Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Rien que pour les dizaines et dizaines de péripéties de voyages ce supplément vaut le détour, quel que soit le système ou même le jeu que l'on utilise.
Le reste du supplément ne m'a pas marqué autant.
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

@Ecorce  pas de souci, de toute façon les cartes avec la Terre du Milieu, c'est central, je pense que je vais au moins me laisser tenter par la nécessité de la représentation visuelle dans ce jeu centré sur le voyage.

@Ego' oui, tu confirmes ce que j'avais en tête, merci messieurs.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nefal »

A noter que le supplément pour AiME The Road Goes Ever On (en VO seulement à ce jour) est assez différent de Journeys and Maps. On y trouve des tables intéressantes pour créer des rencontres/événements, 2 battle maps, des groupes d'ennemis prétirés (avec des tables de forces et faiblesses qui apportent de la profondeur)
C'est bien aussi, ça peut parfaitement être utilisé dans TOR, mais ça n'a pas la même saveur!
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ego' »

Merci pour la précision @Nefal :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Cléanthe »

Itou @Nefal , bon avant que ça soit traduit par Edge, de l'eau va couler sous les ponts.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Deepsyx

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur ce forum, sortie annoncée par l'auteur

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pure curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Heroquest sans le plateau, les figs et les décors.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
C'est un peu ça.
Certes, le bouquin est un peu plus étoffé, mais au final, on est plus dans du plateau que du rôle. J'avais déjà joué à Heroquest (avec d'excellents souvenirs) et testé le concept avec Défis Fantastiques et son extension plateau/figs cartonnées.
Avec Deepsyx, c'est clairement pensé pour et très bien fait : simple, clair, et efficace. Il manque peut-être des races et des classes, mais c'est dynamique et loin d'être lourd à gérer, au contraire. J'aime bien d'ailleurs l'idée du titre, car le pire, c'est qu'on faisait ça à Héroquest... Par contre, c'est le hic pour moi, ce n'est plus vraiment du jdr, encore qu'il est possible de jouer "rôle" après tout, mais on sent clairement que ce n'est pas l'objectif premier.
Mais came titille à tel point que je regarde les annonces (juste par curiosité pour l'instant) pour voir si des décors cartonnées et des figs se trouvent facilement, et c'est le cas en plus.
En clair, c'est loin d'être le jdr du siècle, mais ça me plait beaucoup.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pour le moment non. Il me faudrait acheter le livre et préparer du matériel (plateau, figs...) pour le faire jouer.
Mais ça me tente, c'est le bon mix entre rôle et plateau pour moi.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Difficile à dire. Pour du jdr, non. Pour des habitués aux jeux de plateaux, c'est peut-être un peu juste.
Mais vraiment, c'est une bonne combinaison entre les deux, même s'il manque un peu de charpente pour du jdr, et c'est une excellente porte d'accès pour un mix jdr/plateau.
C'est clairement un jeu pour tout type de joueurs, mais si vous avez des gamins foncez, et créer des plans et des figs avec eux :)
Dernière modification par Solaris le ven. août 23, 2019 6:58 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
L'Aventurier (pour Deepsyx)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici par l'auteur pour annoncer sa sortie.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Curiosité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément avec du matos.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
En fait, un vrai compagnon : nouvelles origines, classes, armes... un scénario. Ce livre est complet et vraiment complémentaire et utile au livre de base.
Ca reste toujours dans cette simplicité et le principe des compétences permet d'étendre les aventures au-delà des souterrains, c'est vraiment bien vu et bienvenu. Je retrouve cette ambiance Talisman ou Heroquest de mon adolescence et l'effet nostalgie marche à fond.
C'est vrai que je suis rôliste et pas fan des règles complexes, mais ce jeu offre des parties simples avec un côté plateau finalement léger à l'usage. Et l'ajout des compétences permet de faire plus de "rôle", et même d'envisager de faire des parties plus riches.
Ce supplément est vraiment réussi.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pour le moment, je n'ai que les PDF, mais si je passe au livre, j'espère bien le tester et faire un peu jouer.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous avez le bouquin de base, ce compag... l'Aventurier est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2955
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Image

Cet été, pour lutter contre la canicule, j'ai décidé de lire le Règne de l'Hiver. Bien m'en a pris car j'ai eu droit à un temps automnal pendant mes vacances en Bretagne, à tel point que j'ai eu du mal à m'immerger complètement dans la mer d'Iroise...
Résultat, pas de longues séances de farniente sur la plage, et je n'en suis arrivé qu'au milieu de ma lecture. Mais comme j'ai peur d'oublier avant d'avoir fini, je vais donc faire mon retour chapitre par chapitre, comme si la VF suivait le découpage de la VO.

1.) Quoi que c'est ?
Le règne de l'hiver : vol.1 Les neiges de l'été (VF)
Image


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Chez BBE au moment de l'annonce de la précommande participative (à laquelle je n'avais pas participé, je me suis contenté d'un pdf tardif...)

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Totalement réfléchi, tout de même compulsif : j'essaye de lire toutes les AP traduites, c'est généralement ma lecture de l'été sur la plage (j'imprime les pdf en noir et blanc, pour ne pas risquer d’abîmer un vrai livre)

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une campagne fleuve avec les qualités et les défauts de toutes les AP. Comme il s'agit du 1er tome (souvent le meilleur d'une AP), j'avais le secret espoir que ça puisse donner un bon gros module "railroad".

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bon gros module "railroad"... mais avec un démarrage débile. Toute la campagne est basée sur une lutte dans le froid, contre des sorcières de l'hiver. Le guide du joueur propose des options pour des personnages acclimatés au froid... mais l'aventure commence dans le Taldor méridional (un endroit avec un climat méditerranéen, si j'ai bien compris) ! Un non-sens scénaristique complet, que j'ai beaucoup de peine à comprendre...
Il aurait été tellement plus intéressant de baser la campagne sur des personnages ayant déjà un passif (positif ou négatif) avec les puissances de l'Irrisen (Baba Yaga, la reine Elvanna, etc.) pour rendre l'aventure plus palpitante et plus chargée d'enjeux ! Et je ne parle pas de l'injonction du cavalier noir pour obliger les PJ à suivre les scénarios dans l'ordre !

A part ça, l'aventure tient la route pour qui aime bien suivre les rails rectilignes de la Paizo-Sncf. Le potentiel pour Il y a de la matière en termes de PNJ et de situations pour créer un truc beaucoup plus ouvert et intéressant, avec un peu de travail (parfois, le travail se limitant à rayer la phrase "Moral. XXX n’est pas assez sage pour fuir ou se rendre. Elle se bat jusqu’à la mort." pour donner à un PNJ de vraies chances d'interaction avec les PJ et rendre l'histoire plus intéressante pour les joueurs, et pas seulement le MJ qui a lu tout le bouquin !

Un petit résumé (extrait du bouquin) :
Spoiler:
L’aventure commence dans le village d’Heldren, au Taldor. Un blizzard apparaît de nulle part, recouvrant les bois voisins de
neige. Le conseil du village demande aux PJ d’enquêter sur ce brusque changement de climat. Au centre de la poche hivernale, les PJ découvrent un portail magique menant en Irrisen gardé par des créatures du froid. Après avoir vaincu les gardiens du portail, les PJ voient une créature le traverser.
Il s’agit de l’un des Trois Cavaliers de Baba Yaga. Il émerge du portail, blessé et à l’agonie, et annonce aux PJ que la reine Elvanna a capturé Baba Yaga. Dans un dernier souffle, il implore les PJ de trouver la Hutte dansante de Baba Yaga et de l’utiliser pour secourir sa maîtresse, qui est la seule capable de vaincre sa fille rebelle et sauver Golarion.
Après avoir accepté cette quête, les PJ traversent le portail et rejoignent l’Irrisen, où ils rencontrent une habitante du proche village de Waldsby appelée Nadya Petska. Elle les mène jusqu’à Waldsby et, quand les gardes de l’hiver arrivent au village à la recherche du Cavalier Noir, les PJ apprennent que la source de leurs ennuis se trouve à la Tour pâle, le repaire de Nazhena Vasilliovna, la sorcière blanche qui gouverne cette région de l’Irrisen. Après avoir trouvé un moyen de sceller le portail, les PJ se trouvent bloqués dans les terres gelées de l’Irrisen.

6.) Allez vous vous en servir ?
Quand j'aurai fait joué toutes les campagnes qui me plaisent plus que celle-ci, pourquoi pas ! Il y a de quoi faire une belle petite campagne façon "AP condensée". Mais cette histoire ne figure pas vraiment au top 3 de mes envies, et le temps d'en arriver à elle, une vie ne suffirait pas au rythme actuel de mes parties. Espérons que j'aurai plus de temps dans les années à venir !

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Si vous êtes prêts à dépasser les vraies limitations que j'ai relevées, à vous de voir. Je n'ai pas encore fini de lire les 6 épisodes, donc je donnerai mon avis définitif là-dessus quand j'aurai une vision plus globale de la campagne, qui n'est disponible en français qu'en un seul tome compilé et très onéreux.
Avatar de l’utilisateur
Meninho
Ascendant
Messages : 1508
Inscription : ven. juin 01, 2012 8:03 pm
Localisation : Tachkent

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meninho »

J'ai enfin mis le nez dans le pdf de Shadows of the Century qui trainait sur mon disque dur depuis quelques mois (bonheur de ces souscriptions qui se concluent x années après).
La lecture a été rapide mais j'ai été plutôt déçu, surtout en comparant avec Spirits of the Century*.
J'espérais un jeu pour jouer dans une ambiance film d'action US 80's et je trouve que les auteurs en sont loin, plutôt du côté séries TV familiales du dimanche après-midi. J'ai vraiment l'impression qu'à force de vouloir faire un jeu qui satisfasse leur tendance SJW**, ils n'ont, au final, gardé des années 80 que l'esthétique néon fluo/MTV.
Les PJs sont donc censés être de gros rebelles en butte contre une société trop injuste sous l'influence de diverses Internationales du crime (une pour les politiciens corrompus, une autre pour le crime organisée, etc.). Ma filmo a certainement des lacunes mais, ce n'est vraiment pas à ce genre de héros qui me viennent à l'esprit vu la promesse de départ. Là, j'ai l'impression d'être devant l'enfant de Steven Seagal période "sauve le Grand Nord des vilains pollueurs" et des X-files.

Sur la forme, j'ai trouvé les illustrations plutôt bof, peu dans le ton et, ironiquement vu le paragraphe sur la diversité des PJ, très blanches.

Bref, ça m'a donnée envie de ressortir ma 1ère édition de Feng Shui (ou de me pencher sur sa 2e édition) même s'il sort du cadre américano-centré.

* : qui pour le coup avait bénéficier d'un très bon "supplément" sur le genre pulp
** : aucun jugement de valeur, il y a effectivement beaucoup beaucoup de chose à dire sur les caractères raciste, xénophobe, etc. des films en question mais, il y avait certainement moyen d'aborder ce problème de manière plus fine et efficace que le maintenant habituel chapitre sur le fait qu'on peut jouer un PJ de n'importe quel ethnie, sexe et genre et de s'éloigner autant des archétypes.
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

Meninho a écrit : lun. août 26, 2019 8:33 pm Là, j'ai l'impression d'être devant l'enfant de Steven Seagal période "sauve le Grand Nord des vilains pollueurs"


Terrain Miné (« on deadly ground » en VO ).... un grand film avec des vrai répliques ....

Pour de l’action badass Feng Shui 2 voire Abstract Dungeon sont merveilleux
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

1.) Quoi que c'est ?
ZeFRS - Découverte du jeu de rôle
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, sur le fil de Philippe Tromeur.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : le PDF est disponible gratuitement ; j'ai profité des fdp offert chez lulu pour m'offrir le livret.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un rétroclone d'un jeu des années 80 pour jouer dans l'univers de Conan.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ce que j'attendais.
Le livret propose tout ce qu'il faut pour jouer une et même plusieurs aventures : une présentation claire et concise de l'univers d'Howard ; l'essentiel des règles de résolution des actions ; des PJ prétirés et des PNJ types ; un scénario tout à fait dans l'esprit du genre.
J'ai été agréablement surpris par les règles. Il y a certes une table pour evaluer le résultat des jets de dés mais son utilisation est limpide et ne doit pas ralentir les phases de jeu.

Le système permet de jouer des héros compétent (il faut être dans une situation vraiment défavorable pour qu'un jet ait moins de 50% de chances de réussite) mais pas des surhommes pour autant.

J'ai bcp apprécié également le choix des illustrations.

6.) Allez vous vous en servir ?
Si j'arrive à dégager un peu de temps de jeu, j'essaierai très volontiers ZeFRS sur qq parties.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Le PDF est gratuit, je le rappelle. Pourquoi hésiter ?
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Spoiler:
Image


1.) Quoi que c'est ?
Robotech: A Macross Saga RPG (SWAdE)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans une newsletter que j'ai reçu de DTRPG il y a quelques mois de cela.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi pendant au moins 5-10 minutes ^^

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
une adaptation de la saga Macross de Robotech, dont la licence a été pendant longtemps chez Palladium, au système Savage Worlds et notamment à l'Adventure Edition.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ce qu'il y avait sur la couverture. Une très bonne adaptation de l'univers à SWADE : on y trouve des règles de création de personnage, des Edges et des Drawback particuliers à l'univers, des méchas dont certains ont enfin leur nom en VO[2], des règles d'univers. Le jeu permet enfin de sortie du carcan des "classes de personnages"/OCC de Palladium et on peut enfin créer toutes sortes de personnages : du mécanicien au pilote, de l'officier de communications à la chanteuse star et de nombreux archétypes sont fournis.

Quelques bémols :
- si les illustrations et la mise en page sont chouettes, toute la partie historique du début en mode terminal gris/noir.blanc est très laide, en tout cas pour moi. 
- si le jeu explique qu'on peut jouer autre chose que des pilotes de mechas, il n'en reste pas moins que la petite aventure inclue dans le livre (et qui a au moins le mérite d'exister) est concu pour une équipe de PJ...qui sont tous des pilotes.


6.) Allez vous vous en servir ?
Probablement pas. Je l'ai acheté d'abord parce que j'étais à un moment de ma vie fan de Robotech et aussi parce que je voulais voir ce qu'une "savagisation" du setting donnerait. Dans les faits, les gens qui me jouent avec moi ne sont pas en majorité des fans de mechas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les mechas, Robotech et Savage Worlds oui :).
 
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

1.) Quoi que c'est ?

ECLIPSE PHASE 2nd EDITION (PDF only)

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Sur le site officiel de l'éditeur, puis très vite sur les forums

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Compulsif un peu au départ ... mais devenu réfléchi à la lecture des premiers retours

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Une nouvelle édition d'un JDR que j'ai fait jouer by the book sur 2 campagnes et des One Shot avec bonheur.
Donc j'étais entre curiosité et inquiétude de ce qu'ils allaient faire du jeu ... vu certaines 2eme éditions récentes...

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Mieux qu'une bonne surprise, une démonstration de Game Design et de ce qu'il faut faire quand on veut faire évoluer son JDR... en résumé écouter le retour des tables de jeu et rectifier point par point les éléments problématiques relevés par les joueurs et les meneurs :

- Eclipse Phase V2 fait évoluer le système de règle en apportant des mécaniques de jeu plus simples et plus intuitives sur des éléments clefs (actions sur la Toile, gestion des réseaux sociaux, gestion de l'équipement, changements de morphes etc ...).

- Cette édition applique une création de personnage bien plus ludique et simple que celle du LdB (reprenant en gros les éléments apportés par le supplément Tranhumain)

- L'ergonomie du LdB est entièrement revue ... les informations de jeu sont bien mieux expliquées et classées, des éléments de règles majeurs mal présentés sont mis au clair et en avant. Lorsque c'est nécessaire des rappels de pages restant peu nombreux sont systématiquement indiqués.

- Les nouvelles règles sont compatibles avec une grande partie des ouvrages de la V1, et en bonus de très nombreux ajouts venant de ces suppléments sont directement intégrés dans cet ouvrage (créatures, morphes etc ...)

- Enfin le contexte si complexe du jeu, c'est à dire son univers si dense et portant des thématiques pas toujours évidentes, est bien mieux présenté. Par exemple on trouve des "journées typiques" d'habitants de cet univers ... et toute une partie sur la procréation et les enfants (thème qui avait été le sujet de beaucoup de questions par la communauté ... et donc les auteurs y répondent directement)

6.) Allez vous vous en servir ?

Alors oui .... et bien plus tôt que prévu. Le travail est d'une telle intelligence, avec 90% de compatibilité avec la gamme V1 en plus, que je ne vois aucun intérêt à lancer ma prochaine campagne Eclipse Phase prévue en version V1.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Alors oui ... bien sûr ... mais il est évident que cette 2eme édition ne retirera pas le côté exigeant du jeu. Cela ne peut pas plaire à tout le monde. Cependant c'est à prendre absolument pour :
- Les utilisateurs de la V1 qui vont trouver une évolution intelligente et les rectifications attendues.
- Les Meneurs très intéressés par Eclipse Phase mais qui ont été repoussés par la catastrophique accessibilité du LdB de la V1.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par VigiloConfido »

Merci pour ton retour @Dany40 !
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Dany40 »

VigiloConfido a écrit : mar. août 27, 2019 6:40 pm Merci pour ton retour @Dany40 !

De rien .... c'est un tel plaisir de parcourir ce PDF ... pour dire je vais me le faire éditer en papier bonne qualité (avec un tarif qui pique) tellement cet ouvrage est de l'excellent travail :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Verrouillé