Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ? 

Dead Planet, module pour Mothership RPG (voir plus haut)


Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Vu que c'est quasiment vendu comme un diptyque avec le guide du joueur j'ai beaucoup de peine à dire si j'en ai entendu parler après Mothership. 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Réfléchi, il a gagné l'Ennies d'argent derrière les Masques de Nyarlatotep  :?

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un truc moche avec un bon pitch pour du scénario SF horror.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Ben déjà une ressource pour pas mal de choses. Comme dit dès le début du jeu c'est fait pour être pillé et servir à ce que tu veux que tu joues le module ou pas.
Ah oui le mot est important: c'est un module à la manière d'un bon B2 de donj'. Ca part d'une situation de départ, les pjs se retrouvent bloqués sur une planète "morte" et sa lune et dans l'impossibilité d'activer les hyperdrives.
Spoiler:
On est proche d'un Event Horizon. Une sorte de portail sur une autre dimension se nourri des âmes des voyageurs en les attirant puis les laissant bloqués sur la planète. C'est un vrai cimetière de vaisseau et il y a même une communauté de pilleurs cannibales qui s'est installé sur la lune. Et il y a de bonnes chances que les pjs les rejoignent  :charmeur

D'un point de vue forme c'est encore super moche, avec en prime une police façon amiga 500 qui pique les yeux mais donne un feeling formicapunk. Et c'est ergonomique, à mort. En fait on a juste des lieux, des pnjs et des tables pour gérer tout. Même le loot est marrant, on imagine déjà la tête du joueur qui pille une pièce et qui tombe sur "le livre de la Dominatrice... Volume 2"  :bravo:

Sur le fond les perso vont en chier, non pas crever tout de suite mais solliciter à mort leur santé mentale pour finir dingue et se faire bouffer par des tentacules de l'espace (pas de spoile c'est le premier truc que verront les pjs en arrivant). Il y aura forcément des choix pas facile à faire et s'ils feront rien, les pnjs foutront la merde quand même.
Bon je suis obligé de tagguer @Go@t  vu qu'il y a des chèvres et des masques à gaz dans une ambiance bien cracra. 

Bon c'est de l'horreur gonzo mais c'est pas injouable comme certains trucs de LOTFP ou des jeux nawak à la batro. C'est plein d'idée, on va pouvoir se marrer en pensant à nos pjs qui vont mourir salement et croiser les doigts pour qu'une poignée s'en sorte. Bonus même s'il ya TPK, des pjs de secours peuvent être dispo. On pourrait même faire du death and retry vu que d'autres vaisseaux peuvent arriver et que les tables permettent de pas avoir forcément les mêmes choses si on y revient.

Ce que je retiens surtout c'est une méthode simple pour créer des vaisseaux et leurs coursives. On jette une poignée de d6 et on les assemble ensemble. Chaque fois qu'on a deux dés qui font 7, on considère que c'est un croisement. chaque chiffre sur le dé correspond à un type de pièce et un tableau donne des contenus pour chaque pièce. Genre t'as une pièce qui est un 4 (c'est un module de "vie"), je jette 1d10=5. C'est un labo, il est contaminé, si les pjs l'ouvrent c'est jet de sauvegarde et 2d10 dommages.  :twisted:  Je sais pas d'où ça sort mais ça sent le pur outil pour créer du donj' à la volée  :yes:

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est pas dans les tuyaux mais si j'ai une envie de scénario horrifique et un peu de feeling OSR hardcore j'aurais ce qu'il faut sous la main. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Un module de Horror SF en mode gonzo avec une bonne rejouabilité pas cher et pratique. Encore une fois si l'immersion et l'objet livre vous stimule, fuyez. 

A noter qu'il y aussi en précommande un module pour générer des stations spatiales et qu'il "parait" que le ldb est en fait juste une béta qui deviendra un vrai beau bouquin plus tard. Si ça se fait à mon avis ça sent le kickstarter.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6884
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Go@t »

Et en plus avec ton spoil, j'ai grave envie d'y jeter un oeil maintenant, c'malin ! :(
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ? 

King of Dungeons
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Sur le discord de CNo il me semble 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Impulso-réfléchi, ça fait un moment que je réflechissait à une version OSR de 13e age et le jeu propose presque ce que je voulais faire. Bon c'est un poil impulsif aussi parce que c'était pas clairement une priorité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
un truc écrit par un roliste lambda, avec forcément quelques bonnes idées au milieu d'un recyclage quasi identique de 13e age. Bref pas grand chose.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

déjà une belle surprise! J'en attendais rien et il va finir en version papier dans ma bibliothèque. Alors que je pensais laisser le pdf moisir sur mon DD.
Sur la forme on peut pas dire que l'auteur se soit foulé: c'est clair mais très simple: 2 colonnes, des illustrations dont très peu d'originales et... mais ces plans de donj' c'est pas du Dyson logo?!? :roll:
Par contre le ton et l'écriture me plaisent beaucoup. C'est cash, avec de l'humour et de la sincérité. On sent le roliste qui a roulé sa bosse qui n'est pas là pour se la raconter ni nous faire du faut didactique en prétendant s'adresser à des débutants. Le mec s'adresse à des rolistes expérimentés, parle de sa pratique, propose des choses et refuse d'imposer quoique ce soit. Si on veut utiliser son jeu pour faire du GoT, on peut, si on veut faire du Xena la guerrière, on peut aussi. on a le droit à plein de commentaires méta que j'aime bien, même si clairement ça passe pas pour tout le monde.

Sur le fond donc... Déjà le pitch m'intéresse: on joue des aventuriers chevronnés rassemblés dans une Guilde. On est en plein dans un délire Start-up nation. Des objets magiques? Oui le mage Profion nous a mandaté pour aller les chercher, allez savoir ce qu'il va en faire, du moment qu'on est payé. En étendant l'idée j'imagine déjà les entretiens d'embauche, les discussions à l'auberge pour monter un plan marketing et le mercato avec les agents d'aventuriers qui viennent débaucher les pjs compétents. :mrgreen:
La Guilde compte beaucoup car c'est un personnage à part entière. En gros tout ce qui est pas phase d'aventure est une phase de guilde et on utilise ses carac' (qui dépendent de celles des pjs qui la composent) pour résoudre les situations.

On est sur un hack de 13e age donc c'est D20+bonus avec un seuil fixe. Le désormais classique avantage/désavantage permet de gérer les niveaux de difficultés. Pas de compétence mais des expertises liés à la culture (=race), la classe etc. T'es un guerrier gobelin? Ben tu sais monté des pièges, frappés dans le dos et élaborer des tactiques de guérilla contre tes ennemis. Chaque fois que tu peux justifier d'une expertise tu gagnes un dé bonus à ton jet (de d4 à d8 en fonction de ton niveau).
L'alignement ou les figures façon 13e age sont remplacées par des convictions. certains ont foi dans la civilisation, d'autres pensent que la barbarie est l'état naturel de l'homme, d'autres font confiance à la foi. On peut même choisir des convictions de Grand Méchant comme le besoin de "planifier" ce qui fait de vous un Machiavel en puissance (mais l'auteur prévient qu'il faudra pas se plaindre si les pjs finissent par lui trancher la gorge). :P

En combat c'est 1d6 de dégâts par niveau, peut importe l'arme ou le moyen. Ca monte assez vite, évidemment le guerrier peut accumuler plus de dés de dégâts ou même en infliger malgré un échec. Le voleur lui fait très Assassin's Creed car il est très bourrin avec une grande mobilité et la capacité de one shot un ennemi assez vite.

Chaque classe dispose de talents classiques mais aussi de capacités. Si pour le prêtre ou le mage ce sont des sorts, le guerrier a lui des manoeuvres qui font la différence au corps à corps et le roublard des "schemes" qui en font une vraie plaie à éliminer. Même si c'est assez simple je pense que le premier truc que je ferais c'est éditer des cartes avec les capacités de chaque classe pour que les joueurs se rappellent leurs options.

J'aime la façon de gérer le timing: on a trois temps: la guilde où les pjs préparent ou débrief leur prochaine expédition, l'aventure qui consiste aux voyages et aux explorations et les phases d'action. Pour accélerer certaines phases on passe aux montages. Le mj veut aller vite, demande à un joueur quel obstacle ils ont eu sur la route et à un autre comment ils ont résolus ça. Ca ajoutent du fluff et de la légende aux pjs sans alourdir la partie avec une traversée des bois.

Niveau univers c'est quasi nul: les Guildes sont regroupés sous une forme de syndicat qui impose certaines règles et... c'est tout. L'auteur assume en souhaitant qu'on s'approprie le jeu pour en faire ce qu'on veut.
d'ailleurs il y a même pas de bestiaire mais un kit de construction d'opposition pour faire simple avec des subtilités. Tout est modulable. Par contre ça s'arrête là: en gros on t'explique comment monter des pnjs, comment créer des guildes rivales et... c'est tout. :neutral: Ca manque de ressources, d'idées de fond ou d'exemples concrets.

6.) Allez vous vous en servir ?
Ben déjà il va finir dans ma bibliothèque avec D&D5, Machiatto Monsters et Black Hack. Ca rempli la case de jeu med-fan épique si j'en ai envie. Je pense que je travaillerais un peu le fond avant de proposer une partie. A voir.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous trouvez 13e age un poil lourd mais que vous aimez le principe, ça fera l'affaire. Idem si vous cherchez un petit jeu épique pour faire quelques séances (oui on peut boucler une campagne en 10 aventures!). :yes: Si vous cherchez du fluff ou un feeling plus gritty ce n'est pas le jdr que vous cherchez.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : mar. août 20, 2019 10:55 am 1.) Quoi que c'est ? 

King of Dungeons
Image

tu le vend bien, surtout à un amateur de 13th age :)

question CNO style : si je veux utiliser le principe (les guilde d'aventuriers, la gestion des phases hors-aventure par les carac des guildes etc...) mais garder les règles de 13th age (classe de PJ, règle de combat etc...) pour l'aventure elle-même, ça fonctionne ?
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Et si on veut seulement utiliser la mécanique de jeu, mais pas ce qui concerne les guildes ?

Et ça se trouve où ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Je peux spoiler la partie technique. Chaque carac' de la guilde est la valeur médiane de celles des membres. Donc si t'as un mage avec +1 en force, un voleur avec +2 et un guerrier avec +5 ta valeur de force de la guilde sera de +2.
Par contre s'il te manque un membre adéquat dans la guilde elle sera désavantagee pour les actions idoines. Pas de problème pour des actions subtiles comme de l'espionnage vu qu'il y a un voleur. Par contre en l'absence de commandeur les recrutements se feront avec le désavantage.
Dans tous les cas je recommande de prendre le jeu pour avoir plus d'infos.
C'est sur drive-thrugh @Blakkrall
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2599
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ? 

Le Tombeau d'Andromède par @Le Grümph pour Chroniques Oubliées Fantasy

Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Sur la Campagne participative de COF...

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Forcé! il était inclus dans mon pledge 

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Une campagne Bac à Sable, prise dans mon sac de vacances pour son format, son propos et son auteur. J'avais adoré les Mini sttings de Donjon Sans Façon, je voulais voir ce que ça donnait en grand!

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Mon ignorance... 

Le Bac à Sable c'est ce qu'il a de plus difficile, je ne m'y suis jamais trop frotté...

Dans ce livre LG me mets une torgnole et me renvoie à ma médiocrité de scénarios ultra-scriptés

Une livre chargé d'enseignements et de leçons pour moi.

En gros c'est la description d'un petit domaine medfan typé méditerranéen (ça change des contrées nordiques... ou des forêts bavaroises...) avec son histoire et son destin, c'est très bien fait ni trop ni trop peu.

Première parties, description de cet environnement, volontairement succinct, pour obliger les MJ à bouger leurs fesses!

Deuxième partie ... les béquilles ... heureusement John ne nous laisse pas en plan, il propose 4/5 situations pour "lancer" le jeu, toujours bien vu.

Je ne vous dévoile rien de l'Histoire tant il y a de possibilités!

Au final c'est très agréable, facile et rapide à lire; surtout, surtout, c'est une initiation au "Bac à Sable" et du coup sa lecture est un pour moi indispensable!

Je l'ai apprécié, beaucoup, tant sur le propos que sur la réflexion que j'en ai tiré de ma pratique de la Maîtrise.


Seul gros défaut les illustrations... passons la couverture qui n'a rien à voir avec la choucroute, un hors sujet, non pas qu'elle soit moche bien au contraire, mais elle ne correspond en rien aux illustrations intérieures et au contenu.

Illustrations intérieures qui sont... moyennasses (je sais la critique est aisée), LG a tout mis dans le contenu et (vu son talent graphique et ce qu'il nous a proposé dans Vaste-monde! ) a du avoir très peu de temps pour les illustrations intérieures, je ne vois pas d'autre explication.

On a en tout une 20 aines de portraits ... dont 15 de Bonnes Sœurs qui se ressemblent beaucoup ... trop au point d'avoir du mal à les différencier... les Prétirés de Cdo sont 10 fois plus beaux....

Aucune illustration autre que les portraits des PNJ; M. LG ce n'est pas digne de vous si vous me le permettez. On aurait aimé avoir un paysage "méditerranéen", la Brisure dans le Mur, un Gobelin, voire une scène dans une Halle ou une vue de l'Abbaye.

On a aussi une dizaine de plan de Villages ... perso j'adore ce style graphique! heureusement qu'ils sont là....

6.) Allez vous vous en servir ?

Non à très grands regrets, trop long à faire jouer et mettre en place pas le temps, trop de jeu, pas assez de temps :(

Dommage car si j'avais 15 jours de vacances avec jeu tous les soirs...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui, c'est un bouquin super sur ce que c'est qu'un bac à sable et comment le maîtriser!  Il a une place à part dans la gamme COF et doit être salué encore plus pour cela!

Au final une très grande réussite gâchée par des illustrations pas au niveau.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10396
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

DocDandy a écrit : mar. août 20, 2019 12:26 pm
C'est sur drive-thrugh Blakkrall

Pas trouvé 😭
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

Blakkrall a écrit : mar. août 20, 2019 1:59 pm
DocDandy a écrit : mar. août 20, 2019 12:26 pm
C'est sur drive-thrugh Blakkrall

Pas trouvé 😭
mon Qwant-fu me dit que c'était un kickstarter basé sur le programe drivethruRPG
Il n'est donc peut être pas encore dispo sur la boutique...
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes
Messages : 24333
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:41 pm
Localisation : (tout près de) Genève
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Udo Femi »

Blakkrall a écrit : mar. août 20, 2019 1:59 pm
DocDandy a écrit : mar. août 20, 2019 12:26 pm
C'est sur drive-thrugh Blakkrall

Pas trouvé 😭
le KS s'est achevé il y a peu, sans doute faut il un peu de temps pour qu'il soit dispo pour tous sur DT.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : mar. août 20, 2019 10:55 am On est sur un hack de 13e age donc c'est D20+bonus avec un seuil fixe. Le désormais classique avantage/désavantage permet de gérer les niveaux de difficultés. Pas de compétence mais des expertises liés à la culture (=race), la classe etc. T'es un guerrier gobelin? Ben tu sais monté des pièges, frappés dans le dos et élaborer des tactiques de guérilla contre tes ennemis. Chaque fois que tu peux justifier d'une expertise tu gagnes un dé bonus à ton jet (de d4 à d8 en fonction de ton niveau).

Intéressant...

Mais tu ne trouves pas que

tout cela manque d'unicité et entretient un double discours ? Surtout que des pistes pour régler ça existe (j'en ai déjà trouver deux).

Islayre, qui va se faire modérer sauvagement mais c'était vraiment trop tentant.
:mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Ça va c'est de bonne guerre 😉

Là c'est différent. Dans KoD les avantages / désavantages sont liés à l'environnement la situation. Les dés bonus viennent du perso. Et c'est pas limité par une économie de points.
Dans Coureur d'orage si t'es un nain et que tu claques un point d'héroïsme tu gagnes un d6. Mais si t'as fait un joli roleplay t'as le droit aussi (ou à la place) à l'avantage.
Dans KoD t'es un nain t'as le droit à ton d4 (et peut être un autre si t'as un autre trait qui justifie le bonus). L'avantage ce sera uniquement si la situation est favorable au pj quelque soit son rp.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Islayre d'Argolh »

DocDandy a écrit : mar. août 20, 2019 6:11 pm Ça va c'est de bonne guerre 😉

Là c'est différent.

Let's agree to disagree.
Mais merci d'avoir pris mon petit backstab avec le sourire :yes:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3037
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Ouais ca va, j'ai émis des réserves sur CdO, j'ai pas décidé que c'était de la merde et de basher ton jeu, au contraire, vu l'offre VF c'est déjà bien
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Merci @DocDandy, ça donne clairement envie :bierre:
Verrouillé