YAG (table jdr virtuelle)

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Stirnim,

Merci pour ce retour super sympa, très content que ça vous ait plu, et un grand bravo pour ce que tu as préparé, c'est magnifique, d'autant que tu as pris le soft en main en très peu de temps ! Un boulot superbe^^

Concernant les bugs:
- pour les jets de dés, il s'est passé quoi ? Crash ? Mauvais résultat ? Est ce que tu faisais rouler les dés 3D physiques ou tu utilisais juste le générateur de nombre ?

- pour les déplacements, je comprends beaucoup mieux avec ton setup:
Les map (pions internets plats que tu textures) sont des objets particuliers dans Yag et difficiles à gérer techniquement parce que ce sont à la fois des pions (il doivent pouvoir se balader sur du sol) et des sols (on doit pouvoir balader des pions dessus).
Du coup leur gestion interne est assez complexe.
Le problème vient probablement du fait que tu supersposes 2 maps plates. Yag n'aime pas trop les empilements^^
Chaque pion regarde en permanence s'il est sur un sol (map, bateau, etc.), et à quelle distance, pour s'y accrocher et le suivre.
La distance d'accrochage automatique doit être de 50 cm de mémoire.
Donc avec cet empilement de 2 maps plates, la mécanique d'accrochage automatique s'est sans doute emmêlé les pinceaux.
Maintenant que j'ai une idée du problème, je pourrai le regarder. C'est du très vieux code, c'est peut être améliorable, j'ai noté ça sur ma liste.

Encore bravo et merci pour ces retours, n'hésite pas à continuer^^
Et je reste dispo si tu as des questions.
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

zuzul a écrit : sam. avr. 18, 2020 12:26 pm Bravo pour le taff, le rendu est d'enfer !

Merci, j'en ai autant à ton service, tes vidéos m'ont été fort utiles.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par zuzul »

Stirnim a écrit : sam. avr. 18, 2020 2:32 pm
zuzul a écrit : sam. avr. 18, 2020 12:26 pm Bravo pour le taff, le rendu est d'enfer !

Merci, j'en ai autant à ton service, tes vidéos m'ont été fort utiles.
Content que ça te fusses utile ! 
Si besoin d'échanger, je suis joignable ici ou sur le discord de Yag  :bierre:
 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

YagCed a écrit : sam. avr. 18, 2020 1:01 pm Hello Stirnim,

Merci pour ce retour super sympa, très content que ça vous ait plu, et un grand bravo pour ce que tu as préparé, c'est magnifique, d'autant que tu as pris le soft en main en très peu de temps ! Un boulot superbe^^

Concernant les bugs:
- pour les jets de dés, il s'est passé quoi ? Crash ? Mauvais résultat ? Est ce que tu faisais rouler les dés 3D physiques ou tu utilisais juste le générateur de nombre ?

- pour les déplacements, je comprends beaucoup mieux avec ton setup:
Les map (pions internets plats que tu textures) sont des objets particuliers dans Yag et difficiles à gérer techniquement parce que ce sont à la fois des pions (il doivent pouvoir se balader sur du sol) et des sols (on doit pouvoir balader des pions dessus).
Du coup leur gestion interne est assez complexe.
Le problème vient probablement du fait que tu supersposes 2 maps plates. Yag n'aime pas trop les empilements^^
Chaque pion regarde en permanence s'il est sur un sol (map, bateau, etc.), et à quelle distance, pour s'y accrocher et le suivre.
La distance d'accrochage automatique doit être de 50 cm de mémoire.
Donc avec cet empilement de 2 maps plates, la mécanique d'accrochage automatique s'est sans doute emmêlé les pinceaux.
Maintenant que j'ai une idée du problème, je pourrai le regarder. C'est du très vieux code, c'est peut être améliorable, j'ai noté ça sur ma liste.

Encore bravo et merci pour ces retours, n'hésite pas à continuer^^
Et je reste dispo si tu as des questions.
+
Cedric


Pour le crash, j'ai cliqué sur un dé physique sur la piste des dés, et le logiciel s'est fermé en affichant une popup avec un message court que je n'ai pas noté (je ferai un screenshot la prochaine fois, mais je n'ai eu que cela comme bug jusqu'à présent).

Pour le "pion internet", peut-etre que pour simplifier les choses, tu pourrais faire un pion internet de type sol (en plus du type pion/sol actuel).
Comme un plateau de jeu en fait, après suivant les textures on pourrait imaginer en faire un boardgame, un jeu de dames ou d'echec , un warhammer quest, etc... les possibilités sont vastes :-) Bien sur, mon besoin premier serait d'avoir plusieurs plateaux de jeu, en plus du terrain "donjon" procédurale pour l'action, ces plateaux flottant autour et étant destinés à accueillir les cartes, de l'info, le briefing de mission, la liste des NPCs : on pourrait s'y rendre rapidement pour récupérer les infos de la campagne. Ce serait l'idéal pour mon utilisation :-)

Merci encore pour tout ton super boulot.
Je vais continuer à découvrir le bébé (il y a tout un tas de paramètres que je n'ai pas utilisé encore).

A+



 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

zuzul a écrit : sam. avr. 18, 2020 2:40 pm
Stirnim a écrit : sam. avr. 18, 2020 2:32 pm
zuzul a écrit : sam. avr. 18, 2020 12:26 pm Bravo pour le taff, le rendu est d'enfer !

Merci, j'en ai autant à ton service, tes vidéos m'ont été fort utiles.
Content que ça te fusses utile ! 
Si besoin d'échanger, je suis joignable ici ou sur le discord de Yag  :bierre:


Il y a un discord de YAG ?
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par zuzul »

Stirnim a écrit : sam. avr. 18, 2020 2:43 pm Il y a un discord de YAG ?

https://discord.gg/k9cmyR
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Stirnim a écrit : sam. avr. 18, 2020 2:42 pm
Pour le crash, j'ai cliqué sur un dé physique sur la piste des dés, et le logiciel s'est fermé en affichant une popup avec un message court que je n'ai pas noté (je ferai un screenshot la prochaine fois, mais je n'ai eu que cela comme bug jusqu'à présent).

Pour le "pion internet", peut-etre que pour simplifier les choses, tu pourrais faire un pion internet de type sol (en plus du type pion/sol actuel).
Comme un plateau de jeu en fait, après suivant les textures on pourrait imaginer en faire un boardgame, un jeu de dames ou d'echec , un warhammer quest, etc... les possibilités sont vastes :-) Bien sur, mon besoin premier serait d'avoir plusieurs plateaux de jeu, en plus du terrain "donjon" procédurale pour l'action, ces plateaux flottant autour et étant destinés à accueillir les cartes, de l'info, le briefing de mission, la liste des NPCs : on pourrait s'y rendre rapidement pour récupérer les infos de la campagne. Ce serait l'idéal pour mon utilisation :-)

Merci encore pour tout ton super boulot.
Je vais continuer à découvrir le bébé (il y a tout un tas de paramètres que je n'ai pas utilisé encore).


Merci pour le dé, je vais regarder si j'arrive à le reproduire.

En fait, les pions internets plats sont exactement faits pour ce que tu décris, et si tu ne les superposes pas (tant que je n'ai pas regardé si je peux corriger ça) ça devrait bien fonctionner, tu peux poser des pions standards dessus sans problème (en principe !).
N'oublie pas de les épingler pour qu'ils soient utilisables, sinon tu vas les sélectionner sans cesse.
Tu peux en mettre autant que tu veux dans la scène, en plus ils ne consomment rien en polygones, ce sont des cubes aplatis, donc aucune limite (à part le temps de chargement si tu as pleins d'URLs pour tes images, mais si tu prépares ta scène tu peux mettre les images en local et distribuer ton module à tes joueurs).
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux jeter un oeil ici, tu verras qu'ils sont assez versatiles:


+
Cedric

 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Merci, je n'avais pas vu la video.
C'est nickel (surtout la transparence), je vais jouer avec.
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

C'est corrigé pour le crash à cause du dé.
Marrant, c'est sans doute un bug qui existe depuis toujours et personne ne l'avait encore jamais vu :-)
Un vraie rareté, merci beaucoup^^
Pour info: en fait ça crashe quand on clique sur un dé pendant un jet automatique.
Si on clique sur un dé manuel du plateau avant de lancer une formule, ou bien après l'affichage des résultats (après la fin du jet automatique), ça fonctionne bien.
Mais si on clique pendant un jet automatique ou avant la fin (avant l'affichage des résultats), alors ça crashe car après la formule automatique, Yag essaye de lire le résultat des dés, rencontre ce dé qui n'existe pas officiellement, et boum.
J'ai ajouté une vérification: on ne peut désormais cliquer sur un dé que si aucune formule n'est en cours.
Ca sera en place dans la prochaine release.
Merci !
+
Cedric
 
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Stirnim a écrit : sam. avr. 18, 2020 5:02 pm Merci, je n'avais pas vu la video.
C'est nickel (surtout la transparence), je vais jouer avec.

Si tu veux voir un bel exemple d'utilisation de la transparence, tu peux regarder le début de la dernière vidéo de Zuzul, il a réussi à mettre une super ambiance dans sa forêt d'araignées en utilisant une png transparente de toile d'araignée.
Tout simple, mais l'effet est monstrueux^^

C'est dans les 10 premières minutes.
+
Cedric
 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Effectivement, très chouette ces toiles d'araignée !
Félicitations à Zuzul
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5288
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par zuzul »

Stirnim a écrit : sam. avr. 18, 2020 6:19 pm Effectivement, très chouette ces toiles d'araignée !
Félicitations à Zuzul
Merci beaucoup ! Super simple à faire, et rendu maximum ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Hello,
Je m'intéresse aux "donjons" à proprement parler : des murs, des couloirs, des pièces et des toits.
Quand on est dans une pièce on voit bien le toit, mais en vue de dessus, il y a une option pour le faire apparaître ?
Ou il faut gérer avec le fog of war ?
Je ne voudrais pas que les joueurs voir le plan du donjon en vue de dessus en fait.
Merci d'avance
 
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
YagCed
Initié
Messages : 108
Inscription : dim. nov. 25, 2018 9:29 pm

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par YagCed »

Hello Stirnim,
Techniquement, le plafond est en fait un simple plan qui n'est visible que d'un coté. On peut le désactiver complètement, mais on ne peut pas le rendre visible du dessus.
Le rendre visible des 2 cotés poserait beaucoup de questions sur la gestion de sa visibilité (techniques, fonctionnelles, interface), c'est pour ça que ça fonctionne comme ça.

L'option la plus standard pour cacher le donjon aux joueurs est le brouillard de guerre.

Si vous arrivez à gérer techniquement et si vous souhaitez une ambiance très dramatique, tu peux aussi éteindre toutes les lumières et jouer dans le noir complet avec simplement l'éclairage des torches. On a déjà fait ça pour 2 scénarios avec les amis avec qui je joue, l'ambiance est vraiment super, mais c'est une façon particulière de jouer: il faut que l'équipe gère l'éclairage, ses torches, etc. Mais si on rentre dans le trip, visuellement c'est extra.

Enfin, tu as les couteaux suisses que sont les pions internets: tu te fais des grand cubes plats de la taille de tes pièces, et tu peux les masquer/montrer à volonté. Là encore c'est du boulot, donc pas forcément idéal, mais c'est faisable. Par contre bien sûr, contrairement au brouillard de guerre qui cache tout, ça masquera du dessus mais ça n'interdira pas au joueurs de passer en dessous pour aller voir. Donc ce genre de solution dépend aussi de ta table: c'est très gérable si tu as des joueurs sages, qui coopèrent avec toi et en qui tu as confiance. En revanche ça ne sera pas gérable si tu as une table indisciplinée.
+
Cedric

 
Avatar de l’utilisateur
Stirnim
Initié
Messages : 202
Inscription : mar. août 26, 2014 1:26 pm
Localisation : Lyon

Re: YAG (table jdr virtuelle)

Message par Stirnim »

Merci Cedric pour la réponse rapide.
Au niveau des plafonds, les rendre visibles du dessus avec un niveau de transparence est-il jouable ? Genre 0%/50%/100% ?

Sinon une question toute bete, on peut equiper les armes sur les deux mains ?
Et une fois une arme équipée, comment fait-on pour l'enlever ? J'arrive juste à la masquer.

Par ailleurs, pour réutiliser facilement les objets/armes, il ne se serait pas possible d'avoir un pion personnage "tout petit"/plat/invisible, statique avec une main qui tient l'objet droit (sans bouger) ?

Dernier point, il est prévu d'avoir des pions chateaux, tours, muraille etc ?
Histoire de pouvoir construire des chateaux ?
Tu guettes les opportunités sur l'unreal market c'est ca ?
Ca te semble de l'ordre du réalisable ou c'est trop onéreux ?

Merci et Bonne journée
En JdR, plus t'es fort, bah plus t'es fort !
Répondre