narration partagée est assez sympa. On propose, de temps à autre, de laisser les joueuses raconter une scène. Pour ce faire, elles choisissent ce qu'elles vont accomplir à l'issue de la scène, le MJ leur donne des lames de tarot symbolisant des contraintes scénaristiques (mais qui marchent autant comme des amorces d'improvisation finalement). Toutes les lames devant être utilisées. Donc c'est un peu guidé dans le sens où le MJ choisi quelles contraintes fixer, mais ça peut amener quelques belles péripéties où tout le monde y va de son grain de sel. 

Au sujet des scénarios du livre :
Spoiler:
Les scénarios : le premier risque de laisser un petit goût d'inachevé, mais ça pourra tout aussi bien rendre accrocs les joueuses. C'est un petit scénario d'introduction, rien de spectaculaire, quelques PNJ intéressants, des aides de jeux plutôt chouettes et des amorces pour le second scénario (de ce que je comprends il y a quelques clins d’œils aux autres scénarios de la gamme). Un passage en particulier me semble ardu : les PJs devront visiter une deuxième fois un lieu pour conclure l’enquête. Visite a priori déclenchée par le fait qu'ils auront épuisé toutes les pistes et donc ben... pourquoi retourner sur place ?

Le second est plus long et la partie enquête plus développée. Quelques guest stars ayant vraiment vécues, des aspects un peu fragiles mais qui restent crédibles dans le cadre de Maléfices je pense. Encore une fois beaucoup d'aides de jeu. Trop en réalité, il y a même un passage où on vous dit "voilà 7 aides de jeu, elles ne fournissent pas réellement d'indices et seront sûrement perçues comme décevantes, mais ça aidera vos PJs à soupçonner les méchants" (méchants qui fuient le pays à la moindre menace). 

MEGA SPOILER : un démon offre de l'inspiration à quiconque possède un tableau dit "sorcier", en échange, un être cher se retrouve dépérir jusqu'à mourir. Or le démon en question est plutôt du genre joueur. Quel rapport avec la créativité ? Je ne sais pas MAIS la façon dont on se débarrasse du démon et bien... ULTRA SPOILER ! Disons que c'est un jeu de hasard truqué en faveur des joueuses. Pas de jets, seulement un petit tour de passe-passe du MJ qui donne l'illusion du hasard et que c'est méga risqué pour les PJs, alors que normalement, ils ne peuvent que réussir. J’ai trouvé ça vachement futé !
  
Points positifs, en vrac : ils n'ont pas passé sous silence la question de jouer un perso féminin ou d'une minorité, proposant plusieurs angles d'approches allant de "on a ajouté de la magie, on peut bien retirer le racisme et le sexisme" jusqu'à "vous incarnez des personnages d'exception qui ont su passer outre les barrières de la société".Dans le tarot utilisé pour la créa de perso, il y a les cartes Adam et Eve, qui d'une manière ou d'une autre, indique quelque chose sur un aspect du sexe biologique, du genre ou de la sexualité du perso. Et ça peut vraiment être interprété comme on veut, je trouve ça cool.
Les illustrations sont très belles !
Il y a pléthore d'aides de jeux à imprimer, et elles sont d'assez bonne facture. Les scénarios sont ultra-didacticiels, vraiment bien fichus pour les MJ novices. Bon, beaucoup de texte, avec des dialogues écrits, toujours moins pratique qu'une bullet liste avec les infos à portée de mains, mais que voulez-vous, on peut pas tout avoir !
  
En résumé, le système a été révisé mais il me semble qu’il a tout de même conservé quelques "archaïsmes". Et que du coup, le cœur de mon "problème" c'est que ma vision d'un système simple qui se laisse oublier n'est pas la même que les auteurs. Attention, je ne doute pas que le jeu puisse rouler sans problème une fois que tout le monde s’y ait fait, mais je pense que ça se fera grâce au remplacement de tout ces archaïsmes par le Doigt Mouillé du MJ. La proposition est chouette, on est loin de l’Appel de Cthulhu, tout est plus feutré et moins spectaculaire. Pour être franc, les deux scénarios proposés m’ont un peu fait l’effet d’un épisode de Charmed ^^’

Je ne pense pas que le jeu puisse être joué en ligne, l’utilisation du tarot pour lequel le sens de la lame a une importance l’en empêche. Et puis ça irait à l’encontre de tous les efforts mis en œuvre par le jeu lui-même pour nous immerger dans les histoires. Dommage juste qu’il soit trahit dans cette démarche par son propre système de résolution !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

L'éditeur avait précisé qu'il mettrait le Jeu de la Connaissance, indispensable et non remplaçable par un autre tarot, en téléchargement. J'ai l'impression que ce n'est pas encore le cas ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Toujours dans mes recherches, je voulais mettre la main sur des prétirés pour Maléfices (peu importe l'édition). Or je ne trouve rien de facilement trouvable (ce n'est pas très grave, je peux me débrouiller avec du matos Crimes ou Falkenstein, mais je suis étonné de l'absence de ressources pour Maléfices).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: MaléficeS le retour

Message par mithriel »

Il y a des prétirés dans la dernière édition.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: MaléficeS le retour

Message par Vociférator »

Manifestement ils étaient exclusifs à la campagne de financement, et en tout cas pas repris dans le livre de règles qui est mon seul bien actuel !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre