Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kandjar »

Ce n'est tout simplement pas un système fait pour simuler une réalité.
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Kandjar a écrit : jeu. nov. 04, 2021 9:12 pm Ce n'est tout simplement pas un système fait pour simuler une réalité.
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...

Yep ! Et simuler une réalité ça donne des horreurs comme Cyborg Commandos.
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kandjar »

Et d'autres jeux très bien.
Un modèle n'a pas forcément à être précis, il faut qu'il soit adapté à l'usage qu'on veut en faire.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers
Messages : 5407
Inscription : sam. avr. 03, 2010 7:35 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Humphrey B »

Kandjar a écrit : jeu. nov. 04, 2021 9:12 pm Ce n'est tout simplement pas un système fait pour simuler une réalité.
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...
Il me semble que @Meuh se plaint précisément de ce que produit le système dans la narration de son histoire.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Humphrey B a écrit : ven. nov. 05, 2021 9:32 am
Kandjar a écrit : jeu. nov. 04, 2021 9:12 pm Ce n'est tout simplement pas un système fait pour simuler une réalité.
C'est un système obligeant à varier les approches, de manière à maintenir un intérêt narratif fort.
En 2021 ça fait quand même un moment que des systèmes basés sur ce principe existent...
Il me semble que @Meuh se plaint précisément de ce que produit le système dans la narration de son histoire.

Après il est peut-être de bon ton d'ouvrir un sujet dédié, non? Ou d'acter qu'ils ne sont pas d'accord? 
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10413
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kandjar »

Cette mécanique d'usure est de même nature que celle qui prévaut dans le Gumshoe. Elles partent (à ce que j'en ai compris) de ces postulats :
- Dans un récit, il n'est pas intéressant de voir toujours le même personnage accomplir la même action, juste parce qu'il y est super fort. Il faut que ça tourne : on change de personnage, on change d'approche.
- Une simple modélisation des lois qui gouvernent la réalité intradiégétique (ce que j'appelle la physique) ne permet pas forcément d'aboutir au point précédent. Il faut forcer la rotation.

De fait, le personnage compétent a des scores lui permettant en principe de mettre davantage en lumière cette compétence, mais tôt ou tard il se heurtera à un mur. Lorsque ce mur est atteint, il est temps de passer la main. Si le mur est atteint bien avant la fin de la partie (ou le checkpoint lui permettant de "recharger" sa compétence), c'est un signe que le joueur a "mal" géré ses réserves.

C'est une nuance assez profonde sur le plan de la philosophie de jeu :
- dans un système plus classique (certains diront simulationniste), la contrainte empêchant le personnage d'agir, lorsqu'elle existe, est intradiégétique : il est fatigué et ne peut plus utiliser sa compétence comme il le voudrait
- dans ces systèmes, la contrainte est extradiégétique : on ne peut plus utiliser la compétence parce que les règles imposent qu'on procède d'une autre façon, et on va chercher une justification intradiégétique pour l'expliquer

Ca donne un côté méta-jeu, que beaucoup trouvent artificiel et contre-immersif. Ca se comprend très bien : dans ces cas-là il vaut mieux utiliser un système plus conforme à ses attentes.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

@Kandjar c’est un excellent résumé … on peut l’encadrer quelque part ? ;)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

Kandjar a écrit : ven. nov. 05, 2021 10:09 am Si le mur est atteint bien avant la fin de la partie (ou le checkpoint lui permettant de "recharger" sa compétence), c'est un signe que le joueur a "mal" géré ses réserves.
Sauf qu'en l'occurrence :
- Il n'y a aucune stratégie de gestion des ressources. Pour avancer il faut obligatoirement puiser dans la ressource. Il n'y a aucun moyen de se dire "ok je pense que je vais tenter une stratégie différente pour économiser mes ressources", si ce n'est de confier l'action à un autre joueur. Donc on ne peut pas gérer ses réserves bien ou mal. Soit on avance et on les utilise, soit on n'avance pas.
- La réserve s'épuise de manière extrêmement aléatoire. Donc si le mur est atteint bien avant la fin de la partie, c'est juste que le joueur n'a pas eu de chance.
C'est en tout cas l'expérience que ma table a eue.
Après j'ai déjà dit tout ça donc on tourne en rond...
Antharius a écrit : ven. nov. 05, 2021 9:56 am Ou d'acter qu'ils ne sont pas d'accord?
👍
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

Meuh a écrit : ven. nov. 05, 2021 2:05 pm
Kandjar a écrit : ven. nov. 05, 2021 10:09 am Si le mur est atteint bien avant la fin de la partie (ou le checkpoint lui permettant de "recharger" sa compétence), c'est un signe que le joueur a "mal" géré ses réserves.
Sauf qu'en l'occurrence :
- Il n'y a aucune stratégie de gestion des ressources. Pour avancer il faut obligatoirement puiser dans la ressource. Il n'y a aucun moyen de se dire "ok je pense que je vais tenter une stratégie différente pour économiser mes ressources", si ce n'est de confier l'action à un autre joueur. Donc on ne peut pas gérer ses réserves bien ou mal. Soit on avance et on les utilise, soit on n'avance pas.
- La réserve s'épuise de manière extrêmement aléatoire. Donc si le mur est atteint bien avant la fin de la partie, c'est juste que le joueur n'a pas eu de chance.
C'est en tout cas l'expérience que ma table a eue.
Après j'ai déjà dit tout ça donc on tourne en rond...
Antharius a écrit : ven. nov. 05, 2021 9:56 am Ou d'acter qu'ils ne sont pas d'accord?
👍
Merci, tu as mis exactement le point sur ce qui me gênait à la lecture de Cthulhu Hack (le système de dé d'usure qui est top pour de l'exploration/ combat en MedFan me semblait incongrue voire contreproductive pour du scénar "à la Cthulhu"). 
du coup, j'opte pour d'autres systèmes simplifiés pour mon prochain one-shot
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : ven. nov. 05, 2021 4:50 pm j'opte pour d'autres systèmes simplifiés pour mon prochain one-shot

T'as essayé Cthulhu Express?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4287
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sama64 »

Cryoban a écrit : ven. nov. 05, 2021 5:25 pm
Sama64 a écrit : ven. nov. 05, 2021 4:50 pm j'opte pour d'autres systèmes simplifiés pour mon prochain one-shot

T'as essayé Cthulhu Express?
ca fait partie des 2 candidats (avec "les murmures de Nyarla")
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Bon, alors pour moi au final c'était une erreur. Je n'ai pas lu Cthulhu Hack, mais Cthulhu Dark.

Ceci dit, au vu des commentaires ici, je pense que Cthulhu Hack n'est pas plus pour moi.

Le sujet qui m'intéresse par contre c'est l'appréciation de ce qu'est le contrat implicite d'un jeu d'enquête. Mais j'ouvrirais sans doute un fil séparé pour en discuter.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Malone
Mystique
Messages : 841
Inscription : jeu. déc. 13, 2018 3:40 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Malone »

[petit HS] hello 
Sammael99 a écrit : sam. nov. 06, 2021 11:30 am Bon, alors pour moi au final c'était une erreur. Je n'ai pas lu Cthulhu Hack, mais Cthulhu Dark.

Ceci dit, au vu des commentaires ici, je pense que Cthulhu Hack n'est pas plus pour moi.

Le sujet qui m'intéresse par contre c'est l'appréciation de ce qu'est le contrat implicite d'un jeu d'enquête. Mais j'ouvrirais sans doute un fil séparé pour en discuter.
j'avais imaginé un approche comme celle là pour Judge Dredd, pendant que je faisais jouer Into the Dredd, avec plus qu'une nasse de pv (mettre là ce qu'on veut comme dénomination) et deux ou 3 dés, des DU mécaniquement, peut être avec des relances ou des avantages, et des dés bonus à distibuer suivant les affaires résolues, le but était de simuler un vrai sérial en 6 pages comme la bd en peu de temps, 2h-2h30 de temps de jeu,
un pour la Loi (le LAW pour les rapports aux citoyens avec les rappel à la Loi, les interrogatoire ... le Dé de Somke de Cthulhu Hack) ensuite un dés physique (Drokk pour tout  ce qui est physique, combat poursuite et autre...) et enfin un dés d'Enquête (là j'avais buté sur le nom... pour remplacer le flashlight du hack qui simule l'enquête au sens physique du terme, recherches livresques, indices physiques...) et enfin le dé de Psy (à réserver que pour le ou les pj psy)

EDIT : ça aurait été top pour une campagne sur le Wally Squad (les Juges undercover de Megacity One)

mais bon Into the Dredd a suffit amplement !

ah faudra que je relance la machine un de ces quatre !

[fin du HS]

bonne journée
 
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gulix »

Pour ceux que ça intéresse, je fais des retours réguliers de lecture sur mon blog : https://www.gulix.fr/blog/2021/11/11/le ... e-role-19/

Beaucoup de petits jeux indés trouvés sur itch.io, mais aussi parfois des trucs issus de kickstarter ou autre (Dishonored, ou Sig: City of Blades récemment).
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ilséfieg »

Merci @Gulix. Nova et Orion me font de l’œil.
Avatar : Piotr Jabłoński
Verrouillé