Un retour de cadal de Noël avec...
1.) Quoi que c'est ?
Château Aventure publié par Iello Games
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je sais plus, peut-être le FIX ?
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif & réfléchi : je reste très intéressé, sans vouloir être exhaustif, sur tout ce qui est matériel d’initiation / introduction (boîtes, livrets, quickstarts) pour me constituer un fond personnel facile à utiliser en fonction des circonstances. Cela fait quelques années que j’avais entendu parler de Château Aventure sans vouloir le mettre dans ma liste d’achats à cause de sa proposition limitée (principe repris d’un point & click). Et puis comme il fallait mettre sous le sapin un jeu de rôle facile à prendre en main pour mon gars de 10 ans, j’ai tenté avec ce matériel qui ne me semblait pas trop dur d’accès pour qu’il se l’approprie lui-même (s’il veut aller plus loin, il peut accéder à mes étagères ^^)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu simple et accessible, mais limité : vu le prix et le format, j’étais pas super confiant non plus sur sa durée de vie.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu
très facile d’accès déjà grâce à une présentation claire et un graphisme vraiment réussi. Les règles se prennent facilement en main, les scénarios sont très didactiques. Seul bémol, parfois des termes un peu ardus pour le vocabulaire d’un enfant.
Sur le potentiel ludique, c’est effectivement très limité. Côté joueur, on joue un seul personnage sans aucune caractéristique et quelque soit le nombre de joueurs : ça aide peu pour se projeter. J’ai repris des pré-tirés de D-Start pour rendre cette partie perso un peu plus consistante. Côté MJ, on joue un ordinateur avec des lignes de commande et des réponses en fonction des options : pareil, j’ai un peu poussé le fiston pour mettre plus d’ambiance et ça s’est fait sans difficulté. Le jeu de rôle est vraiment un super outil pour les enfants pour apprendre à s’exprimer et à animer.
Pas de règles de combat : en fonction des rencontres, on gagne ou on perd, même si cette dernière partie est aidée par la possibilité (limitée) de faire des sauvegardes. Là encore, j’ai proposé de rajouter des dés pour éventuellement jouer un facteur de hasard si certaines situations pouvaient être mises plus en balance. Mais on n’en a pas eu besoin au final.
Les scénars sont le très gros point fort de ce produit, et surtout de cette édition VF. Je ne les ai pas tous lus car je laisse la primeur à mon MJ de fils. Mais même si c’est très linéaire, j’ai bien aimé le côté logique / vidéoludique importé et la mise en ambiance avec le graphisme proposé (plan, illustrations). La VF bénéficie surtout d’une édition de haut niveau puisqu’elle a été enrichie de nombreux scénarios aux ambiances variées et par une pleïade d’auteurs différents dont on reconnaîtra de nombreux noms, et surtout d’un aspect graduel en termes de difficulté et létalité de ces scénarios. Enfin, on peut trouver sur le site de l’éditeur du matériel supplémentaire et des aides de jeu sympatoches.
L’aspect comptage de points est en revanche un peu fastidieux : s’il contribue au côté jeu vidéo, il n’est pas évident à maintenir. On l’a utilisé dans le cours de la partie pour ne pas faire d’erreurs, je pense qu’il a plus d’intérêt à être fait à la fin en guise de débriefing ou à être maintenu par les joueurs en leur donnant le principe de fonctionnement.
Au final, c’est un superbe produit que nous propose Iello Games. Un travail vraiment remarquable !
6.) Allez vous vous en servir ?
Fait grâce aux vacances de Noël. J’ai pris beaucoup de plaisir à laisser mon fils naviguer pour masteriser la partie, en aidant ou soufflant quelques conseils au passage pour casser la rigidité de certaines situations. Car c’est un peu le revers d’avoir quelque chose de très scripté et que le MJ joue un rôle d’ordinateur : ça laisse le champ libre à sa toute-puissance et à un fonctionnement parfois trop binaire => tu réussis ou tu rates, quelques soient les propositions des joueurs. J’ai essayé d’atténuer cette partie-là mais je pense que même si on n’a pas besoin forcément des dés, il faudrait peut-être ajouter une jauge chance / cheat codes pour aider à débloquer quand les joueurs commencent à tourner en rond. Mais de manière générale, toute la famille s’est beaucoup amusée autour de la table.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, par rapport au public ciblé : (très) jeune et qui n’a pas encore fait beaucoup de jeu de rôle « classique ». Franchement, le matériel est très bon et je pense que les scénarios peuvent même être recyclables ailleurs (je pense à D-Start qui est sur une même base de proposer des univers très variés).
C’est vraiment un très bon produit à découvrir, abordable et encore moins cher à l’occasion.