Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Image

Adventures in Middle-earth - Lonely Mountain Region Guide

Ah ben enfin, on se penche sur la région qui est le plus facile à vendre à celles et ceux qui ont vu The Hobbit.
Bon, ne vous attendez pas à un plan détaillé d'Erebor pour faire du PMT, on est plus dans l'évocation que dans la description.
Mais avec Dale, il y a de quoi faire dans cette région.
Il y a des règles pour créer des dragons, de matos magique décrit, la chronologie des lieux, des PNJ...
C'est pas la plus endiablée des régions, mais je trouve qu'elle est idéal pour commencer. T'as une ville en reconstruction, une cité naine à refonder, c'est bourré d'opportunités.
Si le supplément de scénarios qui va habituellement avec est du même tonneau que les autres, il sera le bienvenu.

Bon, faudrait vraiment que je fasse jouer cette gamme, ça devient ridicule d'accumuler ces livres sans y jouer.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Merci @Vorghyrn et @Udo Femi !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Le Grümph »

Sakagnôle a écrit : mar. août 20, 2019 12:36 pm 1.) Quoi que c'est ? 

Le Tombeau d'Andromède par @Le Grümph pour Chroniques Oubliées Fantasy


Au final une très grande réussite gâchée par des illustrations pas au niveau.

Merci m'sieur.
Pour les illus, c'était un essai, une tentative. Ratée en grande partie, sauf pour les plans de village je crois. Des fois, ça marche pas tout à fait comme on voudrait, mais créer, des fois, c'est aussi se vautrer en beauté. Sur le coup, on ne le sait pas forcément. On fait et on n'a pas de recul.
Heureusement, j'espère, qu'il y a tout le reste ^^
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci @Cédric Ferrand 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Le Grümph a écrit : mar. août 20, 2019 10:45 pm Heureusement, j'espère, qu'il y a tout le reste ^^

Et il vaut son pesant de cacahuète!

Une leçon accessible et didactique sur le Bac à Sable pour le novice, un ouvrage à consulter et à conseiller!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dannemoge »

Je fais un léger HS pour rappeler que l'ouvrage Marée Rouge (sur drivethrurpg) est également génial (quoique moche) pour apprendre à maîtriser le bac à sable. Lui et le tombeau proposent des méthodes intéressantes tous les deux.

J'ai beaucoup aimé le Tombeau d'Andromede aussi cela dit ;) ma critique doit toujours être visible sur casusno pour les curieux (fil critique).
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Cédric Ferrand a écrit : mar. août 20, 2019 7:32 pm Image

Adventures in Middle-earth - Lonely Mountain Region Guide

Ah ben enfin, on se penche sur la région qui est le plus facile à vendre à celles et ceux qui ont vu The Hobbit.
Bon, ne vous attendez pas à un plan détaillé d'Erebor pour faire du PMT, on est plus dans l'évocation que dans la description.
Mais avec Dale, il y a de quoi faire dans cette région.
Il y a des règles pour créer des dragons, de matos magique décrit, la chronologie des lieux, des PNJ...
C'est pas la plus endiablée des régions, mais je trouve qu'elle est idéal pour commencer. T'as une ville en reconstruction, une cité naine à refonder, c'est bourré d'opportunités.
Si le supplément de scénarios qui va habituellement avec est du même tonneau que les autres, il sera le bienvenu.

De mémoire le supplément de scénarios est pas mal, mais n'exploite pas beaucoup la matière contenue dans le Guide. Je l'ai enfin récupéré en papier donc je vais pouvoir le relire à tête reposée pour faire ma critique Hu-Mu.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Sakagnôle a écrit : mer. août 21, 2019 9:16 am
Le Grümph a écrit : mar. août 20, 2019 10:45 pm Heureusement, j'espère, qu'il y a tout le reste ^^

Et il vaut son pesant de cacahuète!

Une leçon accessible et didactique sur le Bac à Sable pour le novice, un ouvrage à consulter et à conseiller!
En fait, pour avoir eu le livre en mains, ce n'est pas forcément le ratage des illustrations le souci, car le tout était harmonieux.
Le truc, c'est que tu as une gamme illustrée de façon plutôt homogène et la couverture du Tombeau est dans cet esprit. Et quand tu ouvres le bouquin, tu as les illustrations de LG qui ne sont pas dans ce ton.
Alors effectivement, ça fait bizarre. Et quelque part, ça ne va pas dans le sens d'une gamme harmonieuse.
Que les illustrations de LG soient réussies ou pas, je pense que c'est une erreur de choix d'illustrateur vis à vis du reste des livres qui sont illustrés différemment.
En ce qui me concerne, c'est comme cela que je vois les choses. Si toute la gamme avaient été illustrée par LG, le perçu aurait été différent.

D'ailleurs, à titre perso, je trouve, LG, que tes plus belles illustrations, dans le sens où elles sont le plus en harmonie avec un livre, sont celles pour Oltrée ! Tu as vraiment su offrir quelque chose d'immersif et dans un vrai esprit médiéval, j'adore encore les regarder et les détailler aujourd'hui. J'ai presque l'impression de feuilleter un ouvrage d'époque et c'est magique pour moi.
 
Avatar de l’utilisateur
Alban
Banni
Messages : 1429
Inscription : mar. mars 04, 2014 5:27 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Alban »

Spoiler:
Solaris a écrit : mer. août 21, 2019 12:41 pm
Sakagnôle a écrit : mer. août 21, 2019 9:16 am
Le Grümph a écrit : mar. août 20, 2019 10:45 pm Heureusement, j'espère, qu'il y a tout le reste ^^

Et il vaut son pesant de cacahuète!

Une leçon accessible et didactique sur le Bac à Sable pour le novice, un ouvrage à consulter et à conseiller!
En fait, pour avoir eu le livre en mains, ce n'est pas forcément le ratage des illustrations le souci, car le tout était harmonieux.
Le truc, c'est que tu as une gamme illustrée de façon plutôt homogène et la couverture du Tombeau est dans cet esprit. Et quand tu ouvres le bouquin, tu as les illustrations de LG qui ne sont pas dans ce ton.
Alors effectivement, ça fait bizarre. Et quelque part, ça ne va pas dans le sens d'une gamme harmonieuse.
Que les illustrations de LG soient réussies ou pas, je pense que c'est une erreur de choix d'illustrateur vis à vis du reste des livres qui sont illustrés différemment.
En ce qui me concerne, c'est comme cela que je vois les choses. Si toute la gamme avaient été illustrée par LG, le perçu aurait été différent.

D'ailleurs, à titre perso, je trouve, LG, que tes plus belles illustrations, dans le sens où elles sont le plus en harmonie avec un livre, sont celles pour Oltrée ! Tu as vraiment su offrir quelque chose d'immersif et dans un vrai esprit médiéval, j'adore encore les regarder et les détailler aujourd'hui. J'ai presque l'impression de feuilleter un ouvrage d'époque et c'est magique pour moi.
 

Je mets aussi mon grain de sel, et je rejoins en partie Solaris.

J'ai beaucoup aimé les illustrations du livre (je suis fan du travail de LG, je dois bien l'avouer)
Je n'aime pas la couverture (pas dans le ton du livre).
Le plus gros soucis, c'est que les illustrations ne rendent pas bien sur un fond texturé. Pourtant, le canevas de la mise en page était connue avant les illustrations. Je me dis que sans doute, cela aurait pu (du?) être anticipé.

Remarque: j'ai trouvé le bac à sable très original.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cédric Ferrand »

Sammael99 a écrit : mer. août 21, 2019 11:46 am De mémoire le supplément de scénarios est pas mal, mais n'exploite pas beaucoup la matière contenue dans le Guide. Je l'ai enfin récupéré en papier donc je vais pouvoir le relire à tête reposée pour faire ma critique Hu-Mu.

En même temps, la gamme propose au total plus de scénarios que je n'en ferais jouer dans cet univers, c'est vraiment de la gourmandise.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

@Solaris  et @Alban  pour le coup je ne suis pas d'accord avec vous (sauf pour la  couv' Hors sujet complet)

Je suis particulièrement admiratif de la patte Graphique de LG et le dit très souvent (ma préférence allant à ASATA et VASTEMONDE) mais là j'ai pas trouvé mon bonheur SAUF pour les cartes pour le coup très réussies.... les goûts et les Couleurs ...

Et encore une fois le contenu pardonne vraiment tout!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sherinford »

Le Grümph a écrit : mar. août 20, 2019 10:45 pm
Sakagnôle a écrit : mar. août 20, 2019 12:36 pm 1.) Quoi que c'est ? 

Le Tombeau d'Andromède par @Le Grümph pour Chroniques Oubliées Fantasy


Au final une très grande réussite gâchée par des illustrations pas au niveau.

Merci m'sieur.
Pour les illus, c'était un essai, une tentative. Ratée en grande partie, sauf pour les plans de village je crois. Des fois, ça marche pas tout à fait comme on voudrait, mais créer, des fois, c'est aussi se vautrer en beauté. Sur le coup, on ne le sait pas forcément. On fait et on n'a pas de recul.
Heureusement, j'espère, qu'il y a tout le reste ^^
LG

En tout cas, la critique dithyrambique de Sakagnöle m'a donné envie d'y jeter un oeil... Je savais, pourtant, que je devais éviter de regarder ce fil...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ecorce »

1.) Quoi que c'est ? 
Cartes et Périples
Supplément pour L'Anneau Unique, traduction VF
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
En suivant les annonces et sorties de l'éditeur original : Cubicle7.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
À la fois impulsif et réfléchi.
Impulsif parce qu'un supplément avec de jolies cartes et une jolie couverture ça me fait toujours envie, et parce que je souhaite vraiment avoir la gamme complète de ce jeu que j'affectionne.
Réfléchi parce qu'il nous propose de "commencer" à étendre la zone de jeu au reste de la Terre du Milieu d'une part, et parce que des règles sur le voyage en bateau m'intéressaient beaucoup. Je dis commencer parce que simplement des cartes, sans lore, c'est peu évidemment, mais c'est un bon début.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Des cartes indépendantes dans le style habituel de L'Anneau Unique, avec une version pour les joueurs et une version pour le MJ à utiliser lors des voyages, et un supplément léger avec quelques règles supplémentaires, dont l'utilité restaient à prouver.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Exactement ça et même un peu mieux. C'est un supplément qui se veut être un complément appréciable aux règles de Voyage de L'Anneau Unique avec plusieurs types d'ajouts. 

Des ajouts sous la forme de suggestions de ce qu'on peut rencontrer sur la route en terme de PNJ ou de lieux, peu exhaustifs mais suffisants pour être utilisés en jeu et être inspirants, sans être une encyclopédie.
Des ajouts de péripéties en voyage, qui se rajoutent à toutes celles qu'on retrouve dans les autres suppléments et qui sont d'une qualité indéniable.
Et des ajouts plus complets sous la forme de règles complémentaires.
Des règles pour voyage en bateau sur tout type de cours d'eau, du petit fleuve jusqu'en mer, qui réutilisent les règles de base du Voyage, avec des exemples de péripéties spécifiques et une description des différents types de navires possibles par taille et utilisation (rivière, haute mer...).
Des règles pour générer des ruines à rencontrer sur la route ce qui étant donné l'univers va arriver régulièrement, sous la forme de quelques tables permettant de déterminer quelle culture en a construit les bâtiments d'origine, leur utilité initiale, leur état actuel et leur utilisation actuelle, avec des descriptions très intéressantes.

Outre ce que le supplément propose de contenu, je dois dire qu'il annonce sans le dire la volonté de l'éditeur d'étendre la zone de jeu sur les prochains suppléments. Et le temps a confirmé cette impression puisque la V2 du jeu va se centrer sur le Gondor, principale région qui nous manquait. Et l'on comprend mieux alors pourquoi le supplément nous propose de naviguer sur des galères alors que les Terres Sauvages, l'Eriador et le Rohan (les zones de jeu actuelles), ne permettent pas d'accéder à la mer, ce qui pouvait paraître étrange de prime abord. Le supplément en fait préparait déjà les futurs conflits entre le Gondor et les corsaires d'Umbar (sans doute au cœur de la campagne qui sortira sur le Gondor ?)... en nous permettant de ne pas attendre les suppléments pour dépasser des zones de jeu, mais sans tout le lore qui va avec malheureusement.

J'aurais presque préféré trouver tout ce matériel dans le livre de base, c'est assez déplaisant de l'avoir dans un livre à part.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'aimerais beaucoup ! En revanche si je dois rejouer avant la sortie de la V2 (y a peu de chances mais sait-on jamais), je n'utiliserai que ce qui permet de jouer dans les zones de jeu actuelles, donc en n'utilisant que les bateaux susceptibles de naviguer sur un grand fleuve tel que l'Anduin, mais pas plus.
Un supplément qui donne envie de jouer des Voyages...

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je ne dirais pas que ce supplément est indispensable au jeu, mais c'est un complément tout à fait appréciable aux phases de Voyage. Si vous chercher de l'inspiration supplémentaire pour agrémenter vos voyages, c'est ce supplément qu'il vous faut, en complément des suppléments de contexte (Guide des Terres Sauvages, Cavaliers du Rohan et Fondcombe) avec lesquels il s'accorde.
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

@Ecorce Super ton retour et merci, penses-tu que le supplément soit également pratique pour des possesseurs de la version DD5 ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Ecorce
Evêque
Messages : 446
Inscription : ven. sept. 22, 2017 1:45 pm
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ecorce »

Cléanthe a écrit : jeu. août 22, 2019 10:47 am @Ecorce Super ton retour et merci, penses-tu que le supplément soit également pratique pour des possesseurs de la version DD5 ?

Malheureusement je ne connais pas du tout Aventures en Terre du Milieu, donc je ne saurais pas te dire.

Je ne sais pas du tout si les règles de Voyage y sont identiques ou non, mais comme il s'agit d'une extension de qui est déjà dit dans le Livre de Base à savoir que voyager en bateau (tout comme en montures) permet de réduire la fatigue tout en augmentant le nombre de kilomètres/jour parcouru, je suppose que tu y trouveras le nécessaire pour cette version DD5. Mais encore une fois, je ne sais pas comment sont gérés les voyages, notamment comment est calculée la distance à parcourir et les conséquences en terme de jets de fatigue.

Peut-être quelqu'un d'autre pourra-t-il te renseigner ? @Ego' entre autres ?
Les Carnets d'Imladris - http://fondcombe.wordpress.com
Verrouillé