Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

J'ai jamais jouer à Pendragon et curieusement j'en ai de plus en plus envie. Ca me surprend parce que je suis plutôt du genre à m'enflammer pour les nouveautés et pas du tout pour le old school ni pour les trucs de nostalgiques, mais là...y'a un truc qui se passe.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Killing Joke »

Cryoban a écrit : jeu. juin 09, 2022 7:06 pm J'ai jamais jouer à Pendragon et curieusement j'en ai de plus en plus envie. Ca me surprend parce que je suis plutôt du genre à m'enflammer pour les nouveautés et pas du tout pour le old school ni pour les trucs de nostalgiques, mais là...y'a un truc qui se passe.

Marrant vu l'actualité, je t'aurais plus vu chaud pour un Mythic Russia ! ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

Comme quoi déjà à l'époque, les églises ca cramait bien!
Ceci dit ça doit être très sympa, rien que la couverture de ce jeu me prouve que je ne connais rien aux mythes et légendes slaves.
Il a un rapport avec Pendragon?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Killing Joke »

Pas vraiment, plus avec HeroQuest niveau moteur de règles, en fait (mais il y a clairement une certain philosophie commune, voire un peu plus parfois, entre tous ces jeux PenDragon <> HeroQuest <> Mythic Russia).

Mythic Russia a un univers intéressant, à tout le moins ... J'avais même acheté (directement en russie) il y a quelques années l'artbook que conseillait l'auteur de Mythic Russia (qui n'est pas du tout russe) sur son blog.

Liens :

Mythic Russia sur le GROG : https://www.legrog.org/jeux/mythic-russia
Le blog de l'auteur : https://mythicrussia.wordpress.com/
Les livres en .PDF ou en hardcover sur LULU : https://www.lulu.com/search?keyword=myt ... _rating=00
Artbook sur la mythologie russe " Tales of the Old Rus' ":
- Sur le blog de Mythic Russia : https://mythicrussia.wordpress.com/2017/09/
- Critique avec quelques extraits : https://weirdrussia.com/2015/11/11/tale ... n-papsuev/
- Instagram de l'illustrateur : https://www.instagram.com/amokrus/
- Le facebook officiel : https://www.facebook.com/talesofoldrus/
- Un site de vente : https://oz.by/comics/more101094019.html


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

je te conseille d'ouvrir un fil à part si tu veux en parler , ici, c'est clairement sans aucun rapport  :bierre:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

Oui ici on chasse du géant vert, des chevaliers brigands manchots et on conte fleurette à la reine!
Autre question aux chevaliers de la table ronde ici présent.

Pendragon a survécu "en l'état" depuis sa conception. les variations du système n'étant pas des remises en cause fondamentales si j'ai bien compris. En tout cas pas comme ce fut le cas entre par exemple ADD/DD3/DD4/DD5.
Aussi en quoi, selon vous, est ce que son système est-il si bien adapté au contexte qu'il en devient partie intégrante au fait de Jouer à Pendragon? Dit autrement en quoi system matters à Pendragon selon vous ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : ven. juin 10, 2022 10:41 am Oui ici on chasse du géant vert, des chevaliers brigands manchots et on conte fleurette à la reine!
Autre question aux chevaliers de la table ronde ici présent.

Pendragon a survécu "en l'état" depuis sa conception. les variations du système n'étant pas des remises en cause fondamentales si j'ai bien compris. En tout cas pas comme ce fut le cas entre par exemple ADD/DD3/DD4/DD5.
Aussi en quoi, selon vous, est ce que son système est-il si bien adapté au contexte qu'il en devient partie intégrante au fait de Jouer à Pendragon? Dit autrement en quoi system matters à Pendragon selon vous ?

- L'absence de caractéristique non physique: point d'intelligence point de sagesse, point de charisme.
- Les traits de personnalités.
- L'existence de passion qui permettent de se dépasser et d'être un héroïque, pousssé par ses forces intérieurs... ou de sombrer dans la dépression voir la folie
- Le système de combat, simple, efficace et équilibré. 
- Le système de blessure adaptés. A savoir une possible invulnérabilité bien armuré ce qui te permet d'imaginer, voir joué des combats sans fin, tels deux chevalier s'affrontant des heures durant avant que de s'effondrer dans les bras l'un de l'autre, que des embuscades sordides, le coup de poignard par surprise, sans armure qui te laisse à l'agonie,
- le système de guérison qui te permet de mourir de tes blessures ou, a tous le moins de rester alité durant des mois.
- Une mise en jeu pratique de la religion à travers la combinaison taits de personnalité +  bonus religieux
- le système de passage des ans comme seuil de progression des personnages. ce qui implique ->
- le système de vieillissement ou le poids des ans finira par s'abattre sur toi
- le système "dynastique", qui te permet de pouvoir jouer la lignée pour ceux qui s'attaquent à la grande campagne dans son ensemble.

Voilà, en bref et en s'arrêtant au système ce qui laisse de côté tout l'aspect synthèse arthurienne de Stafford (ce qui implique, aussi, d'une certaine manière des arbitrages personnels) tant à travers la culture, que la chronologie ou l'Histoire qui, pourtant, pèsent leur poids dans l'expérience Pendragon

Pour rester dans le système, il y a, de plus les règles de gestion domaniale qui ont vu plusieurs versions mais qui, si on désire mettre en scène cet aspect du jeu sont adaptés.

Le système de bataille a eu plusieurs itération. Certains se concentrent sur le destin d'un chevalier donné, d'autres sur la gestion du groupe, d'autres sur le destin de la bataille lui-même. J'utilise, personnellement, les trois selon mes besoins et l'enjeu (typiquement pour les batailles scriptés, inutile d'alourdir avec de la gestion de groupe ou d'unité, le sort étant déjà écrit autant ne s'intéresser qu'au destin du chevalier).

 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Cryoban a écrit : ven. juin 10, 2022 10:41 am Oui ici on chasse du géant vert, des chevaliers brigands manchots et on conte fleurette à la reine!
Autre question aux chevaliers de la table ronde ici présent.

Pendragon a survécu "en l'état" depuis sa conception. les variations du système n'étant pas des remises en cause fondamentales si j'ai bien compris. En tout cas pas comme ce fut le cas entre par exemple ADD/DD3/DD4/DD5.
Aussi en quoi, selon vous, est ce que son système est-il si bien adapté au contexte qu'il en devient partie intégrante au fait de Jouer à Pendragon? Dit autrement en quoi system matters à Pendragon selon vous ?

Pour moi, c'est essentiellement la structure temporelle très rigide du jeu.
Un an = un scénar + quelques événements à côté + une phase hivernale.

Bien sûr, tout le reste est important, et un Pendragon sans passions ou traits de personnalité serait un jeu différent.

Mais il y a beaucoup de détails d'implémentation qui pourraient être modifiés sans nuire à l'expérience de jeu.
Les dégâts et points de vie gagneraient à ne plus être envisagés que comme des points de blessures.
Beaucoup de sous-systèmes sont à revoir, ou à mieux expliquer : Le système de batailles, ou le déroulé de la phase hivernale (mes joueurs ont du perdre 35 oncles chacun pendant cette phase).
L'implémentation des compétences générales laisse aussi à désirer. Par exemple, selon le jeu, un jet raté en Danse doit être considéré comme une démonstration gênante. Vu le temps qu'il faut pour monter une compétence à un niveau qui permet de ne pas trop rater régulièrement, on peut supposer que les participants aux fameuses scènes de danse que l'on voit dans la fiction ont sacrifié d'autres compétences moins... futiles ?
Je pourrais même presque envisager un jeu à niveaux, tant qu'il n'épargne pas la possibilité d'une mort tragique ou d'une mauvaise blessure.

Edit : En me faisant l'avocat du Diable, je citerais la seule personne que j'ai rencontré qui détestait Pendragon et affirmait que son système nuisait à l'expérience du jeu. Une bonne partie de son argumentation tournait autour des compétences, justement. Pour atteindre de bons scores dans les différentes compétences hors combat, il fallait faire des sacrifices. Ce qui, selon lui conduisait à des personnages uni-dimensionels, axant tout sur le combat. Et je ne peux pas être totalement en désaccord avec lui, surtout quand on voit le fossé qu'il y a entre les personnages avec moins de 20 dans leur compétence d'arme et ceux avec plus.
Il y avait beaucoup joué, et donc son avis était intéressant.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Terisonen a écrit : jeu. juin 09, 2022 6:30 pm Les combats sont très simple, avec un D20 avec opposition, on sait qui touche, si celui qui est touché à sa parade ou non. La subtilité, c'est que celui qui remporte le combat est celui qui fait le plus haut au D20 MAIS sous sa compétences. C'est une gymnastique très élégante et économe en jet de dés.

Ce que tu décris ici, c'est le coeur du système de combat, mais il ne se limite pas qu'à ça.
Outre les options plus ou moins importantes comme les postures, la phase de dégâts est un peu plus longue que ça.
De mémoire (les détails ne sont peut-être pas exacts):
-Jet de dégâts : XD6 (3 à 6 selon la FOR+TAI de l'attaquant, jusqu'à 9 en cumulant des circonstances spéciales). X est doublé en cas de critique.
-Si le jet est > à la TAI du défenseur, il doit faire un jet de DEX pour ne pas tomber.
-L'armure est soustraite du jet. Si le défenseur était équipé d'un bouclier et qu'il a réussi son jet, 6 points supplémentaires sont soustraits.
-Si les dégâts restants après le jet sont > à la moitié des PV, le PJ subit une blessure grave et est hors combat.
-Les dégâts restants sont soustraits aux PV du chevalier.
-S'il lui reste moins d'1/4 de son total de départ, le chevalier doit faire un jet de CON ou tomber inconscient.
-À 0 PV, il est mourant.

Après, comme je l'ai dit, tout celà se fait élégamment, et la lourdeur que l'on pourrait imaginer suite à mon résumé ne se constate pas en jeu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

Merci pour vos retours. Cette problématique autour des compétences hors combats donne effectivement à réfléchir au vu du thème du jeu c'est un peu ennuyeux.
Je retiens que les passions et les traits sont au cœur de ce qui donne la couleur Pendragon ainsi que les phases d'hivernage
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

je rappelle quand même que les joueurs ont une totale liberté dans la répartition de leur pt de compétences donc c'est sûr que s'ils claquent tout en Vigilance, Equitation, cp d'armes, Héraldique ou Bataille ... ben ils seront nuls dans les phases de cours et sociales et c'est logique.

Et à contrario, s'ils boostent les cps hors combat à la création, leurs cp de combat commencent toutes, elles, au alentour de 10 au départ ! ce qui peut être un bon plan car effectivement le point de départ des cp générales est plus bas que les cp de combat donc si tu vises à la création le combat , c'est plus dur de monter ensuite ailleurs.

Les 4 persos pré-crées présents dans le livre de base illustrent bien cela: si tu fais un "berserk" tu ne rivalises pas à la cour avec le "courtisan" ou en tournoi avec "le maitre des tournois".
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1703
Inscription : mer. sept. 26, 2012 9:41 am
Localisation : Palaiseau 91

Re: Pendragon et grande campagne

Message par pelon »

-Si les dégâts restants après le jet sont > à la moitié des PV, le PJ subit une blessure grave et est hors combat
C'est pas supérieur à la constitution et il peut continuer à se battre autant de rounds qu'il lui reste de PV ?

Pour revenir au niveaux des compétences, à ma table les PJ avec plus de 20 en compétence de combat ont été très rares.

Les points d'hiver étaient placés ailleurs à partir d'un niveau 15 dans la compétence (j'ai un doute, on faisait peut-être une règle maison : soit on jette 1D6 qu'on répartit dans les compétences <15, soit on augmente une carac ou une compétence >15).
 
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

@l'oisiveté le truc, c'est que vu la classe sociale des personnages, ils seront amenés à se battre un jour où l'autre, ne serait-ce que pour protéger leur seigneur.
Et avoir une basse compétence de combat (parce que 10, c'est bas), c'est risquer sa vie.

Il n'y a pas un tel danger à ne pas possèder les autres compétences. Et souvent, le personnage pourra se reposer sur son écuyer ou une autre personne de sa maisonnée pour posséder des compétences utilises.

@pelon : tu as sans doute raison. C'est pour ça que j'ai précisé que je parlais de mémoire. :D

Et quand je parle de fossé, c'est bien *à partir* de 20 que je le place. C'est à dire le moment où le personnage ne peut plus échouer sans un malus.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

pelon a écrit : sam. juin 11, 2022 10:42 am
-Si les dégâts restants après le jet sont > à la moitié des PV, le PJ subit une blessure grave et est hors combat
C'est pas supérieur à la constitution et il peut continuer à se battre autant de rounds qu'il lui reste de PV ?


Si les dégats sont supérieur à la CON le personnage doit réussir un jet au D20 sous ses points de vie actuel pour continuer à agir, sinon, il s'effondre.
Et comme il est en blessure grave il va, de toute manière perdre 3 PV par round s'il entreprend une action physique forte (un combat, genre); J'ai des joueurs qui l'on fait c'était bref, mais viril, et impressionnant pour les autres, retranscrivant bien l'idée de, je me vide de mon sang, mais j'emporte un dernier adversaire avec moi.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Harfang2 a écrit : sam. juin 11, 2022 11:38 am Et comme il est en blessure grave il va, de toute manière perdre 3 PV par round s'il entreprend une action physique forte (un combat, genre); J'ai des joueurs qui l'on fait c'était bref, mais viril, et impressionnant pour les autres, retranscrivant bien l'idée de, je me vide de mon sang, mais j'emporte un dernier adversaire avec moi.

Dans quelle édition ?
J'ai été consulter les 2 versions du jeu que j'ai à disposition (édition VF de la 3e édition par Oriflam, et QS de la 6e édition), et je n'y ait pas vu cette perte de 3 pv.
Il faut néanmoins réussir un jeu de Valeureux pour continuer à combattre, et risquer une aggravation.

Edit : ah, je crois que j'ai compris.
C'est AMHA une lecture très sévère des règles d'aggravation. Les règles prévoient en effet de perdre de 1 à 3 pv suite à une activité intense, mais pas à chaque tour de jeu...
L'exemple fourni dans la version Oriflam montre un perso qui prend 1 pv après une journée où il a beaucoup combattu, mais sans prendre de blessure grave.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre