Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Killing Joke »

Mais alors pourquoi parle-t'on plus haut de "v2" - dont je croirais comprendre qu'il y aurait eu du coup pour cette édition de Mechanical Design de Lyonesse d'abord une v1 (en 2020) puis une v2 (encore plus récente) ?

Sachant que j'ai acheté ce Lyonesse en .pdf à sa sortie en 2020 (oui, j'aime bien cet univers et les livres de Vance), et que je ne trouvais nullement la mise en page petite ou difficile à lire, donc je suis un peu surpris (et pas entendu parler d'une déjà-réédition remaniée).

Sinon pour l'historique, il y a en effet eu : 
- Lyonesse en FR par Men in Cheese en 1999 (383 pages N&B, un supplément livret + écran) (que j'ai aussi dans ma bibliothèque, d'ailleurs) 
- Lyonesse en VO par Mechanical Design sur base RQ6 en 2020 (512 pages N&B/couleur, deux suppléments à ce stade)

La FR de 1999 : 

Image

La VO de 2020 (comme vu dans la vidéo youtube plus haut) ressemble à çà : 

Image
 
Dernière modification par Killing Joke le dim. oct. 31, 2021 9:44 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

DocDandy a écrit : ven. oct. 29, 2021 6:04 pm C'est un univers qui m'a toujours attiré mais le côté LORE indigeste m'a toujours rebuté.

Je garde un peu ce souvenir de la version de Men in Cheese : un pavé pour rendre le décor jouable et auto-suffisant, mais qui s'égarait dans la volonté encyclopédique alors que mon souvenir du cycle de Vance était surtout lié à l'ambiance que l'exploration et l'exploitation des Isles Anciennes.

Pour remettre dans une perspective rôlistique, Lyonnesse me semblait plus intéressant à jouer avec une version adaptée du Petit Peuple RPG que comme un univers à la Glorantha...

Après je fais peut-être un mauvais procès à la version de Men in Cheese : @sk8bcn vient d'en publier une bonne critique sur le GROG, notamment le scénario disponible, mais comme la fiche du GROG vient des temps héroïques où il n'y avait pas de cadre (elle reprend juste le sommaire), impossible de me souvenir du contenu et de l'intérêt de celui-ci.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
sk8bcn
Pape
Messages : 682
Inscription : ven. juil. 24, 2020 9:45 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par sk8bcn »

Vociférator a écrit : dim. oct. 31, 2021 9:40 am
DocDandy a écrit : ven. oct. 29, 2021 6:04 pm C'est un univers qui m'a toujours attiré mais le côté LORE indigeste m'a toujours rebuté.

Je garde un peu ce souvenir de la version de Men in Cheese : un pavé pour rendre le décor jouable et auto-suffisant, mais qui s'égarait dans la volonté encyclopédique alors que mon souvenir du cycle de Vance était surtout lié à l'ambiance que l'exploration et l'exploitation des Isles Anciennes.

Pour remettre dans une perspective rôlistique, Lyonnesse me semblait plus intéressant à jouer avec une version adaptée du Petit Peuple RPG que comme un univers à la Glorantha...

Après je fais peut-être un mauvais procès à la version de Men in Cheese : @sk8bcn vient d'en publier une bonne critique sur le GROG, notamment le scénario disponible, mais comme la fiche du GROG vient des temps héroïques où il n'y avait pas de cadre (elle reprend juste le sommaire), impossible de me souvenir du contenu et de l'intérêt de celui-ci.

Je confirme quand même qu'elle a ce défaut, assez commun de l'époque, de vouloir, comment dire, trop décrire en fait. Comme je relis aussi Hawkmoon, je me rends compte que c'est une caractéristique de l'époque. Il fallait, j'ai l'impression, se caler sur l'histoire, la géographique, le contexte politique.

Je dis pas que c'est un mal, mais c'est secondaire par rapport à des éléments qui donnent de la matière à jouer, des idées. Ca la version de Men In Cheese en manque. L'ambiance est bien retranscrite par des petits détails sympas, des nouvelles franchement bien écrites. Mais j'échange 50 à 100 pages du bouquin contre des idées d'histoire. Parce que les 3 proposés (ldb+écran), sont franchement vraiment bien. C'est frai, sympa et léger.

Quant au système, à mon avis, que ce soit du RQ6, celui de la version de Men In Cheese ou peu importe quoi, je n'ai pas le sentiment que ce soit important pour Lyonesse. On a tellement tendance à gérer les situations de façon décalée, que le système importe peu.
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par madtroll »

Le côté encyclopédique était à la mode à une époque et parfois complètement à côté de la plaque ... Je n'ai jamais réussi à passer outre les 50 pages d'historiques des civilisations sur 100.000 ans au début de Nightprowler 2 (mais promis je vais retester bientôt). Pour jouer une bande de voleurs dans une cité médiévale c'est trop pour moi comme point d'entrée.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

C'est vrai que c'est trop,mais ça permet d'expliquer certains fonds juste pour le MJ. Notamment le racisme ambient des méloriens.
On aurait apprécié un histoique moins détaillé mais plus sur les familles nobles locales, amenées à servir de cibles à un moment ou en autre. Voire de commanditaires, aussi.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
madtroll
Messie
Messages : 1204
Inscription : ven. févr. 10, 2012 7:40 pm
Localisation : Mantes la jolie

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par madtroll »

J'ai pas dit que c'est inutile d'avoir ces infos ... Mais c'est pas forcément la meilleure entrée en matière pour ce jeu (on parle de Nightprowler).
Comme si pour jouer à Berlin XVIII ou à COPS le bouquin commençait par faire un speech sur cro-magnon et Néandertal ...
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par griffesapin »

madtroll a écrit : dim. oct. 31, 2021 9:20 pm J'ai pas dit que c'est inutile d'avoir ces infos ... Mais c'est pas forcément la meilleure entrée en matière pour ce jeu (on parle de Nightprowler).
Comme si pour jouer à Berlin XVIII ou à COPS le bouquin commençait par faire un speech sur cro-magnon et Néandertal ...
oui mais bon pour COPS & cie , tu as ta culture générale car c'est basé sur notre monde donc à minima tu sais les trucs du genre: dinosaure, homme des cavernes, les grecs / les romains (et Astérix!), le moyen âge / les rois (et Kaamelott!), la découverte de l'Amérique, éventuellement la Révolution et Napoléon, puis les grandes guerres mondiales et finalement Facebook et Netflix  :D  donc pas besoin de tout balayer alors que dans un monde totalement imaginaire, ca peut être important d'avoir des bases "historiques" à minima pour le MJ.
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Julian_Manson »

@Killing Joke je pense que tu veux dire que Lyonnesse se base plus sur Mythras, non? Parce que le mot Runequest est désormais exclusif à Chaosium.

Pour rejoindre vôtre discussion, il faut un petit côté encyclopédie, mais digeste, ma référence reste Talislanta 4 ou on a région+peuples+mini bestiaire+idées de scénario. C'était parfait.

Shaan Renaissance aussi est pas mal dans le genre mais encore plus ergonomique et beau.
Quantiques a aussi suivi +/- ce format.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravachol »

1.) Quoi que c'est ?
Les encagés, la grosse campagne Chtulhu Hack de Monsieur Lhomme

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je ne sais plus trop. Ou ici, ou sur gameontabletop

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est un cadeau. Ça faisait quelques mois que je tournais autour, sans avoir les moyens de l'acheter. Donc, une super surprise

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une grosse campagne, dans l'idée Chtulhu contre le GIGN

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas ça du tout...
Déjà, j'ai trouvé une grosse boîte avec une tonne de matos de super qualité. Rien qu'en feuilletant les aides de jeu, on se prend à imaginer les documents aimantés sur un tableau blanc, comme dans les séries. Avec notes et commentaires.

J'ai aussi trouvé les règles de Chtulhu Hack... Je ne connaissais pas vraiment, mais elles sont adaptées à ce type de scénarios enquête. Simple, efficace. Faudrait que je teste pour en dire plus.

Et le gros morceau, la campagne. On oublie le GIGN pour jouer des gendarmes de terrain. On oublie aussi Chtulhu et le mythe, qui ne servent que de toile de fond.
C'est mature, c'est violent, c'est malsain... Le rôle dévolu aux joueurs est presque dérangeant, avec un choix moral... Difficile d'en dire trop spoiler.

Alors, c'est une immense trame qui se déroule à la lecture. On revient plusieurs fois en arrière au début, pour bien saisir ce qui est en jeu, mais ça reste clair et très compréhensible.
L'histoire se déroule sous nos yeux, mais les axes d'action des PJ sont identifiables, et leurs conséquences sur l'intrigue bien prévu. C'est, pour moi, un modèle de présentation d'une intrigue complexe.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'en ai vraiment envie, mais je ne le pense pas. Notre rythme de jeu (un ou deux weekend de jdr intensif par an) ne rendront pas justice au thème.
Mais si on arrivait à se faire cette semaine de vacances rolistique entre copains, ça serait parfait.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas pour tout le monde. Le thème est dérangeant, âmes sensibles s'abstenir...
Pour les autres, foncez !
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

Ravachol a écrit : mar. nov. 02, 2021 10:15 pm Les encagés, la grosse campagne Chtulhu Hack de Monsieur Lhomme

Je suis en train de la lire également, et pour l'instant ça me plaît beaucoup.
Seul point noir pour moi (outre le prix assez intimidant mais j'imagine justifié pour la quantité de matériel), Cthulhu Hack dont je trouve les règles complètement à côté de la plaque, entre le côté OSR hors sujet et surtout l'emploi du dé d'usage pour les actions d'enquête ce qui est vraiment une très mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravachol »

J'sais pas, ça m'a paru coller (mais je n'ai jamais pratiqué ce système, c'est donc juste avec cette lecture découverte).
Pour moi, ce dé d'usage à vocation à pousser les joueurs à ralentir, pour récupérer leurs ressources. Et donc à laisser la trame avancer, les autres protagonistes agir.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sammael99 »

Meuh a écrit : mer. nov. 03, 2021 10:39 am
Ravachol a écrit : mar. nov. 02, 2021 10:15 pm Les encagés, la grosse campagne Chtulhu Hack de Monsieur Lhomme

Je suis en train de la lire également, et pour l'instant ça me plaît beaucoup.
Seul point noir pour moi (outre le prix assez intimidant mais j'imagine justifié pour la quantité de matériel), Cthulhu Hack dont je trouve les règles complètement à côté de la plaque, entre le côté OSR hors sujet et surtout l'emploi du dé d'usage pour les actions d'enquête ce qui est vraiment une très mauvaise idée.

J'avoue qu'autant l'idée d'avoir un truc ultra léger pour faire du Cthulhu m'a toujours attiré, autant je n'ai jamais su comment appréhender Cthulhu Hack. J'ai maitrisé une partie, et j'ai laché l'affaire...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7491
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Loludian »

Sammael99 a écrit : mer. nov. 03, 2021 4:45 pm
Meuh a écrit : mer. nov. 03, 2021 10:39 am
Ravachol a écrit : mar. nov. 02, 2021 10:15 pm Les encagés, la grosse campagne Chtulhu Hack de Monsieur Lhomme

Je suis en train de la lire également, et pour l'instant ça me plaît beaucoup.
Seul point noir pour moi (outre le prix assez intimidant mais j'imagine justifié pour la quantité de matériel), Cthulhu Hack dont je trouve les règles complètement à côté de la plaque, entre le côté OSR hors sujet et surtout l'emploi du dé d'usage pour les actions d'enquête ce qui est vraiment une très mauvaise idée.

J'avoue qu'autant l'idée d'avoir un truc ultra léger pour faire du Cthulhu m'a toujours attiré, autant je n'ai jamais su comment appréhender Cthulhu Hack. J'ai maitrisé une partie, et j'ai laché l'affaire...

Ben écoute on a plutôt de très bons retours sur le système (que ce soit les Encagés ou Cthulhu Hack) donc n'hésites pas à expliciter ce qui te dérange dedans. Car pour moi (j'ai choisi sur Dark Monkeys serait en Cthulhu Hack plutôt qu'en autre chose) c'est justement un système parfait pour une enquête avec des personnages qui s'érodent (et donc pour mois c'est très bien pour du Lovecraft).
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Moi j'aime bien même si pas testé Cthulhu Hack même si je le trouve un poil trop pulp pour ce que j'attends d'un Cthulhu.
Le principe des dés d'usage permet justement d'avoir des perso qui apportent des indices chacun à leur manière et avec une érosion qui force à prendre son temps et à pas foncer dans le tas (reproche que je fais à 90% des rolistes qui ont absolument besoin de résoudre une enquête en 2h, temps en jeu :??: )
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Meuh »

Loludian a écrit : mer. nov. 03, 2021 5:58 pm Ben écoute on a plutôt de très bons retours sur le système (que ce soit les Encagés ou Cthulhu Hack) donc n'hésites pas à expliciter ce qui te dérange dedans. Car pour moi (j'ai choisi sur Dark Monkeys serait en Cthulhu Hack plutôt qu'en autre chose) c'est justement un système parfait pour une enquête avec des personnages qui s'érodent (et donc pour mois c'est très bien pour du Lovecraft).

Les trucs qui me dérangent (et ont dérangé toute la table) après une expérience en tant que PJ sur l'Affaire Deluze :

- Les caracs de D&D je trouve ça bien pour faire du D&D. Mais pour faire de l'enquête horrifique j'ai pas l'impression que ça mette le focus au bon endroit, que ça réponde aux bonnes questions. Je comprends pas cette tendance à rester bloqué sur les règles de D&D quand on est sur des propositions ludiques complètement différentes, comme si c'était l'alpha et l'omega du JDR et qu'on n'avait rien inventé depuis 50 ans.

- Le dé d'usage sur l'enquête. Bon je passe outre le nommage "dé de Torche", qui à l'instar de "jet de sauvegarde", sort complètement les joueurs de l'ambiance. Mais le dé d'usage, si je ne m'abuse, était utilisé chez ceux qui l'ont inventé pour créer un choix stratégique à base de "est ce que je veux employer cette ressource au risque de l'éroder ou bien est ce que je peux m'en passer", d'ailleurs sur les Encagés il y a un dé d'usage "Respect" qui remplit très bien cette fonction. Mais les dé de Torche et de Bagou n'entraînent aucun choix stratégique car ils représentent la capacité à enquêter, ce qui dans un jeu d'enquête constitue le cœur du jeu : aucun joueur ne voudra s'en passer, puisque ça signifierait en substance arrêter de jouer. Donc ces dés n'ont pour effet que de limiter la capacité des joueurs à jouer, avant quoi ils devront raconter que leur personnage se repose. Ce qui donne en jeu des choses extrêmement frustrantes, comme être au beau milieu d'une scène de crime et ne pas pouvoir la fouiller parce que son personnage est fatigué. Je ne me souviens plus comment c'était dans l'Affaire Deluze mais sur les Encagés pour remonter ses ressources d'enquête les règles disent qu'il faut passer un dimanche en famille, donc si on est mercredi et que ses ressources d'enquête sont épuisées, on passe une demie semaine en jeu à regarder ses camarades jouer sans pouvoir relever un indice soit même. D'autant que la mécanique du dé d'usage est très aléatoire : avec un d8 par exemple c'est 9 tirages en moyenne avant de tomber à zéro, mais l'écart type est à 4.5 donc autant dire que certains personnages vont s'épuiser beaucoup plus vite que les autres ! Avoir un personnage qui ne peut plus rien faire parce que pas de bol c'est juste la plaie.
Verrouillé