Alien RPG
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Re: Alien RPG
Merci les gens pour les retours. Bon, je ré essaierai une autre fois alors.
Zut, malédiction du début de page!
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Re: Alien RPG
Der Schwarz Doktor a écrit : ↑mar. mai 25, 2021 10:20 pm Merci les gens pour les retours. Bon, je ré essaierai une autre fois alors.
Zut, malédiction du début de page!
Je ne peux qu'abonder dans le sens des interventions précédentes. De plus, il FAUT que les joueurs sachent qu'ils jouent de l'Alien car ils risquent de se mettre la pression tout seul en interprétant tous les petits évènements à travers ce prisme. Imagine leurs têtes quand tu décris un type qui a mal au ventre et se précipite pour s'enfermer aux toilettes !
Le moindre coin sombre, le moindre mouvement les mettra en stress (les joueurs, mais si l'envie te prend d'ajouter un point de stress aux PJs... ).
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Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
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Re: Alien RPG
Avant de commencer à faire jouer les boites, je cherche un scénario pour faire découvrir le jeu et ses mécaniques.
Pas besoin d'une intrigue de débutant, mais d'uns cénario court (4h env.).
Que me conseillez-vous SVP ?
L'idéal est en français et accessible (Internet...).
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Que me conseillez-vous SVP ?
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Re: Alien RPG
Le Chariot des Dieux peut se faire en 4h.
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Re: Alien RPG
Oui, mais je trouve que c'est le gâcher. Pour le coup, j'envisage de le faire en 2 séances de 3h.
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Re: Alien RPG
Vu comment il a été gâché quand je l'ai mené, l'idée que je me fais de sa durée est probablement mauvaise.
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Re: Alien RPG
Je pense faire jouer le scénario du livre de base au final.
J'ai regardé Paradis perdu de Yno, c'est vraiment dans le ton, mais là aussi je préfère prendre plus de temps que 4h max
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Re: Alien RPG
J'ai mené le Chariot des Dieux en une seule séance de 4-5h et c'était génial
A mon avis, il faut le mener d'une seule traite : sa structure est celle d'un huis clos où les emmerdes n'arrêtent pas de s'accumuler et où la tension ne fait que grandir, pour les persos comme pour les joueurs. Le découper en 2 parties, c'est atténuer sa tension narrative amha (parceque les joueurs vont avoir le temps de redescendre en stress).
A mon avis, il faut le mener d'une seule traite : sa structure est celle d'un huis clos où les emmerdes n'arrêtent pas de s'accumuler et où la tension ne fait que grandir, pour les persos comme pour les joueurs. Le découper en 2 parties, c'est atténuer sa tension narrative amha (parceque les joueurs vont avoir le temps de redescendre en stress).
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
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Re: Alien RPG
Salut vous
Je suis en train de lire Le chariot des dieux. Et j'ai lu vos retours, comme MJ et joueurs, sur ce scénario.
Et il y a un truc qui m'interpelle c'est le nombre de "factions".
Les Xénomorphes
Les Abominations
Le Synthétique qui la joue perso
Les PNJ du Cronus qui ont un agenda personnel
Les pirates
...
Ça ne fait pas un peu trop ? Une bonne histoire ce sont des enjeux clairs, surtout avec des rôlistes (rien de pire que des PJ qui ne savent plus quoi faire). Mais là, dans Le chariot des dieux, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de monde pour faire un scénario "clair".
Me trompes-je ?
Je suis en train de lire Le chariot des dieux. Et j'ai lu vos retours, comme MJ et joueurs, sur ce scénario.
Et il y a un truc qui m'interpelle c'est le nombre de "factions".
Les Xénomorphes
Les Abominations
Le Synthétique qui la joue perso
Les PNJ du Cronus qui ont un agenda personnel
Les pirates
...
Ça ne fait pas un peu trop ? Une bonne histoire ce sont des enjeux clairs, surtout avec des rôlistes (rien de pire que des PJ qui ne savent plus quoi faire). Mais là, dans Le chariot des dieux, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de monde pour faire un scénario "clair".
Me trompes-je ?
- Tignace
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Re: Alien RPG
D'après les retours que j'ai lu (et c'est aussi ce que j'ai fait), les pirates sont clairement dispensable.
Mes joueurs avaient déjà de quoi faire avec tout le reste et je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient noyés avec tout ce monde. Ces pirates seraient arrivés comme un cheveu sur la soupe et je pense que ça aurait gâcher le final. Mais ça doit dépendre de comment les joueurs évoluent dans l'histoire, ça reste une option à portée de main au cas ou les PJ se mettent en mode : on neutralise tout le monde et on bouge plus.
Mes joueurs avaient déjà de quoi faire avec tout le reste et je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient noyés avec tout ce monde. Ces pirates seraient arrivés comme un cheveu sur la soupe et je pense que ça aurait gâcher le final. Mais ça doit dépendre de comment les joueurs évoluent dans l'histoire, ça reste une option à portée de main au cas ou les PJ se mettent en mode : on neutralise tout le monde et on bouge plus.
- Sama64
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Re: Alien RPG
T'inquiète pas ,les joueurs sauront ce qu'ils doivent faireGCM a écrit : ↑dim. juil. 18, 2021 9:06 am Salut vous
Je suis en train de lire Le chariot des dieux. Et j'ai lu vos retours, comme MJ et joueurs, sur ce scénario.
Et il y a un truc qui m'interpelle c'est le nombre de "factions".
Les Xénomorphes
Les Abominations
Le Synthétique qui la joue perso
Les PNJ du Cronus qui ont un agenda personnel
Les pirates
...
Ça ne fait pas un peu trop ? Une bonne histoire ce sont des enjeux clairs, surtout avec des rôlistes (rien de pire que des PJ qui ne savent plus quoi faire). Mais là, dans Le chariot des dieux, j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de monde pour faire un scénario "clair".
Me trompes-je ?
comme dit précédemment, les pirates ne sont pas du tout indispensables (et AMHA embrouille les chose et ramollit le final)
Et les agendas persos sont une composante des scénarios cinématiques, et assurent d'avoir du rythme (même si les agendas sont inégaux suivant les PJs je trouve).
Après je suis d'accord que Xeno et Abominations peuvent parfois embrouiller. Faut bien faire gaffe à qui fait quoi en lisant le scénario
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
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Re: Alien RPG
une partie Jeu de Rôle de Space Épouvante ... avec les règles du jdr Alien
c'est par là : https://youtu.be/NohpOFbXKfc
c'est par là : https://youtu.be/NohpOFbXKfc
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
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Re: Alien RPG
griffesapin a écrit : ↑lun. nov. 01, 2021 8:01 pm une partie Jeu de Rôle de Space Épouvante ... avec les règles du jdr Alien
c'est par là : https://youtu.be/NohpOFbXKfc
Ahah canon les costumes
Me(ci du partage, je vais regarder ça.
A propos, quelqu’un ici s’est essayé au Destructeur des Mondes ?
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Re: Alien RPG
Retour un peu tardif sur le Kit de démarrage et le scénario
LA REGLE
L'essentiel de la règle se trouve dans le mécanisme de dés et le stress c'est facile à expliqué et fonctionne assez bien (j'y reviens plus loin) et les attributs et compétences simple suffisant assez intuitif pour les joueurs
le reste de la règle (table de modificateur, blessure, encombrement...) est le bienvenu notamment pour des MJ débutant et permet au MJ habitué d'avoir une base de référence. c'est donc bien dans l'ensemble
Cependant clairement si vous gérer une partie avec (l'encombrement, les blessures, les embuscades, le furtif, le temps et tout le reste) en utilisant les règles vous allez carrément plomber la partie, dégouter les joueurs et chopper une migraine
Le défaut pour moi est que les règle se rapproche plus d'un jeu de figurines de combat moderne que d'un jeu d'ambiance
Donc un conseil lisez les règles appréhendez les principes et oubliez les
Le plan du vaisseau
C'est un très beau plan qui permet vraiment au joueur d'imaginer la taille du truc et de se situer mais là encore n'utilisez pas la règle de déplacement. Vos joueurs vous disent on va au mess! ok raconté l'ambiance une éventuelle rencontre mais éviter le timing les zones...
Ce plan est par contre un énorme plus pour tout futur scénario que vous envisagerez
LE SCENARIO
A mon humble avis il est raté. On comprend bien évidemment que les auteurs on voulu nous mettre dans l'ambiance des films avec un huit clos d'horreur et peu d'espoir pour les joueurs mais alors pourquoi faire aussi alambiqué, pourquoi ne pas rester simple pour un premier oneshot
De plus ce choix à l'énorme désavantage de placer Alien JDR dans un carcan d'où il aura maintenant beaucoup de mal à sortir. Surtout quand le second scénario (les destructeurs de monde) bien qu'emmenant vers des espaces moins clos, n'ouvre cependant pas vers de nouveau horizon dramaturgique.
Alors on peut répondre: " c'est normal c'est de l'Alien !"
Je ne pense pas,car l'Univers SF d'alien à un énorme avantage par rapport à bien d'autre univers JDR SF (polaris, cobaye et même dune ou star war) . il est beaucoup plus proche de notre monde actuel, hormis quelques avancée essentielles (les vaisseaux supraluminique, les médipod, la terraformation...)et il est donc facile d'entrainer dedans des joueurs débutants même connaissant peu les films.
De plus le background (Etat nation, colonie, compagnie, synthétique, espion, pirate...) est largement assez fourni sans être trop détaillé pour inventer des tonnes de scénarios sans Alien ou avec l'alien comme menace potentielle permanente mais rarement présente.
LA REGLE
L'essentiel de la règle se trouve dans le mécanisme de dés et le stress c'est facile à expliqué et fonctionne assez bien (j'y reviens plus loin) et les attributs et compétences simple suffisant assez intuitif pour les joueurs
le reste de la règle (table de modificateur, blessure, encombrement...) est le bienvenu notamment pour des MJ débutant et permet au MJ habitué d'avoir une base de référence. c'est donc bien dans l'ensemble
Cependant clairement si vous gérer une partie avec (l'encombrement, les blessures, les embuscades, le furtif, le temps et tout le reste) en utilisant les règles vous allez carrément plomber la partie, dégouter les joueurs et chopper une migraine
Le défaut pour moi est que les règle se rapproche plus d'un jeu de figurines de combat moderne que d'un jeu d'ambiance
Donc un conseil lisez les règles appréhendez les principes et oubliez les
Le plan du vaisseau
C'est un très beau plan qui permet vraiment au joueur d'imaginer la taille du truc et de se situer mais là encore n'utilisez pas la règle de déplacement. Vos joueurs vous disent on va au mess! ok raconté l'ambiance une éventuelle rencontre mais éviter le timing les zones...
Ce plan est par contre un énorme plus pour tout futur scénario que vous envisagerez
LE SCENARIO
A mon humble avis il est raté. On comprend bien évidemment que les auteurs on voulu nous mettre dans l'ambiance des films avec un huit clos d'horreur et peu d'espoir pour les joueurs mais alors pourquoi faire aussi alambiqué, pourquoi ne pas rester simple pour un premier oneshot
De plus ce choix à l'énorme désavantage de placer Alien JDR dans un carcan d'où il aura maintenant beaucoup de mal à sortir. Surtout quand le second scénario (les destructeurs de monde) bien qu'emmenant vers des espaces moins clos, n'ouvre cependant pas vers de nouveau horizon dramaturgique.
Alors on peut répondre: " c'est normal c'est de l'Alien !"
Je ne pense pas,car l'Univers SF d'alien à un énorme avantage par rapport à bien d'autre univers JDR SF (polaris, cobaye et même dune ou star war) . il est beaucoup plus proche de notre monde actuel, hormis quelques avancée essentielles (les vaisseaux supraluminique, les médipod, la terraformation...)et il est donc facile d'entrainer dedans des joueurs débutants même connaissant peu les films.
De plus le background (Etat nation, colonie, compagnie, synthétique, espion, pirate...) est largement assez fourni sans être trop détaillé pour inventer des tonnes de scénarios sans Alien ou avec l'alien comme menace potentielle permanente mais rarement présente.