1.) Quoi que c'est ?
D-Start, paru chez Matagot.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
J'en sais rien, probablement à sa sortie.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, parce que je me suis renseigné sur le jeu et j'ai lu et entendu plusieurs avis, mais finalement impulsif, j'ai trouvé la boîte en soldes.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu avec des règles toutes pétées mais plein de matériel sympa pour jouer avec des enfants et pour que les enfants jouent entre eux.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une boîte très bien remplie avec du beau matos : une tonne de dés spéciaux, un joli écran, un court livret de règles, dix livrets de scénarios dans des univers divers et variés, des plans pour le MJ et/ou les joueurs, et des fiches de personnages prétirés très bien illustrées, claires et qui donnent envient de les incarner.
Au niveau des règles, c'est ultra simple mais dès la lecture ça m'a un peu embêté : comme quasiment toutes les critiques le mentionnent, les méta dés sont une fausse bonne idée. Dès qu'ils sont présents, les caractéristiques, les avantages et les capacités spéciales des PJ ne pèsent plus grand chose, et le moindre jet de dés devient un pile ou face qui peut potentiellement avoir un résultat catastrophique. Deuxième règle qui m'a paru bizarre : les personnages ont deux jauges de santé, les
Plaies et les
Contusions. Pourquoi ? Ça fait tache dans un système qui se veut autrement super simple et accessible.
Les scénarios : dix univers et ambiances variés, parfois hommages à des œuvres connues, parfois copies conformes abusées (le scénario à la
Star Wars, franchement...), l'idée est bonne mais là aussi à la lecture j'ai tiqué : c'est un truc que je n'ai pas vu dans les critiques du jeu, mais il faut savoir que c'est TRÈS orienté baston. Que les aventures soient simplistes et dirigistes ça ne me dérange pas, mais la plupart font balader d'une scène à l'autre, chacune proposant son combat et son adversaire à vaincre pour aller à la scène suivante. J'avoue avoir été surpris pour un jeu destiné aux enfants et ados. Dans les scénarios zombie ou
Battle Royale pourquoi pas, mais il existe quand même de nombreux autres types d'épreuves et de confrontations à proposer à des joueurs.
Autre chose : j'imagine que l'auteur a été limité par le format court des livrets, mais à plusieurs reprises dans les scénarios, c'est l'impasse si un jet de dés est loupé. Vu le côté aléatoire du système, il y a toujours un risque de terminer la partie et de tout ranger au bout d'un quart d'heures parce que les PJ n'ont pas réussi à ouvrir une porte. Quand on est un MJ avec un peu de bouteille c'est pas vraiment problématique mais pour des joueurs qui découvrent le JdR avec cette boîte, je me demande bien comment ça peut se passer.
Malgré tout ça on a quand même testé, avec le scénario des mousquetaires puis le pseudo Harry Potter. Le matériel a fait son effet, les joueuses (deux petites filles et leur maman) ont adoré lire les fiches et choisir leur personnage. Mais les limites du système ont vite été atteintes ; comme prévu, dès que les méta dés sont là c'est la loterie, les joueuses hésitaient à agir de peur d'en obtenir d'autres. Dans le scénario Harry Potter on "gagne" un méta dé dès qu'on lance un sort, du coup plus personne ne voulait utiliser la magie, c'est ballot. Ces dés finissent par écraser complètement les spécificités des personnages et des actions tentées : toujours dans le scénario Harry Potter, la petite joueuse toute fière de son personnage Phoebe (3 en Mental, avantage Génie, dont l'historique nous dit que c'est la spécialiste des potions) a échoué lamentablement ses tentatives de créer des potions...
6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, voir plus haut.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas vraiment. Le système est vraiment trop pété, et les aventures trop orientées violence/combat. je pense que mes joueuses ne me redemanderont pas ce jeu.
C'est vraiment dommage, l'idée de base est excellente, le matériel est de qualité, mais les défauts sont un peu trop gênants pour moi. À voir, j'en envie de tester encore un ou deux scénarios, mais la boîte va probablement finir assez rapidement à la revente.