Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

@nessir Les modifications apportées à la 6e édition ne vont pas révolutionner le jeu, plutôt des détails.
Même si c'est celle qui va changer le plus le jeu de base depuis la première édition (=Gallimard), les 3e (=Oriflam) et 5e (=Icare) éditions ne se différenciant surtout que par leur époque par défaut (l'Apogée pour l'un, le règne d'Uther pour l'autre).

A noter qu'il n'y a pas eu de 2e édition... Au moment de la sortir, Greg Stafford a préféré partir sur d'autres bases, qui donneront la 3e.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Pendragon et grande campagne

Message par pelon »

j'avais bien aimé toutes les explications sur les religions et la vie quotidienne dans la version Icare,
je ne me rappelle pas qu'il y avait la même chose dans les précédentes
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

pour les fans de Pendragon et les curieux, voici 2 PDFs made by myself:

https://drive.google.com/file/d/1KK3G-9 ... sp=sharing
une synthèse traduction des règles, avec un focus sur les nouveautés, présentes dans le starter set v6, mis à dispo par Chaosium .
et
https://drive.google.com/file/d/1VfCAiw ... sp=sharing
une synthèse des règles et d'autres bricoles que je trouve intéressantes issue de Paladin, warriors of Charlemagne qui utilise grosso modo les règles de Pendragon avec quelques subtilités... un jeu que je trouve magnifique et qui mérite une Vf.

[edit : en fait à la relecture, je pense que le premier PDF est tout simplement ma traduction via Deepl de la partie règles du starter kit + quelques déductions tirées du scénar : j'avais oublié que je l'avais faite  :? ]
Dernière modification par griffesapin le mer. juin 15, 2022 8:47 am, modifié 3 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Ramentu »

Un + pour Paladin, avec entre autre le fait que le livre est physiquement superbe (couleurs, mise en page, papier, ... ).

parmi les éléments de Paladin que j'aime bien : pour chaque période de 11 ans dans la chronologie, les mœurs, armes, technologie, etc avancent d'un siècle, du 8ème au 14ème...
On retrouvait déjà cela dans la Grande Campagne, mais Paladin le synthétise mieux, je trouve (et supprime le tennis des évolutions de société ;) )
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

griffesapin a écrit : mar. juin 14, 2022 8:06 pm
et
https://drive.google.com/file/d/1VfCAiw ... sp=sharing
une synthèse des règles et d'autres bricoles que je trouve intéressantes issue de Paladin, warriors of Charlemagne qui utilise grosso modo les règles de Pendragon avec quelques subtilités... un jeu que je trouve magnifique et qui mérite une Vf.

J'approuve.
Et je serais fort preneur.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Pendragon et grande campagne

Message par pelon »

merci
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Pendragon et grande campagne

Message par legnou »

Jamais compris pourquoi personne chez les éditeurs francophones ne se soit encore interressé à Paladin. En matière de France, c'est pourtant un des rares qui pousse la qualité à ce niveau.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

@griffesapin Merci pour ton taff, c'est super. Par contre aussi bien en VO et en VF, je ne suis pas sur de comprendre comment on utilise le tableau des tests de passion sans opposition (p3 sur ton doc The great Hunt).Il y'a des résultats d'un coté, des niveau des passions et des bonus pour un jet de dés mais qui n'est pas celui qu'on est entrain de faire. Je suis perdu :lol:

legnou a écrit : mer. juin 15, 2022 10:06 pm Jamais compris pourquoi personne chez les éditeurs francophones ne se soit encore interressé à Paladin. En matière de France, c'est pourtant un des rares qui pousse la qualité à ce niveau.
Carrement d'autant plus que les jdr historique en Terre de France y'en a pas tant que ça.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Pendragon et grande campagne

Message par legnou »

Éginhard c'est bon, lisez-le ! ☺️
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Cryoban a écrit : mer. juin 15, 2022 10:31 pm je ne suis pas sur de comprendre comment on utilise le tableau des tests de passion sans opposition
cf le titre du tableau: => Résultats des tests de passion sans opposition.  :charmeur

la nouveauté c'est que le bonus potentiel augmente selon le stade de ta passion contrairement aux éditions précédentes:
avant, que tu aies 11 ou 20 dans une passion les résultats sur un test réussi étaient les mêmes = tu réussissais ton jet de passion = inspiré +10 à la compétence pour laquelle tu voulais être inspiré / critique = ta compétence était doublée ! / raté = découragé -5  à ton jet de compétence.

maintenant:
si tu as une passion entre 1 et 15, mettons 12 et que tu tentes un jet de passion pour être boosté par ta passion sur un jet sans opposition, genre séduction pour déclarer ta flamme à ta Dame: que tu fasses un critique ou que tu réussisses, c'est la même chose = tu es Inspiré par ta passion tu as un bonus de +5 à ton jet de séduction.
Mais si passion est entre 16 et 19 (tu commences à être bien fou fou ^^): réussite à ton jet de passion = inspiré +5 / sur un critique = +10 !
Et si ta passion est à 20&+ ( là t'es un dingue !) : même si tu rates ton jet de passion tu as un bonus de +5 et sur réussite et critique c'est bonus de +10.
... bien sûr les effets négatifs sont aussi gradués  :mrgreen:  l'échec à un jet de passion est plus ou moins grave selon le niveau de ta passion.
j'aime beaucoup  :yes:
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Pendragon 6e édition - Aventure en avant-première GenCon
Quel genre de chevalier serez-vous ? Ce livre contient les règles de démarrage rapide et l'aventure d'introduction pour la nouvelle édition à venir du  Pendragon TTRPG de Greg Stafford. Vous y trouverez une suite de personnages prêts à jouer, une introduction à la ville de Londinium et toutes les règles de base dont vous avez besoin pour commencer à jouer à Pendragon dès aujourd'hui.

Ce livre à couverture souple de 24 pages en couleur est GRATUIT au stand Gen Con de Chaosium (n° 411) jusqu'à épuisement des stocks !


https://www.chaosium.com/blogpendragon- ... t-gen-con/

 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13767
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : jeu. juil. 28, 2022 8:29 am Pendragon 6e édition - Aventure en avant-première GenCon
Quel genre de chevalier serez-vous ? Ce livre contient les règles de démarrage rapide et l'aventure d'introduction pour la nouvelle édition à venir du  Pendragon TTRPG de Greg Stafford. Vous y trouverez une suite de personnages prêts à jouer, une introduction à la ville de Londinium et toutes les règles de base dont vous avez besoin pour commencer à jouer à Pendragon dès aujourd'hui.

Ce livre à couverture souple de 24 pages en couleur est GRATUIT au stand Gen Con de Chaosium (n° 411) jusqu'à épuisement des stocks !


https://www.chaosium.com/blogpendragon- ... t-gen-con/

 

Gratuit + le prix du voyage. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Pendragon et grande campagne

Message par pelon »

a quand une VF ?
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Mugen a écrit : jeu. juil. 28, 2022 8:46 am Gratuit + le prix du voyage
on peut espérer une mise à dispo du PDF sur le site de Chaosium dans quelques temps, à mon avis, car après tout ils ont quand même mis à dispo le starter preview gratos  .
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cuchurv
Prêtre
Messages : 399
Inscription : mer. févr. 19, 2020 11:29 pm
Localisation : faubourg est de Paname
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cuchurv »

J'ai lu le sujet avec attention car je me suis (re)lancé il y a peu dans Pendragon (édition Oriflam) après quelques one-shots il y a fort longtemps. Suite demande de mes joueurs je les ait lancé dans les débuts tumultueux du règne d'Arthur en tant que jeunes chevaliers de Petite Bretagne (Benoic). L'un d'eux a été adoubé classiquement (il avait vaincu à lui tout seul un brigand démoniaque) et l'autre sur le champ de bataille par un chevalier qui ne voulait pas se rendre à un écuyer (ambiance Excalibur).

Questions aux MJ qui mènent la Grande Campagne et/ou l'Enfant Roi (ce qui est mon cas) comment est-ce que vous "meublez" les gros espaces entre les batailles du début du règne arthurien ? Scénario du commerce/internet (auquel cas je veux bien des idées ;-) ) ? De votre cru ?
Autre question : est-ce que vous cherchez à donner une ambiance particulière à chaque "grande période" ? Si oui comment ? Moi je suis les idées d'évolutions techniques par exemple (cotte de mailles normande au début du règne, motte cadastrale et pas château-fort) par ex. Ou encore la notion d'amour courtois n'est pas encore arrivé.

Une remarque au passage : vive Internet ! Quand je vois l'épisode de l'E.R où les PJ accompagnent le roi Ban au château des mares pour que Ban enfante le futur Hector des Mares, on a zéro info sur qui est le seigneur des mares, où est-ce qu'il vit (visiblement les Mares cela fait allusion au Fences dans l'est de l’Angleterre) grosso modo hein c'est la légende arthurienne), son nom ("Agravadain le sombre" merci internet), le nom de sa fille (là j'ai rien trouvé donc j'ai pris un nom gallois que je trouvais joli), etc. Avec quelques recherches j'ai pu trouver quelques infos et habiller un peut tout ça (après j'aurais pu inventer complètement mais c'est toujours sympa, je trouve, de lier la légende et l'histoire).

 
Répondre