BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Erwan G »

Si vous deviez citer des BDs dans le genre "Métal Hurlant", c'est à dire des BDs heavy metal prog des années 70, vous conseilleriez quoi ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Belphégor »

Erwan G a écrit : mar. sept. 12, 2023 11:03 pm Si vous deviez citer des BDs dans le genre "Métal Hurlant", c'est à dire des BDs heavy metal prog des années 70, vous conseilleriez quoi ?
Alors c'est pas des BD "Franco Française" mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait de grosses influences de Métal Hurlant dans Blame! et Gunm, surtout que dans ce dernier il y a des éléments d'intrigue qui sont totalement empruntés à l'Incal. Également Katsuhiro Otomo était pote avec Moebius et Jodo (c'est Otomo qui devait dessiner Megalex à la base) donc tu peux considérer que ses oeuvres se rapprochent également de métal hurlant.

Image

Image

Image

Je me risquerais même à dire que Shirow Masamune à tenté de faire du Jodo avec Man Machine Interface, en combinant Science-Fiction et fable métaphysique. Je serais parfaitement incapable de vous dire si c'est bien par contre parce que j'ai absolument RIEN COMPRIS à l'intrigue, à ce qu'on m'a dit il fallait des notions de boudhisme et de shintoisme pour commencer à piger.

Image

Et si tu veux absolument des trucs occidentaux alors il faut voir du coté de ce qui a été publié dans des magazines comme Warrior ou 2000 A.D mais là je connais beaucoup moins.

Image

Image
Eldritch
Prêtre

Message par Eldritch »

Fini de lire hier soir FRONTIER de Guillaume Singelin.
Quand la Terre suffoque de par l'exploitation de ses dernières ressources, l'humanité se tourne vers un nouveau territoire, l'espace, au-delà des planètes du système solaire : « La Frontière ». Dans cette nouvelle ruée vers l'or, trois destinées s'entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l'inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n'a jamais connu la Terre. 
Un petit bijou dans un bel écrin de 200 pages. L'histoire est bien menée, intéressante de bout en bout. On s'attache à tous les personnages et c'est parfois très émouvant. Le sens du découpage de l'auteur est assez bluffant. Côté graphisme c'est beau, Singelin semble aussi à l'aise avec les intérieur des stations spatiales qu'avec les paysages. Le style chibby des personnages passe super bien malgré le sérieux des enjeux abordés. Je le re-dis, c'est beau. Bref, je recommande !

Image
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dans ma recherche de BDs Métal Hurlant, je suis revenu aux sources et j'ai lu les Six voyages de Lone Loane de Druillet.

Il n'y a pas à dire, le LSD, c'est mieux quand tu es un artiste graphique que quand tu es un scénariste.

Les scénarios sont incroyables, au sens où même quand tu les as fini, tu as du mal à croire que quelqu'un ait pu les penser, qu'il ait pu les écrire et qu'un troisième ait pu juger que c'était publiable.

Les dessins vont du hideux stratosphérique (sérieux Lone Sloane n'a pas deux fois de suite la même tête et on peut difficilement appeler cela une tête) au prodigieux. Là aussi, c'est incroyable comme certains dessins ont dû être travaillés avec talent et d'autres pondus en urgence en pleine gueule de bois.

Et, pour autant, difficile d'en dire du mal. Il faut être prêt aux trips psychédéliques des années 70, mais ça vaut le coup pour certains passages et, surtout, pour la qualité du dessin de Druillet, déjà.

Je vous mets la couverture très fidèle au contenu, avant d'aller écouter un album de rock prog produit par Rod Stewart et dont la couverture est signée Druillet :

Image

(Ça rend moins bien en JPEG, il manque le côté argenté brillant de la BD)

Image
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Erwan G a écrit : sam. sept. 16, 2023 2:12 pm Dans ma recherche de BDs Métal Hurlant, je suis revenu aux sources
Tu veux dire quoi par là?
Parce dans les premiers numeros tu vas aussi avoir pas mal de petits jeunes Margerin, Clerc, Tardi, Claveloux, Montpellier, Macedo, Corben, Sire, etc..
Tu cherches en fait des BD plutôt SF parues aux Humanos vers les années 70, debut 80 ?

Dans les trucs parus aux Humano à l'epoque assez etrange/different il y avait aussi le dieu jaloux de Cadelo (celui du jeu VII Legio) sur un scénario de Jodo.
https://www.humano.com/y_catalog/book/id/37401
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je cherche des BDs dans un esprit rock prog. En gros, j'ai relu Black Sword et je me suis dit que cela éveillait en moi des images lues dans des vieux Pilotes et des vieux Métal Hurlant que mon père avait.

Merci du co seul, je vais jeter un oeil.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Pour les gens qui sont à Paris, il y a quelques reproductions de planches de Druillet affichées dans l'espace public de... la gare d'Austerlitz, qui réserve depuis longtemps quelques espaces d'affichage à des expos BD. Ça fait plaisir de les voir là.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
senradackod
Evêque

Message par senradackod »

Erwan G a écrit : sam. sept. 16, 2023 2:12 pm Dans ma recherche de BDs Métal Hurlant, je suis revenu aux sources et j'ai lu les Six voyages de Lone Loane de Druillet.

Il n'y a pas à dire, le LSD, c'est mieux quand tu es un artiste graphique que quand tu es un scénariste.

Les scénarios sont incroyables, au sens où même quand tu les as fini, tu as du mal à croire que quelqu'un ait pu les penser, qu'il ait pu les écrire et qu'un troisième ait pu juger que c'était publiable.

Les dessins vont du hideux stratosphérique (sérieux Lone Sloane n'a pas deux fois de suite la même tête et on peut difficilement appeler cela une tête) au prodigieux. Là aussi, c'est incroyable comme certains dessins ont dû être travaillés avec talent et d'autres pondus en urgence en pleine gueule de bois.

Et, pour autant, difficile d'en dire du mal. Il faut être prêt aux trips psychédéliques des années 70, mais ça vaut le coup pour certains passages et, surtout, pour la qualité du dessin de Druillet, déjà.

Ne t'arrête pas aux Six voyages de Lone Sloane, mais poursuis ton voyage sous acide jusqu'à Delirius, album composé d'une aventure unique et donc développée, du bonhomme, qui gagne donc en cohérence. Et Druillet, entretemps, mûrit, et son dessin est de plus en plus abouti.
Un bijou.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Je vais continuer. Je prends un plaisir étonnant à lire des trucs aussi délirants.
glamourous.sam
Ascendant

Message par glamourous.sam »

Erwan G a écrit : mar. sept. 12, 2023 11:03 pm Si vous deviez citer des BDs dans le genre "Métal Hurlant", c'est à dire des BDs heavy metal prog des années 70, vous conseilleriez quoi ?

Je dirais que Tales of Telguuth: A Tribute to Steve Moore correspondrait bien
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci, je regarde cela !
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Pour Druillet, tu as aussi Salammbo qui est magnifique.
Dans BD un peu moins barree, tu as Haxtur de Victor De la Fuente ou Haggarth (celui la a été réédité)
https://www.bedetheque.com/BD-Haxtur-To ... 11093.html
Vu que l'esprit Metal c'est la forme avant tout, il y aussi les albums de Jean Claude Gal avec Dionnet au scenar, comme les armées du conquerant ou Arn:
https://www.bedetheque.com/BD-Armees-du ... 24241.html
Mais au fond, il n'y en a pas bcp qui sont aussi flamboyants que Druillet.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne sais pas si Caza a participé beaucoup à Métal hurlant, mais j'ai tendance à l'associer à cette génération d'auteurs. J'avais lu le premier tome du Monde d'Arkadi, "Les Yeux d'Or-fé", et ça commençait très bien dans le genre planet opera réécrivant quelques mythes par ci par là (sans que ce soit systématique, heureusement).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
senradackod
Evêque

Message par senradackod »

tauther a écrit : dim. sept. 17, 2023 10:29 am Pour Druillet, tu as aussi Salammbo qui est magnifique.
Dans BD un peu moins barree, tu as Haxtur de Victor De la Fuente ou Haggarth (celui la a été réédité)
Vu que l'esprit Metal c'est la forme avant tout, il y aussi les albums de Jean Claude Gal avec Dionnet au scenar, comme les armées du conquerant ou Arn:
Ah, Haxtur... :wub:
Que de lointains souvenirs. Je l'ai lu gamin, et ça m'avait scotché. Et à l'époque, je n'avais pas fait le rapprochement avec l'Histoire de France en bande dessinée (chez Larousse), que je lisais au même moment, et dans laquelle intervenait aussi Victor de la Fuente (et Manara, aussi, d'ailleurs).
C'était moins étrange qu'Haxtur, mais c'était pourtant le même dessin.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

tauther a écrit : dim. sept. 17, 2023 10:29 am Pour Druillet, tu as aussi Salammbo qui est magnifique.

Yragael, aussi, du Elric sous un autre nom car sans l'accord de Moorcock.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Verrouillé