Alien RPG

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4266
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Alien RPG

Message par Erestor »

Tiens marrant, dans Heart of Darkness, à venir, en PJ de remplacement...
Spoiler:
on peut se retrouver à jouer un chat !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
GuiHatt
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1733
Inscription : jeu. juin 30, 2016 3:41 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Alien RPG

Message par GuiHatt »

Erestor a écrit : dim. mars 20, 2022 8:53 pm Tiens marrant, dans Heart of Darkness, à venir, en PJ de remplacement...
Spoiler:
on peut se retrouver à jouer un chat !

Yep, c'est assez fun :D
Collectionneur de Jeux de Rôles depuis 1980
Le Don des Dragons : la convention de Jeux en faveur du Téléthon
Mon Profil GroG
Ma Campagne Degenesis
Casa
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. juin 10, 2019 7:32 pm

Re: Alien RPG

Message par Casa »

Voici un lien qui sera très utile à toutes les mamans : https://docs.google.com/file/d/1qqd_Vw5zebZdaABwWA7jcmjTE95Gf25j/edit. C’est une liste des systèmes stellaires avec leurs coordonnées sur la cartes. Par exemple, le trajet du Montero est : Anchor Point Station (-6.5, -6) -> Le monde de Sutter (-14, -2). C’est tout de suite beaucoup plus simple de retrouver sur la carte !

Enjoy!
Casa
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. juin 10, 2019 7:32 pm

Re: Alien RPG

Message par Casa »

Pour les amateurs d’Alien qui feraient un tour au festival de jeu RPGers, je masteriserai Le Chariot des Dieux & Le Dernier jour de Hope. Pour s’inscrire, c’est par là http://rpgers.fr/app/inscription/
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Alien RPG

Message par ecnal »

J'ai commencé à lire le LdB Alien ce week-end. J'étais séduit par le jeu, je trouvais les règles simples et efficaces. Mais une une fois passé la création de personnage et les tests de compétences je trouve que ça s'alourdie pour pas grand chose. Je pense notamment aux règles de combat, la gestion de la panique, les règles pour les véhicules etc… Pas que les points de règles soient compliqués mais ils s'accumulent. Je sens déjà la galère que ça va être lorsque je vais faire jouer le scénario du LdB pour expliquer et réexpliquer certaines choses comme toutes les manières d'utiliser ses 6 en plus du premier par exemple. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de récap des règles à la fin du bouquin. 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Loludian »

Le supplément sur les Marines et chouette ? Je pensais l'offrir à mon mari (du coup me spoilez pas sur le scénario).
Arno
Evêque
Messages : 456
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: Alien RPG

Message par Arno »

Il est très bien, et c’est plus une campagne qu’un scénario. Mais y’a du boulot.
Casa
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. juin 10, 2019 7:32 pm

Re: Alien RPG

Message par Casa »

ecnal a écrit : mar. août 02, 2022 4:40 pm J'ai commencé à lire le LdB Alien ce week-end. J'étais séduit par le jeu, je trouvais les règles simples et efficaces. Mais une une fois passé la création de personnage et les tests de compétences je trouve que ça s'alourdie pour pas grand chose. Je pense notamment aux règles de combat, la gestion de la panique, les règles pour les véhicules etc… Pas que les points de règles soient compliqués mais ils s'accumulent. Je sens déjà la galère que ça va être lorsque je vais faire jouer le scénario du LdB pour expliquer et réexpliquer certaines choses comme toutes les manières d'utiliser ses 6 en plus du premier par exemple. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de récap des règles à la fin du bouquin. 

Bonjour,

Je pense que le plus simple pour commencer est de se procurer le kit de démarrage. Les règles y sont condensées au minimum pour jouer un scénario en mode cinéma (ce qui est le cas du scénario du livre de base). D’autre part, les règles pour les vaisseaux et autres combats spatiaux ne seront pas utiles pour ce scénario.

Par contre, je suis d’accord qu’un recap des options pour les réussites supplémentaires aurait été une bonne chose. Je compte le faire (car je ne l’ai trouvé nulle part). Si j’ai le temps de le faire, je le posterai ici.

Bonnes parties
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Alien RPG

Message par ecnal »

Casa a écrit : jeu. août 04, 2022 6:52 pm
ecnal a écrit : mar. août 02, 2022 4:40 pm J'ai commencé à lire le LdB Alien ce week-end. J'étais séduit par le jeu, je trouvais les règles simples et efficaces. Mais une une fois passé la création de personnage et les tests de compétences je trouve que ça s'alourdie pour pas grand chose. Je pense notamment aux règles de combat, la gestion de la panique, les règles pour les véhicules etc… Pas que les points de règles soient compliqués mais ils s'accumulent. Je sens déjà la galère que ça va être lorsque je vais faire jouer le scénario du LdB pour expliquer et réexpliquer certaines choses comme toutes les manières d'utiliser ses 6 en plus du premier par exemple. Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de récap des règles à la fin du bouquin. 

Bonjour,

Je pense que le plus simple pour commencer est de se procurer le kit de démarrage. Les règles y sont condensées au minimum pour jouer un scénario en mode cinéma (ce qui est le cas du scénario du livre de base). D’autre part, les règles pour les vaisseaux et autres combats spatiaux ne seront pas utiles pour ce scénario.

Par contre, je suis d’accord qu’un recap des options pour les réussites supplémentaires aurait été une bonne chose. Je compte le faire (car je ne l’ai trouvé nulle part). Si j’ai le temps de le faire, je le posterai ici.

Bonnes parties
Tu sais ce qu'il y a en moins dans les règles du kit de démarrage ? Juste les règles concernant les véhicules et les vaisseaux spatiaux ? Parmi les choses qui me déçoivent un peu dans le système il y a le fait de devoir lancer les dés pour parer une attaque, de les lancer pour calculer la protection et d'offrir la possibilité aux personnages d'inverser leur initiative. Ça me de donne l'impression que les combats risquent d'être lents et brouillons avec un MJ et des Joueurs qui découvrent le système. Ce qui me semble être contradictoire avec la proposition "mode cinéma" qui se trouve être celle mise en avant avec les scénarios du LdB et du Kit de démarrage.

En cherchant sur reddit on peut trouver un résumé des règles en anglais, pratique à consulter en partie. Si jamais ça t'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7492
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Alien RPG

Message par Loludian »

Arno a écrit : mar. août 02, 2022 10:41 pm Il est très bien, et c’est plus une campagne qu’un scénario. Mais y’a du boulot.

Ok ! Merci de ton avis :)
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: Alien RPG

Message par Neluge »

Casa a écrit : jeu. août 04, 2022 6:52 pm
ecnal a écrit : mar. août 02, 2022 4:40 pm  
Par contre, je suis d’accord qu’un recap des options pour les réussites supplémentaires aurait été une bonne chose. Je compte le faire (car je ne l’ai trouvé nulle part). Si j’ai le temps de le faire, je le posterai ici.
Tu peux trouver ça sur le groupe Facebook Alien RPG FR.
 
Dream Hope
Profane
Messages : 19
Inscription : lun. oct. 18, 2021 8:53 pm

Re: Alien RPG

Message par Dream Hope »

 
ecnal a écrit : jeu. août 04, 2022 9:48 pm Ça me de donne l'impression que les combats risquent d'être lents et brouillons avec un MJ et des Joueurs qui découvrent le système. Ce qui me semble être contradictoire avec la proposition "mode cinéma" qui se trouve être celle mise en avant avec les scénarios du LdB et du Kit de démarrage.
C'est en effet l'impression que l'on pourrait avoir à la lecture. J'ai maitrisé "Le Chariot des dieux" (le kit de démarrage) et sincèrement, tout s'est super bien passé (en jeu, pour les PJs, c'est une autre histoire) et tout le monde a réussi (moi compris) à prendre le système en main très facilement. En gros, les complexité semble complexe à la lecture mais ne le sont pas autour d'une table.
(Bon, les joueurs étaient tous de joueurs aguerrie, cela a peut-être aidé)
 
Casa
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. juin 10, 2019 7:32 pm

Re: Alien RPG

Message par Casa »

ecnal a écrit : jeu. août 04, 2022 9:48 pm Tu sais ce qu'il y a en moins dans les règles du kit de démarrage ? Juste les règles concernant les véhicules et les vaisseaux spatiaux ?

Les parties du livre de base qui ne sont pas dans les règles du kit de démarrage :
- Chap 2 : création de perso, équipement, évolution des persos, carrières des persos
- Chap 4 : talents
- Chap 5 : combat en véhicule
- Chap 6 : véhicules
- Chap 7 et suivants

Pour ce qui est du côté brouillon des règles de combat, je te conseille de tester. Tu prends les persos prétirés contre un xénomorphe et tu fais un combat.

Mon conseil concernant les combats c’est d’avoir sous les yeux les tables des attaques et des blessures des xénomorphes. Et de bien lire ces tables avant la partie pour ne pas ralentir le rythme.
Avatar de l’utilisateur
ecnal
Zelateur
Messages : 77
Inscription : lun. févr. 17, 2020 9:18 pm

Re: Alien RPG

Message par ecnal »

Merci pour vos retours !
Casa
Zelateur
Messages : 62
Inscription : lun. juin 10, 2019 7:32 pm

Re: Alien RPG

Message par Casa »

Bonjour, après quelques parties d’Alien, voici un petit article avec mes suggestions pour gérer les feuilles de perso et les plans : https://sweetohm.net/article/alien-pimp ... -maps.html

Tout retour ou suggestion bienvenus.
Répondre