Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Alien RPG

Message par Der Schwarz Doktor »

Merci les gens pour les retours. Bon, je ré essaierai une autre fois alors.
Zut, malédiction du début de page!
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Alien RPG

Message par Warzen »

Der Schwarz Doktor a écrit : mar. mai 25, 2021 10:20 pm Merci les gens pour les retours. Bon, je ré essaierai une autre fois alors.
Zut, malédiction du début de page!

Je ne peux qu'abonder dans le sens des interventions précédentes. De plus, il FAUT que les joueurs sachent qu'ils jouent de l'Alien car ils risquent de se mettre la pression tout seul en interprétant tous les petits évènements à travers ce prisme. Imagine leurs têtes quand tu décris un type qui a mal au ventre et se précipite pour s'enfermer aux toilettes !  :charmeur
Le moindre coin sombre, le moindre mouvement les mettra en stress (les joueurs, mais si l'envie te prend d'ajouter un point de stress aux PJs...  :twisted: ).
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Serval »

Avant de commencer à faire jouer les boites, je cherche un scénario pour faire découvrir le jeu et ses mécaniques.
Pas besoin d'une intrigue de débutant, mais d'uns cénario court (4h env.).

Que me conseillez-vous SVP ? :)
L'idéal est en français et accessible (Internet...).
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Alien RPG

Message par Der Schwarz Doktor »

Le Chariot des Dieux peut se faire en 4h.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Serval »

Der Schwarz Doktor a écrit : dim. juil. 04, 2021 1:50 pm Le Chariot des Dieux peut se faire en 4h.
Oui, mais je trouve que c'est le gâcher. Pour le coup, j'envisage de le faire en 2 séances de 3h.
Avatar de l’utilisateur
Der Schwarz Doktor
Evêque
Messages : 491
Inscription : mar. mai 19, 2020 9:28 am

Re: Alien RPG

Message par Der Schwarz Doktor »

Serval a écrit : dim. juil. 04, 2021 1:53 pm Oui, mais je trouve que c'est le gâcher. Pour le coup, j'envisage de le faire en 2 séances de 3h.
Vu comment il a été gâché quand je l'ai mené, l'idée que je me fais de sa durée est probablement mauvaise.
 
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Serval »

Je pense faire jouer le scénario du livre de base au final.
J'ai regardé Paradis perdu de Yno, c'est vraiment dans le ton, mais là aussi je préfère prendre plus de temps que 4h max :)
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7313
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Selpoivre »

J'ai mené le Chariot des Dieux en une seule séance de 4-5h et c'était génial :)
A mon avis, il faut le mener d'une seule traite : sa structure est celle d'un huis clos où les emmerdes n'arrêtent pas de s'accumuler et où la tension ne fait que grandir, pour les persos comme pour les joueurs. Le découper en 2 parties, c'est atténuer sa tension narrative amha (parceque les joueurs vont avoir le temps de redescendre en stress).
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Serval
Transcendé
Messages : 707
Inscription : ven. nov. 01, 2019 9:57 am
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Serval »

@Selpoivre c'est loin d'être idiot, merci du précieux conseil :)
Avatar de l’utilisateur
GCM
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2930
Inscription : ven. nov. 24, 2017 6:44 am
Localisation : Averoigne
Contact :

Re: Alien RPG

Message par GCM »

Salut vous

Je suis en train de lire Le chariot des dieux. Et j'ai lu vos retours, comme MJ et joueurs, sur ce scénario.
Et il y a un truc qui m'interpelle c'est le nombre de "factions".
Les Xénomorphes
Les Abominations
Le Synthétique qui la joue perso
Les PNJ du Cronus qui ont un agenda personnel
Les pirates
...
Ça ne fait pas un peu trop ? Une bonne histoire ce sont des enjeux clairs, surtout avec des rôlistes (rien de pire que des PJ qui ne savent plus quoi faire). Mais là, dans Le chariot des dieux, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de monde pour faire un scénario "clair".

Me trompes-je ?
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
 
Avatar de l’utilisateur
Tignace
Pratiquant
Messages : 276
Inscription : dim. mai 07, 2017 11:05 pm

Re: Alien RPG

Message par Tignace »

D'après les retours que j'ai lu (et c'est aussi ce que j'ai fait), les pirates sont clairement dispensable.

Mes joueurs avaient déjà de quoi faire avec tout le reste et je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient noyés avec tout ce monde. Ces pirates seraient arrivés comme un cheveu sur la soupe et je pense que ça aurait gâcher le final. Mais ça doit dépendre de comment les joueurs évoluent dans l'histoire, ça reste une option à portée de main au cas ou les PJ se mettent en mode : on neutralise tout le monde et on bouge plus.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Alien RPG

Message par Sama64 »

GCM a écrit : dim. juil. 18, 2021 9:06 am Salut vous

Je suis en train de lire Le chariot des dieux. Et j'ai lu vos retours, comme MJ et joueurs, sur ce scénario.
Et il y a un truc qui m'interpelle c'est le nombre de "factions".
Les Xénomorphes
Les Abominations
Le Synthétique qui la joue perso
Les PNJ du Cronus qui ont un agenda personnel
Les pirates
...
Ça ne fait pas un peu trop ? Une bonne histoire ce sont des enjeux clairs, surtout avec des rôlistes (rien de pire que des PJ qui ne savent plus quoi faire). Mais là, dans Le chariot des dieux, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de monde pour faire un scénario "clair".

Me trompes-je ?
T'inquiète pas ,les joueurs sauront ce qu'ils doivent faire  :mrgreen:
comme dit précédemment, les pirates ne sont pas du tout indispensables (et AMHA embrouille les chose et ramollit le final)

Et les agendas persos sont une composante des scénarios cinématiques, et assurent d'avoir du rythme (même si les agendas sont inégaux suivant les PJs je trouve). 

Après je suis d'accord que Xeno et Abominations peuvent parfois embrouiller. Faut bien faire gaffe à qui fait quoi en lisant le scénario
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Alien RPG

Message par griffesapin »

une partie Jeu de Rôle de Space Épouvante Image ... avec les règles du jdr Alien 

c'est par là : https://youtu.be/NohpOFbXKfc
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: Alien RPG

Message par chamochin »

griffesapin a écrit : lun. nov. 01, 2021 8:01 pm une partie Jeu de Rôle de Space Épouvante Image ... avec les règles du jdr Alien 

c'est par là : https://youtu.be/NohpOFbXKfc

Ahah canon les costumes 😄
Me(ci du partage, je vais regarder ça.

A propos, quelqu’un ici s’est essayé au Destructeur des Mondes ?
lucky
Profane
Messages : 1
Inscription : dim. nov. 07, 2021 2:48 pm

Re: Alien RPG

Message par lucky »

Retour un peu  tardif sur le Kit de démarrage et le scénario

LA REGLE

L'essentiel de la règle se trouve dans le mécanisme de dés et le stress c'est facile à expliqué et fonctionne assez bien (j'y reviens plus loin) et les attributs et compétences simple suffisant assez intuitif pour les joueurs

le reste de la règle (table de modificateur, blessure, encombrement...) est le bienvenu notamment pour des MJ débutant et permet au MJ habitué d'avoir une base de référence. c'est donc bien dans l'ensemble
Cependant clairement si vous gérer une partie avec (l'encombrement, les blessures, les embuscades, le furtif, le temps et tout le reste)  en utilisant les règles vous allez carrément plomber la partie, dégouter les joueurs et chopper une migraine

Le défaut pour moi est que les règle se rapproche  plus d'un jeu de figurines de combat moderne que d'un jeu d'ambiance
Donc un conseil lisez les règles appréhendez les principes et oubliez les

Le plan du vaisseau
C'est un très beau plan qui permet vraiment au joueur d'imaginer la taille du truc et de se situer mais là encore n'utilisez  pas la règle de déplacement. Vos joueurs vous disent on va au mess! ok  raconté l'ambiance une éventuelle rencontre mais éviter le timing les zones...

Ce plan est par contre un énorme plus pour tout futur scénario que vous envisagerez

LE SCENARIO

A mon humble avis il est raté. On comprend bien évidemment que les auteurs on voulu nous mettre dans l'ambiance des films avec un huit clos d'horreur et peu d'espoir pour les joueurs mais alors pourquoi faire aussi alambiqué, pourquoi ne pas rester simple pour un premier oneshot

De plus ce choix à l'énorme désavantage de placer Alien JDR dans un carcan d'où il aura maintenant beaucoup de mal à sortir. Surtout quand le second scénario (les destructeurs de monde) bien qu'emmenant vers des espaces moins clos, n'ouvre cependant pas vers de nouveau horizon dramaturgique.

Alors on peut répondre:  " c'est normal c'est de l'Alien !"

Je ne pense pas,car l'Univers SF  d'alien à un énorme avantage par rapport à bien d'autre univers JDR SF (polaris, cobaye et même dune ou star war) . il est beaucoup plus proche de notre monde actuel, hormis quelques avancée essentielles (les vaisseaux supraluminique, les médipod, la terraformation...)et il est donc facile d'entrainer dedans des joueurs débutants même connaissant peu les films.

De plus le background (Etat nation, colonie, compagnie, synthétique, espion, pirate...) est largement assez fourni sans être trop détaillé pour inventer des tonnes de scénarios sans Alien ou avec l'alien comme menace potentielle permanente mais rarement présente.



 
Répondre