Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants
Messages : 6444
Inscription : sam. févr. 07, 2004 7:06 pm
Localisation : Massy

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Fingolfin »

Concernant Wanderhome (dont je suis l'un des traducteurs du playkit VF) : il y a un CR de partie ici (j'en suis la facilitatrice).

F.
Do you want to live forever ?
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

1.) Quoi que c'est ?

"A la merci du destin", Module N°12 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, second module de la saison 1 de DCC chez Akileos (6 modules pour l'année 2021, avec livraison en pdf au fur et à mesure + envoi groupé à la fin)

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du financement participatif pour la VF

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Au vu du coup de cœur pour DCC RPG et de la qualité des produits livrés (En terme de contenu comme de contenant), je n'ai pas hésité longtemps. Impulsif / Réfléchi pour répondre à la question.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un donjon avec des trésors et des pièges ? Je n'ai pas eu accès au synopsis avant de prendre l'abonnement.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bac à sable très singulier, qui va demander du travail de préparation pour le MJ, mais qui est très inventif ! (Officiellement pour niveau 2, mais il y a des conseils pour le jouer dès le niveau 1 jusqu'au niveau 3-4)

Le pitch est assez simple : 3 sorciers se sont alliés pour dominer le monde occulte. Ils sont à la recherche des célèbres "Cartes du Destin", vieilles reliques aux pouvoirs incroyables... (Clin d’œil au célèbre deck of many things de D&D ?) Il suffit qu'un démon vienne mettre le bazar là dedans pour que les trois pratiquants des arcanes se livrent une guerre éternelle dans un demi-plan. Et c'est bien entendu l'arrivée de vos joueurs dans ce plan qui va mettre fin à cette folie !

Deux choses vont venir rythmer ce bac à sable :

- Une boucle temporelle : chaque jour, les morts reviennent à la vie et "le fou" tire de nouvelles cartes pour chacun des trois sorciers. Chaque carte correspond à des PNJ dans le demi-plan et chaque jour, leurs allégeance changent... (Code couleur et Tabard fournis !)
La où cela devient intéressant pour vos joueurs, c'est qu'ils sont de véritables électrons libres, ce qui va forcément attiser des convoitises... (Et oui, vos joueurs peuvent mourir et revenir à la vie via la boucle, avec bien entendu des contre-parties...)

- Le compte à rebours : l'arrivée des joueurs enclenche une brèche dans l'univers, ce dernier ce faisant grignoter par des espèces de vers cosmiques. Il va donc falloir agir pour essayer de sortir de cet enfer !

Les possibilités pour vos joueurs sont nombreuses, et il va falloir être pro-actif pour comprendre le bourbier dans lequel ils sont, de même que pour trouver un moyen de s'en sortir !

Comme vous avez-pu le voir, on parle beaucoup de cartes, et bien entendu, elles sont présentes dans le module, en noir et blanc mais également en couleur. (bonus de la VF ?) Nous avons également deux propositions de cartes magiques utilisable comme artefact (à partir d'un paquet traditionnel de 52 cartes). Ce rajoute à cela deux annexes, l'une donnant des conseils d'interprétation  / de maîtrise et l'autre, les profils des PNJ.


6.) Allez vous vous en servir ?

Dans l'immédiat, non, mais si j'ai besoin d'un bac à sable plus que dépaysant pour une aventure de quelques séances, je sais où j'irais chercher !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Vous vous demandez pourquoi certains modules de DCC sont si réputés ? Vous voulez surprendre vos joueurs ? Et bien ce module est fait pour vous ! Il demandera un peu de travail côté MJ, bien que nous ayons des aides de jeux fort appréciables pour mener un bac à sable (compte à rebours, journée "type", galerie de PNJ, conseils, ...)

Il y a une ambiance qui m'a fait penser à un mix improbable entre Alice au pays des merveilles et Un jour sans fin, le tout mixé à la sauce DCC ! 

NB : A noter quelques rares coquilles, mais j'imagine que cela sera corrigé avant l'impression ;)

Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mickael Ryers »

supertimor91 a écrit : mar. oct. 05, 2021 10:45 am 1.) Quoi que c'est ?

"A la merci du destin", Module N°12 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, second module de la saison 1 de DCC chez Akileos

(...) Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Ça a l'air excellent ! Quand tu dis "taf pour le MJ", cela signifie que les lieux et factions ne sont décrits que succinctement ?
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Mickael Ryers a écrit : mar. oct. 05, 2021 11:47 am
supertimor91 a écrit : mar. oct. 05, 2021 10:45 am 1.) Quoi que c'est ?

"A la merci du destin", Module N°12 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, second module de la saison 1 de DCC chez Akileos

(...) Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Ça a l'air excellent ! Quand tu dis "taf pour le MJ", cela signifie que les lieux et factions ne sont décrits que succinctement ?

Lieux et faction, on est plutôt bon en terme de description, c'est plutôt sur le comment faire vivre ce lieu et préparer ses PNJ. (Et le déroulé de la séance selon le tirage des cartes)
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

supertimor91 a écrit : mar. oct. 05, 2021 10:45 am Le pitch est assez simple : 3 sorciers se sont alliés pour dominer le monde occulte.

Alors c'est peut-être moi qui fume la moquette, mais le symbolisme de l'illustration m'impressionne, tellement il est bien vu par rapport au thème du scénario:

- La reine rouge, celle d'Alice au pays des merveilles "Ici il faut courir pour rester à la même place "
- le roi en Jaune de Chambers, Lovecraft, Derleth etc; cette entité qui tord peu à peu la réalité et qui mène ses victimes à la folie

Par contre je sèche pour le Valet en bleu?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par supertimor91 »

Cryoban a écrit : mar. oct. 05, 2021 12:17 pm
supertimor91 a écrit : mar. oct. 05, 2021 10:45 am Le pitch est assez simple : 3 sorciers se sont alliés pour dominer le monde occulte.

Alors c'est peut-être moi qui fume la moquette, mais le symbolisme de l'illustration m'impressionne, tellement il est bien vu par rapport au thème du scénario:

- La reine rouge, celle d'Alice au pays des merveilles "Ici il faut courir pour rester à la même place "
- le roi en Jaune de Chambers, Lovecraft, Derleth etc; cette entité qui tord peu à peu la réalité et qui mène ses victimes à la folie

Par contre je sèche pour le Valet en bleu?

Sub-Zero ? :charmeur
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

supertimor91 a écrit : mar. oct. 05, 2021 12:25 pm
Cryoban a écrit : mar. oct. 05, 2021 12:17 pm Par contre je sèche pour le Valet en bleu?
Sub-Zero ? :charmeur
:bravo: :D :lol: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cryoban »

Mahar a écrit : mar. oct. 05, 2021 12:29 pm
supertimor91 a écrit : mar. oct. 05, 2021 12:25 pm
Cryoban a écrit : mar. oct. 05, 2021 12:17 pm Par contre je sèche pour le Valet en bleu?
Sub-Zero ? :charmeur
:bravo: :D :lol: :bravo:

Hummm...Fatality?

Ceci dit je crois que tu as raison
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mickael Ryers »

supertimor91 a écrit : mar. oct. 05, 2021 11:53 am
Mickael Ryers a écrit : mar. oct. 05, 2021 11:47 am
supertimor91 a écrit : mar. oct. 05, 2021 10:45 am 1.) Quoi que c'est ?

"A la merci du destin", Module N°12 en numérotation française pour Dungeon Crawl Classics, second module de la saison 1 de DCC chez Akileos

(...) Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander ! 

Ça a l'air excellent ! Quand tu dis "taf pour le MJ", cela signifie que les lieux et factions ne sont décrits que succinctement ?

Lieux et faction, on est plutôt bon en terme de description, c'est plutôt sur le comment faire vivre ce lieu et préparer ses PNJ. (Et le déroulé de la séance selon le tirage des cartes)
Ok, merci :yes:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Avatar de l’utilisateur
Da Beast
Cardinal
Messages : 524
Inscription : ven. mai 20, 2011 12:52 pm
Localisation : Désert marsien
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Da Beast »

Cryoban a écrit : mar. oct. 05, 2021 12:17 pmAlors c'est peut-être moi qui fume la moquette, mais le symbolisme de l'illustration m'impressionne, tellement il est bien vu par rapport au thème du scénario:

- La reine rouge, celle d'Alice au pays des merveilles "Ici il faut courir pour rester à la même place "
- le roi en Jaune de Chambers, Lovecraft, Derleth etc; cette entité qui tord peu à peu la réalité et qui mène ses victimes à la folie

Par contre je sèche pour le Valet en bleu?
Dans le texte : un jaune écœurant pour l’arrogant Darjr, rouge sang pour la jalouse Erodiade et bleu vif pour l’énigmatique Al-Hazred. Mais Sub-Zero ça le fait aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

1.) Quoi que c'est ?
Faërie Noire, de Fred Boot & Johann Krebs
https://faerienoire.com/
Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Facebook, dans un post de @Sammael99 je crois bien.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je n'ai toujours pas compris cette question. Le jeu a piqué ma curiosité quand j'ai vu l'annonce de sa sortie prochaine, puis j'ai craqué après avoir vu la vidéo de @Kaefer et de @Manithou et celles de Fred Boot expliquant quelques principes du jeu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa, facile à prendre en main sur un thème, une époque et un lieu très peu abordés en JdR (Ambiance films noir traitant de la criminalité dans la France des années 50) avec une pointe de fantasy.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu très bien écrit, c'est sobre, ça se lit vite mais c'est très efficace.
Les personnages sont vite créés, on choisit une carte de peuple (on ne joue pas d'humains, mais des nains, des elfes, des orcs, etc. qui portent les surnoms qu'on leur a donné quand ils ont débarqué dans notre monde lors de la WWI) et une carte de métier, on additionne les scores, et le tour est joué.
Le système de jeu est assez simple : je vous invite à regarder les vidéos sur le lien que j'ai mis en début de poste.
Il y a une présentation de quelques clans et un scénario dans le livre de base, ainsi qu'un peu de matériel à récupérer sur le site.

6.) Allez vous vous en servir ?
Très probablement, oui, et je vais sûrement hacker le système pour jouer avec mes élèves.
Sinon, ça va très probablement me servir dans mon asso de jdr pour des one-shots.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
D'autant plus que le livre n'est vraiment pas cher. Jetez-vous dessus.
Le pdf est offert pour l'achat du livre, sinon il coûte 5€ sur itch.io
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par WolfRider »

Merci pour le retour sur Faerie Noire. Depuis que j'ai vu la présentation sur le forum BBE, ce JdR me fait de l'oeil furieusement. C'est même limite du harcèlement de telles oeillades. :neutral: Je sens que je ne vais plus tarder à craquer. Tiens... Le mois prochain c'est l'anniversaire de ma femme, ça ferait un beau cadeau et pas ruineux en plus. Ce qui ne gâte rien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaefer
Initié
Messages : 150
Inscription : ven. févr. 24, 2017 11:19 pm
Localisation : Colmar

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kaefer »

Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm [...]
Merci Blakkrall :) Je me sens influenceur. C'est beau ! :lol:
Je suis très intéressé par un retour si tu le proposes à tes élèves (quel âge ?) !
 
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa, facile à prendre en main sur un thème, une époque et un lieu très peu abordés en JdR (Ambiance films noir traitant de la criminalité dans la France des années 50) avec une pointe de fantasy.


J'avais posé la question et compris qu'on se retrouve dans une ambiance assez similaire à celle de Hellywood. Alors oui la France n'est pas les Etats-Unis, les créatures fantastiques ne sont pas les mêmes, et l'épaisseur des livres de règles itou mais j'en ai gardé l'idée que ça faisait un peu double emploi.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Kaefer a écrit : sam. oct. 09, 2021 12:07 am
Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm [...]
Merci Blakkrall :) Je me sens influenceur. C'est beau ! :lol:
Je suis très intéressé par un retour si tu le proposes à tes élèves (quel âge ?) !
 
Ils sont en CE2. Je te ferai un retour avec plaisir.
Vociférator a écrit : sam. oct. 09, 2021 6:17 am
Blakkrall a écrit : ven. oct. 08, 2021 9:55 pm
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu sympa, facile à prendre en main sur un thème, une époque et un lieu très peu abordés en JdR (Ambiance films noir traitant de la criminalité dans la France des années 50) avec une pointe de fantasy.


J'avais posé la question et compris qu'on se retrouve dans une ambiance assez similaire à celle de Hellywood. Alors oui la France n'est pas les Etats-Unis, les créatures fantastiques ne sont pas les mêmes, et l'épaisseur des livres de règles itou mais j'en ai gardé l'idée que ça faisait un peu double emploi.
C'est deux salles, deux ambiances. C'est comme comparer GoT et les SdA...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Verrouillé