[CR][CdO] L'Eveil des Seigneurs des Runes

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

[CR][CdO] L'Eveil des Seigneurs des Runes

Message par Valendir »

Samedi dernier au Club des Aventuriers, j'ai débuté de ma campagne de Rise of the Runelords motorisée par Coureurs d'Orages. Cette partie servait d'initiation pour des débutants en jeux de rôles avec quelques joueurs expérimentés en plus. Je me suis retrouvé avec pas moins de 7 (!) joueurs à la table, et malgré cela, la partie s'est plutôt bien déroulée dans l'ensemble. Je précise que je ne connais pas encore très bien l'univers de Golarion, et que j'ai peut-être zappé ou modifié des trucs sans le savoir.

PJ :
- Halfeline saltimbanque (Acrobate, Baratineuse) => Ne devrait pas participer à la suite de la campagne
- Humain (Fils d'un grand guerrier Berserker, Garde de Pointesable) => Parle l'ogre
- Humaine (Messagère Impériale de Magnimar, Rôdeuse) => Science de l'initiative
- Humain (Gladiateur de Magnimar, ...) => Ne devrait pas participer à la suite de la campagne
- Nain (Forgeron de Pointesable, Ancien garde du clan du Ciseau => Montagnes crochues ?) => Commandement (je lui ai dis qu'il pourrait, s'il le voulait, prendre "Vision dans le noir" plus tard, car il avait vécu longtemps hors des souterrains, donc ses yeux se sont habitués à la lumière naturelle.
- Humain (Alchimiste, Herboriste)
- Humaine (Runelame du Dragon, ...) => Runelame (Projectile Magique, Communication avec les animaux)

Spoiler:
En 4 heures, nous avons pu créer 4 PJ (3 l'avait déjà été auparavant) et jouer jusqu'à la découverte du vol des ossements d'Ezakien Tobyn. Au vu du nombre de PJ, j'ai fonctionné par tour de table, un peu comme dans Index Card RPG, afin de donner la parole à chacun le plus souvent possible.

- Scène 1 - Festival du Machaon : Découverte du système et de la ville, description de stand avec diverses épreuves (Tir à l'arc, Bras de fer, Chamboule-tout, Duel d'escrime...) dont certains ont été inventés par les PJ (et récompensés par un avantage à leur jet). Ils ont pu croiser en vrac : Shalélu (qui a remporté le Chamboule-tout), Aldern (Qui a perdu contre la Runelame en final des duels d'escrime), ou encore Lonjiku Kaijitsu qui a vendu des verrerie sur un stand à l'alchimiste du groupe.

- Scène 2 - Attaque des gobelins : On entre dans le vif du sujet après le premier tour de table. Les PJ, dispersés dans la scène, se sont peu à peu regroupés (ils ne se connaissaient pas spécialement avant l'attaque). Le combat a été très fluide, et la Runelame a impressionné tout le monde avec un "rayon laser" qui a frappé un gobelin en pleine tête. Aldern a été acculé contre l'estrade par deux gobelins, avec un autre qui allaient lui tomber dessus par derrière, ce qui a donné l'occasion à deux PJ de lui venir en aide. Je l'ai donc remplacé dans la scène suivante par un chasseur anonyme qui passait par là avec son chien. Pour finir, ils ont tenté d'amadouer une monture gobeline, mais elle a mordu la Runelame avant de s'enfuir. Ils ont également capturé un gobelin, et ont négocié avec le prévôt Cigüe pour le laisser s'enfuir durant la nuit pour voir où il se rendrait. Celui-ci à accepté, mais uniquement s'il se chargeait lui-même d'organiser le plan. Marché conclu.

- Scène 3 - Nettoyage de la ville, sauvetage d'un chasseur et son chien en mode "défi de compétence". Chacun a décrit son action et fait un jet. 4 réussites pour 3 échecs. J'ai considéré qu'ils ont mis les gobelins en fuite, mais qu'ils avaient blessé le chien. Ils l'ont ensuite soigné. Peu à peu, des félicitations commençaient à se faire entendre en ville (d'autant plus que le nain faisait la promo du groupe :rock )

- Scène 4 - Soirée beuverie au Cerf blanc, où ils ont été invités suite au sauvetage du chasseur. La Runelame, blessée, s'est couchée plus tôt que les autres, et a eu l'avantage sur son jet de points de vie du lendemain (plutôt que de donner le désavantage aux autres, sachant qu'une dure journée les attendait).

- Scène 5 - Gueule de bois, le Prévôt qui arrive à l'auberge pour leur demander leur aide pour visiter le cimetière. Père Zanthus reste en retrait dans la Cathédrale, mais la Messagère impériale lui demande un symbole sacré, tandis que la saltimbanque halfeline lui demande de l'eau bénite. Ils entendent du bruit dans le caveau, et le nain, accompagné du berserker, foncent tête baissée dans l'obscurité, la torche arrivant un peu après. Première attaque désavantagée (obscurité), des squelettes (Zombies reskinnés) qui encaissent plus que les gobelins, les autres PJ qui arrivent. Le combat a été chaotique à souhait, mais encore une fois très fluide malgré les 7 PJ. J'ai augmenté le nombre de squelettes à 4 pour donner un défi suffisant, et ils ont transpiré. Un des leurs d'ailleurs est tombé au sol (0 PV). J'ai utilisé un dérivé de la règle de DD5, à savoir qu'à chaque tour passé à 0 PV, il lance un dF. Sur 4+, il coche une réussite, sur 3- un échec. Après 3 succès il se serait réveillé, 3 échecs, il serait mort. Ca a mis la pression suffisamment pour qu'il reste actif et que quelqu'un vienne le soigner en cours de combat.
Par ailleurs, la Messagère a utilisé son crucifix pour tenter de repousser un squelette, ce que je lui ai autorisé via un jet standard (il a été sacralisé par le père Zanthus juste avant), et l'eau bénite a été jetée sur un squelette (considéré comme une arme normale mais efficace comme un "Châtiment", doit 1d6+1d4+1d4 (car il y a eu critique sur l'attaque).

En résumé, on a passé un super moment, le système tourne au poil, et c'est facile d'improviser une petite règle sur le moment en cas de besoin. Bref, j'ai hâte de faire jouer la suite !
Dernière modification par Valendir le ven. sept. 20, 2019 2:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [CR][CdO] L'Eveil des Seigneurs des Runes

Message par Nightfalls »

Valendir a écrit : ven. sept. 20, 2019 8:26 am Samedi dernier au Club des Aventuriers, j'ai débuté de ma campagne de Rise of the Runelords motorisée par Coureurs d'Orages.
N'est-ce pas une campagne un poil trop "épique" (à partir du livre 3 ou 4 si j'ai de bons souvenirs) pour la faire jouer en CdO ?
Je pense qu'il te faudra faire de nombreuses modifications dans l'adversité (comme j'avais été obligé de le faire)
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR][CdO] L'Eveil des Seigneurs des Runes

Message par Valendir »

Oui j'aurai probablement des modifications à faire, mais on n'y est pas encore. La campagne étant très longue, et notre rythme de jeu très lent (une partie tous les 1 à 2 mois), j'ai le temps de voir venir. L'idée est de finir la campagne avec des PJ niveau 6, voir plus s'il me vient finalement l'envie de tester les niveaux épiques.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR][CdO] L'Eveil des Seigneurs des Runes

Message par Islayre d'Argolh »

Valendir a écrit : ven. sept. 20, 2019 8:26 am Samedi dernier au Club des Aventuriers, j'ai débuté de ma campagne de Rise of the Runelords motorisée par Coureurs d'Orages. Cette partie servait d'initiation pour des débutants en jeux de rôles avec quelques joueurs expérimentés en plus. (...)
En résumé, on a passé un super moment, le système tourne au poil, et c'est facile d'improviser une petite règle sur le moment en cas de besoin. Bref, j'ai hâte de faire jouer la suite !

Faire jouer ma campagne fétiche de D&D avec CdO pour faire découvrir le jdr, tu pouvais difficilement me faire plus plaisir. :wub: :bierre:

En plus ton CR m'impressionne : tu t'es complétement approprié la philosophie CdO :yes:

Nightfalls a écrit : ven. sept. 20, 2019 8:36 am N'est-ce pas une campagne un poil trop "épique" (à partir du livre 3 ou 4 si j'ai de bons souvenirs) pour la faire jouer en CdO ?
Je pense qu'il te faudra faire de nombreuses modifications dans l'adversité (comme j'avais été obligé de le faire)

Honnêtement je ne pense pas : les AP de paizo ne sont "épiques" que parce qu'ils fonctionnent au blob bleu- blob vert- blob rouge pour alimenter en XP la progression des persos.
A partir du moment ou on utilise une autre mécanique, on peut faire grosso-modo comme on le sent.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR][CdO] L'Eveil des Seigneurs des Runes

Message par Valendir »

Avec beaucoup de retard, voici le résumé de la deuxième séance de ma campagne :
Spoiler:
Après l'affrontement avec les morts-vivants, une bonne partie du groupe se repose (joueurs absents). Mais trois d'entre eux (Jack, Haku et Marshmallow) vaquent à leurs occupations quand une femme cri dans une ruelle. Il s'agit de Shayliss, la cadette du propriétaire du Bazar de Pointesable, Ven Vinder. Elle est aux prises avec Gorvi, un demi-orque visible éméché qui voudrait juste "passer un bon moment avec elle". Pendant que le nain tente de détourner l'attention du colosse en l'invitant à boire un verre, Jack prend la jeune femme par la main et l'emmène à l'abri. Rassurée, elle lui tombe dans les bras en sanglots. Elle est trop apeurée pour rentrer seule chez elle, et souhaite être racompagné, ce que Jack accepte.

Une fois arrivés devant chez son père, elle prétexte une invasion de rats à la cave, et demande à Jack de s'en charger. Celui-ci obtempère, mais ne trouve pas de rats mais une paillasse au sol ... et Shayliss qui s'est déshabillée et se jette littéralement sur lui. Il la repousse le plus délicatement possible quand des bruits de pas se font entendre dans l'escalier : Ven Vinder fou de rage de voire sa fille à moitié nue dans les bras d'un homme ! Le ton monte rapidement, et Jack s'excuse platement avant de quitter les lieux. Mais avant de partir, il entend les cris du marchands, et surtout ceux de sa fille. Inquiet pour sa santé, il enfonce finalement la porte, et met KO le marchand sous les yeux larmoyants de sa fille qui lui ordonne de quitter les lieux. C'est avec un regard d'incompréhension qu'il rentre chez lui. Le lendemain, il est convoqué par le prévôt Cigue qui le met à pied pour effraction, coups et blessure sur la personne de Ven Vinder. Sale journée !

Pendant ce temps, Marshmallow sympathise avec Gorvi à grand coup de bières, puis ils se lancent un défi. Ils se rendent à la décharge, et cherchent un objet lourd à lancer le plus loin possible. C'est finalement sur un gobelin qu'ils tomberont alors qu'il était en train de chercher du "Kibrille" pour son clan. Ils se rabattent donc sur un lancer de gobelin, que le nain emporte de justesse.

Haku, quand à lui, reste intrigué par ce qui s'est passé au cimetière. Il revient sur les lieux et observe les traces autour de la crypte. Il pense que les gobelins risquent de revenir, aussi fait-il appel à Jack et à Marshmallow pour lui prêter main forte. Gorvi se joint également à la fête. Ils demandent à père Zanthus l'autorisation de se cacher dans le cimetière durant la nuit en espérant pouvoir capturer un gobelin. Effectivement, après une attente interminable, ils surprennent quatre gobelins venu piller des tombes. Ils parviennent à en tuer trois et à en capturer un. Ils apprennent qu'ils ont monté un camp dans la forêt non loin de là.

Le lendemain, ils apprennent qu'Aldern les a invité à une partie de chasse au sanglier. Ils s'y rendent, et le noble est ravi de revoir se sauveurs, même s'il est déçu de ne pas revoir la jeune femme mystérieuse porteuse d'une épée runique. Ils se rendent donc au Bois-aux-Tiques, et discutent avec le noble qui est de charmante compagnie. La chasse est fructueuse, et c'est Jack qui rapporte la prise la plus impressionnante : un énorme sanglier. Pour fêter cela, Aldern les invite à manger au Dragon Rouillé. Ameiko, la propriétaire, les accueille à bras ouvert, et ils passent une très bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Valendir
Prêtre
Messages : 358
Inscription : mer. oct. 02, 2013 3:48 pm

Re: [CR][CdO] L'Eveil des Seigneurs des Runes

Message par Valendir »

Déterrage de sujet, avec un résumé de la campagne qui s'est achevée il y a trois semaines.

Résumé de la campagne :
Spoiler:
L'enquête des PJ les emmènent à la verrerie, où ils combattent le gobelins, et les mettent en déroute. Ils capturent un gobelin et Tsuto. Ils explorent ensuite les catacombes, s'y prennent à deux fois avant de rencontrer Érilyum, la Quasit. Contre toute attente, mis à part Caillou (un nouveau joueur) et Kanna la Runelame, les autres décident de boire de l'eau du puits sacrificiel, et de faire un pacte avec Lamashtu. Ils survivent à leurs mutations, et gagnent des traits monstrueux (Marshmallow voit ses yeux se grouper en un seul, Jack a maintenant des dents d'orc, et Haku a des cornes qui lui poussent sur le front). La Quasit leur promet de rester tranquille sous Pointesable, et de négocier avec eux dans le futur.

Ils sont ensuite envoyés par le prévôt pour enquêter à Pic-Chardon, car ils ont repéré le repaire des Gobelin (via Tsuto et le gobelin capturé). Kanna se rend d'abord chez Aldern pour lui demander son aide, et il lui paie 4 mercenaires. Le prévôt leur adjoint également l'aide de Shalélu, une elfe qu'ils connaissent déjà, et qui a suivi un gobelin jusqu'à Pic-Chardon. La petite troupe se rend sur les rives de la Chardon. Ils y montent un camp pour laisser à Haku le temps de préparer du poison à l'aide des baies empoisonnées de la forêt. A la nuit tombée, Marshmallow et Shalelu voyant dans l'obscurité décident de partir en éclaireur. Durant leur absence, le camp est attaqué par des gobelins qui sont mis en déroute (repérés par une utilisation astucieuse d'une communication avec les animaux sur une chouette pour monter la garde).

L'elfe et le nain arrivent au camp gobelin, et ce dernier assomme son équipière avant d'entrer avec sa "prisonnière". Il y rencontre Gogmurt et des gobelins rebelles. Il en profite pour se jeter sur le shaman et le projeter dans le "trou hurlant", et prend ainsi le contrôle de la faction des gobelins rebelles. Shalélu, un peu vexée, va tout de même prévenir les autres qui rejoignent le nain à l'aube. Il demande audience à Volpépite, le chef de guerre gobelin, et ils se rendent dans la forteresse. Kanna et Caillou profitent d'une diversion pour explorer les lieux, tandis que les autres se regroupent dans la salle du trône. Un combat s'engage rapidement, et le chef de guerre gobelin est défait, mais Marshmallow passe à deux doigts du trépas. Haku met un terme aux hostilités en décapitant Volpépite devant les renforts qui se prosternent devant leur nouveau chef.

Pendant ce temps, Kanna a exploré les sous-sols, a trouvé la chapelle de Lamashtu et les deux "chiens de garde". Elle a pris peur et s'est enfuie pour rejoindre les autres. Après délibération, ils décident de s'installer dans la salle du trône puis d'explorer la chapelle. Kanna refuse d'y entrer et préfère continuer son exploration. Les autres boivent de l'eau dans la chapelle et renouvellent leur pacte et gagnent de nouvelles mutations. De plus, une voix leur murmure d'aider Nualia dans sa quête (celle de Malfeshnekor bien entendu). Fiers d'eux, ils vont dormir dans la salle du trône, mais Kanna est aux abonnés absents...

Ils la retrouveront finalement attachée sur l'autel de la chapelle (elle est tombée sur Orik, avec qui elle a engagé une discussion avant d'être assommée par Bruthazmus qui était caché non loin). Nualia et tous ses sbires sont présents, ainsi que les deux "chiens". Elle leur demande de prouver leur loyauté envers Lamashtu en sacrifiant leur amie (qui refuse de se convertir). Elle tend la Runelame à Marshmallow qui change une nouvelle fois d'avis et tente d'attaquer Nualia. Malheureusement pour lui, tous les autres aventuriers, ainsi que les sbires de Nualia se jettent sur lui. Il finira dévoré, et Kanna sacrifiée.
Quelques temps plus tard, Pointesable sera envahie par une armée démoniaque de front, et le puits de son sous-sol s'éveille...

Ainsi s'achève cette campagne qui a été très amusante à jouer. En comparant ce qui s'est passé avec le parent d'un des participants (12 ans), qui avait joué la même campagne avec Pathfinder en moteur, il a été grandement surpris par le déroulé. Avec le système original, ils se sont "contentés" de poutrer tout ce qui se dressait devant eux (Erylium et Nualia notamment). De mon côté, je suis extrêmement satisfait du rendu en jeu de ce jeu avec les campagnes de Pathfinder (l'Eveil du Seigneur des Runes, et la Malédiction du Trône écarlate).

Côté technique, j'ai été à l'aise avec le système. Je n'ai, pour une fois, quasiment rien modifié au système. Et quand je le faisais, je ne faisais qu'extrapoler par rapport à la base solide existante (ex : proposer un avantage/désavantage au jet pour regagner les PV selon les conditions dans lesquels les PJ sont pour se reposer). J'ai pu adapter à la volée les objets magiques à récupérer, qui se sont souvent transformés en parchemins / potion. Quant aux PJ, ils semblent avoir apprécié le système et la campagne d'une manière générale (une bonne partie d'entre eux étaient des purs débutants en jdr). La Runelame n'a a aucun moment volé la vedette aux autres PJ. La campagne s'est arrêtée alors qu'ils étaient niveau 3 (et allaient passer niveau 4). Au départ j'envisageais de terminer après le 3e chapitre de la campagne, mais finalement, le 1er se suffisait à lui-même (surtout vu les décisions des joueurs).
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: [CR][CdO] L'Eveil des Seigneurs des Runes

Message par Nightfalls »

Valendir a écrit : dim. oct. 10, 2021 11:24 am Au départ j'envisageais de terminer après le 3e chapitre de la campagne, mais finalement, le 1er se suffisait à lui-même (surtout vu les décisions des joueurs).
En effet, voilà une fin bien spéciale pour cette belle campagne :lol:
Répondre