[D&D5 Solo] Vorghyrn Roleplaying Universe

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Masathyr a écrit : mer. mars 04, 2020 8:00 pm " Je n’ai aucun mal a deviner quel est ce fameux secret qui nous menace et pourquoi mon père m’a si obligeamment avertis"
Houla j'ai surement warpé mais c'est quoi ce secret?
mince, mon allusion n'est pas claire :oops:

le secret c'est que Vorghyrn a tué sa mère (le lien de l'aventure où ça s'est passé est dans la phrase d'avant). Ce n'est pas forcément un gros crime chez le drow, sauf que Vorghyrn est un mâle, de faible importance dans sa maison, et que ce genre de truc peut être perçu soit comme une preuve de compétence (les plus forts survivent), soit comme le fait de priver sa maison d'une femelle (qui vaut plus qu'un mâle chez les drows). Ca serait selon l'humeur du jour de la matrone et selon que d'autres personnes cherchent à mettre des bâtons dans les roue de Vorghyrn ou non. Dans le doute, il a plutôt intérêt à ce que ça ne se sache pas ;)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Masathyr »

ha!
Je n'avais pas du tout compris cela! :D
En fait, je m'attendais à une menace sur sa maison par sur lui même. 
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Masathyr a écrit : mer. mars 04, 2020 9:18 pm ha!
Je n'avais pas du tout compris cela! :D
En fait, je m'attendais à une menace sur sa maison par sur lui même. 
non, justement, c'est ça le twist intéressant (décidé par les cartes). Vorghyrn pensait prévenir une menace contre sa maison, mais c'est en fait une menace contre lui-même qu'il a enrayé. Ca veut aussi dire que quelqu'un sait et qu'un jour où l'autre, ça pourra lui retomber dessus... :twisted:
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Bon, j'ai rattrapé mes CR sur mon site perso

voici donc l'aventure suivante. C'est purement romancé donc je met un peu de technique ici

Globalement, j'avais envie de donjon ce jour-là donc c'est surtout un gros donjon. Mon perso avait entrepris en activité entre aventure de bâtir (avec l'aide de son alliée prêtresse de Shar) un temple secret dédié à Shar à Menzoberranzan (oui, je sais, il faut oser ;) ). Le temple était presque fini quand j'ai tiré comme accroche d'aventure un truc du style "un ennemi envahi un lieu sacré". L'interprétation était facile: Jerath, la nemesis de mon perso a trouvé le temple et l'a envahi. Ca commence par un peu de RP et de préparation avant d'affronter le donjon. Mon perso échoue à sceller une alliance avec les Moines de la Lune Sombre ais c'est un "non mais". Il aura donc un peu de soutient, même si en réalité, c'est une course à qui "libérera" le temple.

Les premiers tirages du donjon amènent à l'idée que les Moines qui ont tenté de prendre mon perso de vitesse se sont fait laminé mais ont affaiblit les défenses des cultistes (c'est le "non mais").
Mon perso va progresser presque jusqu'au bout du donjon avant de tomber sur une ombre qui l'étrille en quelques rounds à gros coup de critiques.
Comme je n'ai toujours pas l'intention de faire mourir mon perso sur trois jets de dés exceptionnels de l'opposition, je décide de lancer une scène "à la James Bond" où mon perso est prisonnier et face à son adversaire. Quelques jet de baratins de folie plus tard, je déclenche une rencontre assez intense entre mon perso + son alliée + des cultistes qu'il a complétement embobiné contre Jerath et ses bêtes démoniaques.
Ca se termine par la mort du Grand Méchant mais l'impossibilité de reprendre le temple parce que les démons y ont déjà étendu leur influence (la contrepartie de ne pas mourir à 0pv c'est un "échec de campagne"). Voilà qui devrait donner un tournant intéressant à la campagne et une motivation à mon perso
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

une nouvelle aventure de Vorghyrn, dans le cadre de ma campagne solo D&D5

Ce qui est térrible c'est que j'ai déjà tout cet arc de terminé, ainsi que tout le suivant et un troisième en cours, je suis hyper à la bourre dans la publication des CR parce qu'en plus, ils sont déjà écris ! honte à moi :oops:

Bon un peu de technique : pour ce que je me souviens

le "Duel du Véritable Archimage" était bien sûr (presque plié) d'avance mais entre autre parce que j'ai eu de la chance sur les tirage de niveau d'adversité

La partie autour du rituel est un défis de compétence magique qui a horriblement foiré suite à des échecs critiques à la chaine (je m'en rappelle encore). Paradoxalement tirer comme conséquence "absorbé" a beaucoup aidé mon perso puisque, de retour à de l'exploration de donjon, les dé sont revenus de mon côté. Il faut dire aussi que les boules de feu de l'ensorcelleur qui me sert de second (et que j'ai revu à la baisse en terme de puissance depuis Tasha's cauldron) ont bien aidé...

la dernière parties est une infiltration classique de culte qui m'a servit d'excuse pour un vrai donjon. Le donjon en lui même, présenté sous forme d'ellipse dans l'aventure, était plutôt sympathique et s'est aussi fait sous forme d'infiltration comme proposé dans "White Lies". A la fin mon perso à eu (et saisi) l'opportunité de récupérer le rituel, ce qui ouvre de grosse possibilités pour l'avenir de la campagne.

 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

La suite des aventures de Vorghyrn

Clairement, il ne pouvait pas rester Mage de maison avec deux niveaux de sorcier, même avec de solides connaissances en magies, quelques sorts piqués ici et là et un ensorceleur niveau 5 dans son ombre. C'est donc un épisode de "transition", où le protagoniste perd ses acquis. C'est évidement un choix assumé. Je joue en solo, ça serait dommage que ce genre de "cataclysme narratif" arrive à l'insu de mon plein gré... Je commençais à avoir moins d'inspiration et à avoir envie de jouer des histoires basées sur des campagnes existantes donc il fallait sortir de Menzoberranzan. Là c'est fait et il y a un potentiel de drama pour le retour :rock

Pour info, la nouvelle fait 8 pages et je rappelle que c'est de l'écriture au fil du jeu donc pas ciselée. N'attendez donc pas du Proust
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

il manquait une partie du récit que j'avais joué et mis en page mais pas publié. Cela s’ insert entre "La perte de la Nuit" (le donjon dans le temple de Shar) et "Le secret du Consort" (comment mon perso est devenu mage de sa maison). L'histoire est

Sinon, plus récemment, je viens de publier la partie où mon perso fuit Menzoberranzan.
Attention, ça spoile pas mal Out of the Abyss !

Pour l'aspect technique :
J'ai utilisé la méchanique de voyage du chapitre 2 (de mémoire), un des mini-donjons proposé (la tombe perdu de Khaem) et les informations sur Mantol Derith, dans le chapitre idoine. Il s'agit de Mantol Derith, avant les événements de OotA, car je voudrais pouvoir rejouer cette partie plus tard dans la campagne.
Dans ma campagne, mon personnage est également poursuivi par des drows donc les règles de poursuite ont été appliqué avec quelques twists : mon perso à reconnu le trajet avant donc il a un avantage sur ses jet de navigations mais, étant proche de Menzoberranzan et ayant offensé une famille versé dans l'arcanisme, les poursuivant gagnent un degré automatiquement par l'utilisation de sort de divination.
Pour les premiers jours, j'ai opté pour des tirage de rencontre journaliers. C'était une période de poursuite tendue et j'ai voulu retranscrire ça. à partir de Mantol Derith, la poursuite s'est relâché (les poursuivants n'ont plus accès à la divination car mon perso à pu acquérir, par une chance extrême une amulette de protection contre la localisation). Je lançait donc un jet pour savoir combien de jours se déroulaient avant une rencontre. Préparé, relativement riche et avec un arrêt possible dans l'enclave, mon perso n'a eu aucun problème de ration. Il a aussi été chanceux sur les jets de rencontre. Bref ça s'est plutôt bien passé mais j'ai trouvé le "moteur de voyage" assez bien fait et sympathique à jouer alors que ce n'est pas mon thème préféré à D&D

Sinon, j'ai joué la tombe de Khaem mais vous n'en connaitrez l'issue qu'au prochain épisode ;)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

ça faisait un moment que je n'avais pas mis de CR et pourtant, j'en ai écrits, des CR... Pour l'instant ils sont sur mon ordi au chaud, attendant que j'ai plus envie de les publier que de jouer (mais quelle idée ! :mrgreen: )

Je commence donc à mettre, petit à petit l'arc "Murder in Baldur's Gate" qui correspond exactement à cette mini-campagne

Donc déjà, grosse mise en garde : Ca SPOILE !!!!
si il y a une micro-chance que vous jouiez "Murder In Baldur's Gate" un jour, ne lisez pas mes CR, toute l'intrigue y est dévoilée.

Une fois que c'est dit, voici l'introduction

Pour la gestion solo, ce n'est que du très basique : introduction du nouveau cadre (l'arrivée à la Surface est complétement romancée pour faire une transition avec la partie précédente et lancer l'intrigue) et tout le reste est géré en suivant les première scènes de la mini-campagne. Les vrais choix vont commencer après cette partie.

Un mot sur la technique de jouer en solo un scénario du commerce : cette technique a évoluer au fur et à mesure de mes essais-erreurs, de mes envies et du temps que je veux accorder à certains éléments.
J'avais l'intrigue général dans la tête (j'avais lu la campagne il y a longtemps et je l'avais re-parcouru vite fait avant de commencer à la jouer). Au début j'ai commencé par essayer de ne lire que la scène à venir. Ca marche bien pour des trucs très linéaire mais on passe vite à côté de trucs dès qu'il y a des choix où des détails utiles sur le long terme. Bref, là, ça a marché mais j'ai vite changé de méthode, j'y reviendrai. Ca m'a en fait permis de m'entrainer à "dissocier" mes casquettes de PJ et MJ. En lisant la scène, la casquette MJ a forcément un temps d'avance et la casquette PJ apprend à jouer des trucs cools/crédibles même si elle "sait" que ce n'est pas optimal. 
Dans l'intro, Vorghyrn repousse l'offre d'un des trois commanditaires possibles. Il aurait pu jouer sur les trois tableaux. C'était trop compliqué et pas cohérent avec le personnage. Je ferme donc une des portes du scénario d'entrée de jeu pour me focaliser sur celles qui semble aller vers ce qui m'intéresse. C'est un exercice nécessaire en solo.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Murder in Baldur's Gate 1er partie (il y en a 11 au total)

Pour l'aspect technique :

j'utilise des manoeuvre type PtbA pour donner du relief aux échecs et surtout trouver des conséquences en terme de jeu.

- dans la quête de la récupération des taxes, je fais un échec sur le dernier jet (où le collecteur allait me remettre bien gentiment le coffre) et j'obtiens "manoeuvre de faction ou de menace". Vu que les Trois Morts vont souvent agir, c'est le moment de les sortir. Ca m'a fait un belle scène de combat avec pas mal de personnages en action (j'ai utilisé les règles de sly flourish pour le combat de masse)

- l'intervention de Viconia pour empêcher mon perso de continuer son enquête est encore lié à un échec qui a donné comme manoeuvre de MJ "action d'une faction"
- la scène à la Lanterne basse où je cherche à retrouver la capitaine est un défi de compétence où les compétences à utiliser sont tirées au hasard. Ca m'a permis de transformer cette scène d'action en autre chose qu'une série de jet de furtivité/athlétisme/acrobatie ou combat. Très plaisant à jouer pour la variété des défis. Par exemple le moment où mon perso reconnait une incantation est un jet d'arcane. J'ai tiré cette compétence et j'ai brodé autour pour en faire un récit cohérant
- la tentative d'assassinat dans le marché est encore lié à une manoeuvre de MJ, plutôt parce que je ne savais pas comment rendre le réçit intéressant. J'ai tiré au hasard "le Trois Morts" (encore une fois). Ca peut faire répétitif dans le réçit (genre, envoyer les ninjas) mais c'est cohérent quand on connait le contexte du scénar, les objectifs et le mode d'action de cette faction.
- La scène de la corruption est plus une volonté de ma part de mettre en scène cette caractéristique de la ville. Bien sûr ça c'ets joué à des jets sociaux pour savoir si ça marchait.
Dernière modification par Vorghyrn le mer. nov. 03, 2021 7:00 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Masathyr
Prêtre
Messages : 303
Inscription : ven. août 01, 2008 3:16 pm
Localisation : Lyon

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Masathyr »

merci.

j'aime bcp. Surtout que je suis incapable de finir ma campagne Eberon :)
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

2ième partie de Murder in Baldur's Gate

La quête dans les égouts avec les Trois Morts est une création de mon cru. Une filature dans la ville, l'intervention du druide-prophète (résultat d'une table aléatoire) et un donjon dans les égouts. Pour les traversé planaire, c'est à la fois un tirage sur une table et une idée qui m'est venu en fabriquand le donjon avec des décors (j'ai une série de portes avec des symboles en je voulais traduire ça en quelques chose fun).
Je ne suis pas rentré dans les détails des combats du donjon mais il y a eu quand même un combat de masse (toujours avec les règles sly flourish dont je parle au dessus) et quelques affrontements bien compliqué avec un jeune dragon, entre autres

L'intrigue des status est, elle complétement canon. C'est typiquement un défi de compétence que j'ai fini à un  cran de l'échec. Plus exactement, le défi de pistage a été un échec mais il ne manquait qu'une réussite. J'ai fait un tirage oui/non pour savoir si ceux qui avaient retrouvé les jeunes étaient encore dans le coin et la réponse a été "oui et" du coup, c'était vraiment la dernière chance. La scène à la "assassin's creed" (jeux auxquels je n'ai pas joué) était totalement raccord avec mon perso. Le défi ici n'était pas d'infliger assez de point de dégats (j'avais décidé que les membre de la guilde mourraient sur un "assassinate" réussi) mais de faire tout ça discrètement. Les difficultés et les contextes étant tiré au hasard, ça n'était pas du tout gagné, mais les dés ont été avec mon perso. L'exfiltration était ausis un mini-défis de compétence mais plus facile
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis ce CR à jour. Bon, j'ai fini depuis longtemps cette mini-campagne et Vorghyrn a attaqué "Dragon Heist" donc il faudrait quand même que j'accélère le rythme...

Bref, la partie 3

Ce scénario n'est pas le plus grand succès de Vorghyrn. En fait tout ce qu'il a entrepris à plus ou moins échoué, même si il a levé quelques pistes intéressantes. Le plus grand moment est évidement une révélation qui va beaucoup changer sa relation avec son employeur...
A noté le passage où un druide surgit pour sauver un PNJ que Vorghyrn allait affronter (et probablement vaincre). C'est un tirage aléatoire qui, bien qu'il représente un échec, était assez intéressant en terme de background. J'ai tiré la carte du druide, la même que j'avais tiré précédement mais dans un contexte plus favorable et ça m'a inspiré cette péripétie. Je la trouve assez en lien avec l'idée d'une ville qui vit par elle-même, en dehors des aventures du PJ
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

partie 4 de "Meutres à la Porte de Baldur"

On est bien dans le thème avec, en vrac, un dungeon crawl où Sarevok fait un caméo, une opération d'assassinat, mené avec doigtée (et pas de combat), un cambriolage et un petit coup de filet dans le milieu de la contre-bande.

Le dungeon crawl était une histoire séparé pour expliquer comment mon perso récupère du poison pour son "travail". c'était fun, il faudra que j'en refasse. En plus, je me suis fais plaisir avec Sarevok et les clin doeil à la série de jeux vidéo "Baldur's Gate"

Je me suis vraiment amusé avec le défi de compétence "assassinat" et ses rebondissements. Un très bel exemple (en toute modestie 8) ) de comment ce genre de défi peut nous sortir un peu du donjon classique et du combat comme solution de facilité

Pour le reste, c'est surtout un avancement du scénario et le fait que mon perso 1/ commence à comprendre ce qui se passe 2/ enquête sur un des éléments principaux du scénario.

Bref, j'étais assez content de cette partie-là
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

Partie 5 de "Meurtres à la Porte de Baldur"

Plutôt des réponses aux événements que de la "pro-activité" de mon personnage mais c'est aussi un peu la façon dont le scénario officiel est construit.

La première partie est plutôt une mise en application de la loi sur les duels. Ca a été très court à jouer (une intro, un combat et les conséquences). Je me suis bien amusé en écrivant les réflexion d'un drow de Menzoberranzan sur les lois des duels à la Surface

La seconde partie est l'exemple type d'un petit événement qui dégénère en truc beaucoup plus vaste (et intéressant), chose qui se produit assez souvent en solo. Vorghyrn a abattu une élefe et je tire une réussite critique mais... La table aléatoire me donne "les choses ne sont pas ce qu'elles semble être". Avec quelques tirages pour préciser, j'obtiens "noble" "vengeance" et que mon rival Veritas, cf la partie 4) est impliqué. Je commence à broder là-dessus et j'arrive à cette histoire de noble de la faerie avec de puissants parents. L'idée de ressusciter la victime me vient d'un roman med-fan dont j'ai oublié le nom mais où les vrais crimes sont quasi impossible car la résurrection est assez commune. Ensuite jouer sur les composante du sort qui sont 1) couteuse 2) rare, me permet d'introduire un dungeon-crawl intéressant avec une belle horloge type PtbA. Une partie assez intéressante techniquement, avec des vrai choix pour mon personnage (info et richesse disponible mais opposé à l’intérêt de la quête principale, qu'il choisi de saisir ou non)

La troisième partie a été plutôt un défi social type "défi de compétence". En vrai, mon perso aurait probablement pu s'infiltrer, tuer des gardes et faire échapper Viconia mais je trouvais l'approche trop répétitive par rapport aux autres aventures. J'ai préféré la jouer "social" (domaine où mon perso est également très bon), pour varier. C'est aussi un des avantages du solo que de "s'interdire" certaines approches pour tester autre chose. Le défi à failli mal se finir et mon perso ne réussi que de justesse.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [D&D5 Solo] Le chemin ténébreux

Message par Vorghyrn »

réservé
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre