Alien RPG
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Re: Alien RPG
Off-topic : perso je ne retrouve jamais rien sous discord ... c'est bien pour discuter / organiser / créer, mais pour publier / stocker des fichiers, j'ai du mal.
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Re: Alien RPG
Killing Joke a écrit : ↑dim. avr. 11, 2021 4:14 pm Off-topic : perso je ne retrouve jamais rien sous discord ... c'est bien pour discuter / organiser / créer, mais pour publier / stocker des fichiers, j'ai du mal.
Suis bien d’accord. Et le FB Alien est bien pratique.
- Der Schwarz Doktor
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Re: Alien RPG
Bonsoir à tous. Je viens pour un petit retour sur le Chariot des Dieux. J'ai raté le scénar en tant que MJ. Donc je viens discuter de ce que j'ai raté avec vous. Les joueurs savaient qu'on jouait à Alien, et je pense que c'est ma 1ère erreur puisqu'ils ont méta gamé toute la partie.
7) les joueurs n'ont pas apprécié les ballades sur la carte (bon, les goûts, les couleurs) mais en gros en disant que la même chose en jeu de plateau style Zombicide ou Demeures de l'Epouvante, ç'aurait pas été plus mal.
Bref me suis planté, mais qu'aurais-je pu faire de mieux?
Spoiler:
Bref me suis planté, mais qu'aurais-je pu faire de mieux?
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Re: Alien RPG
Peut-être changer le type d'alien. Il me semble qu'il y en à un qui se développe à partir de spores
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Re: Alien RPG
Je vais bientôt mener ce scénar pour la première fois, donc pas vraiment de conseils à te donner, mais plutôt des questions. Est-ce que les joueurs ont bien tenu compte de leurs agendas ? Est-ce que certains prétirés (je pense à un en particulier qui peut apporter beaucoup de conflit) ont été laissés de côté ? Est-ce que personne n'est tombé à court d'air de manière à se faire infecter (ce qui peut les pousser à investiguer un peu plus et aller discuter avec les PNJ) ?Der Schwarz Doktor a écrit : ↑lun. mai 24, 2021 9:36 pm Bref me suis planté, mais qu'aurais-je pu faire de mieux?
Le côté battlemap, c'est quelque chose dont je ne raffole pas non plus, et pourtant je vois mal comment m'en passer sur ce scénario. :-| Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir un retour d'un MJ qui l'aurait mené sans utiliser des cartes et tokens. Est-ce que ça crée de la tension ou de la confusion ?
- Der Schwarz Doktor
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Re: Alien RPG
Les PNJ et leurs objectifs ont été joués. Deux PJ ont été infectés puis vaccinés puis abominés et vaincus par les autres PJ qui ont forcés chacun à passer dans le médipod encore utilisable pour dépistage avant sommeil... Et il n'y avait plus que MU/TH/R pour discuter puisque presque tous les autres PNJ avaient été tués par le blooburster...
Ils ont tout bien métagamé...
A la rigueur, mon seul conseil, c'est de masquer les noms des corpos et de ne pas dire que vous jouer à Alien...
Ils ont tout bien métagamé...
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Re: Alien RPG
Alors, ma réaction est à prendre avec des pincettes, vu que je l'ai lu ni le jeu de rôle, ni le scénario. J'ai vu une vidéo-critique et j'ai eu les échos de mon fils, qui l'a joué, lui, mais c'est tout.Der Schwarz Doktor a écrit : ↑lun. mai 24, 2021 9:36 pm Bref me suis planté, mais qu'aurais-je pu faire de mieux?
À mon sens, tu ne t'es pas planté. Ce sont tes joueurs qui se sont plantés. Ils n'ont pas "joué le jeu". Sachant qu'ils jouaient à Alien, ils auraient dû interpréter leur personnages pour t'aider à recréer l'ambiance des films et faire d'eux-mêmes les erreurs qui font tout le sel de ce type d'aventure. Là, ils ont joué "contre" le scénario, pour "gagner".
Et ce n'est pas si grave, tant qu'ils se sont amusés. D'ailleurs, partis comme ils l'étaient, je comprends qu'ils aient vécu comme de la "triche" certains aléas du scénario. Si j'avais été à leur place, je n'aurais pas apprécié que les efforts que j'aurais fait pour me protéger contre ces évènements soient rendu inutiles par des tours de passe-passe du MJ.
Bon, du coup, ils ont court-circuité l'histoire et sont passé à côté de ce qui rend le scénario intéressant. Et surtout, ça t'a laissé une sale impression. Mais je t'assure que ce n'est pas de ta faute en tant que MJ. Parfois, il faut ravaler sa déception et jouer ce que les joueurs ont envie de jouer, plutôt que ce que tu avais en tête. Pour éviter ça, on peut briefer les joueurs avant (dans une "session 0" par exemple), et fixer l'ambiance souhaitée pour le scénario, en explicitant les règles implicites (genre: "pas de méta jeu", "vous n'êtes pas là pour gagner", "jouez vos personnages avec leurs failles", etc.)
Tu pourras peut-être le rejouer avec un autre groupe, pour en profiter mieux comme tu l'entends ?
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Re: Alien RPG
Je retiens que c'est la faute de mes joueurs. Merci!
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Re: Alien RPG
Voici mon retour comme joueur (Nous savions pertinemment à quoi nous allions jouer).
C'est en vrac de mes souvenirs
Ce qu'on peut retenir c'est que :
- L'argent doit motiver assez les personnages pour découvrir ce qu'il se passe
- Les agendas poussent les persos à prendre des risques et doivent être joués à fond (sensations fortes du pilote, besoins de ramener des recherches scientifiques pour le corpo etc...)
- Le Cronus doit être dans un tel état que pour le remorquer il faut absolument investiguer dans ce dernier (moteur, poste de pilotage etc..)
- Mother ne donnait toutes les informations que sur présentation des codes du corpo du Cronus
- Les jets de matos poussent les joueurs à prendre des risques.
C'est en vrac de mes souvenirs
Spoiler:
Ce qu'on peut retenir c'est que :
- L'argent doit motiver assez les personnages pour découvrir ce qu'il se passe
- Les agendas poussent les persos à prendre des risques et doivent être joués à fond (sensations fortes du pilote, besoins de ramener des recherches scientifiques pour le corpo etc...)
- Le Cronus doit être dans un tel état que pour le remorquer il faut absolument investiguer dans ce dernier (moteur, poste de pilotage etc..)
- Mother ne donnait toutes les informations que sur présentation des codes du corpo du Cronus
- Les jets de matos poussent les joueurs à prendre des risques.
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Re: Alien RPG
Ca a l'air mieux que ce que j'ai fait jouer...
Mais, ça j'aurais pu / du y penser...
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Re: Alien RPG
Je rejoins tout à fait Olivier Fanton, ce sont tes joueurs qui n'ont pas joué le jeu. Ils n'ont visiblement pas tenu compte de leurs objectifs personnels (qui les oblige normalement à s'affronter sur ces sujets quitte à ne pas se "protéger")
J'ai joué ce scénario avec mon groupe, et j'en ai eu un excellent retour, je me suis moi-même bien amusé à rebondir sur ce que me proposaient mes joueurs. Comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, c'est la première fois que je fais jouer un huit-clos bac-à-sable, dans le sens où on part d'une situation, la description d'un lieu (le vaisseau à explorer) et des évènements qui se déclenchent à des moments précis (ou pas, mais dans ce cas je conseille à ceux qui veulent le faire jouer d'essayer de se caler sur un acte particulier d'un ou plusieurs PJ pour le déclencher, car parfois ce n'est pas très clair dans le déroulé du scénario). Mes joueurs m'ont avoué avoir eu aussi un petit à priori vu l'unité de lieu et le fait que toute l'action se déroule en huis-clos, mais ils ont bien ressenti l'angoisse et le stress de la situation, alimentés par les interactions et les dissensions au sein du groupe (où chacun à ses propres objectifs).
Le but est de s'amuser à recréer l’ambiance d’un film dans l’univers Alien et le scénario y arrive très bien même en utilisant de grosses ficelles et des poncifs du genre, mais les joueurs savent normalement dans quoi ils mettent les pieds… Mes joueurs aussi connaissaient parfaitement la série Alien et on savait parfaitement qu’on allait jouer à Alien et c’était tout le challenge des joueurs : s’exposer en connaissance de cause en jouant selon ce que leurs personnages savent et selon leurs objectifs et non selon ce que les joueurs savent de la tétralogie et des préquels. Tes joueurs sont manifestement passés à côté de cette subtilité et c’est dommage, sinon je pense qu’ils se seraient bien amusés…
Par contre, c’est sûr qu’il faut un groupe pro-actif et qui adhère à ce type de scénario et à l’idée qu’ils vont jouer des pré-tirés ayant leurs propres objectifs (qui ne vont pas nécessairement dans le sens du reste du groupe). Si le but des joueurs est de jouer pour « gagner », ils risquent d'être effectivement très déçus.
Mes joueurs savaient pertinemment que certaines de leurs décisions allaient les mener à la catastrophe (ils avaient vu le film !..) mais ils l’ont fait en accord avec leur personnage, leurs objectifs et ce que ces derniers savaient de la menace. Du vrai roleplay où le but est de d’amuser autour d’une histoire connue et dont la finalité est évidente (ils savaient d’avance que ça se terminerait mal pour eux...)
J'ai joué ce scénario avec mon groupe, et j'en ai eu un excellent retour, je me suis moi-même bien amusé à rebondir sur ce que me proposaient mes joueurs. Comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, c'est la première fois que je fais jouer un huit-clos bac-à-sable, dans le sens où on part d'une situation, la description d'un lieu (le vaisseau à explorer) et des évènements qui se déclenchent à des moments précis (ou pas, mais dans ce cas je conseille à ceux qui veulent le faire jouer d'essayer de se caler sur un acte particulier d'un ou plusieurs PJ pour le déclencher, car parfois ce n'est pas très clair dans le déroulé du scénario). Mes joueurs m'ont avoué avoir eu aussi un petit à priori vu l'unité de lieu et le fait que toute l'action se déroule en huis-clos, mais ils ont bien ressenti l'angoisse et le stress de la situation, alimentés par les interactions et les dissensions au sein du groupe (où chacun à ses propres objectifs).
Le but est de s'amuser à recréer l’ambiance d’un film dans l’univers Alien et le scénario y arrive très bien même en utilisant de grosses ficelles et des poncifs du genre, mais les joueurs savent normalement dans quoi ils mettent les pieds… Mes joueurs aussi connaissaient parfaitement la série Alien et on savait parfaitement qu’on allait jouer à Alien et c’était tout le challenge des joueurs : s’exposer en connaissance de cause en jouant selon ce que leurs personnages savent et selon leurs objectifs et non selon ce que les joueurs savent de la tétralogie et des préquels. Tes joueurs sont manifestement passés à côté de cette subtilité et c’est dommage, sinon je pense qu’ils se seraient bien amusés…
Par contre, c’est sûr qu’il faut un groupe pro-actif et qui adhère à ce type de scénario et à l’idée qu’ils vont jouer des pré-tirés ayant leurs propres objectifs (qui ne vont pas nécessairement dans le sens du reste du groupe). Si le but des joueurs est de jouer pour « gagner », ils risquent d'être effectivement très déçus.
Mes joueurs savaient pertinemment que certaines de leurs décisions allaient les mener à la catastrophe (ils avaient vu le film !..) mais ils l’ont fait en accord avec leur personnage, leurs objectifs et ce que ces derniers savaient de la menace. Du vrai roleplay où le but est de d’amuser autour d’une histoire connue et dont la finalité est évidente (ils savaient d’avance que ça se terminerait mal pour eux...)
Dernière modification par Zool le mar. mai 25, 2021 5:52 pm, modifié 1 fois.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
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Re: Alien RPG
Je vais reprendre point par point tes remarques :
Spoiler:
Dernière modification par Zool le mar. mai 25, 2021 5:53 pm, modifié 1 fois.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
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Re: Alien RPG
Bref, sans accabler tes joueurs je pense qu’ils sont passés à côté du contrat qui sous-tend ce type de scénario : l’adhésion au concept et le fait de « jouer le jeu » comme l’a souligné Olivier Fanton.
Dommage, avec un petit effort pour aller dans le sens de l’histoire et du MJ, ils auraient pu bien s’amuser… et cela aurait évité que tu n'ai la sensation d'avoir loupé quelque chose, alors que comme je l'ai dit en debriefing à mes joueurs, pour que la mayonnaise prenne dans ce type de scénario, il faut que les joueurs et le MJ soient en phase, quitte à mettre de côté le bon sens et la connaissance des joueurs des canons du genre (effectivement qui irait s'aventurer sur un vaisseau à la dérive dans l'espace dans un jeu de rôle intitulé Alien ?...)
Cela me fait d’ailleurs penser que je n’ai pas encore mis en ligne le CR de ma partie qui m’a entraîné (à ma grande surprise) sur cinq soirées (sur Roll20) et presque une quinzaine d’heures de jeu. Je le ferais d’ici la fin de semaine (surtout qu’un de mes joueurs m’a fait un excellent CR de près de 20 pages sur cette partie… c’est dire que ça a été épique !...)
Personnellement, en corrigeant certains défauts et avec un groupe qui adhère au concept, je le conseille à tout les fans de la saga et aux autres mais en ayant bien conscience des limites de l’exercice (c'est Alien quoi... avec tous les clichés et les poncifs de la série...)
Dommage, avec un petit effort pour aller dans le sens de l’histoire et du MJ, ils auraient pu bien s’amuser… et cela aurait évité que tu n'ai la sensation d'avoir loupé quelque chose, alors que comme je l'ai dit en debriefing à mes joueurs, pour que la mayonnaise prenne dans ce type de scénario, il faut que les joueurs et le MJ soient en phase, quitte à mettre de côté le bon sens et la connaissance des joueurs des canons du genre (effectivement qui irait s'aventurer sur un vaisseau à la dérive dans l'espace dans un jeu de rôle intitulé Alien ?...)
Cela me fait d’ailleurs penser que je n’ai pas encore mis en ligne le CR de ma partie qui m’a entraîné (à ma grande surprise) sur cinq soirées (sur Roll20) et presque une quinzaine d’heures de jeu. Je le ferais d’ici la fin de semaine (surtout qu’un de mes joueurs m’a fait un excellent CR de près de 20 pages sur cette partie… c’est dire que ça a été épique !...)
Personnellement, en corrigeant certains défauts et avec un groupe qui adhère au concept, je le conseille à tout les fans de la saga et aux autres mais en ayant bien conscience des limites de l’exercice (c'est Alien quoi... avec tous les clichés et les poncifs de la série...)
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Re: Alien RPG
Je suis tout à fait d'accord moi aussi avec ce que développe @Olivier Fanton, @Zool etc.
et j'ajoute ce point qui est :
Quel serrai l'intérêt de "cacher" le fait de jouer à un jeu (ici Alien) puisque nous sommes tous là autour de cette table (virtuelle ou non) pour justement y jouer et y prendre plaisir.
Les joueurs,ses eux aussi sont là pour poser l'ambiance et partager avec toi ce divertissement et souvent on l'oublie (bref voir l'excellente explication d'Olivier cité plus haut).
Mener une partie qui ne te plait pas (ou du moins moyennement) arrive à tout Mj à un moment ou l'autre et c'est aussi ce genre d'expérience qui peut te permettre d'aborder et de tester certain thèmes, jeux, joueurs.ses ou ambiances différemment pour coller le plus possible aux styles d'amusement que vous recherchez. Il est aussi tout à fait possible que ce genre (jeux, ambiances, scénarios) ne conviennent pas à cette table (ça arrive aussi !).
Je dois aussi mener ce scénario et j'ai conscience qu'il a aussi pas mal de faiblesse et qu'il est rapidement possible de passer à coté mais on ne peut rien faire de plus que de respecter l'univers (c'est Alien bon sang !) et d'y jouer en respectant ces règles (qu'ils ou elles se mettent à la place des "camionneurs" de l'espace qui tombe sur un xéno-morphe (ou autre étrangeté), comment cela se passera t'il à leurs avis ? (oui, avec pas mal de stress ! )
et j'ajoute ce point qui est :
Quel serrai l'intérêt de "cacher" le fait de jouer à un jeu (ici Alien) puisque nous sommes tous là autour de cette table (virtuelle ou non) pour justement y jouer et y prendre plaisir.
Les joueurs,ses eux aussi sont là pour poser l'ambiance et partager avec toi ce divertissement et souvent on l'oublie (bref voir l'excellente explication d'Olivier cité plus haut).
Mener une partie qui ne te plait pas (ou du moins moyennement) arrive à tout Mj à un moment ou l'autre et c'est aussi ce genre d'expérience qui peut te permettre d'aborder et de tester certain thèmes, jeux, joueurs.ses ou ambiances différemment pour coller le plus possible aux styles d'amusement que vous recherchez. Il est aussi tout à fait possible que ce genre (jeux, ambiances, scénarios) ne conviennent pas à cette table (ça arrive aussi !).
Je dois aussi mener ce scénario et j'ai conscience qu'il a aussi pas mal de faiblesse et qu'il est rapidement possible de passer à coté mais on ne peut rien faire de plus que de respecter l'univers (c'est Alien bon sang !) et d'y jouer en respectant ces règles (qu'ils ou elles se mettent à la place des "camionneurs" de l'espace qui tombe sur un xéno-morphe (ou autre étrangeté), comment cela se passera t'il à leurs avis ? (oui, avec pas mal de stress ! )
- Zoltan83
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Re: Alien RPG
Je rejoins les autres. Quand tu joues à Alien et que tu sais que tu joues un scénario one-shot, tu "joues le jeu".
J'ai parfois du faire un petit rappel ou eu des discussions privées mais courtes sur l'agenda des différents PJs. Car effectivement, si les joueurs ne jouent pas leur agenda, l'ambiance risque de s'en faire ressentir.
Et même si mon groupe a tenté de rester groupé pendant un certain temps, ils ont bien du se séparer à d'autres moments. Il est impossible de tout faire l'un après l'autre sans tomber à court de ressources.
Pour le stress, cela peut rester sans grande conséquence pendant tout un temps mais il y a des moments où cela peut monter vite et s'enchaîner.
J'ai parfois du faire un petit rappel ou eu des discussions privées mais courtes sur l'agenda des différents PJs. Car effectivement, si les joueurs ne jouent pas leur agenda, l'ambiance risque de s'en faire ressentir.
Et même si mon groupe a tenté de rester groupé pendant un certain temps, ils ont bien du se séparer à d'autres moments. Il est impossible de tout faire l'un après l'autre sans tomber à court de ressources.
Pour le stress, cela peut rester sans grande conséquence pendant tout un temps mais il y a des moments où cela peut monter vite et s'enchaîner.